AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sir Arthur Conan Doyle (2317)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sherlock Holmes : L'École du prieuré

Une petite enquête de Sherlock Holmes et raconté sobrement par Watson, peut-être parce que Holmes ne travaille pas par amour de l’Art cette fois-ci ! Un jeune garçon, fils de Duc, a disparu de son pensionnat et sans résultats des recherches, le directeur est venu demander leur aide !



Il semble qu’il se soit enfui par la fenêtre, bientôt suivi par son professeur d’Allemand qui devait l’avoir vu partir. Holmes et Watson suivent les traces de bicyclette pour décrypter la piste et arriver à un dénouement machiavélique dont aucun indice ne nous a été dévoilé !



Pas de palabres interminables comme sait parfois le faire Watson qui non plus ne joue pas au plus futé des deux ! Une sympathique enquête qui aurait mérité un peu plus de développement mais qui se tient malgré ce court format.



Challenge Riquiqui 2022

Challenge 20ème siècle 2022

Lecture Thématique juin 2022 : Titres à rallonge
Commenter  J’apprécie          280
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Le message est clair : on sait dès ce premier roman ce que pensait Arthur Conan Doyle d'Edgar Allan Poe et d’Émile Gaboriau ! Pour ma part, j'ai aimé le style et l'enquête ou en tous cas l'esprit de déduction de Sherlock Holmes. J'ai cependant trouvé l'immersion chez les Mormons assez longue et me suis ennuyée quelque peu lors de ce passage. Ce sera donc 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          280
Contes autour du feu

Imaginez -vous dans un salon victorien, devant un bon feu crépitant, un verre de whisky, ou une tasse de thé à la main, au choix.

En face de vous, calé d'un un fauteuil de cuir, un gentleman moustachu vêtu de tweed, vous conte une histoire...

Y êtes-vous ?

Si oui, vous pouvez commencer la lecture de ce recueil, qui rassemble dix sept textes confiés à la postérité par le créateur de Sherlock Holmes himself.



La plupart ce ces récits peuvent être classés dans la catégorie "mystère ", ce genre qui annonçait le roman policier ou plus précisément la "detective story", un peu à l'instar des aventures du célèbre locataire de Baker Street.

D'autres, sont plus de la veine fantastique.



Encore une fois, grâce soit rendue à l'éditeur Rivière Blanche, qui propose ce recueil dans sa collection bien nommée Baskerville (N°37) dans une traduction de Louis Labat, revue et complétée par jean-Daniel Brèque.



Ps : L'illustration de couverture est un portrait d'un des deux Watson de la série "Sherlock Holmes" de Granada television, avec l'extraordinaire Jeremy Brett dans le rôle d'Holmes.





Commenter  J’apprécie          281
Le retour de Sherlock Holmes (Résurrection de..

Trois ans d'absence de Sherlock Holmes signifient trois ans d'absence d'enquêtes criminelles ayant abouti. Il a suffit qu'il y ait assassinat de Ronald Adair pour que Sherock, considéré comme mort, ressuscite aux yeux de son ami Watson sous le grand étonnement suivi d'un évanouissement de celui-ci, car Sherlock ne l'avait pas mis aux faits de son retrait momentané pour le préserver de toute suspicion.



De retour, Sherlock doit élucider la mort du jeune Ronald Adair, cela ressemble bien à un jeu d'autant plus que le criminel n'est autre celui qui le traque depuis trois ans, le colonel Moran, l'ami de Moriarty, mort au même moment que Sherlock, disant la supposée mort de notre cher détective. Il suffit alors de le piéger avec un deuxième Sherlock qui n'est autre qu'un simple mannequin...



Alors là, c'est bien la résurrection de Sherlock Holmes, un grand retour qui fera aboutir aussi délicatement les affaires criminelles...
Commenter  J’apprécie          280
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Comment un tel livre a pu parcourir les siècles et être considéré aujourd'hui comme un grand classique ? Franchement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. L'histoire est d'une simplicité et d'une banalité affligeante !



En revanche on ne peu qu'apprécier la qualité d'écriture de son auteur ainsi que le plaisir de partager une aventure du célèbre Sherlock Holmes.
Commenter  J’apprécie          285
Sherlock Holmes : L'Aventure du Pied du Dia..

