AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Manfredo (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Science fiction

Ce petit ouvrage est un livre assez fin, pertinent et très condensé sur la SF. La perspective de cette enquête est internationale certainement mais elle concerne principalement des ouvrages publiés en français (des traductions éventuellement).

C'est 107 pages de texte utile en vérité. L' examen est concis mais magistral . Sont explorés et définis le champs de la SF et celui de la fantaisie (dans tous leurs "états") Malgré son format restreint ce travail est assez exhaustif et assez dense.

L'auteur nous épargnes de trop longues analyses sur l'histoire du genre SF. de même il épargne à son lecteur les listes inutiles et les mentions d'auteurs et de titres sont limités au nécessaire.

C'est donc un texte très condensé ,à l'analyse qui tend nettement à l'objectivité et qui est solide. On évite très heureusement la problématique de la longue liste d'oeuvres, de dates ou encore celle de résumés comme dans trop de courtes synthèses.

La SF comme la fantaisie (la BD, la littérature, le cinéma) sont également envisagées (de manière interactive) . Il y a des informations très utiles sur le public ( profil) comme sur les succès d'estime (un peu de chiffres).

Le plan est élancé et tendu : il y a un chapitre par idée reçue .

Ce texte est pratique pour découvrir les littératures de l'imaginaire dans tous leurs états. Pour déceler les apparentements entre les genres et pour envisager en détail les oeuvres sélectionnées par l'auteur et leur spécificités. Ce petit ouvrage est aussi très utile pour digérer ses propres lectures et pour aider son le lecteur à situer personnellement ses lectures dans ce domaine vaste et complexe.

PS :La bibliographie est vraiment très /trop courte.

Commenter  J’apprécie          643
La Science fiction

Voici un petit livre fort intéressant sur les idées reçues sur la SF (c'est le titre qui le dit). C'est un sujet qui me parle. En tant que lectrice de SF j'ai déjà eu droit à des réflexions du genre : "tu lis ça toi?"



L'auteur reprend l'histoire de la SF avec Jules Verne et H.G. Wells et puis de fil en aiguille il va élargir son exposé. En effet, il ne se limite pas aux romans : il évoque aussi la bande dessinée de SF, les mangas de SF et aussi le cinéma de SF.



Non seulement il définit la SF mais aussi le fantastique, la fantasy et leurs relations.



J'ai seulement trouvé dommage que la liste des oeuvres citées ne soit pas reprise en annexe. Cela aurait été pratique bien qu'il y aie déjà un glossaire et une courte bibliographie d'ouvrages sur la SF.



J'ai trouvé amusant de découvrir les origines de "Buck Rodgers au 25ème siècle" (la série de 1979-1981). C'est tiré d'une des premières bandes dessinées de SF (Philip Francis Nowlan, 1928) où le héros (Buck Rodgers, le nom est resté) accidentellement endormi se réveille en 2419 où il libère les Etats-Unis du joug des Mongols! ^^



Je dois aussi ajouter, pour répondre à son interrogation quant à savoir si la "Gotham City" de Batman ne serait pas la contraction du mot "Gothic America", que l'idée vient de Washington Irving :



"1807. Après être rentré aux États-Unis et avoir obtenu une licence de droit, Irving fonde la revue littéraire Salmagundi. Sous divers pseudonymes, comme William Wizard ou Launcelot Langstaff, il fait la satire de la culture et de la politique new-yorkaise. Dans l'un des numéros de la revue, il donne à New York le surnom de "Gotham", mot d'origine anglo-saxonne signifiant "ville des chèvres", et qui, plus tard, inspirera le nom de la ville où se déroulent les aventures de Batman." (Lu dans la préface du livre le Spectre fiancé et autres histoires)





Challenge multi-défis 2017 (9)






Lien : http://www.babelio.com/livre..
Commenter  J’apprécie          281
La science-fiction, aux frontières de l'homme

