AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sir Arthur Conan Doyle (1631)


He is usually right
Commenter  J’apprécie          00
Mais quel fou aveugle j’ai été ! Dans l’enthousiasme que m’inspirait mon étude, je suis allé droit à l’abîme, qui était là béant, devant moi. Ne m’avait-elle pas prévenu elle-même ? Ne m’avait-elle pas dit et cela, je le retrouve dans mon propre journal que quand elle a acquis du pouvoir sur un sujet, elle peut lui faire faire ce qu’elle veut ? Et ce pouvoir, elle l’a acquis sur moi. Pour le moment, me voilà aux ordres, à la disposition de la femme à la béquille.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’avait jamais vu de doctoresse et son esprit vieux-jeu et routinier se révoltait à cette idée. Il n’avait souvenir d’aucune citation biblique qui cantonnât les femmes dans le rôle de garde-malades, laissant aux hommes le monopole de l’exercice médical ; mais cette innovation lui semblait fantastique. (in Les médecins de Hoyland)
Commenter  J’apprécie          00
J'ai souvent pensé que, dans ce singulier personnage, la précision et la rigueur constituaient une sorte de réaction de défense contre sa tendance naturelle qui le portait vers la poésie et la contemplation. Je savais bien qu'il n'était jamais si redoutable que certains soirs où il venait de passer des heures dans son fauteuil, parmi ses partitions de musique. Alors la fièvre de la chasse s'emparait de lui, et sa remarquable puissance discursive atteignait le niveau de l'intuition.
Commenter  J’apprécie          10
La première conquête de la race humaine, dit le professeur, s’est affirmée au moment où l’homme a acquis la faculté de la parole, par le développement de la troisième circonvolution frontale. La seconde conquête date de l’instant où il a su maîtriser cette faculté. Or, la femme n’en est pas encore là. (in "Une femme de physiologiste)
Commenter  J’apprécie          10
Il est tellement arriéré que quelquefois (comme les idées évoluent en cercle sur elles-mêmes), il se retrouve à son grand étonnement, en face de vraies actualités. (In "Dans les temps reculés")
Commenter  J’apprécie          00
La momie, elle-même, une chose horrible, foncée comme une tête carbonisée sur un buisson noueux, gisait à moitié sortie du cercueil, son bras osseux et ses doigts, tordus comme des griffes, reposant sur la table.
Commenter  J’apprécie          30
Une heure et demi s'écoula avant que l'inspecteur ne revint.
Il était seul.

"- Monsieur Holmes est en train de faire les cent pas dans le champ, expliqua-t-il.
- Il désire que tous les quatre, nous nous rendions ensemble à la maison.
- Chez monsieur Cunhingam ?
- Oui, monsieur.
- Mais pourquoi faire ?
L'inspecteur haussa les épaules.
- Je l'ignore totalement , monsieur.
Entre nous, je crois que monsieur Holmes n'est pas tout à fait rétabli de sa maladie.
Il s'est conduit... d'une façon ... bizarre. Il est très excité.
- Je ne crois pas que vous ayez besoin de vous inquiéter, dis-je. D'habitude, il y a toujours de la méthode dans sa folie.
- Certains pourraient dire qu'il y a de la folie dans sa méthode, marmona l'inspecteur.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd’hui, lui demandai-je, morphine ou cocaïne ? » Ses yeux quittèrent languissamment le vieux livre imprimé en caractères gothiques qu’il tenait ouvert. « Cocaïne, dit-il, une solution à sept pour cent. Vous plairait-il de l’essayer ? – Non, certainement pas ! répondis-je avec brusquerie. Je ne suis pas encore remis de la campagne d’Afghanistan. Je ne peux pas me permettre de dilapider mes forces. » Ma véhémence le fit sourire. « Peut-être avez-vous raison, Watson, dit-il. Peut-être cette drogue a-t-elle une influence néfaste sur mon corps. Mais je la trouve si stimulante pour la clarification de mon esprit, que les effets secondaires me paraissent d’une importance négligeable. – Mais considérez la chose dans son ensemble ! m’écriai-je avec chaleur. Votre cerveau peut, en effet, connaître une acuité extraordinaire ; mais à quel prix ! C’est un processus pathologique et morbide qui provoque un renouvellement accéléré des tissus, qui peut donc entraîner un affaiblissement permanent. Vous connaissez aussi la noire dépression qui s’ensuit : le jeu en vaut-il la chandelle ? Pourquoi risquer de perdre pour un simple plaisir passager les grands dons qui sont en vous. Souvenez-vous que ce n’est pas seulement l’ami qui parle en ce moment, mais le médecin en partie responsable de votre santé. 
