AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Steve Brusatte (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le triomphe et la chute des dinosaures

Montrer une image de T. rex à n'importe quel enfant de 4 ans, il vous dira aussitôt de quoi il s'agit.



Les dinosaures exercent une fascination incroyable sur toutes les générations confondues de bipèdes modernes que nous sommes.

Moi aussi, attirée par ces temps très anciens, je pensais connaître pas mal de noms de dinosaures, ainsi que la raison de leur disparition et m'en satisfaisais.



Deux ou trois films mêlant dino et sapiens étaient venus ajouter quelques informations supplémentaires dans mon esprit de néophyte, qui, je le découvrirai au cours de cette lecture, s'avéreront fausses pour nombre d'entre elles.



" le triomphe et la chute des dinosaures " a gommé le peu de choses que je croyais connaître sur ce monde oublié. le Washington Post l'a cité comme " chef-d'oeuvre ", et je suis bien d'accord, car j'ai englouti ce livre avec ses 355 pages dans une soif d'apprendre et un plaisir à chaque page renouvelés.



Le talent de Steve Brusatte, ce jeune paléontologue passionné, réside d'abord dans sa maîtrise du récit (ce livre se lit un peu comme un roman, ou un carnet d'aventures), son humour (ah... les portraits succulents qu'il dresse de ses compagnons de recherche !), ainsi que dans la juste description de son métier d'hier à aujourd'hui.





Sans oublier évidemment, la somme de données sur les espèces, sur la géologie, sur les techniques utilisées, sur les événements qui se sont déroulés, les grandes périodes, les modes de vie, et j'en passe... tout cela est distillé au fil des chapitres avec un souci de vulgarisation qui n'entame jamais son sérieux ni son engouement.



J'ai tout compris ou presque ! Moi qui n'ai pas fait d'étude de biologie !



Ce fougueux chercheur de fossiles (mais pas que...) a donc l'art et la manière de plonger son lectorat avec délectation dans l'univers incroyable de l'air Mésozoïque qu'il nous rend palpable, grâce à sa plume travaillée, mais aussi grâce aux documents intelligemment ajoutés (cartes, chronologie, schémas, et quantité de photographies).



Les dinosaures, "organismes relativement récents dans l'histoire de la vie" (!) sont racontés ici comme jamais, et forcément, "les cinq extinctions massives particulièrement graves depuis les 500 derniers millions d'années" les concernant.



C'est donc une histoire des continents qui nous est donnée de découvrir, mais aussi une succession de récits de résilience quand certaines espèces sont capables de survivre aux pires catastrophes, et pas les autres.

Passionnant !



Pour moi, son dernier chapitre, "la mort des dinosaures", s'avère une pépite de précision et déclenche un florilège d'émotions chez la lectrice que je suis à chaque lecture.

(j'aime le relire).



Mais, au-delà de mon plaisir à transplaner dans d'autres décors que le mien, d'en apprendre encore et encore sur les dynasties de reptiles, de théropodes (dinosaures carnivores), de sauropodes (dinosaures herbivores à long cou), rapidement ce livre a dirigé mes pensées vers des ressentis particuliers et plus intimes.



Il m'est vite apparu comme un petit traité de lâcher prise, de mise à distance face aux difficultés contemporaines vécues, comme la trace d'une longue histoire qui nous concerne tous, et devrait nous aider à voir autrement le monde d'aujourd'hui, et nos tracas, gros comme petits.



Merci à ce drôle "d'animal de terrain" (c'est lui qui parle ainsi des paléontologues-chercheurs) qu'est le fougueux Steve Brussate pour ce livre remarquable et inoubliable.



Merci à Babelio et aux éditions Quanto d'avoir saisi au vol cet astéroïde jubilatoire.
Lien : http://justelire.fr/le-triom..
Commenter  J’apprécie          520
Le triomphe et la chute des dinosaures

Les enfants (surtout les petits garçons ?) se passionnent souvent à un moment ou à un autre pour les dinosaures...

je n'ai pas échappé à la règle, mon préféré était le triceratops (même son nom me plaisait : TRI-CERA-TOPS..!), en fait je crois bien qu'il l'est toujours..!

Bref...



Toujours est-il qu'une fois devenu grand, si l'on est encore passionné par les grosses bébêtes préhistoriques, il existe une science dédiée à ces animaux disparus : la paléontologie.



Mais, comme toute science, elle est souvent aride et complexe à appréhender.

C'est là qu'intervient Steve Brusatte avec son livre.

Cet ouvrage mêle adroitement l'histoire des dinosaures, de la paléontologie et des anecdotes et souvenirs personnels de l'auteur, ce qui rend le récit très vivant.



On apprend donc énormément à la fois, sur ces curieux animaux, et sur ces curieux scientifiques !

Par exemple, entre bien d'autres choses, que la modélisation informatique a permit de découvrir les modes de déplacement et de chasse du fameux tyrannosaure...



Le triomphe et la chute des dinosaures est un ouvrage à la fois instructif et agréable à lire, une réussite en matière de vulgarisation et un succès amplement mérité en librairie !
Commenter  J’apprécie          442
Le triomphe et la chute des dinosaures

Des livres sur les dinosaures, au rayon « enfants » des librairies et des bibliothèques, on en trouve des dizaines, mais des livres pour adultes qui soient passionnants tout en étant simples à comprendre, il n’y en a pas des masses.

