AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sigrid Baffert (149)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La chose du MéHéHéHé

Trois petites pieuvres vivent dans une zone de l'océan où des trucs tombent du ciel. Cette fois-ci, le truc tombé n'est pas tout à fait comme les autres trucs. Une enquête s'impose.



Ce court roman jeunesse dénonce de façon originale la pollution des océans et particulièrement le "point Nemo", une zone du Pacifique éloignée des terres émergées, où les engins spatiaux sont censés s'écraser après usage. Pas joli joli tout ça.



J'ai trouvé l'histoire plutôt bien construite : le texte est fluide et on comprend aisément où l'autrice veut en venir. Pour autant, je n'ai pas trouvé ça palpitant non plus et les illustrations, bien qu'elles aient le mérite d'avoir une vraie personnalité, ne sont pas forcément à mon goût.



Une lecture rapide et facile avec un fond engagé, en somme.

Commenter  J’apprécie          70
La marche du Baoyé

Merci à Babelio et aux éditions MeMo pour l'envoi de cet album de Sigrid Baffert !

C'est le troisième livre que je lis de cette auteure et on peut dire les thèmes qu'elle choisit me surprennent à chaque fois.



Elle nous invite ici à suivre le voyage de la famille Manké. Voyage particulier car il est forcé par la destruction de leur région par des "Déracineurs" (en vue de construire un hôtel), qu'ils n'ont pu emporter que le strict minimum (dont le fameux baoyé portant 11 kourés) et qu'ils sont en route pour la Haute Jade, dont l'existence est hypothétique.



Le trajet est rythmé par le décompte des fruits et l'alternance des jours et des nuits. Peu d'action, mais un texte poétique, hypnotique, comme si cette longue marche anesthésiait la peine et la faim.



Les sujets concrets sont esquissés : pourquoi la famille Manké n'a pas pu conserver son terrain ? Comment se fait-il qu'ils n'aient pas été indemnisés ? La brutalité de leur expropriation interroge. Mais l'auteure préfère s'intéresser aux liens qui unissent les membres de sa famille et aux personnalités de chacun face à l'adversité. Avec beaucoup de réussite et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          70
La chose du MéHéHéHé

C'est un texte étrange de propose Sigrid Baffert. Tout d'abord les personnages principaux sont des pieuvres, donc l'intrigue se passe intégralement sous l'océan. Mais en plus, une Chose étrange vient perturber leur quotidien. D'où vient-elle ? Est-elle vivante et si oui ses intentions sont-elles pacifiques ?

Il faut dire qu'elles sont habituées : le ciel crache quantité de machins brûlés depuis des années. Mais cette Choses-là est spéciale.



Sans l'avis enthousiaste d'Ileauxtresors nous serions probablement passés à côté de ce petit roman. Et ça aurait été une grande perte. D'abord parce que Mo, Saï et Vish nous ont bien amusés. Mais aussi parce que ce roman est un véritable plaisir à lire à haute voix du fait de son travail sur la langue. Vocabulaire précis, allitérations, regard poétique porté sur le MéHéHéHéHé (qui n'en mérite pas tant)... Un beau roman !



Pour ne rien gâcher, il recèle aussi un message écologique clair mais pas trop didactique.

Autant dire que nous sommes pressés de découvrir d'autres pépites de cette auteure !
Commenter  J’apprécie          71
On n'arrête pas les comètes

Aubin vient d'être reçu au baccalauréat mais quand il rentre annoncer la bonne nouvelle à la maison c'est pour trouver son père effondré : sa mère vient de se pendre dans leur maison de vacances...



S'ensuit la quête du jeune homme pour essayer de comprendre. Il s'installe donc (seul car son père ne veut pas en entendre parler) à la Lunegarde, qui était par ailleurs la maison d'enfance de sa mère. Il va aussi chercher à entrer en contact avec son grand-père pour découvrir pourquoi il a abandonné sa fille, Sélène, la mère d'Aubin.



Ce récit est fort, évidemment mais part dans plusieurs directions. Plusieurs histoires se croisent en fait : celle d'Aubin qui doit faire son deuil, celle d'Emilien, le grand-père, relayé par sa compagne actuelle, costumière de théâtre et celle d'Hanna, qui va les relier malgré elle.



