AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sir Arthur Conan Doyle (1631)


Ce que vous faites n'a pas d'importance aux yeux du public, [...]. Ce qui compte, c'est ce que vous lui faites croire !
Commenter  J’apprécie          40
Messieurs, si pendant plus de vingt ans vous avez poursuivi un but, et si, tout à coup, vous voyez que vos désirs sont sur le point de se réaliser, vous comprendrez mes sentiments.
Commenter  J’apprécie          00
Si je meurs demain, ce qui est probable, je mourrai content : ma tâche est faite et bien faite. Ils sont morts tous les deux de ma main. Il ne me reste plus rien à espérer, ni à désirer.
Commenter  J’apprécie          00
On ne savoure pas sa vengeance si la victime n’a pas le temps de reconnaître son juge ni de savoir par qui elle est frappée et pourquoi.
Commenter  J’apprécie          80
Je suis heureux de penser que je vais délivrer la société de sa présence et, en même temps, de ses méfaits.

Le problème final
p340
Commenter  J’apprécie          00
Populus me sibilat, at mihi plaudo
Ipse domi simul ac nummos contemplar in arca.
Commenter  J’apprécie          10
Fallait le dire tout de suite! s'écria-t-elle avec un joyeux sourire. Tu m'as fait une peur! Mais, puisque nous allons mourir, nous allons retrouver
maman.
- Tu la retrouveras!
- Toi aussi. Je vais lui dire comme tu as été bon.
Je parie que maman nous attend à la porte du Ciel avec une grosse cruche pleine d'eau et un tas de galettes de sarrasin toutes chaudes et rôties des deux côtés comme nous les aimons, Bob et moi. Ce sera long encore?
Commenter  J’apprécie          70
Quand un homme s'en va de par le monde avec la conviction que tout autour de lui des actes héroïques l'invitent, quand il est possédé du désir forcené de réaliser le premier qui se présentera, c'est alors qu'il rompt (comme je l'ai fait) avec la vie quotidienne, et qu'il s'aventure dans le merveilleux pays des crépuscules mystiques où me guettent les grands exploits et les plus hautes récompenses.
Commenter  J’apprécie          00
En jetant un regard sur mes notes relatives aux quelque soixante-dix enquêtes au cours desquelles j’ai, ces huit dernières années, étudié les méthodes de mon ami Sherlock Holmes, j’en trouve beaucoup de tragiques, quelques- unes de comiques, un grand nombre de seulement étranges, mais aucune de banale ; car travaillant, comme il le faisait, davantage pour l’amour de son art que pour l’acquisition de richesses, il refusait de s’associer à des investigations qui ne tendaient pas vers l’inhabituel, voire même le fantastique. De toutes ces affaires diverses, cependant, je ne me souviens d’aucune ayant présenté plus de caractéristiques singulières que celle associée à la famille bien connue des Roylott, à Stoke Moran dans le Surrey.
Commenter  J’apprécie          10
Au fil des semaines, l’intérêt que je lui portais et ma curiosité pour ce qui concernait les buts de son existence s’accrurent et s’approfondirent progressivement. Sa personne même et son apparence étaient dignes de susciter l’attention de l’observateur le plus fortuit. En taille, il dépassait à n’en pas douter le mètre quatre-vingts, et il était d’une maigreur si excessive qu’il semblait beaucoup plus grand. Ses yeux étaient vifs et perçants, à l’exception de ces périodes de torpeur dont j’ai parlé ; et son nez mince, semblable au bec d’un rapace, conférait à son expression tout entière un caractère de vigilance et de détermination. Son menton également possédait cette proéminence et cet aspect carré qui indiquent l’homme de décision. Ses mains portaient invariablement des taches d’encre et des marques de produits chimiques et, néanmoins, il était doté d’un sens du toucher d’une extraordinaire délicatesse comme j’eus fréquemment l’occasion de l’observer lorsque je le regardais manipuler ses fragiles instruments de connaissance.
