AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sir Arthur Conan Doyle (2307)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Une fois de plus les aventures de Sherlock Holmes me fascinent. Spécialiste en criminologie a eu du pain sur la planche pour élucider un crime surnaturel avec des méthodes scientifiques. Quel est ce chien qui sème la terreur dans cette famille des Baskerville? Une famille dont les secrets sont difficiles à pénétrer mais c'est avec grande patience que Sherlock se glisse sous n'importe quelle peau pour élucider cet énigme de la présence d'un chien mystique et maléfique...
Commenter  J’apprécie          300
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Sans doute le meilleur roman sur Sherlock Holmes pour plusieurs raisons : contrairement aux autres récits longs, celui-ci ne comporte pas de digression. L'enquête linéaire adopte un temps le point de vue unique de Watson, mais les méthodes d'analyses apprises par ce dernier continuent de prévaloir. L'atmosphère d'inspiration gothique est réussie, sur cette lande poisseuse, on trouve des constructions de la préhistoire, des ermites, des originaux, des marécages dangereux. Enfin, c'est le premier Holmes à user d'éléments fantastiques ! L'hésitation entre une malédiction familiale et une stratagème criminel contribue au succès de ce classique maintes fois adapté.
Commenter  J’apprécie          300
Les exploits du professeur Challenger, tome..

Jusqu'à présent, je ne connaissais de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle que les nombreuses enquêtes et aventures de Sherlock Holmes, le détective le plus célèbre... jusqu'à l'arrivée de Columbo.



Avec "Le monde perdu", on plonge dans un autre genre, un univers plus fantastique qui entraîne le lecteur vers la Préhistoire, rien de moins. Roman d'aventures injustement réservé à la jeunesse, c'est avant tout un récit très divertissant et bien rythmé et qui ménage des surprises jusqu'au dénouement. Tant mieux, c'est ce que j'attends d'un roman depuis ma propre jeunesse.



J'ai donc passé un très bon moment d'évasion et de rêves dinosauresques en compagnie des personnages, épousant leur quête, faisant miennes leurs frayeurs et les espérances. Pourtant, je pense qu'il est honnête d'affirmer que Sir Doyle a tout pompé ou presque à notre Jules Verne national. Oui, à la lecture du "Monde perdu", ma fibre chauvine, quoique naturellement peu excessive, a fortement vibré. Pour qui connaît un peu les romans de Jules écrits quelques décennies avant la parution du présent roman, l'ombre du plagiat plane tel un menaçant ptérodactyle sur presque chaque chapitre, le pompon étant décroché avec l'échappée en ballon, référence transparente à l'"Ile mystérieuse". Référence ou hommage ? Laissons le bénéfice du doute à my Lord !





Challenge XIXème siècle 2020

Challenge XXème siècle 2020
Commenter  J’apprécie          303
Sherlock Holmes : Son dernier coup d'archet

Lu en livre électronique



J'ai toujours un Sherlock Holmes en lecture sur ma liseuse que je promène de métro en tram et d'attente chez le dentiste en voyage en train.

"Son dernier coup d'archet" est une lecture récurrente et redondante dont je ne me lasse jamais même si, effectivement, c'est le livre le plus triste de Conan Doyle parce que le dernier sur Holmes. Mais je sais que ce n'est pas la dernière fois que je lis ce bouquin.

Huit nouvelles pour ce recueil à l'intérêt inégal:

L'aventure du pied du diable : ah, ah, pas mal de tout avec ce détective souffreteux. Watson en restera pour ses frais.

L'aventure du détective agonisant : bien, bluffante, du Holmes en pleine forme.

Les plans du Bruce Partington: Tout se joue sur l'endroit du cadavre et la perspicacité du détective à en tirer partie pour découvrir la vérité, du grand art.

Son dernier coup d'archet: démantèlement d'un réseau d'espions allemands par le duo habituels, Watson - Holmes, moins chasseurs, plus aidants qu'acteurs, plus sages, mais chers à nos coeurs, du mien notamment.

Les quatre autres nouvelles, de bon aloi, quand même un ton en dessous. Il n'empêche que j'aime lire les aventures de cet homme même si les autres écrits de Conan Doyle sont, également, intéressants.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          302
Sherlock Holmes : Le signe des Quatre (La m..

Cette fois-ci, Sherlock et son acolyte Watson partent à la fois à la recherche d'un trésor et d'un assassin, après qu'une jeune femme, Mlle Morstan, vient les voir pour enquêter sur la disparition de son père, des années plus tôt. Elle a justement un rendez-vous avec un anonyme voulant réparer une injustice dont elle est victime et dont elle ne sait rien. Nos deux héros l'accompagnent...