Cette dernière est donc un des personnages moteurs du livre. En venant s'installer à la Lunegarde qui lui offre un atelier pour pratiquer son métier de sculptrice, en échange de réaménagements pour offrir une seconde vie à cette maison de famille, Hanna va épauler Aubin dans sa quête de vérité... et trouver sa propre voie.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          70
Blue cerises - Intégrale, tome 4 : Lune bleue

Ça y est... Je viens de finir le dernier volume de la série. Un volume un peu plus gros que les précédents, mais qui laisse un goût de tristesse en bouche, un goût de "c'est passé trop vite", un goût de "j'en veux encore !"... Car les personnages existent tellement bien qu'on a encore envie de les voir évoluer, mûrir, grandir, s'entrechoquer avec la vie. Avec la fin de la série, on a l'impression que notre amitié de lecteur avec les blue Cerises se termine (trop) brusquement. Alors, bien sûr, il y a quand même des réponses, sur le mystère Olivia, notamment, le plus important. Des réponses, on en a aussi sur la famille de Satya, sur celle d'Amos, sur le secret réunionnais de Zik. Des réponses qui proposent une sorte de conclusion à la série, qui se finit pourtant sur une ouverture



[attention, spoiler : surligner pour lire !] : le voyage à New York - une autre réponse, celle à la promesse chantonnée par Téléphone sur "New York avec toi", chanson qui trottait dans les pages d'un tome précédent... [fin du spoiler]



C'est encore un joli volume, bien écrit, plein de l'amertume post-disputes. J'ai un peu moins aimé la partie avec Violette, j'ai mal compris son envie de se salir, de cette façon surtout, si dangereuse, si glauque, même si j'ai bien saisi qu'elle a un problème avec l'amour (souvenez-vous, "L'amour, basta !"). Mais ce n'est rien, j'ai quand même beaucoup aimé les quatre récits des petites Cerises qui ont bien grandi depuis le premier volume. Petite nouveauté : cette fois, le lecteur est invité à lire les récits dans l'ordre, afin de ne pas se griller le suspense, l'une des grandes révélations finales étant dévoilée dans le récit de Violette...

Voilà, je suis donc à la fois contente et triste. C'était une série de qualité, bien écrite, bien fichue, originale et attachante. Bravo aux quatre auteurs ! Adieu, les Cerises, vous allez beaucoup me manquer...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Blue cerises : Cibles mouvantes

Ah Octobre et ses vacances de Toussaint. Pour Amos, Zik, Violette et Satya, nos quatre héros, c’est la recherche de l’amour, les liens de l’amitié, de la famille… beaucoup d’expériences. Un fil rouge apparaît tout de même après lecture, un évènement passé avec une certaine Olivia, un drame qui les a soudé.



Les livres peuvent se lire indépendamment les uns des autres puisque chaque adolescent raconte son histoire, à la première personne. Mais certains instants de leur vie sont vécus ensemble, on retrouve alors ces passages dans chaque roman, racontés d’une manière différente par chacun. Les moments se croisent et on ne comprend tout qu’une fois les quatre lus.
Lien : http://boumabib.fr/2010/04/2..
Commenter  J’apprécie          70
Blue cerises : Cibles mouvantes

Je viens de découvrir une mini-série de livres pour ados : Blue cerises. Le principe ? Une trame globale qui concerne quatre personnages : Violette, Zik, Satya et Amos. Ils sont liés par l'amitié, bien-sûr, mais aussi par un lourd secret qui concerne Olivia, une fille qui a mystérieusement disparu...



Mais l'originalité, c'est qu'il ne s'agit pas d'un roman avec quatre personnages. Non. L'éditeur a publié quatre petits livres, dans lequel chaque personnage raconte son histoire, à la première personne. Chaque volume peut être lu séparément, mais lorsqu'on lit les quatre, l'histoire s'enrichit et se complète : ce qui n'était qu'allusion dans l'histoire de Violette sera développé dans l'histoire de Zik. Et vice-versa.



