AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sir Arthur Conan Doyle (2317)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sherlock Holmes : Le signe des Quatre (La m..

Ah notre bon, notre grand, notre légendaire, notre talentueux Sherlock Holmes ! Quel génie.



Ici il va devoir résoudre un meurtre et retrouvé un trésor ! Bien évidemment il va être aidé par son fidèle compagnon le docteur Watson !



Ce que j'aime de ce type de roman c'est que notre cerveau travail dur ! 😉



L'intrigue en elle même m'a moins passionné que la précédente, mais, il reste agréable à lire.

J'ai aimé suivre nos deux amis dans cette aventure malgré tout, j'ai adoré être témoin de cette idyle naissante de Watson ! 😊



Le livre est court donc on le lit vite. Je suis toujours en admiration face au savoir faire de Sherlock, un homme doté d'un grand sens !

Je vais donc poursuivre mes aventures en leur compagnie !
Commenter  J’apprécie          260
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Je connaissais déjà Arthur Conan Doyle pour avoir lu Le monde perdu il y a quelques années et je connaissais également Une étude en rouge pour en voir vu une adaptation télévisée qui ne m'avait pas laissé beaucoup de souvenirs. Cette lecture a malgré tout été une vraie découverte qui m'a agréablement surprise : le style de Conan Doyle est très rythmé et non dénué d'humour. Il parvient à nous immergé dans le Londres du XIXème siècle aussi bien que dans les grands espaces américains à peine colonisés grâce à une plume très vivante qui nous épargne les descriptions interminables.



N'étant pas une grande fan de romans policiers, je dois avouer que j'ai davantage apprécié la seconde partie du roman où on nous raconte les circonstances qui ont amené le criminel au double meurtre : une histoire d'amour dramatique dans la communauté mormone de la toute jeune ville de Salt Lake City ; une histoire de vengeance où le coupable attire davantage la sympathie que les victimes...



Comme Rouletabille, Sherlock Holmes est un personnage assez agaçant : très sûr de lui, limite arrogant, ses capacités d'observation et de déduction hors norme donnent parfois l'impression qu'il trouve la solution de l'énigme comme un magicien sortirait un lapin d'un chapeau. Mais heureusement Watson, plus proche du lecteur, est là...



J'ai donc beaucoup aimé Une étude en rouge et je pense que je lirai sans trop tarder le deuxième roman de ce recueil, Le signe des quatre...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          260
Sherlock Holmes : La Pensionnaire voilée



Après la lecture de La mort est mon métier, j’avais besoin de passer à quelque chose de plus léger. Pourquoi pas un Conan Doyle ? Celui-ci est un recueil de nouvelles. Six au total.

Des animaux, un filtre, un mari jaloux, … De la diversité donc, d’autant que l’une des aventures est racontée par Holmes lui-même.

Pourtant ce recueil ne restera pas longtemps dans ma mémoire bien qu'agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          260
Les exploits du professeur Challenger, tome..

Le jeune journaliste Ed Malone est amoureux de la jolie Gladys qui n’éprouve rien pour lui. Elle lui annonce qu’elle se réserve pour un homme courageux, intrépide, héroïque, capable de réaliser des exploits surprenants. Pour époustoufler sa belle, Malone décide de se lancer dans une enquête particulièrement risquée. McArdle, le rédacteur en chef de la Daily Gazette, lui propose de l’envoyer démasquer le professeur Challenger qui, au retour d’une expédition en Amérique du Sud, a osé déclarer avoir découvert une région où vivraient encore toutes sortes d’animaux préhistoriques.

« Le monde perdu » est un roman d’aventures fantastiques de très belle facture. Conan Doyle a su créer tout un univers préservé par la nature suite à divers mouvements telluriques avec dinosaures, ptérodactyles, iguanodons, tyrannosaures et autres hommes-singes. Le lecteur se retrouve donc dans une sorte de « Jurassic Park » bien avant l’heure, vu que cet opus parut en 1912. Les personnages sont tous attachants et bien campés. On s’amuse des disputes entre les deux savants, de la naïveté du jeune journaliste ou du snobisme de l’aristocrate de service. Tout est raconté tambour battant dans un style impeccable et truffé de péripéties relançant sans cesse l'intérêt. Quel plaisir de lire un ouvrage qui n’a pas pris la moindre ride et n’a rien à envier à ceux de nos auteurs actuels.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          260
Les exploits du professeur Challenger, tome..