Une charmante nouvelle qui démontre les qualités de Sherlock Holmes et de Doyle pour écrire une enquête concise mais complète !



En repos en Cornouailles, Holmes et Watson sont intéressés par de morts étranges près de leur lieu de villégiature : une femme est décédée, l’air terrorisé et ses deux frères devenus fous !



Le dernier frère les avait quittés en pleine forme la veille au soir et étrangement lui-même meurt dans les mêmes conditions peu de temps après.



Le décor n’est pas oublié dans la mise en place de l’intrigue et nous n’avons aucun mal à l’imaginer, ce qui participe immanquablement à l’étrangeté des faits !



Une enquête très intéressante, sans grands effets de manche mais avec l’incontournable moment d’angoisse (légère) inhérent aux aventures du tandem !



Challenge 50 objets 2022/2023

Challenge Riquiqui 2023
Commenter  J’apprécie          270
Les exploits du professeur Challenger, tome..

Je connaissais déjà le sujet de ce livre avant de l'ouvrir et je trouvais sympa de découvrir un ouvrage du début du 20e parlant de dinosaures.

Cependant, je me suis ennuyée. D'incroyables longueurs inutiles parsèment ce roman pourtant assez court. Par ex, il faut attendre la moitié du livre pour arriver enfin sur ce fameux plateau montagneux. Les discussions entre les personnages sont aussi très longues, souvent inutiles et parfois dérangeantes de par les propos tenus (à replacer dans l'époque).

Bref, je n'ai pas assez apprécié pour lire la suite.



Pioche de janvier 2022 choisie par Aemilia
Commenter  J’apprécie          270
Sherlock Holmes : Le Vampire du Sussex

Lire les enquêtes de Sherlock Holmes reste un moment de détente que je pratique à peu près une fois par an, souvent vers la même période, grâce à la collection de mon compagnon. Bref, j'y retourne à chaque fois, sans pour autant être une fan absolue du détective..

Les enquêtes de Sherlock n'ont rien d'un suspens insoutenable, on se laisse plutôt guider par la plume de Watson (avec ici une exception notable pour l'Aventure du soldat blanchi puisque pour une fois c'est Holmes qui relate l'enquête et s'excuse à plusieurs reprises de ne pas maîtriser le suspens aussi bien que Watson). On revisite une Angleterre très dix-neuvième siècle, puissante et riche.

J'ai comme d'habitude apprécié ces six récits très originaux bien que parfois empreints d'un racisme d'époque d'un monde encore assez fermé sur lui-même culturellement.

J'ai particulièrement apprécié cette histoire de mère vampire qui donne le titre au recueil, et l'Aventure des trois Garrideb, où un malfrat ne manque pas de créativité pour réclamer son dû.

Une parfaite lecture pour les vacances de Noël, auprès de l'âtre, un whisky à la main.
Commenter  J’apprécie          270
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

En fan d'Agatha Christie, comment expliquer que je n'avais jamais lu un seul Sherlock Holmes ? Mystère... Erreur, grosse erreur, rattrapée. Et bien m'en a pris ! C'est avec délice que je me suis plongée dans ce court roman !



Je me rends compte que, malgré les rumeurs qui courent sur notre ami Sherlock, je ne savais absolument rien sur lui : qu'il était scientifique, qu'il n'était pas réellement de la police, qu'il vivait avec Watson, qu'il était une sorte de Mentaliste. Et que la plume de Conan Doyle est délicieuse ! J'ai bien ri comme lorsque, par exemple, on apprend que Sherlock bat les cadavres à coups de canne pour vérifier si ça leur fait des bleus !



La construction de l'histoire était originale et jamais vue pour moi avec une résolution de l'enquête à mi-recit puis un flashback pour en expliquer le mobile. Cette petite incursion chez les mormons d'ailleurs fut une surprise distrayante. On a véritablement deux histoires en une. Mais la partie la plus passionnante fut celle des explications de Holmes à la fin.



Une superbe découverte, me voilà conquise et accrochée par Sherlock !



~ Pioché dans ma Pal par Pat0212

~ Challenge multidéfis 20 : publié dans la collection Librio

~ Challenge 50 objets-3 : car / remorque / calèche...

~ Challenge solidaire classiques 2020
Commenter  J’apprécie          276
La Figure Jaune et autres Aventures de Sher..