Autre détail intéressant : chaque personnage est "pris en charge" par un auteur différent. Ce qui se ressent dans les styles d'écriture, qui changent entre chaque titre. Et du coup, on y croit encore plus, puisque la personnalité des personnages est ainsi très marquée.



La série fonctionne par saisons, un peu comme les séries télé. Et d'ailleurs, tout comme les séries télé, ces mini-romans se savourent très vite, en une petite demie-heure. Un mode de consommation de la lecture adapté aux ados, en somme.



L'écriture est travaillée, sophistiquée mais fluide. Cette première saison (octobre) se lit toute seule : j'adore ! J'ai hâte de lire la suite, et d'en savoir plus sur cette mystérieuse Olivia...



A savoir : le réalisme est poussé loin, jusqu'à avoir créé un blog par personnage. On s'y croirait, mais derrière ces blogs se cachent les auteurs de chaque livre...A visiter !

Le blog de Violette : http://violetteorlach.blogspot.com/

Le blog de Satya : http://satya-tempsdescerises.blogspot.com/

Le blog de Zik : http://zik-hoareau.blogspot.com/

Le blog d'Amos : http://amos-galian.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          70
La chose du MéHéHéHé

Pas si pacifique, l’océan immense et bleu! Ses fonds sont en effet sans dessus-dessous depuis qu’à la surface, une chose étrange s’est posée. Mo, Saï et Vish, les trois pieuvres découvreuses de l’objet non identifié, venu tout droit du firmament, sont à la fois stupéfiées apeurées et excitées. Car ce truc aux rayures blanches et rouges, dur autour et mou dedans, et qui de surcroît ne coule pas, elles n’en ont jamais vu! Fréquemment le ciel crache des choses, mais aucune ne flotte ainsi. Impassiblement, les divers détritus tombent toujours à pic dans le gouffre sous-marin, sous le regard impuissant de sa population marine… Donc, cette chose rouge et blanche est un mystère. Un mystère flottant et remuant. Car cette chose bouge… Fissa, les poulpes rejoignent les profondeurs et lancent un Tcha-kou-tcha de circonstance – urgence oblige -. La faune ainsi rassemblée dans l’Antre tient conseil : on discute, on réfléchit, on pèse le pour et le contre, on tergiverse. Finalement on décide de s’en remettre à la sagesse et aux lumières du Grand Bras-Ma, l’incommensurable calamar. Et voilà qu’il se met à parler du MéHéHéHé – Monde-d’En-Haut-Et-Hors-d’Eau-des-humains-Emmerdeurs -…

Une fascinante plongée dans les fonds marins, confrontés malgré eux, au fond humain – pas si bon -. Un texte fourmillant de trouvailles et des illustrations fantasmagoriques.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Krol le fou

Livre reçu dans le cadre de l’abonnement de ma classe à l’Ecole des loisirs. Je ne l’aurais pas forcément lu de moi-même mais ce fut une bonne découverte.



Je salue tout d’abord les dessins d’Aurore Callias qui sont juste magnifiques et emplis de poésie. J’aime beaucoup sa technique qui n’est pas sans me rappeler celle que Margaux Motin utilisait lorsqu’elle faisait ses montages avec photos de la nature et incrustations de dessins, mais aussi celui de Pénélope Bagieu par sa simplicité de trait. C’est doux, c’est frais, c’est aérien et ça correspond parfaitement à l’histoire.



Celle-ci est celle d’un jeune collégien qui n’a pas la vie facile. Il vit avec sa mère qui n’est pas tendre avec lui. L’école l’ennuie et il n’est pas très bon élève, ce qui ne plait pas à sa maman. Il ne rêve que de liberté pour s’échapper de cette vie et de cette ville portuaire où il observe chaque jour depuis le port le rocher où viennent nicher les Fous de Bassan. Un beau jour, il y fait la rencontre d’un Fou pas comme les autres. Lui aussi rêve de liberté mais surtout, il sait parler ! Il lui explique comment il est différent des autres Fous et comment, lui, il rêve de vivre comme un homme parce qu’il en a marre de sa vie de nomade et qu’il veut apprendre d’autres choses. Les deux personnages forment un joli duo, extrêmement émouvant. Mes élèves et moi-même avons été touchés par le mal être de ses personnages puis par leur rencontre et l’amitié et l’espoir qui en naissent.