Un grand zoologue, le professeur Challenger, assure qu'il a découvert l'existence d'un monde perdu, en Amazonie, où vivent des monstres préhistoriques. Personne ne le croit.

Le directeur d'un journal convoque le reporter Edward Malone :

"- le professeur Summerlee donne une conférence, ce soir, Challenger sera là, Allez-y, Malone !"

Le soir, la réunion est houleuse, Challenger est très contesté, il est accusé de produire de fausses photos...Pourtant une expédition est montée.

Elle se compose du professeur Challenger, d'Edward Malone mais aussi de Lord John Roxton, un explorateur célèbre, et du professeur Summerlee.

Trois semaines plus tard, parti de Southampton, le groupe remonte l'Amazone puis la fin du voyage doit s'effectuer à pied.

Indiquant la direction du monde perdu, "Là-bas" dit Lord John. Les indigènes s'enfuient terrorisés mais appâtés par une bonne rétribution et rassurés par les fusils le chef indien a été obéi et la petite troupe remonte alors le fleuve en pirogues.

L'expédition traverse la jungle au son des tam-tam.

Une nuit le tam-tam, soudain se tait...Une heure après, les deux barques sont attaquées des deux côtés de la berge mais au moment d'être rattrapées, elles franchissent la frontière du monde perdu...les poursuivants ont rebroussé chemin...

Le soleil se lève sur une nouvelle crique, c'est ici que commence le monde perdu....

A peine arrivés, les explorateurs rencontrent toutes sortes d'animaux préhistoriques. Lord John est enlevé par un oiseau géant. Le journaliste Malone, les savants Challenger et Summerlee sont capturés par des êtres étranges en recherchant leur ami....

Cette bande dessinée, inspirée du chef d’œuvre de sir Arthur Conan Doyle fait son apparition, en mars 1963, dans le numéro 176 de "Pilote", le journal des jeunes de l'an 2000.

Elle y est annoncée, sur une superbe couverture, comme un chef d’œuvre en bande dessinée. En bas, à gauche de cette couverture apparaît la seule signature que je lui connaisse. Car, dans le journal, Elle n'est pas signée. Le nom de son auteur m'est totalement inconnu.

Écrite et dessinée de façon réaliste, très moderne avec un découpage des cases audacieux, cette BD est prestigieuse. L'adaptation du roman est sûrement la plus réussie de toutes celles jamais réalisée en bande-dessinée.

L'aventure est passionnante, les personnages attachants et le dessin très soigné et agréable.

Je ne connais pas de publication en album de cette superbe réalisation. Elle ne peut, aujourd'hui, être redécouverte que dans les anciens numéros du journal "Pilote" sous forme d'histoire à suivre...et c'est vraiment dommage !
Commenter  J’apprécie          264
Sherlock Holmes : Le signe des Quatre (La m..

Suite de ma découverte de l'énigmatique Sherlock Holmes!



Après "une étude en rouge" où l'on découvre la rencontre entre Sherlock et Watson, Sir Arthur Conan Doyle nous dévoile ici qu'afin de booster son esprit, Sherlock à recours à la cocaïne, au grand dam de son ami Watson.



C'est lorsqu'il se sent désœuvré, sans énigme à résoudre, qu'il en ressent le besoin ; c'est donc à point nommé que la charmant Mary Morstan viendra lui demander de l'aide au sujet d'une mystérieuse lettre et de perles rares, reçues une à une par la poste depuis six ans...



C'est bien volontiers que Watson va l'aider dans son enquête, d'autant plus qu'il n'est pas insensible au charme de la miss...



Je ne vous en dévoilerai pas plus à propos de l'intrigue. J'ai tenté, au fil de ma lecture, de trouver le coupable mais, damned! Sherlock m'a encore bluffée!



J'ai bien choppé le virus holmésien, à moi "le chien des Baskerville" maintenant!

Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de lire ces aventures?
Commenter  J’apprécie          261
Sherlock Holmes : Le signe des Quatre (La m..

Ce deuxième des quatre romans portant sur Sherlock Holmes, les autres étant des recueils de nouvelles, contient tous les ingrédients qui ont fait de ce personnage une célébrité mondiale. D'abord la personnalité de Sherlock lui-même, un peu fendant, assez moqueur, avec ses réparties caustiques et ses raisonnements éblouissants. Watson, parfait dans son rôle de faire-valoir, qui se permet même ici de tomber en amour avec la belle en détresse de service. Le mystère, à première vue insoluble, qui s'écroule sous les raisonnements et analyses e l'homme à la casquette. Et, en prime, un voyage dans l'histoire de l'Inde coloniale pour recoller tos les morceaux du casse-tête.



L'homme à la pipe a donné lieu à tellement de déclinaisons, autant à l'écrit qu'au cinéma ou à la télévision, qu'il est bon de revenir à source, ne serait-ce que pour mieux apprécier les variations. J'ai aimé la froide logique du détective, les états d'âme du docteur et les tribulations indiennes qui ont tout déclenché. Doyle a a su créer un personnage mythique; hommage.
Commenter  J’apprécie          250
Les exploits du professeur Challenger, tome..

Un excellent roman d’aventure où le père de Sherlock Holmes manie le suspense, le fantastique et l’extra-ordinaire avec une telle aisance que l’on ne peut que saluer le brio.

Une lecture à ne pas manquer.

Encore un beau classique lu grâce à la collection RBA : Les Maîtres du fantastique
Commenter  J’apprécie          250
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Classique de la littérature jeunesse, ma première lecture date d'il y a environ 30 ans. Aïe, ça ne me rajeunit pas ! J'en gardais un super souvenir, Sir Arthur Conan Doyle étant, avec Agatha Christie, l'auteur qui marqua ma découverte des romans policiers et surtout mon addiction au genre !

Certes cette troisième lecture ne m'a pas tant impressionnée ni fait frissonner que la première, j'ai beaucoup lu entre temps, je me suis endurcie, j'ai grandi, mais quel bon moment ! Outre les souvenirs et réminiscences, il est toujours agréable de lire ce genre de classique, d'apprécier cette belle écriture châtiée, et même si le dénouement est connu cela n'enlève rien au charme de passer quelques heures avec le grand Sherlock Holmes.
Commenter  J’apprécie          251
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Nouvelle relecture de ce classique policier, cette fois éclairée de l'analyse très intéressante à laquelle Pierre Bayard s'est livré dans "L'affaire du chien des Baskerville".



A la lumière de cette critique policière, toutes les invraisemblances et incohérences du récit sautent aux yeux et l'on se demande comment on a pu se laisser abuser à ce point. Pire encore, comment Sherlock Holmes lui-même a pu se fourvoyer et se faire manipuler par le véritable assassin ? Sans rien dévoiler et pour ne prendre que deux exemples de ces incohérences, comment peut-on admettre que l'assassin désigné par Holmes à la fin du livre soit venu "narguer" Holmes à Londres au début de l'intrigue, attirant l'attention sur ses agissements criminels alors qu'il aurait été plus logique de ne pas le faire ? Et pourquoi cet assassin a choisi de voler la chaussure de Henry Baskerville à Londres, attirant encore une fois l'attention de Holmes alors qu'il aurait pu le faire beaucoup plus discrètement plus tard une fois que Henry Baskerville se serait rendu au manoir ? Cela ressemble fort aux agissements d'un assassin extrêmement maladroit !



La relecture du texte de A. Conan Doyle "augmentée" de l'analyse critique, policière, psychanalytique et littéraire de Pierre Bayard m'a cette fois offert de nouveaux points de vue et surtout de nouvelles solutions alternatives à celle proposée par le célèbre détective, qui sont d'autant plus crédibles qu'elles permettent d'expliquer logiquement les incohérences de l'intrigue.



Pour autant, le roman reste d'une lecture très agréable et l'ambiance inquiétante de la lande de Dartmoor est délicieusement rendue.



