AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sir Arthur Conan Doyle (2325)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Je savais que je lirai cet épisode un jour, alors j’ai toujours évité de le voir à la télé pour ne pas me gâcher le plaisir. Je me suis toujours demandé si ce chien était réel ou pure invention. J’avais vraiment hâte de connaître le fin mot de l’histoire… enfin !!!



J’avais peur du langage, de l’introduction qui aurait pu être longue, mais ce ne fut pas le cas. J’ai même beaucoup apprécié l’emploi rigoureux du passé simple, chose perdue depuis tant d’années dans les écrits… Je ne saurais pas moi-même écrire aussi bien. Quand je parle d’introduction, je veux dire du blabla qui aurait pu traîner en longueur. Finalement on entre d’emblée dans notre histoire de mort et de chien énorme et monstrueux, et notre curiosité est très vite aiguisée. Suffisamment pour pousser la lecture plus loin, encore plus loin.



Petite chose, et pas des moindres, qui m’a encore plus donné envie de poursuivre : pourquoi Holmes ne se charge pas de l’enquête et laisse Watson seul face au drame ? J’ai été agréablement surprise par cette voie prise et cela m’a vraiment donné envie de comprendre pourquoi. Et là Holmes m’a bien eue, et cela m’a franchement plu ! Mais pauvre docteur livré à lui-même… Il saura quand même bien gérer les choses et tenir au courant son ami.



J’ai très fortement aimé les deux personnages principaux, mais aussi le mythe autour de ce chien si invraisemblable et la lande ! Les descriptions sont fortes, on se l’imagine tellement bien… Cette lande qui apporte beaucoup d’importance à l’atmosphère du récit, du début à la fin… Ce fut des moments que j’ai réellement apprécié durant ma lecture. Je me suis sentie totalement happée, dès le début, et je n’ai plus décroché.

J’ai lu ce livre en 3 heures. On est constamment dans le vif du sujet, rien ne vient s’interposer pour déstabiliser le lecteur. C’est fluide, bien écrit, et vraiment digne d’un grand intérêt envers l’œuvre de Mr Doyle.



J’ai hâte de m’essayer aux autres romans !

Commenter  J’apprécie          250
L'interprète grec et autres aventures de Sher..

Trouvé grâce à un youtubeur « classique » qui me permet de renouer avec cet auteur de mon enfance. Critique de L'interprète grec uniquement.



Curieuse histoire que celle-ci, courte de moins d'une heure, où nous retrouvons Holmes et son ami Watson. Nous découvrons également que Sherlock a un frère prénommé Mycroft, il est aussi doué que lui pour la réflexion mais trop flemmard pour vérifier ses dires. Par son entremise, Holmes doit démêler l'histoire de l'interprète grec, celui-ci a été enlevé pour une seule soirée afin de traduire des propos. L'histoire est vraiment très courte mais du fait du lecteur et de son asthme, je n'ai pas tout saisi de la résolution de cette micro-enquête. Malgré tout, cela met en évidence la vivacité d'esprit et de déduction de ces deux frères, permettant ainsi de sauver un homme d'une mort certaine.



Comme vous l'aurez compris, cette courte nouvelle a été une excellente découverte qui me donne envie de relire cet auteur et de fouiller son imposante bibliographie. du fait de sa durée, on n'a pas le temps de nous ennuyer en compagnie des deux frères Holmes et de Watson. Si vous êtes amateur de cet auteur, je vous conseille donc de découvrir cette courte nouvelle et son personnage emblématique.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          240
Sherlock Holmes : La Boite en carton

Voila une nouvelle de Conan Doyle que j'ai trouvé plus plaisante que d'autres.



Elle n'est pas forcement crédible. On peut deviner assez vite ce qui permet à Sherlock Holmes de démasquer le coupable.



Les personnages sont crédibles (enfin moins caricaturaux que dans d'autres nouvelles.)