L’histoire se laisse lire sans déplaisir grâce à la plume légère de Sigrid Baffert qui emploie un langage familier qui allège une histoire un peu lourde. Les dialogues foisonnent de jeux de mots par contre un peu compliqués à saisir pour des enfants de 7-8 ans mais qui ont amusé l’adulte que je suis. Je retenterai certainement les autres titres de ce duo.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
La fille qui avait deux ombres

J'aurai enfin reçu et lu le livre de Masse Critique jeunesse. Je remercie déjà Babelio et les éditions l'Ecole des loisirs.

Un livre jeunesse avec une douceur des mots et des phrases très imagées. Grâce à ça on voyage dans la tête de notre jeune héroïne Elisa, et en Sicile. On plonge dans cette famille où de nombreux secrets sont tus mais qui devront être déterrés en vue des problèmes de sommeil d'Elisa et la soudaine envie de Rose, sa grand-mère, de faire affaire à de la chirurgie esthétique.

Le début est un peu long et vraiment jeunesse. On lève les yeux au ciel de temps en temps. Trop convenu ou trop gnian gnian. Notamment les réactions de notre adolescente. La fin s'améliore grandement, on aime se replonger dans le passé de Rose, on rêve de voyager en Sicile. Oui il y a encore quelques passages qui nous rappelle que c'est de la jeunesse.



Un livre qui se lie très rapidement, à peine trois jours pour moi, et à la belle couverture. Mais une lecture très axée adolescents. Un livre qui nous offre quelques réflexions intéressantes et un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          60
La fille qui avait deux ombres

Un roman prenant, haletant, déroutant, émouvant, déstabilisant... Une écriture unique, qui décortique la psychologie des personnages jusqu'au moindre détail. Une jeune femme en devenir, une femme face aux fantômes de son passé.

J'ai adoré ce roman. J'ai été malmenée, parfois effrayée, surprise, peu à peu les pièces du puzzle s'assemblent. Elisa est un personnage différent des autres, elle vit des choses très éprouvantes. Rose, cette grand-mère qui paraît si froide, si distante, si perdue. Une tête de mule face à une tête brûlée. Un roman rondement mené que l'on prend en plein cœur.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Blue cerises : Cibles mouvantes

"Blue Cerises" est une série de petits livres pour adolescents très attachante. Dans ce tome, on parle de l'histoire de Zik, un homosexuel qui tombe amoureux d'un de ses compagnons de tir a l'arc. Je l'ai dévoré, ce livre et le reste de la série. Un livre très bien donc ;)
Commenter  J’apprécie          60
Tous les bruits du monde

Si je suis plutôt du style à lire un roman d'une traite, il m'a fallu faire des pauses pour celui-ci. Non pas à cause de sa longueur (400 pages) mais tout simplement à cause de son histoire. J'ai eu du mal à me plonger dedans, à m'imprégner de son ambiance, de son époque. Mais plus encore, je n'ai pas vraiment accroché aux personnages qui y sont dépeints, de même que leurs aventures.



Pour qu'un roman me plaise, il faut que je me sente impliquée émotionnellement et cela passe notamment par le biais des personnages et des "connexions" que je ressens vis-à-vis d'eux. Ici, je n'ai pas été sensible à leurs personnalités (mis à part Baldassare peut-être) ni aux drames qu'ils traversent. Cette histoire d'honneur, de vengeance et de fuite ne m'a pas fait vibrer, ni émue plus que ça. J'ai trouvé l'intrigue un peu lente, manquant de rythme. La thématique du roman ne me correspondait tout simplement pas. En revanche, je tiens à donner une mention spéciale pour le titre que j'aime beaucoup, notamment pour les différentes significations qu'il revêt par rapport au roman.
Commenter  J’apprécie          50
Igor et Souky à l'opéra

Un album élégant dans le genre du docu-fiction instructif et convaincant.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          50
C'est toujours mieux là-bas

Sigrid Baffert est une petite fille qui entre dans l'adolescence. Elle a maintenant 12 ans, entre au collège et vit dans deux familles différentes.