Challenge multi-défis 2020

Challenge solidaire 2020

Challenge XIXème siècle 2020

Commenter  J’apprécie          254
Les exploits du professeur Challenger, tome..

Pour tout dire, la couverture ne rebutait à ouvrir ce livre ! Les dinosaures sont guère mes bestioles préférées. Et bien je trouve que c'est bien dommage, car la lecture ne se concentre pas sur ces bêtes d'une autre ère. Bien au contraire et quelle lecture agréable hormis des scènes de chasse ou l'hécatombe des hommes singes, j'ai passé un bon moment d'aventure avec nos amis qui eux-mêmes ont un beau charisme.

Le style et l'ambiance anglais, font beaucoup également pour ce plaisir de lire une certaine qualité de littérature, l'époque aussi.

Je ne vais pas en rajouter, sur cette histoire si connue, et je vous invite grandement si ce n'est pas encore fait de faire un petit voyage en Amazonie dans un pays fantastique et magique. Certes il vous faudra faire abstraction des bêtes cruelles mais pour le reste, il y a de quoi savourer cette belle escapade. Pour les amoureux de la science, zoologie etc... je pense que vous y trouverez également votre bonheur.

Commenter  J’apprécie          250
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

L'histoire et tellement connue que je pensais l'avoir déjà lu. Mais je n'en suis plus certaine. Maintenant c'est chose faite et Arthur Conan Doyle a réussi à me tenir en haleine avec "Le Chien des Baskerville".

C'est, bien sûr, une des enquêtes de Sherlock Holmes dont le narrateur est le docteur Watson. Ce binôme qui souffre d'un complexe d'infériorité vis-à-vis du détective est un peu le double de l'auteur puisque Arthur Conan Doyle était lui-même médecin. Mais c'est surtout le roi du suspense, puisqu'il sait nous terrifier comme le fait Alfred Hitchcock au cinéma.

Il y a plus d'un siècle, la superstition va entraîner le docteur Watson dans la région du Devonshire au Sud-Ouest de l'Angleterre. Sherlock Holmes souhaite qu'il accompagne Henry Baskerville héritier de Sir Charles Baskerville qui vient de mourir de terreur. Il veut protéger Sir Henry car la légende court qu'un énorme chien serait à l'origine de cette mort. Il faut dire que ce chien qui ressemble à un monstre aurait tué un de ses ancêtres, Sir Hugo Baskerville, meurtrier d'une jeune paysanne.

Mais qui va croire à ces balivernes ? En attendant, de drôles de bruits venant de la Lande marécageuse donnent des frissons.

C'est un peu la bête du Gévaudan revisité sur fond de manoir gothique et lugubre. Brrr…





Commenter  J’apprécie          250
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Premier court volume où nous assistons à la naissance de la légende de Sherlock Holmes.



Nous assistons à la rencontre du Docteur Watson avec le mystérieux Sherlock Holmes au comportement déroutant pour ceux qui le côtoient. Par nécessité plus que par désir les deux hommes s'installent, en colocation, au 221 Baker Street.



Dans ce premier livre nous en apprenons beaucoup plus sur le Watson que sur Holmes où rien ne transpire de sa vie passée. De mauvaise santé de retour de la guerre d'Afghanistan le Docteur Watson, oisif, s’intéresse aux occupations et ce qui lui semble être des lubies de Sherlock Holmes.



Leur première enquête démarre par un mort dans une maison abandonnée, les services de Sherlock Holmes ayant été requis par les inspecteurs Gregson et Lestrade de Scotland Yard, qui vont devenir des personnages récurrents.



La première partie de ce roman concerne leur rencontre, l'enquête de Holmes, la découverte et l'arrestation du coupable de ce qui est apparu comme un homicide.



La seconde partie démarre dans les déserts proches de l'Utah où des Mormons recueillent un homme et sa fille, puis de leur vie jusqu'à leur mort et les raisons et justification des meurtres commis à Londres des années plus tard.



Cette seconde partie est déroutante dans la mesure où elle parait arriver comme un cheveu sur la soupe. Sachant que les aventures de Holmes et Watson ont fait l'objet de nombreux volumes j'ai continué ma lecture, n'ayant aucun souvenir de la "chute" de cette histoire lue il y a très longtemps !