.../...
Allez-vous vous coucher, Holmes ? – Non, je ne suis pas fatigué. J’ai une curieuse constitution. Je ne me souviens pas d’avoir jamais été fatigué par le travail. En revanche, l’oisiveté m’épuise complètement. Je m’en vais fumer et réfléchir à cette étrange affaire.
Commenter  J’apprécie          40
(...) il n'était guère prudent d'argumenter avec Challenger en fureur. Cet homme aurait fait reculer les plus braves, et Monsieur Nemor n'avait apparemment rien d'un courageux. Au contraire les pustules et les boutons qui fleurissaient son visage étaient devenus plus visibles, car la couleur de la peau tout autour avait viré du mastic au ventre de poisson.
Commenter  J’apprécie          30
Un jour, quand je disposerai d'un meilleur pupitre qu'une boîte de conserve, et d'instruments meilleurs qu'un simple crayon rabougri et un cahier de notes tout déchiré, j'écrirai un article plus complet sur cette terre oubliée de White Map, perchée au milieu de nulle part.
Son souvenir, j'en suis certain, demeurera gravé dans ma mémoire aussi fidèlement que s'impriment dans la mémoire vierge des enfants leurs premières sensations sortant de l'ordinaire.
Rien ne peut effacer ce qui a profondément été gravé !
Commenter  J’apprécie          00
Je conserve la vision subite d'un cou long, comme celui d'un serpent, d'un oeil glouton, rouge et féroce, et d'un grand bec qui claquait et qui laissait apercevoir, ô stupeur, des petites dents étincelantes de blancheur
Commenter  J’apprécie          00
Que devint le ptérodactyle amené à Londres ? Rien de certain à cet égard. Deux femmes racontèrent avec épouvante qu’elles l’avaient vu se percher sur le toit de Queen’s Hall et qu’il y demeura plusieurs heures comme une statue diabolique. Le lendemain, les journaux du soir annoncèrent que le soldat Private Mills, des Coldstream Guards, avait comparu devant un conseil de guerre pour avoir, alors qu’il se trouvait en faction devant Marlborough House, déserté son poste : le conseil n’avait pas admis le système de défense de Private Mills déclarant que, s’il avait jeté son fusil et pris ses jambes à son cou, c’était qu’il avait vu soudain le diable entre lui et la lune ; peut-être, cependant, le fait allégué a-t-il quelque rapport avec celui qui nous occupe. Le seul autre témoignage que je puisse produire, je l’emprunte au journal de bord du steamer Friesland [...], quelque chose qui tenait le milieu entre une chèvre volante et une monstrueuse chauve-souris passa au-dessus de lui, fuyant vers le sud-est à une vitesse prodigieuse
Commenter  J’apprécie          00
Lord John leva une main pour nous intimer l'ordre de stopper, et il approche, à demi courbé, vers le bord des roches. Nous le vîmes se pencher, et reculer d'étonnement. Puis il demeura là à regarder, tellement surpris qu'il nous avait oubliés. Finalement il nous fit signe de le rejoindre ; toute son attitude me fit comprendre qu'une nouvelle merveille, mais dangereuse celle-là, nous attendait.