Voilà un assez bon ouvrage qui traite de la science-fiction en littérature, uniquement, et s'adresse, non pas aux fans du genre, mais à des lecteurs désireux de le découvrir ou de le connaître un peu mieux. Ça fonctionne assez bien dans mon cas : si je lis régulièrement de la SF, c'est plutôt récent, je suis en général assez classique dans mes choix et ma culture reste encore très lacunaire. On a donc ici une bonne vision générale du sujet, en partie parce que l'ouvrage suit un schéma chronologique qui permet d'appréhender facilement la naissance et l'évolution de la science-fiction, des divers objectifs et enjeux, de ses rapports avec L'Histoire. Space opera, SF à portée métaphysique ou philosophique, hard science, critique sociale... Tout est passé en revue. Si on n'évite pas tout à fait l'effet catalogue (qui est l'écueil le plus redoutable de la collection Découvertes Gallimard), le grande qualité du livre, c'est donner envie d'aller mettre son nez chez tous les auteurs cités, les débuts de premiers chapitres reproduits en fin d'ouvrage mettant encore davantage l'eau à la bouche.



Cependant, quelques défauts m'ont sauté aux yeux et le premier d'entre eux, c'est que l'auteur ne se risque pas à donner une définition de la SF. Or, s'il y a bien confusion dans les esprits à propos d'une genre littéraire, c'est bien celui-là (le fantastique générant les mêmes doutes). Pire, voulant expliciter la différence entre fantastique et SF, Stéphane Manfredo s'emmêle les pinceaux et finit par créer l'amalgame entre les deux genres - alors que son but était inverse. C'est un peu con, quand même.



Autres bizarreries : d'une part, il n'est nulle part question du steampunk, qui, pourtant, avait déjà largement pris son essor en France au moment où le livre a été écrit (en 2000)... et depuis les années 80 dans les pays anglo-saxons. Ce qui fait qu'on passe complètement à côté d'un des avatars de la SF en pleine expansion. D'autre part, je m'étonne du manque de clairvoyance de l'auteur, qui dans les dernières lignes, conclue que la SF "souffre […] d'une médiatisation très relative […]" Oui, alors là, faudrait peut-être pas exagérer non plus... Il y a tellement de films de SF qui sortent depuis plus de vingt ans et qui sont surmédiatisés, que, inévitablement, les oeuvres littéraires qui en sont à l'origine en bénéficient largement. Et il y a un moment que les librairies possèdent presque toutes un rayon SF.



Il y a un autre truc qui m'a bien agacée, c'est le jugement de valeur que porte Stéphane Manfredo sur les oeuvres dont il est question. Merci bien, mais je n'ai pas besoin qu'on décide pour moi que 20 000 lieues sous les mers est le chef-d'oeuvre de Jules Verne, ni que Mars attacks ! est un film superbe. S'il y a une chose que je supporte mal, c'est qu'on pense à ma place. Et, tiens, pendant que j'y suis (je passe du coq à l'âne), j'ai pas bien compris pourquoi on me parlait de Tolkien dans un bouquin sur la SF... Ça sent l'auteur qui fait du racolage.



Bref, passons à la dernière partie, consacrée aux documents et témoignages. On y trouve des textes intéressants, ainsi que des extraits d'une enquête des frères Bogdanov, qui avaient interrogé dans les années 70 des personnalités très diverses sur ce que représentait la science-fiction pour elles. On notera avec un brin d'amusement que les philosophes bottent bizarrement en touche, alors que Lacan nous déverse un discours creux qui a surtout l'heur de nous révéler qu'il n'avait sans doute jamais - ou peu - lu de science-fiction. Et c'est dommage, le dernier texte, d'un écrivain italien que je ne connais pas, est éminemment prétentieux (la SF serait désormais la seule littérature valable et intéressante, point de vue parfaitement stupide) et sent l'auteur aigri.