"La figure jaune" est une des 3 nouvelles de ce recueil. Nous retrouvons le célèbre Sherlock Holmes et son fidèle Watson, tranquillement installés dans le salon de Baker Street... Ils viennent en aide à 3 malheureux hommes qui ne savent pas comment réagir face aux mystères qui les menacent...

Si la resolution de ces 3 enquêtes relèvent bien de déduction, j'ai été un tantinet déçue par le manque de détails. De Sir Arthur Conan Doyle j'étais restée sur "le chien des Baskerville" qui m'avait enchanté adolescente... L'écriture est plaisante mais il manque un petit quelque chose pour totalement m'emballer !

Un grand merci à Hyelana pour cette pioche d'octobre ;-)
Commenter  J’apprécie          271
Sherlock Holmes : Le diadème de Béryls

Comment detecter un malfaiteur quand il respire sous vos aisselles, mange joyeusement sur une même table que vous et se couche sous vos pieds sans que vous soupçonnez quoi que ce soi mais avec Sherlock aucun indice n'échappe à son esprit perspicace que les pistes les plus brouillées même les forts moins envisageables n'échappent point de passer à la barre de son es^prit critique...He oui! Alexander Holder, un banquier est prêt à tout pour retrouver le diadème de Béryls qu'il détenait en gage, un joyau de l'armoire royale dont la disparition peut maitre tout le pays en déroule, allant jusqu'à emprisonner son fils qu'il soupçonne grandement en l'ayant surpris les mains dans le sac mais les apparences sont plus que trompeuses...Avec Sherlock, tout va se fondre au point que la petite cousine adorable, épargnée de tout soupçon va trembler au fond d'elle...



C'est toujours avec plaisir qu'on retrouve les fabuleuses aventures de Sherlock Holmes!
Commenter  J’apprécie          270
Sherlock Holmes : Le ''Gloria-Scott''

"« – Eh bien ! Monsieur Holmes, me dit-il sur un ton de bonhommie, je serais curieux de vous voir lire dans ma vie.

« – Sans me sentir parfaitement sûr de moi-même, je me hasardai pourtant à vous dire que, depuis une année, vous redoutez une agression.

« Il prit soudain un air très grave, et me regarda avec la plus grande stupéfaction.

« – C’est, ma foi, parfaitement vrai ! …monsieur Holmes, avez-vous pu le découvrir ?

« – Vous possédez, répondis-je, une fort belle canne. La marque qu’elle porte m’indique qu’elle n’est pas à vous depuis plus d’un an ; de plus, vous avez voulu en faire une arme sérieuse en coulant dans le pommeau du plomb fondu ; j’en ai donc conclu que vous redoutiez une attaque.

« – Quoi encore ? demanda-t-il en souriant.

« – Vous avez beaucoup boxé dans votre jeunesse.

« – C’est exact. Mais comment diable le savez-vous ? Ai-je eu le nez cassé ou écrasé ?

« – Non, je constate seulement que vos oreilles ont cet aplatissement et cet épaississement qui caractérisent le boxeur.

« – Que remarquez-vous encore ?

« – D’après les callosités de vos mains, il est clair que vous avez beaucoup manié la pelle et la pioche.

« – J’ai fait toute ma fortune dans les mines d’or.

« – Vous avez été en Nouvelle-Zélande.

« – Vrai encore.

« – Vous avez visité le Japon.

« – Parfaitement exact.

« – Et vous avez intimement connu quelqu’un dont les initiales étaient J. A., et que vous avez ensuite cherché à oublier le plus possible..."



Voici là l'une des premières preuves d’observation et de déduction du jeune Holmes étant encore élève, mais ses capacités d'analyse et sa perspicacité dans le développement des faits surprennent son seul ami d’école, Trevor. En vantant les qualités de son ami auprès son père, celui-ci provoque alors Holmes pour mettre à épreuve ces qualités tant vantées,…grosse erreur pour le père, il reste coi après l’exercice, étant certain qu’il s'est engouffré dans la gueule du loup, surtout quand va surgir un étrange visiteur M Hudson qui semble tenir entre ses mains, par un secret certainement, la vie de monsieur Trevor...