En tout cas cette histoire d'adresse et de paquet m'a relativement amusée. Ce qui n'est pas forcement le cas d'autres nouvelles qui ont bien mal vieillies (en tout cas par rapport à une Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          240
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Voici la toute première aventure de Sherlock Holmes et le Docteur Watson... la genèse de l'œuvre. Celle où la rencontre entre les deux protagonistes se fait. Je crois qu'il est intéressant, lorsqu'on entame une ''série'' de commencer par la première et je suis ravie de l'avoir débuté par le début. Les capacités de déduction de Holmes sont phénoménales, ça je le savais, mais c'est agréable de suivre son raisonnement. Ici, en plus de nous fournir une belle intrigue, Doyle m'a fait une petite leçon d'histoire de la religion mormone et son déplacement vers Salt Lake City. J'aime beaucoup cet alliage policier et histoire. Bref, j'ai découvert avec grand intérêt un très beau personnage de la littérature anglaise ! Vivement d'autres aventures.
Commenter  J’apprécie          240
Les exploits du professeur Challenger, tome..

Un court roman d'une modernité et d'une actualité confondante, sur la fragilité réelle et l'incommensurable égocentrisme de l'être humain, bourré de remarques très justes, c'est assez troublant de lire ce "vieil" ouvrage justement maintenant (et comme j'ai pas lu le pitch du tout, je ne m'y attendais pas, lol)... Je ne me souviens pas là de suite d'autres romans de l'époque traitant de fin du monde...



C'est désuet et surannée, et il ne faut pas être trop regardant sur le côté réaliste de la chose, mais effectivement cela fait son charme. le huis-clos est assez étouffant et somme toute bien rendu.



C'est toujours bien écrit, les personnages sont égaux (et un peu plus par moments, mdr !) à eux-mêmes, et c'est agréable à lire, sans être transcendant, hormis sur la justesse des remarques sur notre humano-centrisme débile.





Commenter  J’apprécie          243
La grande ombre

Beau roman écrit magnifiquement, empli d'humanité où ni la polémique ni le chauvinisme n'ont leur place. Au coeur de la bataille de Waterloo un jeune écossais nous raconte les horreurs et la stratégie de la bataille du côté anglais. Conan Doyle part d'une histoire de famille rurale et nous conte dans un style agréablement pur les interactions amoureuses de 3 hommes et d'une jeune fille bien peu respectable, sans jamais critiquer les caractères de chacun.
Commenter  J’apprécie          240
Les exploits du professeur Challenger, tome..

Ah, le style Doyle, c'est quelque chose, quand même...



Alors oui, ce livre a (un peu) souffert du fait que j'étais plongée par ailleurs dans une quadrilogie passionnante...



Il n'empêche que j'ai pris grand plaisir à le lire. Comme je disais, le style est inimitable, quoi que ma traduction dans l'e-book pêche un peu par moments, le pire de tout étant "l'anneau manquant" au lieu du "chaînon manquant", ça, comme ça y est plusieurs fois, ça m'a un peu tapé sur les nerfs (ça sent le mot à mot très canadien, à dire vrai, lol)... Mais bon, passons. Les descriptions sont quand même superbes.



On a de grands moments (comme les colères de Challenger, ou encore la découverte du plateau, la bataille (j'ai trouvé ça kitchissime ! et j'ai adoré...), ou toute la fin (sauf les histoires personnelles du narrateur)). On passera aussi sur les rapports hommes-femmes archi-datés, tout comme la vision des femmes par l'auteur, bien de son temps, ou l'histoire avec les "boys" dans la jungle... En fait ça participe aussi à l'ambiance générale, parce que quand on lit du Conan Doyle, on sait très bien qu'on se retrouve à la fin du XIXème ou tout début du XXème, bref, c'est un voyage dans le passé.



Mais que dis-je. Un voyage, c'est trop banal... Ici c'est plutôt une aventure ! Fabuleuse, qui plus est, fantastique, évidemment ! Et avec son sens de la description et du détail, inutile de dire qu'on vit avec nos 4 protagonistes des moments hauts en couleur !



Bref, il semble que moi aussi je vais lire d'autres aventures de Challenger !(BazaR, c'est quand tu veux pour de futures lectures communes ! ;) )
Commenter  J’apprécie          243
Sherlock Holmes : Le signe des Quatre (La m..

Le Dr Watson est plutôt verni. Après avoir trouvé un toit, un emploi, le voici qui trouve l'amour ! Quant à Sherlock Holmes, lui, préfère continuer entre enquête et cocaïne pour passer son temps...
Commenter  J’apprécie          240
Sherlock Holmes : La cycliste solitaire - T..