Très vite, le récit nous plonge dans l'Inde mystérieuse du 19ème siècle, alors colonie anglaise et en proie à des rébellions. D'ailleurs, le ton colonialiste ne manque pas ici, traitant les colonisés de sauvages sans morale ni parole. On est pas loin de dépeindre les Anglais comme les victimes de ces barbares et non comme leurs colons et bien que le texte date de plus d'un siècle, la pilule est parfois dure à avaler.

Passé cette marque d'un passé européen pas vraiment glorieux, j'ose dire que je me suis légèrement ennuyée lors de la poursuite sur la Tamise et que cette fois-ci, contrairement aux autres aventures de nos héros, je n'ai pas pu rentrer dans l'intrigue, malheureusement.

Cependant, comme dans les autres récits de Conan Doyle, le mystère est bien présent et l'atmosphère s'y prête.
Commenter  J’apprécie          300
Sherlock Holmes : La Vallée de la peur

Si on m'avait dit un jour que je m'ennuierais à la lecture d'une aventure de Sherlock Holmes, je ne l'aurais jamais cru. Et pourtant, cette "Vallée de la peur", non seulement ne m'aura pas fait peur mais elle m'aura de plus fait bayer aux corneilles.



Bien que n'étant pas une fan de la première heure, j'apprécie d'ouvrir régulièrement un récit signé Sir Arthur Conan Doyle et jusqu'à présent, j'avais rarement été aussi peu intéressée par ce que je lisais.



Divisé en deux parties, le roman débute classiquement par une enquête dans laquelle le célèbre détective déploie son flair légendaire ; il se poursuit ensuite par un véritable western permettant de retracer la genèse du mobile ayant entraîné le crime, sujet de ladite enquête. Good bye England, good morning America ! Autant vous prévenir tout de suite, dans cette seconde partie, nulle trace ni de Holmes ni de Watson, ce qui, pour ma part, fut extrêmement frustrant.





Challenge MULTI-DÉFIS 2018

Challenge 1914-1989 / Edition 2018

Challenge Petit Bac 2017 - 2018
Commenter  J’apprécie          303
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Une histoire minutieusement tissée, qui se lit avidement car ACD a su placer de nombreux phénomènes à élucider tout au long de l'enquête. Un chef d'oeuvre de détection plein de logique qui servirait de modèle à bien des auteurs actuels qui diluent leur histoire toujours ensanglantées pour attirer le lecteur.
Commenter  J’apprécie          300
Les aventures de Sherlock Holmes

Ça se déguste simplement! De passionnantes aventures policières avec note cher Sherlock Holmes où sa capacité à dénouer les affaires varie selon les histoires, c'est aussi une bonne école des syllogismes...
Commenter  J’apprécie          301
The Best of Sherlock Holmes

De Sherlock Holmes, je n'ai lu que "Le chien des Baskerville" lorsque j'avais 12 ans a l'école. Autant vous dire que je n'en garde aucun souvenir (j'ai d'ailleurs prévu de le relire prochainement).

Et puis il y a peu, j'ai visionné la série Sherlock diffusé sur la BBC et j'ai eu immédiatement envie de me plonger dans les aventures du plus célèbre des détectives. J'ai donc découvert ce livre qui regroupe 20 nouvelles des 56 écrites par Arthur Conan Doyle, mettant en scène Holmes.



Je peux vous dire que je suis fière d'avoir fait cette trouvaille dans les rayons de ma librairie, car pour une novice pour moi ce livre est vraiment l'idéal et surtout une bonne entrée en matière. J'y ai découvert les plus célèbres enquêtes qui m'ont tenu en haleine du début à la fin.



Alors bien sur il y a des nouvelles qui m'ont vraiment beaucoup plus plu que d'autres, je pense notamment à "Un scandale en Bohême" où l'on découvre Irene Adler, "L'homme à la lèvre retroussé" que j'ai aimé pour son dénouement, "La bande moucheté" qui m'a fait frissonner, "Les hêtres rouges", "Le rituel de Musgrave" pour son mystère, "Les propriétaires de Régate" au dénouement inattendu, "L'interprète grec" qui est juste passionnante, "Le problème final" où l'on découvre le personnage de Moriarty, "La maison vide qui signe la résurrection de Sherlock Holmes, "Les danseurs" et son énigme a résoudre et enfin "Charles-Auguste Milverton" qui m'a beaucoup plu.



D'autres m'ont laissé de marbre comme "La cycliste solitaire", "Flamme d'argent", ou encore "Les cinq pépins d'orange".