En effet, les deux personnages sont des anciens forçats, évadés, par certaines circonstances, ils ont pu échapper à toute poursuite policière, alors ils ont refait leur vie sous d'autres identités, un passé du père tout ignoré du fils...

Commenter  J’apprécie          270
Sherlock Holmes : Les hommes dansants - Tro..

Quatre nouvelles affaires toutes plus étranges les unes que les autres dans ce minuscule ouvrage qui n'a une nouvelle fois de cesse d'interroger, surprendre, puis expliquer...

Les hommes dansants, d'étranges suites de petits personnages dessinés dans différentes positions retrouvées écrites face à la fenêtre d'une Dame...

L'entrepreneur de Norwood, ou quand un étrange incendie a servi à faire disparaître un corps, et où un faisceau indiscutable de preuve accuse un jeune homme venant lui-même contacter Sherlock Holmes...

Les trois étudiants, une épreuve importante se prépare à l'université de Saint-Luke, où un professeur constate qu'il s'est fait dérober le texte de grec ancien à traduire le lendemain, et dont les meilleurs élèves se verront offrir une bourse importante...

Enfin le pince nez en or, où un jeune secrétaire est retrouvé mort dans le bureau, la gorge transpercée. D'étranges personnages se croisent dans ce manoir, et l'issue s'avérera particulièrement surprenante...

Encore d'excellents moments d'observation, de recherches et de déclics qui font de ces courtes enquêtes de passionnantes lectures!
Commenter  J’apprécie          262
Sherlock Holmes : Le signe des Quatre (La m..

La structure de cette histoire est exactement la même que celle du 1er tome des aventures de Sherlock Holmes : une personne vient engager nos 2 héros, découverte du crime, enquête, le coupable est appréhendé et il raconte son histoire, qui cette fois ci se passe essentiellement en Inde.

Et comme pour le 1er tome, je n'ai pas franchement était convaincue. Surtout que j'ai trouvé que l'écriture était très descriptive.

Je rajoute malgré tout la suite dans ma PAL car il s'agit d'un recueil de nouvelles et je me dis que les descriptions seront donc moins présentes.



Pioche d'avril 2021 choisie par Bislys



Commenter  J’apprécie          260
Sherlock Holmes : Le Manoir de l'abbaye

Roman bref, une nouvelle donc, mais efficace et bien sanglant ! Sherlock Holmes réussi malgré tout à ne pas comprendre de suite alors que pour nous lecteur, l’histoire est cousue de fil blanc !



Egal à lui-même le Dr Watson n'a rien compris, rien vu mais heureusement pour S.H. et nous il sait écrire !



A croire que les livres plus longs se perdent dans des digressions. Pour arriver à faire aussi qualitatif avec aussi peu de mots, il faut être un bon écrivain !



CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020

CHALLENGE XIXè SIECLE 2020
Commenter  J’apprécie          260
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Ce roman est un vrai bijou. Prenez une malédiction familiale, un manoir un peu étrange, des serviteurs qui cachent un secret, des landes dangereuses d'où s'échappent des hurlements glaçants, un énorme chien sanguinaire qui rôde... Dans ce livre, l'auteur fait la part belle au Docteur Watson. En effet, Holmes prétextant une autre affaire importante à résoudre décide d'envoyer son ami pour qu'il veille sur Henri Baskerville, héritier de Baskerville Hall (après que son oncle, Charles Baskerville ait été retrouvé mort, figé dans une expression d'horreur) et qu'il lui fasse un rapport précis des événements et de ses découvertes.

La tension est palpable dès l'arrivée dans le Devonshire, avec la pluie, le brouillard, le manoir qui paraît lugubre et des domestiques au comportement étrange.

Watson va prendre la mesure du danger qui rôde jusqu'à se sentir presque submergé.

Le suspense est au rendez-vous, le puzzle se met en place petit à petit de quoi être tenu en haleine jusqu'à la fin. Arthur Conan Doyle dépeint ici une campagne où l'influence du surnaturel et les croyances sont fortes. Une lecture plaisante et un scénario remarquable.
Commenter  J’apprécie          260
Les exploits du professeur Challenger, tome..

J'ai retrouvé ce livre dans un carton, avec plein d'autres livres jeunesse ...