"Rendons à César ce qui appartient à César" : Arthur Conan Doyle, en créant son personnage de détective, Sherlock Holmes a été un innovateur dans le roman policier. La lecture actuelle de ses nombreux récits reste tout aussi désuète que charmante.



J'aime beaucoup la façon qu'à l'auteur de croquer ses personnages : on pourrait en tirer un dessin caricatural. La plume reste, malgré le temps écoulé, fluide (merci les traducteurs) et agréable. Mais n'étant pas fan des nouvelles, je n'ai pas été réellement emballée par l'assemblage de 4 d'entre elles. Le récit trop court ne nous laisse pas vraiment le temps de s'imprégner de l'ambiance si "Holmesienne", contrairement par exemple au roman "Le chien des Baskerville" où l'histoire plus longue nous plonge davantage dans l'atmosphère brumeuse de ce coin du Devonshire. Ici, c'est le Docteur Watson qui se fait narrateur des exploits de son ami, exploits auxquels il n'a pas toujours participé. J'ai préféré les deux premières nouvelles "La cycliste solitaire" (1903) et "Charles Auguste Milverton" (1904) car notre détective y prend plus de risques pour parvenir à ses fins. Quant aux autres, "Le Gloria Scott" (1893) et "Le trois quarts-aile manquant" (1904), le suspense présent ne m'a pas apporté la dose d'adrénaline nécessaire à ma satisfaction. Je n'accorde donc qu'un 10/20 à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          242
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Première enquête de Sherlock Holmes qui met dans le bain. Les débuts de Sherlock Holmes sont similaires à la suite : tout au long d'un mystère, Sherlock Holmes fournit des déductions étonnantes à partir de preuves bien particulières. Et bien entendu, nous devons ronger notre frein car ce n'est qu'à la fin que nous connaissons toutes les pérégrinations de son esprit, comme le cher Watson.

Pour l'intrigue présente, je l'ai trouvé courte et bien menée à une exception près : les chapitres sur les Mormons que j'aie trouvé un tantinet trop long. Cela m'a gêné qu'une partie de l'histoire se fasse hors champs, j'aurai préféré que nous apprenions ce qui s'était réellement passé au fur et à mesure de l'enquête de Sherlock Holmes. Mais bon, c'est un pari de la part de l'auteur : son héros est capable en trois jours de démêler un mystère qui remonte à 20 ans et qui prend ses racines dans un autre continent! Pas mal comme première intrigue!

Merci à Sallyrose de me l'avoir pioché dans le cadre de Pioche dans ma PAL.



Pioche dans ma PAL Août 2018

Challenge 50 objets

Challenge Le tour du Scrabble en 80 jours.
Commenter  J’apprécie          240
Sherlock Holmes : Le signe des Quatre (La m..

Après les présentations, dans Étude en rouge, le tandem Sherlock Holmes / Watson se replonge dans une enquête sur un crime aux racines anciennes.

La fiction policière, avec l'immense succès du célèbre détective amateur londonien, va acquérir ses lettres de noblesse! Tous les auteurs de polar dits "classiques", devront beaucoup à Conan Doyle... Que ce soient S.S. Van Dine,

John Dickson-Carr, Ellery Queen, Pierre Boileau et -bien sûr- Agatha Christie.

La fin du XIXe siècle, qui voyait le triomphe de la science, ne pouvait que voire éclore cette même science mise au service de ce délice littéraire d'un genre nouveau qu'était le roman policier... Avec l'application ludique de la science dans l'enquête criminelle.
Commenter  J’apprécie          240
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Sherlock Holmes est peu présent dans ce roman, c'est le docteur Watson qui essaye de démêler l'histoire. Il a du travail car en plus de l'intrigue principale, des machinations s'ajoutent. Nous ne sommes jamais perdus, tous les personnages sont bien définis, le style est fluide. L'ambiance est lourde, on s'imagine des paysages hostiles qui ajoute du fantastique, du surnaturel à cette histoire. À découvrir ou à relire.
Lien : http://vie-quotidienne-de-fl..
Commenter  J’apprécie          240
L'aristocratique célibataire

Une énigme qui aurait pris tout un siècle pour être élucider mais pour Sherlock Holmes, cela lui a valu que quelques minutes et l'affaire qui a fait couler l'encre vient d'être décousue ...la mariée est en fuite, et Lord Saint Simon est condamné au célibat...pauvre aristocrate!
Commenter  J’apprécie          240
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Ma première découverte de Sherlock Holmes, ce fut dans le livre de poche: deux textes de Conan Doyle: "Etude en rouge" et "Le chien des Barkerville".