Mais dans l'ensemble, j'ai vraiment adoré. Chaque nouvelle comporte des illustrations et rendent ainsi le livre encore plus attractif.
Commenter  J’apprécie          300
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Premier roman de Sir Conan Doyle dans lequel je me plonge, moi qui suis pourtant friande de romans policiers...Et je ne regrette pas !

Du suspense, un mystère, une malédiction, un "monstre", des personnages sombres et inquiétants, d'autres retors, certains quand même sympathiques, un détective hors du commun (ça a l'air si simple ses déductions !), un acolyte fidèle... Le tout dans la lande inquiétante et brumeuse du Devonshire.

Un très bon moment de lecture, je vais me laisser tenter par d'autres enquêtes de Sherlock !



Commenter  J’apprécie          300
Sherlock Holmes : Le visage jaune (La figur..

Une courte nouvelle que j’ai appréciée plus que d’autres. Watson ne se lamente pas, il ne s’est pas imamginé plus malin qu’en réalité et il raconte un Sherlock faillible, ceci avec pudeur et délicatesse !



Au début de la nouvelle, il a même réussi à l'entrainer pour faire quelque chose qui n’a absolument aucune utilité : se promener, plutôt que se lamenter de son oisiveté à Baker Street. Bien évidemment un homme tourmenté s’est présenté pendant cette absence, pour l’aider à découvrir pourquoi sa femme lui cache quelque chose.



Sherlock Holmes s’est trompé sur les causes de cette cachoterie mais à sa décharge il n’y avait aucun indice qui y aurait pu lui faire imaginer cette issue !



J’ai trouvé cette nouvelle particulièrement bien écrite (ou traduite), sans digression aucune et avec une belle efficacité dans son déroulement.



Challenge Jeux en Folittérature XI

Challenge Riquiquis 2022

Challenge 19ème Siècle 2022
Commenter  J’apprécie          290
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

J'ai lu ce texte pour répondre à de multiples challenges, je n'attendais pas grand-chose de cette lecture : certes j'aime les aventures de Sherlock Holmes, mais je craignais que l'écriture ne soit terriblement vieillie. Et, pas du tout, en tout cas pas tant que ça ! Juste par petits moments un côté un peu désuet, mais sans qu'il soit difficile de distinguer si cela vient du style, ou du contexte de l'époque. En tout cas cela donne plus de charme à la lecture que cela n'en enlève. Qu'est-ce qui m'a plu ?

* l'atmosphère mystérieuse et surnaturelle avec la légende sur les Baskerville, ambiance lugubre à laquelle contribue largement le décor, la lande qui est presque un personnage à part entière avec ses marécages (le bourbier de Grimpen) et ses ruines du néolithique.

* la psychologie des personnages, tous ont une épaisseur, ils sont crédibles, même les plus secondaires.

* l'alternance dans le roman de narration, de dialogues, de lettres et de rapports, les fausses pistes qui sont autant d'énigmes intéressantes.

* c'est Sherlock Holmes qui résout l'énigme, mais son personnage, parfois insupportable de suffisance et de cartésianisme, n'est pratiquement pas mis en avant par le récit, et pour cause, puisqu'il est censé être à Londres pendant presque tout le temps du récit !

Bref, tous ces éléments font que la place de ce roman dans la liste du journal le Monde dans les indispensables du Xxème sicle est tout à fait justifiée. A lire absolument, d'autant que ce roman policier est très court.
Commenter  J’apprécie          292
Contes de terreur

Arthur Conan Doyle est plus connu pour ses romans policiers avec Sherlock Holmes et le Docteur Watson mais il n’a pas écrit que cela. En dehors du Professeur Challenger il a aussi produit des nouvelles et des contes de science-fiction et fantastique ou plus simplement noirs !



Avec ces nouvelles il sort du cadre rigide dans lequel évolue Holmes et où ne s’agite que son cerveau. Nous avons rarement l’occasion d’aborder les pensées des autres protagonistes et c’est un agréable changement de point de vue.



Ces contes ne sont pas véritablement terrorisant même si les situations le sont pour les personnages mais ils en comportent suffisamment pour se faire plaisir et apprécier la plume de Doyle, dont je ne me lasse pas !



Challenge MAUVAIS GENRE 2021

Challenge RIQUIQUI 2021

Challenge XIXème SIECLE 2021
Commenter  J’apprécie          290
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Je ressors de cette lecture avec un avis mitigé.

D'un coté, j'ai aimé découvrir les personnages de Holmes et Watson et leur rencontre.