Encore un agréable moment avec une redécouverte d'un classique de la littérature "policière".



CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020

CHALLENGE MAUVAIS GENRES 2020

CHALLENGE RIQUIQUI 2020

CHALLENGE XIXè SIECLE 2020

CHALLENGE SOLIDAIRE 2020
Commenter  J’apprécie          250
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Premier livre des aventures du célèbre détective londonien qui est pour moi également une première quant à la lecture de l’œuvre de Conan Doyle.

Impossible d’être déçu par ce livre. On est tout de suite sous le charme du duo mythique Holmes-Watson. On se retrouve plongé dans l’Angleterre de la fin du 19 eme siècle.

Tout va très vite, on est de suite plongé dans l’action de l’enquete. On y retrouve un virtuose de l’enquête criminel en la personne de Sherlock Holmes. L’auteur l’a en plus doté d’un charisme exceptionnel. L’intrigue est très bien exploitée avec de nombreux rebondissements et flash-back. Bref c’est vraiment un pur plaisir pour les amateurs de roman policier. Après avoir dévoré ce livre, je n’ai qu’une seule envie : découvrir la suite des aventures du plus célèbre des détectives privé.

Commenter  J’apprécie          250
Sherlock Holmes : Le signe des Quatre (La m..

Que de bonheur que cette lecture de l'épisode 2 des aventures de Sherlock Holmes !!



Moi qui avait été un peu déçue par l'histoire du premier roman, ici j'ai été servie ! Cette fois-ci, on est tenu en haleine quasiment jusqu'à la fin, et pour un roman d'enquête ce n'est vraiment que du bonheur à lire !



Nous rencontrons pour la première fois la logeuse la plus célèbre du monde de la littérature, Mme Hudson. Mais également, et surtout, Mary Morstan qui fait chavirer le cœur de notre précieux Watson.



Ce roman c'est à la fois l'ancrage de l'amitié et de la complicité entre Holmes et Watson, une enquête palpitante et pleine d'action, et une histoire d'amours naissantes. On entre également davantage dans le rôle de l'assistant de Sherlock Holmes puisque le livre, ficelé et écrit tel qu'il l'est nous permet parfois de faire nous-mêmes des observations et des déductions à la manière de Sherlock Holmes. Bien sûr les nœuds principaux du mystère restent voilés, pour ne pas nous gâcher la fin, mais cela nous permet de nous plonger vraiment dans l'enquête, de nous attacher à ces personnages et de vivre l'action en même temps qu'eux.



Un pur régal de policier, d'enquête et de mystère !
Commenter  J’apprécie          252
Sherlock Holmes : Son dernier coup d'archet

Le recueil que j'aime le moins relire car il contient le toute dernière aventure de Sherlock Holmes "Son dernier coup d'archet" où Holmes fait arrêter Vonbork, un espion allemand basé en Angleterre. C'est le début de la Grande Guerre. Lui et Watson sont âgés et fatigués.



Si "L'aventure du cercle rouge" me plaît moins, celle "du pied du diable" m'a fait pleurer parce que Holmes dit "Je n'ai jamais aimé...". Elle est terrible, cette aventure là.



"L'aventure de Wisteria Lodge" possède elle aussi une entourloupe de taille : Conan Doyle commet une grosse faute, plaçant cette histoire en mars 1892, alors qu'à cette date, Holmes ne pouvait résoudre cette affaire, pour cause de grand hiatus ! (1891-1894).



"La boîte en carton" (janvier 1893) devait être à l'origine publiée dans "Les mémoires de Sherlock Holmes" mais son côté assez sombre et glauque avec des mutilations lui a valu d'être retardée dans sa publication en recueil et la voici fichue dans "Son dernier coup d'archet".



"Les plans du Bruce Partington" : un des cas les plus politiques de la saga du détective, avec des références à l'espionnage. le coup du cadavre placé sur... (non, je ne dévoilerai rien) était une riche idée pour embrouiller les policiers, mais on ne mystifie pas Holmes.