Le premier, publié en 1887, est la première occurrence du célèbre détective et de son (futur) ami le docteur Watson: les lecteurs font ainsi leur connaissance. Les deux héros décident de louer ensemble un logement au 221 B, Baker Street, une adresse qui deviendra célèbre. L'auteur prend le temps de décrire toutes les particularités de Sherlock Holmes, avant de le lancer dans une première enquête sur un meurtre mystérieux commis à Londres. La piste suivie nous conduit vers la communauté de Mormons (aux Etats-Unis) et met en lumière une sombre affaire de vengeance.

Le second, publié tardivement (en 1901-1902), correspond au contraire à la fin des aventures du célèbre détective. La présentation des héros est donc parfaitement inutile. A Dartmoor, un chien terrifiant - sorti tout droit d'une ancienne légende - hante la lande brumeuse et menace Sir Henry, l'héritier du domaine familial des Baskerville. Sherlock Holmes, en homme rationnel, ne croit évidemment pas au surnaturel. Il fait mine de se désintéresser de cette affaire et de placer Sir Henry sous la protection de Watson. Mais c'est le détective qui aura le dernier mot ! Ce récit a l'ampleur d'un roman à part entière et l'auteur a soigné l'atmosphère étrange dans lequel baigne le récit.

Les aventures de Sherlock Holmes, quoique "datées", sont indémodables et font partie du patrimoine littéraire de l'humanité. On les lit et les relit donc toujours avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          240
Sherlock Holmes : Le visage jaune (La figur..

Watson nous rapporte ici l'une des aventures de Sherlock Holmes ayant tourné en défaveur des pertinentes analyses fabriquées à la base des préjugés de celui-ci, notamment son incapacité à déterminer le mystère de la figure jaune... Qui porte cette figure jaune?



Une belle histoire dont le dénouement est plus choquant que la tête du coupable retrouvée...Jack soupçonne sa femme en acte d'adultère avec un des voisins, il n'aperçoit qu'une figure jaune chaque fois qu'il passe près de la maison du voisin.



D'après les détails rapportés par Jack, Sherlock confirme que le voisin, l'homme à la figure jaune, serait l'ex mari, soi-disant mort d'Effie, la femme de Jack. Quand ils décident de franchir la porte de la maison de ce voisin, ils découvrent une petite fille noire portant le masque qui lui donne l'aspect de cette figure jaune...en fait c'est la fille d'Effie qu'elle avait eu dans son premier mariage dont le mari était un noir d'Amérique, elle avait besoin du temps pour pouvoir révéler toute la vérité à son mari...



Aussi le livre se termine par une attention de Sherlock à Watson, déplorant aussi clairement l'échec de ses hypothèses:

« Watson, si jamais vous avez l’impression que je me fie un peu trop à mes facultés, ou que j’accorde à une affaire moins d’intérêt qu’elle ne le mérite alors ayez la bonté de me chuchoter à l’oreille : “Norbury !” Je vous en serai toujours infiniment reconnaissant. »

Commenter  J’apprécie          240
La Compagnie blanche

Livre audio - Lu par : Frédéric Kneip 15h18



J'avoue n'avoir pas mis le nez de façon sérieuse et approfondie dans la bibliographie d'Arthur Conan Doyle car j'ai découvert qu'il avait écrit au moins un roman historique !



Ce roman se déroule pendant la Guerre de cent ans où nous suivons les aventures du zézeyant mais non moins jovial Sir Nigel et de ses hommes d'armes, archers émérites, la Compagnie blanche ! Il est accompagné d'un jeune ex-clerc de ses voisins attiré par l'aventure, à travers l'Angleterre, la France et l'Espagne.



Non seulement je ne connaissais pas ce roman historique mais en plus j'ignorais que Doyle pouvait avoir autant d'humour et, encore mieux, savait le manier si brillamment !