J'ai aimé cette ambiance dans le Londres de la fin du 19e, ou dans l'Utah (car on passe une belle partie dans cet état américain).

J'ai aimé l'histoire et cette vengeance qui tient l'homme en vie jusqu'à ce qu'elle soit accomplie.

J'ai apprécié l'écriture, mais sans plus, en me disant qu'il y a encore plein d'autres romans de M. Doyle pour qu'elle évolue.

Mais par contre, je n'ai pas du tout aimé le déroulement de l'enquête que j'ai trouvé trop superficiel et un peu bâclé. le lecteur n'a aucun élément pour se faire son idée ou du moins des suppositions. Et zut, il s'agit quand même d'un roman policier ! Où est le plaisir s'il n'est pas dans l'enquête ?

Bref, je suis un peu restée sur ma faim et je vais malgré tout rajouter la suite dans ma PAL car j'avoue que j'ai de l'affection pour les 2 protagonistes principaux et j'aimerais surtout voir comment l'écriture et la construction des romans de Doyle évolue.



Pioche de novembre 2020 choisie par Ptitmousse
Commenter  J’apprécie          294
Sherlock Holmes : La Vallée de la peur

J’ose vous l’avouer, je connais Sherlock Holmes depuis des lustres, mais ce n’est que récemment que je l’ai découvert sous la plume d’Arthur Conan Doyle. Sherlock, c’est un mythe. Et dans ce roman, j’ai apprécié ce personnage qui correspond aux plus audacieuses adaptations, les plus iconoclastes sont paradoxalement les plus respectueuses, je pense par exemple à la série Elementary. Ce personnage est une formidable invention, son caractère secret, infatué, hautain avec ses interlocuteurs, fasciné et même drogué par les énigmes, à la répartie cinglante, un héros picaresque avec le flegme britannique, encore un délicieux paradoxe. Et dans ce roman, il y a quelques passages truculents. Maintenant, pour ce qui est de l’intrigue, ses enquêtes ont tellement été plagiées dans les série TV, qu’il n’y a plus de surprises pour un lecteur actuel, j’avais deviné l’astuce à la première scène de crime (suis-je plus intelligent que Sherlock ?), mais l’action est bien menée, bien rythmé, la lecture est addictive. Et au milieu du roman, on passe dans une seconde histoire qui va raconter le passé américain d’un des personnages de la première intrigue. Je me suis réjouis de cette audace littéraire, mais cette seconde aventure n’a rien de transcendante. Le héros n’a pas l’étoffe de Sherlock, le rythme est moins enlevé, la romance sans saveur, c’est juste un western ordinaire, l’écriture se révèle assez plate, les envolées lyriques de Sherlock n’y sont plus pour mettre un peu de relief, l’aventure américaine sans Sherlok est tout juste distrayante. Mon emballement pour la première partie c’est dégonflé dans la seconde. Un lecture plaisante mais pas inoubliable. Ce que j’en retiens, c’est que le meilleur dans Sherlock Holmes se tient dans le mythe qu’il a suscité et qu’il continue de susciter aujourd’hui, le personnage à plus d’envergure que les romans qui le mettent en scène.
Commenter  J’apprécie          290
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Et bien franchement, je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir avec ce roman de Sir Conan Doyle!

S'il n'y avait pas eu le challenge solidaire organisé par Gwen, il est même sûr et certain que je ne l'aurais pas lu.



On se trouve ici plongé dans la première enquête de Sherlock Holmes et on assiste avec plaisir à sa rencontre avec celui qui deviendra son acolyte, le cher Docteur Watson. de Sherlock Holmes, devenu un personnage de la culture mondiale, je ne connaissais que sa pipe, son costume trois pièces en tweed, son ennemi juré, Moriarty, et sa célèbre réplique, "Élémentaire mon cher Watson", je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre, d'un point de vue de l'histoire, du style ou de l'écriture. Et il m'a bien eu ce cher Arthur car il nous fait voyager du Londres du 19ème siècle aux déserts américains, j'ai eu l'impression de lire deux romans en un. Et j'ai été happée autant par la première que la seconde partie.



Quant à l'écriture, je trouve qu'elle a très bien vieilli (ou merci au traducteur), et je m'y suis laissée prendre avec délice.



Est-ce que j'y reviendrai ? Élémentaire mes chers amis Babeliotes...





Challenge multi-défis 2020

Challenge solidaire 2020

Challenge XIXème siècle 2020

Challenge mauvais genres 2020

Challenge riquiqui 2020
Commenter  J’apprécie          292
Sherlock Holmes : Le signe des Quatre (La m..