Je me suis donc lancée dans la lecture de ce roman de Sir Arthur Conan Doyle, qui est le 1er pour moi de cet auteur. Eh oui ! aussi étrange que cela puisse paraitre, je n'ai pas lu un seul Sherlock Holmes ...



J'aime beaucoup son écriture, savante, comique, intelligente.

Il a dû faire de nombreuses recherches scientifiques, historiques, botaniques, géographiques pour avoir un roman aussi descriptif dans tous ces domaines. On ne peut que saluer son travail et son talent.

D'un certain côté, il m'a fait penser à Jules Verne en moins pointilleux tout de même mais avec de nombreuses similitudes.



Le personnage de Challenger est très attachant, de part son arrogance, son bon sens et surtout son ton comique, caustique. Je me suis bien marrée avec lui et sa gueguerre avec l'autre scientifique.





En revanche, peu de femmes et il n'en dresse pas de beaux portraits ...
Commenter  J’apprécie          260
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

A priori, Skerlock Holmes ne fait pas dans le paranormal. Aussi, quand le Docteur Mortimer vient lui raconter la mort étrange de son ami et voisin Charles Baskerville, et la légende du chien de l'enfer qui poursuit cette famille depuis l'affreux Hugo, on ne voit pas bien ce que notre fameux détective va bien pouvoir y faire...



Sauf que la visite de Mortimer ne concerne pas la mort de Charles, ni la légende du chien, enfin, pas directement. L'héritier du domaine, le dernier des Baskerville, Sir Henry, arrive le lendemain entrer en possession de son domaine, et Mortimer sollicite l'avis de Holmes pour savoir s'il doit parler ou non de ces événements étranges au jeune Henry.



Sherlock Holmes, aussitôt convaincu que cette affaire n'est pas aussi ésotérique qu'elle en a l'air, décide de faire escorter Sir Henry par le Dr Watson, lui-même étant occupé sur une autre affaire.



Watson s'en va donc passer quelques jours chez Sir Henry, ne manquant pas de faire parvenir ses rapports à Holmes, jusqu'au jour où il découvre qu'un homme étrange les observe, depuis la lande, et décide de le prendre en embuscade...



Au menu donc, de l'étrange, autant de surnaturel que dans un épisode de Scoubidou, un entomologiste, un forçat évadé, des domestiques qui cachent quelque chose, une demoiselle pas très à cheval sur son statut matrimonial, et... toute l'intelligence de Sherlock Holmes, bien décidé à éviter le pire à son client.



Avec Arthur Conan Doyle, on se sent comme avec Agatha Christie. Et j'ai été agréablement surprise par le personnage de Sherlock, bien moins bizarre, au fond, que l'espèce d'énergumène dépeint par les séries télé et les films. Un bon moment.
Commenter  J’apprécie          260
Sherlock Holmes : Le Vampire du Sussex

Un recueil de 6 énigmes de Sherlock Holmes, toutes aussi intrigantes les unes que les autres ! Si se sont des récits assez courts, il n'empêche que Sherlock se retrouve une ou deux fois face à de puissants ennemis ! Je suis même surprise que dans 'le client célèbre" il n'anticipe pas la vengeance d'un témoin qu'il a lui même été chercher et qui fera des dégâts irréparables ! Il n'a d'ailleurs pas l'air d'avoir de remords …

Ce sont des énigmes courtes mais terriblement efficaces ! J'ai particulièrement aimé l'aventure des trois garrideb ou la pierre de Mazarin. Par contre ça fait un peu tiquer la façon dont il parle d'un malfrat noir, aujourd'hui on trouverait ça raciste, à l'époque c'était un langage plus usuel mais ça fait drôle !

Challenge mauvais genre

Multi-défis 2019
Commenter  J’apprécie          260
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Quelle est la nature de ce chien gigantesque ayant causé la mort subite de plusieurs descendants des Baskervilles?



Holmes ne sachant se libérer, c'est Watson qui se rend au manoir, sur la piste du forçat évadé et du chien qui hantent la lande. Il y côtoie le docteur Mortimer, la jolie Mlle Stapleton et son frére naturaliste demi-fou, l'énigmatique maître d'hotel Barrymore, le vieux Frankland espionnant la lande avec son télescope...



Conan Doyle fait fort pour nous surprendre, créer une ambiance. Un régal!

Commenter  J’apprécie          260




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sir Arthur Conan Doyle Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}