Commenter  J’apprécie          10
je découvris qu’il ignorait la théorie de Copernic et la composition du système solaire. Qu’un être humain civilisé, au dix-neuvième siècle, ne sût pas que la terre tournait autour du soleil me parut être une chose si extraordinaire que je pouvais à peine le croire.
– Vous paraissez étonné, me dit-il, en soupirant de ma stupéfaction. Mais, maintenant que je le sais, je ferai de mon mieux pour l’oublier.
– Pour l’oublier !
– Voyez-vous, je considère que le cerveau de l’homme est, à l’origine, comme une petite mansarde vide et que vous devez y entasser tels meubles qu’il vous plaît. Un sot y entasse tous les fatras de toutes sortes qu’il rencontre, de sorte que le savoir qui pourrait lui être utile se trouve écrasé ou, en mettant les choses au mieux, mêlé à un tas d’autres choses, si bien qu’il est difficile de mettre la main dessus. L’ouvrier adroit, au contraire, prend grand soin de ce qu’il met dans la mansarde, dans son cerveau. Il n’y veut voir que les outils qui peuvent l’aider dans son travail, mais il en possède un grand assortiment et tous sont rangés dans un ordre parfait. C’est une erreur de croire que cette petite chambre a des murs élastiques et qu’elle peut s’étendre indéfiniment. Soyez-en sûr il vient un moment où, pour chaque nouvelle connaissance que nous acquérons, nous oublions quelque chose que nous savons. Il est donc de la plus haute importance de ne pas acquérir des notions inutiles qui chassent les faits utiles.
– Mais le système solaire ! protestai-je.
– En quoi diable m’importe-t-il ? et sa voix était impatiente. Vous dites que nous tournons autour du soleil ; si nous tournions autour de la lune ça ne ferait pas deux liards de différence pour moi ou pour mon travail !
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Sherlock Holmes - Omnibus : Intégrale (1 à 3)
Sir Arthur Conan Doyle
Et voilà comment un grand scandale menaça d'atteindre le royaume de Bohême, et comment les excellents plans de M.Sherlock Homes furent déjoués par l'ingéniosité d'une femme. Il avait l'habitude de plaisanter à propos de l'intelligence féminine, mais je ne l'ai pas entendu le faire ces derniers temps. Et quand il parle d'Irene Adler, ou lorsqu'il fait allusion à sa photographie, c'est toujours sous ce titre très honorable : la femme.
Commenter  J’apprécie          00
Et voilà comment un grand scandale menaça d'atteindre le royaume de Bohême, et comment les excellents plans de M.Sherlock Homes furent déjoués par l'ingéniosité d'une femme. Il avait l'habitude de plaisanter à propos de l'intelligence féminine, mais je ne l'ai pas entendu le faire ces derniers temps. Et quand il parle d'Irene Adler, ou lorsqu'il fait allusion à sa photographie, c'est toujours sous ce titre très honorable : la femme.
A scandal in Bohemia 1891
Commenter  J’apprécie          00
- Je vous le dis Watson, cette fois, nous avons un adversaire digne de croiser notre fer.
J'ai été mis échec et mat à Londres.
Je vous souhaite meilleure chance dans le Devonshire, mais je ne suis pas rassuré !
- À quel propos ?
- Pas rassuré de vous envoyer là-bas !
C'est une sale affaire, Watson... Oui, une sale affaire... Une affaire périlleuse...
Plus je la considère et moins elle me plaît.
Commenter  J’apprécie          20
Voyons : quels sont mes défauts ? Ah ! Oui, de temps à autre, j'ai le cafard ; je reste plusieurs jours de suite sans ouvrir la bouche. Il ne vous faudra pas croire alors que je vous boude. Cela passera si vous me laissez tranquille. À votre tour, maintenant. Qu'est-ce que vous avez à avouer ? Il vaut mieux que deux types qui envisagent de vivre en commun connaissent d'avance le pire l'un de l'autre !
Commenter  J’apprécie          00
Chercher une explication avant de connaître tous les faits est une erreur capitale. Le jugement s'en trouve faussé.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sir Arthur Conan Doyle Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}