Elle se sent obligée de donner son temps et son amour équitablement entre ses deux parents séparés. On comprend vite qu'elle jongle avec ses propres sentiments pour faire plaisir aux autres. Ses parents ne se parlent plus qu'au téléphone quand Sigrid ne peut pas faire le relais.

Cette situation épuise la petite fille qui est obligée de supporter le planning de ces deux adultes. Elle a très peur de perdre sa mère, au point d'en faire des cauchemars. Ainsi, comme tous les enfants de cet âge, Sigrid découvre la sensation de perte.

Les lettres qu'elle échange avec ses parents sont devenues une habitude, un moyen de communication quotidien et elles expriment l'envie de l'enfant de vivre dans une maison conviviale avec ses deux parents. Pourtant, elle aime beaucoup son beau-père et la conjointe de son père, tous les deux prennent soin d'elle.

Sigrid a même hérité d'une petite sœur, Flo, qui a le même âge qu'elle, elle a enfin l'occasion d'avoir l'amie qu'elle a toujours voulu auprès d'elle pour partager tous ces moments et ses secrets. Elles deviennent rapidement amies et complices. On ne nous parle pas beaucoup des amies de Sigrid mais de sa famille plutôt. Bien qu'elle soit un peu rêveuse et mature pour son jeune âge, on comprend qu'elle en a mais qu'ils ne sont pas importants pour cette petite fille.

L'auteur a choisi de raconter son enfance à partir de 12 ans car plusieurs choses vont changer et littéralement bouleverser sa vie quotidienne. De nouvelles responsabilités et de nouvelles aventures l'attendent. Je ne vous en dirai pas plus mais qui sait, peut-être qu'elle ne serait jamais devenue ce qu'elle est sans ces changements radicaux.

En bref, cette autobiographie nous raconte la vie de Sigrid Baffert en trois temps.

Elle commence par les souvenirs de son enfance, quand elle était toute petite. Elle nous raconte le genre de vie qu'elle mène à ce moment-là.

Elle nous emmène jusqu'au début de son futur, les événements marquants qui ont tout fait changés.

Elle nous laisse imaginer tout ce qu'elle a vécu pour arriver à son métier d'aujourd'hui!



Le texte était très compréhensible. Il racontait en détails la vie de l'auteur, avec tristesse, compassion, joie. On ressent de l'émotion, on s'attache à quelques personnages bien qu'il n'y est pas assez de temps pour tous les découvrir minutieusement.

Je le conseillerai plus aux jeunes qui ne lisent pas souvent, c'est assez court. On ne doit quand même pas s'attendre à beaucoup d'action, c'est seulement une petite fille qui entre dans l'adolescence. Pas de fantastique, de science-fiction ou de grand amour. Une très bonne petite autobiographie pour passer le temps quand on n'arrive pas à s'endormir. Et oui, ce n'est pas LE livre qui vous empêchera de dormir avant de tourner la dernière page!
Lien : http://aufillesdessaisons.ek..
Commenter  J’apprécie          50
Juste à côté de moi

Un petit bouquin de rien du tout, une couverture rigide, plutôt râpeuse dont le contact peut surprendre, des couleurs franches et joyeuses, des personnages attachants dans des décors banalisés que tout le monde peut identifier aux siens.

Deux pages l'une à côté de l'autre qui racontent presque la même histoire.

Deux pages l'une à côté de l'autre pour nous glisser dans le quotidien de deux copains qui vivent juste à côté l'un de l'autre.

Ils sont heureux ces gamins, ils partagent leurs jeux, leurs punitions, leurs repas à la cantine, leurs premiers émois amoureux.

Ils partagent beaucoup de choses, mais il faut creuser un tout petit peu, élargir la vision de leur monde, pour découvrir que les dés ne sont pas les mêmes pour tout le monde, il y en a qui .... Et d'autre qui ....

Les deux amis resteront toujours l'un à côté de l'autre mais ne vivront certainement pas la même vie.