Enfin, le petit plus de l'ouvrage, c'est... les illustrations ! Dans les Découvertes Gallimard consacrés à la littérature, c'est souvent là que le bât blesse, car elles manquent d'intérêt et n'ont qu'un rôle de remplissage. Ici, elles enrichissent le texte : c'est avec un plaisir savoureux que l'on retrouve toutes ces couvertures de pulps et autres dessins vintage (ou pas) tout au long de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          1610
La science-fiction, aux frontières de l'homme

"La science-fiction naît avec le XIX° siècle quand le monde occidental plonge dans la société industrielle. C'est en Europe qu'elle trouve en premier un terrain d'expression, d'abord dans les voyages émerveillés de Jules Verne, puis dans le Darwinisme socialiste d'Herbert George Wells, avant d'investir les États-Unis où elle deviendra rapidement un genre littéraire, dont le sujet de prédilection, malgré un imaginaire omniprésent, est l'homme dans la société".

En ouvrant par ces mots son ouvrage consacré à la science-fiction, Stéphane Manfredo, le place, délibérément, dans un axe tourné vers l'homme, "l'homme qui peut tout".

Richement illustré par de nombreux dessins, de multiples photos, des couvertures d'ouvrages et de revues originales, ce brillant essai, où l'on croise des grands noms d'auteurs classiques ou modernes - comme ceux de Jules Verne, HG Wells,Robert Silverberg, Douglas Adams et de tant d'autres - est un livre intelligent qui scrute la science-fiction d'une manière un peu différente et nous fait redécouvrir des titres anciens que l'on a plaisir à se remémorer pour de futures lectures.

Commenter  J’apprécie          150
La science-fiction, aux frontières de l'homme

on trouve dans ce livre des infos amusantes (comme le fait que van braun ait écrit un livre de S.F). Une multitude de citation intérréssantes d'auteurs (Pohl nous dit que s'il était perdu sur une ile deserte il aurait juste à ouvrir une convention S.F. pour que C.Clarke et anderson viennent le sauver dans quart d'heure). Le cahier final nous offre des extraits des rencontres des frères bogdanov est sympa (on a l'avis de Dali, Depardieu, attali, topor... Sur la SF). Les illustration sont superbes (j'adore celle avec les E.T qui enlèvent des corps dans un cimetierre)

Toutefois ce livre est assez scolaire et trés généraliste, c'est un pnorama historique de la S.F mais c'est la collection qui veut ça.

Toutefois j'aurais aimé trouver quelques débats un peu plus pointus.
Commenter  J’apprécie          80
La science-fiction, aux frontières de l'homme

J’en lis depuis mes 12 ans (collection Métal et Fleuve noir) et j’en lis toujours ( Ada Palmer ces jours-ci) . De la nulle ( Jimmy Guieu ,Mon Dieu pardonnez -moi ! Doc E.E .Smith ) , de la correcte , de la géniale (Brunner,Dick, Herbert, Damasio…) … Pour moi la littérature qui ouvre l’esprit au futur avec ses attraits et ses horreurs… Ce petit livre constitue une introduction acceptable pour un novice .
Commenter  J’apprécie          10
La Science fiction

Très bonne ouvrage de vulgarisation de la science-fiction. On se pose les vrais questions. Qu'est(ce-que la science-fiction ? Quels sont les modes de ce genre ? Comment cela se construit ? Et la science-fiction est une littérature comme les autres qui prend des choix des allures politiques, sociétales....Elle interprête notre monde....Et c'est un genre aimé qui se sous découpe en d'autres genres : fantsay, roman spatio-temporel....fondée sur des idées novatrices ou revisitant le monde et l'histoire. Ce genre a ses lettres de noblesse et ses auteurs comme Jules Verne, Barjavel...Il se décline aussi en bande dessinée, en comics ou au cinéma. Bon les amateurs du genre ou pour ceux qui veulent le découvir.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Manfredo (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}