AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sir Arthur Conan Doyle (1631)


Si l'art du détective commençait et finissait dans un fauteuil, mon frère serait le plus grand expert criminel ayant jamais existé.
Commenter  J’apprécie          10
- Il n'y a pas possibilité pour moi de vous donner un conseil si vous essayez de me tromper, dit-il.
- Mais je vous ai tout dit.
Holmes tourna les talons avec un geste de dégoût.
- Bonne nuit, Docteur, dit-il.
- Et pas un conseil pour moi ! s'écria Blessington, la voix brisée.
- Mon conseil pour vous, Monsieur, c'est de dire la vérité.
Commenter  J’apprécie          10
Sur son canapé, Holmes émit un grognement.
- La police locale devrait tirer quelque chose de cela, fit-il. Voyons, il est clair que...
Mais je levai un doigt menaçant :
- Vous êtes ici pour vous reposer, mon cher ! Au nom du Ciel, ne vous jetez pas sur un nouveau problème quand vos nerfs sont en loques.
Commenter  J’apprécie          10
- Savez-vous qui nous avons introduit ce jour-là dans notre maison ?
- Je n'en ai aucune idée.
- Le diable, Holmes !
Commenter  J’apprécie          10
- [...] Nous l'avons trop gâté quand il était enfant, nous lui donnions tout ce qui lui faisait plaisir, et il a cru que le monde était créé pour qu'il pût en disposer à son gré.
Commenter  J’apprécie          150
– Le travail est le meilleur antidote au chagrin, mon cher Watson !
Commenter  J’apprécie          60
Voyons, hé bien ! à propos de ce gouffre ? Ma foi, Watson, je n’ai pas eu beaucoup de mal à en sortir, pour la bonne raison que je ne suis jamais tombé dedans.
Commenter  J’apprécie          10
Tu sais bien que je ne te cacherais jamais rien sauf par amour pour toi ! Notre existence entière se joue là-dessus. Si tu rentres avec moi chez nous, tout sera bien. Si tu entres de force dans cette villa, tout sera fini entre nous !
Commenter  J’apprécie          10
Je les ai tués vite : eux me tuent lentement.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis persuadé qu'elle vous aimait de tout son cœur, mais il est des femmes chez qui l'amour l'emporte sur toutes les autres affections, et j'ai idée qu'elle doit être de celles-là.
Commenter  J’apprécie          20
Seulement, j'ai peut-être sauvé une âme. Ce type ne se risquera plus à être malhonnête, alors que, si nous l'envoyons en prison, il deviendra un gibier de potence.
Commenter  J’apprécie          10
- Je voudrais bien savoir comment vous obtenez ces résultats-là !
- J'ai obtenu celui-ci, mon ami, en restant assis sur cinq coussins et en brûlant un paquet de tabac.
Commenter  J’apprécie          20
Donnez-moi donc mon violon et pendant une demi-heure, tâchons d'oublier cette misérable époque et les agissements plus misérables encore des hommes, nos frères.
Commenter  J’apprécie          10
– Savez-vous bien, Watson, me dit-il, que c’est un des travers des esprits comme le mien de ne jamais envisager les choses que du point de vue qui me préoccupe ? Quand vous regardez ces habitations éparpillées, vous êtes frappé par leur côté pittoresque. Quand je les regarde, moi, la seule chose que j’éprouve est le sentiment de leur isolement et de la facilité avec laquelle les crimes peuvent s’y commettre en toute impunité.

– Grand Dieu ! m’exclamai-je. En quoi ces vieilles demeures peuvent-elles vous faire penser à des crimes ?

– Elles m’inspirent toujours une sorte d’horreur indéfinissable. Voyez-vous, Watson, j’ai la conviction (conviction basée sur mon expérience personnelle) que les plus sinistres et les plus abjectes ruelles de Londres ne possèdent pas à leur actif une aussi effroyable collection de crimes que toutes ces belles et riantes campagnes.

– Mais c’est abominable ce que vous me dites là !

– Et la raison est bien évidente. La pression qu’exerce l’opinion publique réalise ce que les lois ne peuvent accomplir. Il n’est pas de cul-de-sac si infâme et si reculé où les cris d’un enfant martyr ou les coups frappés par un ivrogne n’éveillent la pitié et l’indignation des voisins, et là toutes les ressources dont dispose la justice sont tellement à portée de la main qu’il suffit d’une seule plainte pour provoquer son intervention et amener immédiatement le coupable sur le banc des accusés. Mais considérez au contraire ces maisons isolées au milieu de leurs champs et habitées en majeure partie par de pauvres gens qui n’ont autant dire jamais entendu parler du code, et songez un peu aux cruautés infernales, aux atrocités cachées qui peuvent s’y donner libre cours, d’un bout de l’année à l’autre, à l’insu de tout le monde. Si la jeune fille qui nous appelle à son secours était allée habiter Winchester, je n’aurais jamais eu aucune crainte à son égard. C’est parce qu’elle se trouve à cinq milles dans la campagne que je ne me sens pas tranquille. Et cependant, il est évident qu’elle n’est pas personnellement menacée.
Commenter  J’apprécie          70
Ce coupable-là, sans la grâce de Dieu, ce pourrait être moi.
Commenter  J’apprécie          20
Il risque gros, celui qui arrache à une tigresse son petit ! Mais celui qui ôte à une femme ses illusions risque davantage.
Commenter  J’apprécie          20
La fuite était notre seule ressource pour nous défaire d'un adversaire aussi formidable.
Commenter  J’apprécie          10
- Le partage semble plutôt injuste ! C'est vous qui avez fait tout le travail dans cette affaire. A moi, il échoit une épouse ; à Jones, les honneurs. Que vous reste-t-il donc, s'il vous plaît ?
- A moi ? répéta Sherlock Holmes. Mais il me reste la cocaïne, Docteur !
Et il allongea sa longue main blanche pour se servir.
Commenter  J’apprécie          10
Et je ne pus m'empêcher de penser qu'il eût fait un bien dangereux criminel s'il avait tourné sa sagacité et son énergie contre la loi, au lieu de les exercer pour sa défense.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'un être humain civilisé, au dix-neuvième siècle, ne sût pas que la terre tournât autour du soleil me parut être une chose si extraordinaire que je pouvais à peine le croire.
- Vous paraissez étonné, me dit-il, en soupirant de ma stupéfaction. Mais maintenant que je le sais, je ferai de mon mieux pour l'oublier.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sir Arthur Conan Doyle Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}