La narration de Frédéric Kneip a été excellente et si j'ai eu des doutes au début de l'histoire sur le fait qu'elle me plaise ou pas, j'aurais bien aimé en écouter encore un peu plus. Il a donné vie de manière exaltante à tous ces personnages truculents pour la plupart.



Un pur plaisir que je vous invite à goûter !



#LaCompagnieblanche #NetGalleyFrance
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          230
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Londres - 1880 - Le corps d'un homme est retrouvé dans une maison abandonnée, un mot Ranke écrit en lettres de sang sur le mur, aucune trace de ce qui a provoqué la mort de cet homme. Il fallait bien un détective de haut rang pour résoudre ce type d'énigme alors on fait appel à Sherlock Holmes pour la résoudre avec pour la première fois le Dr James Watson à ses côtés avec lequel il partage désormais une location (pour des raisons financières) et qui va le suivre pour comprendre la manière dont il procède dans ses déductions afin de connaître le coupable tout en rédigeant un journal sur leurs activités.



Je ne vais pas vous raconter la manière dont le célèbre détective va trouver la clé du mystère car c'est un court roman et cela vous ôterait tout le plaisir de lecture mais sachez que le narrateur, le Docteur Watson, commence par narrer son itinéraire personnel mais également dans quelles circonstances il fit la connaissance de cet étrange homme qui, dès les premiers instants, l'a intrigué par sa manière de connaître beaucoup d'éléments de la vie de ses interlocuteurs par une simple observation de leurs physionomies, attitudes etc....



J'avais en ma possession Une étude en rouge qui est la première enquête menée par le célèbre duo ce qui m'a permis de connaître comment ils se sont rencontrés, associés mais également les formations de chacun sans oublier la présence des deux policiers : Lestrade et Gregson qui seront les dignes représentants, aux yeux de Sherlock Holmes, des méthodes d'enquêtes traditionnelles et pas toujours appropriées à son goût :



"J'ai bien peur, Rance, que vous n'ayez jamais d'avancement dans la police. Votre tête, vous devriez vous en servir, ça n'est pas exclusivement une garniture. (p41)"



Il y a bien longtemps que j'avais ouvert un roman de Arthur Conan Doyle mais lorsqu'un film, série est diffusé sur ce personnage je ne me refuse pas ce plaisir non seulement pour retrouver l'ambiance "so british" qui parfume le récit mais également par la complexité psychologique du personnage de Sherlock Holmes et la manière dont il résout les enquêtes dont le mérite revient à son créateur, Arthur Conan Doyle qui l'a pourvu d'une intelligence exceptionnelle dans bien des domaines et qui ne s'encombre pas de connaissances inutiles (comme il l'avoue lui-même).



Car finalement, au-delà du mystère, c'est la personnalité de Sherlock Holmes qui m'a le plus intéressée : comment il arrive à cerner ceux qu'ils rencontrent souvent au premier coup d'œil mais également les indices sur les lieux du crime, le pourquoi du comment des circonstances.



Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps et vous avouer (oui je suis coupable) que j'ai pris plaisir à lire ce court roman avec ma foi une surprise en pleine lecture, car après avoir exposé la rencontre et les circonstances du meurtre, le récit bascule dans une autre histoire se déroulant aux Etats-Unis en 1847 et qui relate comment Jean Ferrier devint le père adoptif d'une enfant, Lucie, qu'il éleva par la suite après s'être installé dans une ferme sur les terres des mormons.



Deux histoires pour le prix d'une mais évidemment les deux sont liées vous l'avez compris mais c'est l'occasion pour Arthur Conan Doyle (1859-1930) de faire connaître au lecteur cette congrégation (il faut signaler que ce roman fut publié en 1888) avec ses lois et ses règles pour finalement déboucher sur l'histoire d'une vengeance franchissant les océans et les années (sans omettre d'y ajouter une histoire d'amour bien entendu). L'auteur ayant une formation de médecin (ce que j'ignorai) je comprends mieux la manière dont il a construit ses personnages principaux utilisant la science, la connaissance des poisons mais également la médecine mais sur ce dernier point l'association avec le Dr Watson va être une aide précieuse (mais si Sherlock n'accepte que rarement de l'aide et les connaissances d'autrui).