Commenter  J’apprécie          10
— J’ai trouvé ! J’ai trouvé ! dit-il en courant vers nous, un tube à essai à la main. J’ai trouvé un réactif qui entraîne un précipité avec l’hémoglobine, et seulement avec elle.
Eût-il découvert une mine d’or, un ravissement plus grand n’eût pu illuminer les traits de son visage.
— Docteur Watson, M. Sherlock Holmes, nous présenta Stamford.
— Comment allez-vous ? me demanda-t-il en me serrant la main avec une force dont je ne l’aurais vraiment pas jugé capable. Vous étiez en Afghanistan, à ce que je vois.
— Comment diable pouvez-vous le savoir ? m’enquis-je avec stupéfaction.
— Aucune importance, répondit-il avec un petit rire pour lui-même
(extrait d'une Une étude en rouge)
Commenter  J’apprécie          10
Je ne vois pas plus de choses que vous, mais je me suis entraîné à remarquer ce que je vois.
Commenter  J’apprécie          30
Tout le monde sait que Sir Dominick Holden, le fameux chirurgien des Indes, me choisit pour son héritier, et qu’à sa mort j’échangeai en une heure ma pénible condition de petit médecin contre l’état de gros propriétaire. Il est également connu de bien des gens qu’entre l’héritage et moi s’interposaient cinq personnes, à qui le choix de Sir Dominick parut tout à fait arbitraire et baroque : je puis assurer qu’elles se trompaient et que, pour n’avoir connu Sir Dominick que sur la fin de sa vie, je n’en avais pas moins des titres positifs à sa bienveillance. Encore que le témoignage en vienne de moi-même, nul homme, à vrai dire, ne fit jamais pour un autre plus que je ne fis pour mon oncle. Je ne me flatte pas de l’espoir qu’on veuille ajouter foi à cette histoire ; mais elle est si singulière qu’il me semblerait manquer à un devoir si je ne la consignais dans ces pages. Voici les faits. On y croira ou non : c’est affaire personnelle.
Commenter  J’apprécie          82
— Non, bon sang. Nous sommes venus attraper notre homme, et nous allons le faire. Nous sommes sur la piste du prisonnier, avec un chien de l'enfer, peut-être bien, sur la nôtre. Venez. Nous verrons bien si tous les démons des profondeurs ont été lâchés sur la lande.
Commenter  J’apprécie          00
A travers le brouillard, j'aperçus Holmes, lové dans un fauteuil avec sa pipe en terre noire entre les lèvres.
— Vous avez attrapé froid, Watson ? me demanda-t-il.
— Non, c'est à cause de cette atmosphère empoisonnée.
— Je suppose qu'elle est un peu épaisse, en effet, maintenant que vous le mentionnez.
— Épaisse ! C'est intenable.
— Ouvrez la fenêtre dans ce cas ! [...].
Commenter  J’apprécie          00
Il est ainsi des gens qui, sans posséder eux-même aucun génie, ont le don de le stimuler chez les autres.
Commenter  J’apprécie          30
LE MONDE PERDU

"Ils diront que vous êtes un infernal menteur, un charlatan de savant !
- Mais il y aura des photographies !
- Truquées, Summelee ! Grossièrement truquées ! (...)
- Tenez-vous prêt à recevoir en réponse l'extrémité du pied de votre rédacteur en chef au bas de votre dos..."
Commenter  J’apprécie          20
Mon cher Watson, dit-il, je ne suis pas d'accord avec ceux qui rangent la modestie parmi les vertus. Pour le logicien, toutes les choses doivent être considérées exactement telles qu'elles sont; et se sous-estimer, c'est s'écarter de la vérité, au même titre qu'exagérer ses capacités. C'est pourquoi, lorsque je dis que Mycroft a une faculté d'observation supérieure à la mienne, vous pouvez croire que je dis la stricte vérité.
Commenter  J’apprécie          20
"Je l'ai trouvé ! Je l'ai trouvé ! [...] J'ai trouvé un réactif qui ne peut être précipité que par l'hémoglobine !"
Commenter  J’apprécie          00
Un sot trouve toujours un plus sot qui l'admire.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sir Arthur Conan Doyle Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}