AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sinclair Lewis (58)


" Souvenez-nous du Ku Klux Klan ! Souvenez-vous de notre imbécillité pendant la guerre, lorsque dans les restaurants, pour avoir de la choucroute, il fallait demander du «chou de la liberté» ? Et la censure ? (...) Souvenez-vous que dans certains Etats on a interdit d'enseigner la doctrine de l'évolution ! (...) Impossible ici ? Mais aucun pays n'est plus mûr pour le fascisme que l'Amérique. Nous sommes prêts pour une Croisade, une Croisade des Enfants, mais les enfants seront des adultes "
Commenter  J’apprécie          417
Tout homme est un roi tant qu'il peut en mépriser d'autres.
Commenter  J’apprécie          200
La Ligue des Bons Citoyens c'etait repandue dans le pays, mais nulle part elle n'etait aussi effective et aussi estimee que dans les villes du type de Zenith. [...] La plupart des citoyens a leur aise de Zenith faisaient partie de la Ligue. [...] Tous etaient d'accord sur ce point qu'il faut maintenir la classe ouvriere a sa place, et tous se rendaient compte que la "Democratie americaine" n'implique aucune egalite des fortunes, mais exige une egalite salutaire de pensee, de costume, de maquillage, de morale et de vocabulaire.
Commenter  J’apprécie          160
Mais de toutes façons, nous n'aurons pas d'enfants. J'aime les enfants. J'aimerais en avoir une douzaine autour de moi. Mais si les gens sont devenus assez « sonnés » pour confier le monde à des dictateurs et à des vendus, ils ne s'attendent tout de même pas à ce qu'une femme raisonnable introduise des enfants dans un pareil asile de fous. Plus vous aimez les enfants, moins vous devez en mettre au monde.
Commenter  J’apprécie          160
Impossible ici ? Mais aucun pays n'est plus mûr pour le fascisme que l'Amérique. Nous sommes prêts pour une Croisade, une Croisade des enfants, mais les enfants seront adultes.
Commenter  J’apprécie          130
Tout homme est un roi tant qu'il peut en mépriser d'autres.
Commenter  J’apprécie          110
Il y eut des protestations. Plus de la moitié des individus arrêtés étaient entièrement innocents. Mais Windrip répondit par ces fortes paroles : "La seule manière de supprimer le crime est de le supprimer."
Commenter  J’apprécie          100
Pour ses fidèles, l'église anglicane n'était que le signe et la preuve de leurs revenus – l'équivalent religieux de la Cadillac 12 cylindres – et même plus : le signe et la preuve pour chacun que son grand-père avait eu sa voiture et son cheval, un cheval de bonne famille. Cela sentait le biscuit moisi.
Commenter  J’apprécie          80
Babbitt chez lui ne s'absorbait jamais dans une lecture. Il avait l'esprit assez tendu à son bureau : ici il croisait les jambes et s'agitait. Lisait-il une histoire intéressante, il citait à sa femme les meilleurs passages, c'est à-à-dire les plus drôles ; le livre ne le captivait-il pas, il toussait, se grattait les chevilles ou l'oreille droite, mettait son pouce gauche dans l'entournure de son gilet, faisait sauter son argent dans sa poche, balançait le coupe-cigare et les clefs attachés u bout de sa chaîne de montre, bâillait, se frottait le nez et trouvait quelque chose à faire.
Commenter  J’apprécie          70
Quand la cruche fut désespérément vide, ils restèrent debout à parler de la prohibition. Plantés en arrière sur les talons, les mains dans les poches de pantalon, ils exposaient leurs vues avec la profondeur brillante du mâle bien portant qui répète une banalité usée jusqu'à la corde sur une question donc il ne connaît pas le premier mot.
Commenter  J’apprécie          60
"Je ne sais pas ce qu'on maintenant ces nègres : on n'obtient jamais qu'ils vous répondent poliment.
- C'est un fait. Ils se mettent à n'avoir plus le moindre respect pour nous. Le noir d'autrefois était un bon vieux type. Il savait se tenir à sa place, mais ces jeunes seigneurs-là ne veulent pas être garçons de restaurant ou éplucheurs de coton...
Commenter  J’apprécie          60
A la même heure, Mike Monday clôturait une réunion. M. Monday, l’évangéliste distingué, le plus connu en Amérique des pontifes protestants, avait été jadis boxeur. Satan ne s’était pas montré juste envers lui. Comme boxeur, il n’avait gagné que son nez cassé, son vocabulaire fameux et l’habitude de paraître sur la scène. Le service du Seigneur avait été plus profitable : il était sur le point de se retirer après fortune faite. Et il l’avait bien gagnée, car, pour citer sa dernière déclaration : “ le Révérend M. Monday, le prophète aux coups de poing, a prouvé qu’il est le plus grand vendeur de salut du monde et que, grâce à une organisation efficace, les frais généraux de la régénération spirituelle peuvent être réduits à un minimum sans précédent. Il a converti plus de cent mille âmes perdues et inestimables à un taux moyen inférieur à dix dollars pièce.”