"L'aventure du détective agonisant" : une nouvelle qui m'a bluffée, Holmes est au sommet de son art et sa ruse n'a pas d'égal.



"La disparition de Lady Frances Carfax" :pas mal, mais quelle complexité juste pour commettre un meurtre !



"L'aventure du pied du diable" : en plus de la phrase mythique, Holmes a l'air surmené et son état de santé de Holmes au début de l'aventure laisserait penser à un surmenage important, ou un abus de drogue...



Celui-ci est le recueil que j'ouvre avec le plus de nostalgie parce que je sais que lorsque j'ai fini de le relire (pour la 36ème fois), j'en ai terminé avec les écrits canoniques.



Aaah, Sherlock, toi et moi, c'est une vieille histoire d'amour... Et je ne m'en lasse pas, bien que j'aille voir un peu de tout les côtés. D'ailleurs, je lui laisse le mot de la fin...



– Ah ! ma Belette ! me fit Holmes en remettant de l'ordre dans son col froissé. Les voyages finissent toujours par réunir les amoureux, comme on dit ! Je ne crois pas que j'ai eu le plaisir de vous voir depuis que vous m'avez comblé d'attentions quand j'étais sur ma plate-forme au-dessus des chutes de Reichenbach.



(Extrait de "The Adventure of the Empty House" - "La maison vide" et je n'ai changé qu'un mot : "Colonel" a disparu au profit de "ma Belette").


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          252
Sherlock Holmes : Le dernier problème - La ma..

En 1893, après deux ans de vie commune et de célébrité, Arthur Conan Doyle décide de se séparer de celui qui a fait son succès: Sherlock Holmes. Il n'en-peut-plus de ce personnage qui, écrit-il à sa mère," l'empêche de réaliser une oeuvre littéraire au vrai sens du terme".

Alors il écrit "Le dernier problème" qui n'est pas une enquête comme on peut en trouver la structure dans les 23 nouvelles précédentes (enquête demandée , le héros la mène à terme et explique sa démarche à Watson). Dans ce récit, la fin est annoncée dès le début et l'auteur ménage un peu de suspense sur le comment jusqu'à la fin.



En effet, l'auteur célèbre ici la fin de son héros. Mais il est éliminé par un super méchant aussi fort que lui: le Napoléon du crime, à savoir le professeur Moriarty, le chef de la pègre londonienne qui fait une première apparition retentissante.



Conan Doyle tiendra jusqu'en 1903 pour faire revivre son personnage dans "La maison vide" . Où, au prix d'explications abracadabrantesques, Holmes explique à Watson son retour.



Mais je ne révèle rien, ces retournements de situations sont annoncés dès l'entame de chaque nouvelle. La distraction vient surtout du comment l'auteur s'y est pris et ,à ce titre, l'objectif est atteint: pas d'ennui.
Commenter  J’apprécie          254
Sherlock Holmes : La cycliste solitaire - T..

Quatre aventures, comme d'habitude assez brèves (de 20 à 30 pages), du célèbre détective privé. Quatre nouvelles policières sans autre prétention que de distraire à l'origine le lecteur du journal "Le Strand". Avec succès, puisque les parutions se renouvellent et s'étalent de 1892 à 1903.



La cycliste solitaire est une jeune femme, pas encore mariée, qui est suivi sur son trajet de travail par un mystérieux homme à vélo. Un prétendant? Le sens de l'observation aiguisé et la perspicacité de Sherlock Holmes sont à l'oeuvre pour dénouer cette affaire.



Par contre, Watson se montre plus à l'aise pour conter ces aventures plutôt qu'à participer à cette enquête où il se montre, il faut bien le dire, sans éclat. Ce dont le célèbre détective ne se prive pas de le lui reprocher :" Grosse erreur, mon cher Watson, [...]Vous vous êtes vraiment mal débrouillé". Le talent de Holmes n'en est ainsi que plus éclatant.



Les trois autres nouvelles, plus courtes, évoquent les méfaits d'un agent véreux qui fait chanter de futurs mariés (" Milverton"), la vie peu recommandable d'un notable et la mystérieuse disparition d'un joueur de rugby.