Le plaisir est à différents niveaux : relation entre les deux hommes aux caractères très différents mais qui s'accordent bien même si j'ai trouvé Sherlock hautain (voire sarcastique), secret, n'hésitant pas à rabaisser ceux qui l'entourent et ne possédant pas sa science. Il fallait un caractère comme celui de Watson plus affable, calme et tolérant pour ne pas en prendre ombrage et l'on sent de sa part un sentiment oscillant entre admiration et interrogations vis-à-vis de son co-locataire mais qui va lui apporter le piment qui manquait à sa vie d'ancien médecin militaire désargenté à la vie bien monotone.



J'ai lu que Arthur Conan Doyle avait publié beaucoup de nouvelles ce qui explique la brièveté du roman. L'écriture est efficace, rapide avec un peu plus de détails quand l'action se déroule chez les mormons et la résolution de l'affaire avec les explications tient en quelques pages. Court, efficace, avec quelques grains d'humour, quelques détails scientifiques.



Aimant la littérature anglaise et ses ambiances, je n'ai pas boudé mon plaisir, je l'ai lu dans le train lors d'un voyage et les kilomètres ont défilé sans que je m'en aperçoive car Sherlock, malgré ses manières parfois peu courtoises, a su maintenir le suspens (et puis comme tout cabot il sait retenir l'attention de son entourage) même si l'énigme en elle-même, est assez évidente dès que nous avons connaissance de certains éléments.



Lecture idéale pour un moment de détente entre d'autres lectures et qui m'a rappelé le plaisir que j'éprouvais il y a longtemps à la lecture des romans d'Agatha Christie, le dépaysement que j'y éprouvais, la manière dont les personnages se mettaient en place et dont l'auteure glissait des indices que je ne voyais pas toujours mais dont je ressortais éblouie par la créativité de sa créatrice et la capacité qu'ils'elle  avait à mêler enquêtes, psychologie et parfois, comme ici, faits historiques et sociétaux.



J'ai aimé mais c'était le premier d'une longue série sur cet enquêteur, une ébauche qui prendra plus de consistance, de densité et de complexité je pense au fur et à mesure des publications. J'avoue que cela m'a donné envie de m'y replonger de temps en temps, de m'installer confortablement dans le salon du 221, Baker Street à Londres et d'écouter les deux comparses résoudre les meurtres utilisant les qualités d'un personnage qui lui-même est une énigme mais aussi la confrontation entre les deux protagonistes si différents.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Commenter  J’apprécie          230
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Pour résumer ce fut difficile ! La première partie du livre m'a laissé perplexe, j'ai toujours beaucoup apprécié les protagonistes que ce soit dans les séries, les films ou les dessins animés, mais dans le livre les personnages m'ont complètement perdus. Je trouvais toute l'affaire très complexe et sans aucun suspense. Heureusement je me suis accrochée et j'ai accroché justement, la deuxième partie du livre m'a tenue en haleine, je l'ai fini d'une traite. Pour le coup je reste assez perplexe, j'ignore si l'expérience doit être renouvellée.
Commenter  J’apprécie          233
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Adapté de nombreuses fois (j'adore la version avec James Kirk pardon William Shatner assez comique), une seule fois avec la qualité requise à mon goût (Peter Cushing était l'un de mes acteurs fétiches), le chien est LE roman le plus célèbre sans aucun doute de Conan Doyle et de Sherlock ... une aventure somme toute ordinaire si on enlève le coté "fantastique" instillé dès le départ ... et c'est du grand art que de tourner volontairement ce récit policier en une trame légendaire ... Conan Doyle peut enfin donner plus d'importance à Watson puisque Holmes reste une partie du temps en retrait, ce qui n'enlève rien au suspense qui est étonnant la première lecture et devient classique dès la suivante ... car c'est un classique, un grand livre bien écrit avec des chapitres durs et secs, des personnages croqués sur le vif, des moments d'intense réflexion et une finale très bien menée ! A relire !
Commenter  J’apprécie          232
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Une fois n'est pas coutume, cette aventure de Sherlock Holmes est sous forme de court roman. L'assassin? Une bête féroce qui semble venir tout droit des enfers. Au court de cette histoire devenue un classique, Conan Doyle entraîne ses personnages dans la lande anglaise qui est le théâtre d'étrange phénomènes... Un livre qui se dévore !
Commenter  J’apprécie          232




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sir Arthur Conan Doyle Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
670 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}