Parmi les grandes villes du pays, seule Zénith avait hésiter à soumettre ses vices à Mike Monday et à sa méthode éprouvée de correction. Les organisations les plus entreprenantes de la ville avaient été d’avis de l’inviter. M. George F. Babbitt l’avait un jour célébré dans une allocution au club des Boosters. Mais l’opposition venait de certains ministres épiscopaux et congrégationalistes, ces renégats que M. Monday appelait si finement : “ Une gerbe d’exploiteurs de l’Evangile qui n’ont dans les veines que de l’eau de vaisselle au lieu de sang, une bande de braillards, qui ont besoin d’avoir plus de poussière sur les genoux de leur pantalon et plus de poils sur leur vieilles poitrine décharnée.” Cette opposition avait été vaincue le jour où le secrétaire de la Chambre de commerce avait déclaré à un comité de fabricants que, dans toutes les villes où il s’était montré, M. Monday avait détourné les esprits des ouvriers des questions de salaires et d’heures de travail vers des préoccupations plus hautes, et ainsi évité des grèves. On l’invita immédiatement.
Commenter  J’apprécie          60
Il sentait que sur la question Shakespeare, il manquait d'autorité. Ni l'Advocate Times, ni l'Avocat du soir, ni le Bulletin de la Chambre de Commerce de Zénith, n'avaient jamais publié un éditorial sur ce sujet et, avant que l'un d'eux se fût prononcé, il lui paraissait difficile de se former une opinion personnelle...
- Je vais te dire pourquoi il fait que tu étudies Shakespeare et d'autres. C'est parce qu'on l'exige pour l'entrée dans un collège, et voilà la seule raison..
Mais c'est comme ça, il n'y a rien à dire, pas à ergoter ou à discuter.
Commenter  J’apprécie          50
C'était l'homme le plus occupé du monde, si occupé qu'il n'aboutissait à rien du tout.
Commenter  J’apprécie          50
Il avait sous les yeux des poches qui évoquaient l'empreinte qu'aurait pu laisser un dollar d'argent qu'on y eut appuyé.
Commenter  J’apprécie          50
Il partit pour la prison, non pas comme un fou, mais avec des précautions exceptionnelles aux croisements, ave les soins minutieux d'une vieille femme qui met des plantes en pot. cela l'empêcha de considérer en face l'atrocité du destin
Commenter  J’apprécie          50
Il aimait trois sortes de films : de jolies filles en maillots de bain et jambes nues; des agents de police et des cow-boys avec des coups de révolver abondants, et de gros hommes comiques mangeant des spaghettis. Il se délectait, avec une profonde sentimentalité qui lui mouillait les yeux, quand, entre deux films, on projetait de petits chiens, de petits chats ou des bébés joufflus; et il pleurait devant les lits de mort ou les vieilles mères héroïques, dans une chaumière hypothéquée.
Commenter  J’apprécie          50
Babbitt's virtues as a real-estate broker - as the servant of society in the department of finding homes for families and shops for distributors of food - were stadiness and diligence. He was conventionnally honest, he kept his records of buyers and sellers complete, he had experience with leases and titles and an excellent memory for prices. His shoulders were broad enough, his voice deep enough, his relish of hearty humor strong enough, to establish him as one of the ruling caste of Good Fellows.
Commenter  J’apprécie          50
Ils ressemblaient à la classe dirigeante de n'importe quel autre pays,..., mais ils en différaient en montrant plus d'énergie et en essayant de produire les modèles que toutes les classes désirent partout, mais désespèrent généralement de réaliser.
Commenter  J’apprécie          40
Ils examinèrent à fond la science des affaires, et furent d'avis que le but à atteindre, quand on fabrique une charrue ou une brique, est de la vendre. Pour eux, le héros romantique n'était plus le chevalier, le poète errant, le cow-boy, l'aviateur, ni le jeune et vaillant procureur, mais le grand commerçant, qui, sur son bureau au plan de travail vitré, avait l'Analyse des problèmes liés au négoce, dont le titre de noblesse était le fonceur, et qui, en compagnie de ces jeunes samuraïs, se consacrait à la tâche mondiale de vendre, non pas de vendre un article spécial à quelqu'un en particulier, mais purement de vendre.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sinclair Lewis (450)Voir plus

Quiz Voir plus

La métamorphose, de Kafka

Comme d'habitude, quel est le prénom du personnage principal ?

Georges
Grégoire
Gregor
Grigory

7 questions
218 lecteurs ont répondu
Thème : La métamorphose de Franz KafkaCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..