Quatre bons divertissements!
Commenter  J’apprécie          250
Les Aventures de Sherlock Holmes, tome 1/3

A la nuit, gluante de brouillard et de pluie fine, lorsque la pénombre se fait le long des façades hautaines de Baker Street, au 221, premier étage, appartement B, se découpe, par la fenêtre, sur un rectangle de lumière, l'ombre d'un profil aigu, nez aquilin et mâchoires volontaires : un mannequin de cire posé là, troué de balles, réalisé par un sculpteur de Grenoble.

Pour rencontrer son modèle, qui déroule un corps interminable dans un fauteuil et gratte les cordes d'un Stradivarius authentique, il faut parcourir au galop les dix-sept marches avant que Mme Hudson, la logeuse ou Billy , le groom n'ait eu le temps de s'interposer.

Combien l'ont fait, l'ingénieur qui a perdu son pouce, le secrétaire congédié de la ligue des rouquins, la logeuse de la dame voilée, la victime du tigre de San Pedro, le roi de Bohême caché derrière un loup de soie noire....

Le désordre est maître des lieux. Le visiteur découvre une table en bois blanc rongé par les acides et recouvertes de cornues, des étagères surchargées d'encyclopédies, de carnets et de formidables registres, le seau à charbon garni de babouches elles-mêmes remplies de tabac, un caravansérail de pipes et de seringues hypodermiques, par terre près de l'étui à violon, des cadavres de journaux dépecés ou percés de fenêtres par des ciseaux capricieux.

Mais voilà, que dans la rue retentit le signal du lever de rideau.

Le violon s'arrête.

Après de banales salutations, sherlock Holmes foudroie par quelque oracle la raison de son interlocuteur et s'empare ainsi de la parole pour mener la conversation à sa guise...

Le logicien le plus incisif et le policier le plus dynamique d'Europe est en scène pour 56 nouvelles et 4 romans parus entre 1887 et 1927.

Tout est dans la méthode, tout est dans notre plaisir...
Commenter  J’apprécie          250
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Je savais que je lirai cet épisode un jour, alors j’ai toujours évité de le voir à la télé pour ne pas me gâcher le plaisir. Je me suis toujours demandé si ce chien était réel ou pure invention. J’avais vraiment hâte de connaître le fin mot de l’histoire… enfin !!!



J’avais peur du langage, de l’introduction qui aurait pu être longue, mais ce ne fut pas le cas. J’ai même beaucoup apprécié l’emploi rigoureux du passé simple, chose perdue depuis tant d’années dans les écrits… Je ne saurais pas moi-même écrire aussi bien. Quand je parle d’introduction, je veux dire du blabla qui aurait pu traîner en longueur. Finalement on entre d’emblée dans notre histoire de mort et de chien énorme et monstrueux, et notre curiosité est très vite aiguisée. Suffisamment pour pousser la lecture plus loin, encore plus loin.



Petite chose, et pas des moindres, qui m’a encore plus donné envie de poursuivre : pourquoi Holmes ne se charge pas de l’enquête et laisse Watson seul face au drame ? J’ai été agréablement surprise par cette voie prise et cela m’a vraiment donné envie de comprendre pourquoi. Et là Holmes m’a bien eue, et cela m’a franchement plu ! Mais pauvre docteur livré à lui-même… Il saura quand même bien gérer les choses et tenir au courant son ami.



J’ai très fortement aimé les deux personnages principaux, mais aussi le mythe autour de ce chien si invraisemblable et la lande ! Les descriptions sont fortes, on se l’imagine tellement bien… Cette lande qui apporte beaucoup d’importance à l’atmosphère du récit, du début à la fin… Ce fut des moments que j’ai réellement apprécié durant ma lecture. Je me suis sentie totalement happée, dès le début, et je n’ai plus décroché.

J’ai lu ce livre en 3 heures. On est constamment dans le vif du sujet, rien ne vient s’interposer pour déstabiliser le lecteur. C’est fluide, bien écrit, et vraiment digne d’un grand intérêt envers l’œuvre de Mr Doyle.



J’ai hâte de m’essayer aux autres romans !

Commenter  J’apprécie          250




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sir Arthur Conan Doyle Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}