C'est toujours avec plaisir qu'on retrouve Sherlock avec son fidèle Watson! Ici, c'est la nature déséquilibrée presque invivable de Sherlock qui se révèle au docteur Watson. Tout agit de façon contradictoire en cet homme, un fin observateur, une activité qui ne bouscule pas ses méninges le perturbe, l'oisiveté le trouble et éveille en lui cette addiction à la cocaïne. Mais Watson apprend à vivre avec cet homme, à s'accommoder à son univers et à l'apprécier. Quand arrive mademoiselle Morstan et que l'affaire du trésor d'Agar éclate, on retrouve un Sherlock revêtit de sa veste d'un fin analyste dans la logique criminelle, capable de tout pour parvenir à un résultat même s'il lui faudrait se transformer en un vieux grincheux..

Le signe des quatre est encore le deuxième épisode des aventures de Sherlock pourtant on y passe déjà un bon moment en compagnie de ce duo! Véritable régal!
Commenter  J’apprécie          290
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Quand il y a de l'aventure, on s'ennuie moins, quand il y a Sherlock Holmes, les méninges se bousculent un peu et c'est plus passionnant! Une étude en rouge, on s'y plait, dans cette aventure, c'est plus piquant, palpitant et émoustillant. Dans cet opus, c'est la grande première de Sherlock Holmes, l'origine de l'amitié entre le docteur Watson et de Sherlock.

De prime abord, Mr. Watson est frappé d'ahurissement des déductions de Sherloc quand celui-ci lui révèle sans détour qu'il a été en Afghanistan alors qu'on vient à l'instant de les présenter l'un à l'autre. Ensuite, Watson découvre que son nouveau colocataire n'est pas un homme ordinaire. Son travail de scientifique est très concis, ses domaines de recherche sont astucieusement définis, ses connaissances sont limitées et ciblées selon ses besoins, il a une parfaite maitrise quant à trier de l'information utile de celle qui ne l'est pas, il peut parfois se morfondre dans des silences sempiternels. Enfin, Watson est frappé de fascination du génie de notre détective quand il va chercher l'origine de deux meurtres survenus à Londres, chez les mormons de l'Utah aux États-Unis quelques années plutôt...

Une fois de plus, j'ai été conquise par une aventure de Sherlock, beaucoup plus parce qu'elle est la genèse de la série. On découvre l'homme avec ses habitudes assez particulières et surprenantes, un Sherlock qui n'a aucune connaissance littéraire, ni en astronomie, en philosophie, faiblement en politique mais excellente en chimie, on éprouve également du plaisir à découvrir sa philosophie sur des déductions analytiques!
Commenter  J’apprécie          290
Sherlock Holmes : Le train perdu

Même sans Sherlock Holmes, Sir Arthur Conan Doyle trouve le moyen de titiller notre cerveau avec une enquête pour le moins surprenante. Il ne s'agit pas de retrouver une personne, d'enquêter sur un crime, de débusquer un voleur. Ici la chose qui a disparu n'est pas un tableau de maître ni un bijou mais tenez vous bien un train. C'est un gros un train pourtant.

Le 3 juin 1890, Louis Caratal demandait à voir M. James Bland, chef de gare de la London and West Coast Central Station, à Liverpool pour demander la formation d'un train special, ayant manqué l'express de Londres, afin de se rendre de toute urgence à Londres. M Caratal prit le train special avec un compagnon mais le train n'arriva jamais à destination. Il semblait s'être évaporé.
Commenter  J’apprécie          280
Sherlock Holmes : L'École du prieuré

Une petite enquête de Sherlock Holmes et raconté sobrement par Watson, peut-être parce que Holmes ne travaille pas par amour de l’Art cette fois-ci ! Un jeune garçon, fils de Duc, a disparu de son pensionnat et sans résultats des recherches, le directeur est venu demander leur aide !



Il semble qu’il se soit enfui par la fenêtre, bientôt suivi par son professeur d’Allemand qui devait l’avoir vu partir. Holmes et Watson suivent les traces de bicyclette pour décrypter la piste et arriver à un dénouement machiavélique dont aucun indice ne nous a été dévoilé !



Pas de palabres interminables comme sait parfois le faire Watson qui non plus ne joue pas au plus futé des deux ! Une sympathique enquête qui aurait mérité un peu plus de développement mais qui se tient malgré ce court format.



Challenge Riquiqui 2022

Challenge 20ème siècle 2022

Lecture Thématique juin 2022 : Titres à rallonge
Commenter  J’apprécie          280




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sir Arthur Conan Doyle Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
666 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}