Mais un premier pas vers le changement est d'en prendre conscience et ce petit livre peut attirer l'attention de tous sur ce que veux dire ... Juste à côté de moi !

Merci à Babelio et à la joie de lire pour cette superbe découverte.
Commenter  J’apprécie          50
La fille qui avait deux ombres

Quelle bonne surprise que ce roman jeunesse sur la famille avec des secrets , des non-dits.

L'histoire est forte en émotions , en tendresse avec une petite point d'humour.

La jeune Elisa est très attachante tout comme sa grand-mère dont la carapace va se fissurer au fur et à mesure qu'on tourne les pages.

L'écriture est très agréable. J'ai passé un excellent moment!

Commenter  J’apprécie          40
La chose du MéHéHéHé

Un titre étrange pour une histoire étrange. La Chose du MéHéHéHé tient de la fable écologique et aborde la thématique de la pollution des océans par l’homme et des conséquences que cela engendre sur la biosphère marine.



Magnifiquement illustré par Jeanne Macaigne, le texte de Sigrid Baffert est un véritable poème. L’auteure joue avec les mots et les rîmes pour notre plus grand plaisir. Les illustrations et les mots vont au même rythme que les vagues; riches et intelligents, ils accompagnent la lecture en chantant, en nous berçant. La Chose du MéHéHéHé est une critique de notre société pour les lecteurs dès huit ou dix ans, pleine de fantaisie, d’humour et de beauté envoûtante.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          40
Krol le fou

Une rencontre insolite entre un enfant et un fou de Bassan donne lieu à une histoire originale et assez incroyable et une leçon de tolérance.
Commenter  J’apprécie          40
Tous les bruits du monde

Pour ceux à qui manquait un grand roman d’aventure : voici Tous les bruits du monde ! Un destin de femme, une histoire d’amour gâchée, un honneur à laver plus important que la vie elle-même, une malédiction, des éléments qui se déchaînent, des traversées en bateau et des découvertes fabuleuses, il se passe tout cela, et bien plus encore dans le nouveau roman de Sigrid Baffert, qui nous transporte dans l’Italie et la France du début du XXème siècle. On notera d’ailleurs tout le travail de documentation pour ce roman historique où des événements réels côtoient les inventions de l’époque et quelques grandes figures des début du cinéma. Des détails et des clins d’œil qui n’éclipsent certainement pas l’aventure palpitante de Graziella et de son frère Baldassare qui vont tous deux fuir leur Italie natale pour rejoindre la France, où ils espèrent non seulement échapper aux représailles de leur départ mais également retrouver leur frère aîné, Tommaso, disparu mystérieusement voilà des années… Mais si la chance semble sourire à cette fratrie qui accueillera très vite l’enfant illégitime et non désiré de Graziella, le passé et le danger sont clairement à leurs trousses.



Un roman captivant, porté par une plume sensible et exigeante, qui, au-delà de l’aventure et de l’histoire d’une vengeance familiale, aborde aussi des thèmes beaucoup plus rares dans ce genre mais qui offrent de passionnantes explorations de l’humain : l’amour maternel, ou plutôt ici son absence ; la surdité et comment, voilà plus d’un siècle, on traitait les jeunes sourds ; et l’exil, grande question d’actualité s’il en est. Les personnages sont admirables dans leur construction, à commencer par Graziella, aussi vulnérable que déterminée, en proie à un conflit autant physique qu’émotionnel et Baldassare, le frère funambule, véritable soutien pour sa sœur, qui navigue entre l’espoir et le pragmatisme. Et puis César, le frère d’Anthelmo, un personnage diablement angoissant, qui étend son ombre menaçante sur tout le roman…



Tous les bruits du monde, c’est le souffle de la liberté, la richesse d’une époque, des personnages, et toute l’émotion d’un grand roman d’aventure.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sigrid Baffert (468)Voir plus

Quiz Voir plus

Avec des si on mettrait Chicago dans une canette de coca

Où la meteorite s'ecrase t-elle?

steppe desertique de Mongolie
dans un village
dans un autre pays
sur une autre planete

4 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Avec des si on mettrait Chicago dans une canette de Coca de Sigrid BaffertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}