AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stéphanie Hochet (211)


Quand l'autorité exige de vous ce qui vous répugne, il va de soi qu'on obéit. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait en rejoignant l'armée. Je n'ai jamais remis en question la cruauté de nos formateurs. (...) Habitué à ne jamais contester la violence de la hiérarchie, j'ai accepté des règles terribles, il suffisait qu'elles soient des règles. Je suis donc mal placé pour juger Izumi. (p. 135)
Commenter  J’apprécie          20
Je dois beaucoup à ma grand-mère. C'est elle qui m'a élevé de mes quatre à mes seize ans. (...)
J'ai adoré le Japon ancestral, ses rites, ses éloges de l'ombre et des beautés zen. (...)
Enfant, je résidais dans une maison, seul avec cette vieille dame qui m'a longtemps semblé étrangère. Sa culture et son austérité m'ont formé comme un tuteur redresse un arbrisseau. Je ne vivais pas dans mon époque. Plongé dans l'opéra et ses actes héroïques, je rêvais d'aventures mettant en scène le sacrifice du plus vaillant. (p. )
Commenter  J’apprécie          20
Elle pensait qu'on ne pouvait s'éloigner de sa propre origine sans se dénaturer, s'affaiblir."
Commenter  J’apprécie          20
Elle donnait du sens à ma vie, m'ouvrait à la beauté et en même temps contrôlait mes envies, dirigeait mes désirs, écrasait chaque fibre dissipée du tout jeune homme qui ne savait pas qui il était.
Commenter  J’apprécie          20
Elle m'adorait en m'étouffant.
Commenter  J’apprécie          20
Moi- même, le jour, je contiens efficacement mes peurs, ma fragilité, et mon goût pour la rêverie mais la nuit, les digues sautent et j'entre dans l'eau noire de la nostalgie.
Commenter  J’apprécie          20
Le jour qui va venir sera magnifique. La pensée, fugace, que je n'assisterai pas au coucher du soleil me serre le cœur.
Commenter  J’apprécie          20
« À vingt et un ans, j’ai l’honneur d’accepter de mourir pour l’empire du Grand Japon. Je dissimule le vertige qui me saisit. » (p. 12)
Commenter  J’apprécie          20
Les chats offrent aux écrivains quelque chose que les êtres humains ne savent pas offrir: une compagnie qui n'est ni revendicative, ni dérangeante, et qui est aussi apaisante et changeante qu'une mer calme." citation de Patricia Highsmith.
Commenter  J’apprécie          20
Les Flandres, c'est un joli mot. Un mot qui évoque des paysages peints à une époque raffinée où l'on aimait le spectacle de la nature,le dégradé des couleurs. Comment avez-vous métamorphosé ces Flandres en champs de boue, en territoire de sang ?
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert la poésie pendant mes études. La poésie: l'art de dire ce qui pèse là dans la poitrine, à l'endroit du coeur. Une façon de s'enfuir aussi, mais en gardant le corps immobile.
Commenter  J’apprécie          20
Le lecteur a souvent le don de vous projeter hors de la matrice de la création pour vous montrer ce qui sous-tend votre roman et qu'on a mis en oeuvre sans se l'expliquer.
Commenter  J’apprécie          20
Mais je vous assure, Etienne, que j'ai beaucoup aimé cette première journée. Il soupire et bredouille qu'il est vraiment désolé, jamais il n'aurait imaginé que des lecteurs vindicatifs se seraient déplacés pour polémiquer avec un auteur.jamais.C'est la première fois qu'il se trouve impliqué dans un tel imbroglio. Pendant quelques secondes sa main droite quitte le volant et s'anime en rotation près de sa tempe. ( "des dingues"). Il est bien plus troublé que moi.J'ai beau répéter que ça va et qu'il doit cesser de s'en faire, il demeure abasourdi.
Commenter  J’apprécie          20
Stéphanie Hochet
L’écriture doit permettre de retrouver l’animal qui existe en soi. De retrouver la spiritualité qui incita nos ancêtres du paléolithique à peindre des aurochs et des mammouths en majesté sur les murs des grottes. (…) Il y a une époque où l’animal était notre divinité, nous habitions le même monde et nous lui laissions une place magnifique dans la création. Cette époque demeure quelque part en nous, elle demeure enfouie dans notre mémoire collective, trace recouverte de millénaires de civilisation, mais elle n’a pas disparu. Elle est source d’énergie.
Commenter  J’apprécie          20
Les jeunes auteurs et les écrivains plus anciens mais dont la notoriété demeure modeste ont en commun d’être invités à des conférences estivales dont personne n’a eu vent, à l’exception des vacanciers des campings participant à l’animation « littérature en tongs », une parenthèse culturelle parfois perçue comme une activité parmi d’autres, un passe-temps simplement moins fatigant que le ski nautique ou les matchs de ping-pong.
Commenter  J’apprécie          20
« Je comprends que je ne suis qu’une curiosité supplémentaire sur un lieu de vacances où les gens prennent du bon temps. » (p. 16)
Commenter  J’apprécie          20
« Il fallait coincer l’auteur. Si ce n’est avec de l’argent, du moins avec un sentiment qui annihilerait ses réactions de défense : l’effroi. » (p. 119)
Commenter  J’apprécie          20
« Même si on ne la voit pas, la bête vit alentour, cachée dans les sous-bois où elle mène sa vie indomptée ; ainsi dissimulée, elle demeure pour l’homme un mystère. Pour certains, l’animal doit être visible, accessible tel un objet. » (p. 52)
Commenter  J’apprécie          20
« J’accorde une place politique aux bêtes dans mes fictions et je remets m’homme à sa place. […] L’écriture doit permettre de retrouver l’animal qui existe en soi. De retrouver la spiritualité qui incita nos ancêtres du paléolithique à peindre des aurochs et des mammouths en majesté sur les murs des grottes. » (p. 93)
Commenter  J’apprécie          21
« Il faut accepter d’être à la source d’un courant de pensée quand bien même vous ne le contrôlez pas. » (p. 123)
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie Hochet (606)Voir plus

Quiz Voir plus

Ecrivains américains

Il sait que Paris est une fête, mais se demande Pour qui sonne le glas ?

J. Dos Passos
E. Hemingway
F. Scott Fitzgerald

10 questions
706 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature américaine , roman américain , écrivain , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}