AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stéphane Hessel (124)


Car si l'on sent qu'on a été béni par le bonheur, on peut espérer en transmettre aux autres. C'est pour cela que j'attache autant d'importance à la notion de bonheur. D'ailleurs, le premier conseil que je donne aux jeunes, c'est d'essayer de comprendre d'abord leur bonheur, et ensuite, seulement, leurs problèmes et leurs difficultés.
Commenter  J’apprécie          153
le motif de la résistance c'est l'indignation
Commenter  J’apprécie          140
Dalaï Lama:
Votre ennemi est le meilleur professeur.
Commenter  J’apprécie          140
Dalaï-lama: C'est vrai, les femmes ont un rôle particulièrement important à jouer dans le développement de la sensibilité humaine, de la compassion, de la non-violence qui sont encore très largement sous-développées au XXIes dans les sociétés modernes où l'accent est mis sur l'excellence académique et intellectuelle plutôt que sur le développement de qualités humaines telles que la compassion, la tolérance.
Commenter  J’apprécie          130
Stéphane Hessel
«Si nous observons les hommes politiques, nous observons que les plus misérables d’entre eux sont obnubilés par le pouvoir.»
Commenter  J’apprécie          121
Ce qui me donne un certain espoir, une certaine confiance, c'est la possibilité que neuf milliards de cerveaux travaillent ensemble à vivre mieux dans la générosité et le respect mutuel. Peut-être passerons-nous à côté de cette possibilité et nous détruirons-nous par des haines et des jalousies avant d'avoir atteint ce stade. Toutefois, une humanité harmonieuse et heureuse n'est pas exclue. Ce n'est peut-être pas probable, mais l'improbable est quelquefois vrai.
Commenter  J’apprécie          120
Le nazisme est vaincu, grâce au sacrifice de nos frères et sœurs de la Résistance et des nations unies contre la barbarie fasciste.

Mais cette menace n’a pas totalement disparu et notre colère contre l’injustice est toujours intacte.
Commenter  J’apprécie          120
"Oui, les êtres vivants sont produits différents par la nature mais il n'y a pas nécessairement lutte entre eux. Les différences peuvent au contraire être à l'origine de réussites collectives."
Commenter  J’apprécie          120
La joie est un pouvoir, cultivez-le.
Commenter  J’apprécie          110
Le message d'un Mandela, d'un Martin Luter king trouve toute sa pertinence dans un monde qui a dépassé la confrontation des idéologies et le totalitarisme conquérant. C'est un message d'espoir dans la capacité des sociétés modernes à dépasser les conflits par une compréhension mutuelle et une patience vigilante. Pour y parvenir, il faut se fonder sur les droits, dont la violation, quel qu'en soit l'auteur, doit provoquer notre indignation. Il n'y a pas à transiger sur ces droits.
Commenter  J’apprécie          110
Mais si, aujourd’hui comme alors, une minorité active se dresse, cela suffira, nous aurons le levain pour que la pâte lève. (p. 12, “Deux visions de l’histoire”).
Commenter  J’apprécie          110
" les gouvernements, par définition, n'ont pas de conscience"
Commenter  J’apprécie          100
Je pense que le scandale majeur est économique; c'est celui des inégalités sociales, de la juxtaposition de l'extrême richesse et de l'extrême pauvreté sur une planète interconnectée. [...] Mais résister à ce type d'injustice est beaucoup plus complexe que résister à l'occupation allemande. A l'époque, on rejoignait un groupe de Résistants, on faisait sauter un train... C'était relativement simple ! Aujourd'hui, c'est en réfléchissant, en écrivant, en participant démocratiquement à l'élection des gouvernants que l'on eput espérer faire évoluer intelligemment les choses.
Commenter  J’apprécie          100
La Résistance en appelait à – la possibilité effective pour tous les enfants français de bénéficier de l'instruction la plus développée –, sans discrimination ; or, les réformes proposées en 2008 vont à l'encontre de ce projet. De jeunes enseignants, dont je soutiens l'action, ont été jusqu'à refuser de les appliquer et ils ont vu leurs salaires amputés en guise de punition. Ils se sont indignés, ont 'désobéi', ont jugé ces réformes trop éloignées de l'idéal de l'école républicaine, trop au service d'une société de largent et ne développant plus assez l'esprit créatif et critique.
Commenter  J’apprécie          90
Je crois que les monothéismes que nous avons connus au cours de l'histoire de l'humanité représentent davantage de dangers pour l'humanité qu'un véritable progrès.
Commenter  J’apprécie          90
Il ne s'agit pas d'être bon ou de faire le bien, mais de mener une vie qui ait de la signification et qui porte une responsabilité, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Cela conduit à choisir la difficulté plutôt que l'épicurisme.
Commenter  J’apprécie          90
Il ne faut pas ex-aspérer, il faudrait es-pérer. L'exaspération est un déni de l'espoir.
Commenter  J’apprécie          90
Plus globalement, notre enrichissement doit être essentiellement culturel, spirituel, éthique, plutôt qu'un enrichissement purement quantitatif qui se traduit par un accroissement de quantité d'énergie utilisée, ou de produits financiers mis sur le marché. Il faut rompre avec cette pensée productiviste, motivée par le "toujours plus".
Commenter  J’apprécie          90
La pensée productiviste, portée par l’Occident, a entraîné le monde dans une crise dont il faut sortir par une rupture radicale avec la fuite en avant du «toujours plus», dans le domaine financier mais aussi dans le domaine des sciences et des techniques. Il est grand temps que le souci d’éthique, de justice, d’équilibre durable devienne prévalent. Car les risques les plus graves nous menacent. Ils peuvent mettre un terme à l’aventure humaine sur une planète qu’elle peut rendre inhabitable pour l’homme.
Commenter  J’apprécie          80
Stéphane Hessel
Voilà ce que je dis à mes petits-enfants : luttez contre l'injustice sociale, fiscale, et protégez la terre contre ce qui la menace. La façon dont nous avons détérioré la planète est vraiment scandaleuse. L'autre défi, aussi grave, touche à la pauvreté, à l'écart entre les très riches et les très pauvres. Nous nous dirigeons vers une iniquité des conditions humaines dans le monde, et aussi en France.

(Le Monde des religions n° 100)
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Hessel Voir plus

Quiz Voir plus

Indignez-vous !

Quelle oeuvre de Paul Klee est représenté dans le livre ?

Angelus Novus
Senecio
Pierrot Lunaire
Chat et oiseau

6 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Indignez-vous ! de Stéphane HesselCréer un quiz sur cet auteur

{* *}