Celui-ci est un trésor pour tous les passionnés de ces grosses bêtes, ceux qui n’ont pas étudié la géologie, l’archéologie ou la paléontologie et qui n’ont donc pas les connaissances de base ni le vocabulaire technique, mais qui sont avides de renseignements concrets sur ces animaux fabuleux.

Le documentaire est construit comme un journal de bord, agrémenté de photos et d’anecdotes sur des découvertes fabuleuses, anciennes ou récentes.

L’auteur a su créer du suspense alors même qu’on sait tous comment ça fini pour tous ces animaux fantastiques.

Il nous raconte ses propres découvertes, nous emmène à la fois dans les sous-sols de grands musées et sur le terrain, en Afrique, en Chine, au Portugal ou aux Etats-Unis, il nous met en présence de traces géantes dans le sol ou d’os oubliés au fond d’une réserve ou découverts après des mois de fouilles infructueuses.

Il nous abreuve de détails surprenants et d’explications à la portée de tous, sans jamais nous prendre de haut.

Un documentaire haletant, aux explications simples et parfois étonnantes.

Commenter  J’apprécie          311
Le Triomphe et le règne des mammifères

Steve Brusatte nous avait dans son précédent ouvrage fait découvrir avec un enthousiasme érudit et passionné les dinosaures et les paléontologues.



C'est avec ce même esprit qu'il nous invite à suivre l'apparition et l'évolution des mammifères depuis les temps préhistoriques les plus reculés.



Il s'agit bien d'un ouvrage scientifique, comme nous le rappelle les -presque- cinquante pages de notes en fin de volume..!



Cependant, sans être tout à fait de la vulgarisation grand public, le triomphe et le règne des mammifères" reste assez abordable.



Plus que des connaissances poussées en paléontologie et biologie, l'intérêt que l'on peut porter à ce sujet (c'est mon cas !) peut suffire à rendre cette lecture accessible.



D'autant que Steve Brusatte s'avère un conteur efficace, mélant anecdotes historiques ou personnelles au récit purement scientifique, empêchant ainsi une lecture trop arride.
Commenter  J’apprécie          280
Le triomphe et la chute des dinosaures

Fascinant et passionnant, comme l'est l'auteur dans ses explications! Ce livre se lit comme un roman, c'est vraiment formidable! J'ai toujours eu un intérêt assez poussé pour la paléontologie et tout ce qui touche à avant nous si on peut dire et là, j'ai trouvé un livre absolument captivant qui explique les dessous des trouvailles et surtout l'exploitation des données, qu'en fait-on? Comment doit être interprété tel ou tel fossile, telle ou telle roche? Et surtout la vie d'un paléontologue et de ses acolytes, ces personnes si entièrement tournées elles-aussi vers leur métier qui est une passion dévorante.

Steve Brusatte est d'une pédagogie vraiment super car il nous explique plein de choses qui pourraient paraitre un peu obscures mais avec une facilité simple et précise, explicite dans ses exemples et souvent drôle. Les comparaisons avec le monde d'aujourd'hui sont parlantes et les évolutions de la recherche très intéressantes dans l'interprétation et l'évolution du débat.

Franchement, c'est un réel plaisir de se plonger dans cette période si lointaine et d'apprendre que contrairement à la fabrication cinématographique de Jurassic Park, le T-Rex n'était pas si véloce, ni si bête et surtout qu'il était possiblement couvert de plumes ou tout du moins d'un duvet par exemple. Que les dinosaures n'ont pas toujours été les grands dominants et qu'ils étaient d'une diversité incroyable. Bref, toutes sortes de choses qui nous sortent des sentiers battus et des mythes et légendes adossés à ce monde qui de tout temps fascine aveuglement.

Une lecture vraiment très très intéressante que je recommande vivement à tous ceux et celles que le sujet intrigue un tant soit peu, vous en ressortirez encore plus curieux!

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Quanto pour m'avoir fait gagner ce livre en Masse Critique!
Commenter  J’apprécie          110
Le triomphe et la chute des dinosaures

Malgré ce qui se passe en Ukraine toute cette violence ailleurs la vie suit son cours. Il faut que je vous parle d'un bouquin que j'ai adoré lire qui m'a appris bien des choses sur notre passé. Le Triomphe et la chute des dinosaures de Steve Brusatte, ce livre nous raconte à partir du Permien une histoire incroyable. Il y a 260 millions d'années, le Permien tirait à sa fin pour faire place au Trias, le supercontinent, la Pangée commençait à se fissurer et la croute terrestre à force d'étirement devenant plus mince au point de rupture cédant à la pression du magma. Le résultat plusieurs milliers de supervolcans en éruption décimant environ 90% des espèces marines et 75 a 80% des espèces terrestres. Si on regarde sur Google les images des animaux du Permien qui ressemble à des lézards géants, nous pouvons imaginer facilement leurs ancêtres sortir de l'océan pour explorer la terre ferme. L'extinction Permien-Trias a presque mis fin à la vie sur notre planète. Puis quelque part au début du Trias, les dinosaures ont peuplé la planète pour y régner pendant 150 millions d'années. Il y a 66 millions d'années, une roche équivalente au mont Everest est venue du ciel mettant fin à ce règne sans partage. Cette catastrophe a laissé une chance aux mammifères de sortir de l'ombre et évoluer jusqu'au Sapiens maintenant devenu l'espèce dominante. Quel sort attend notre espèce ? Une guerre thermonucléaire ou une lente agonie due au réchauffement climatique.
Commenter  J’apprécie          100
Le triomphe et la chute des dinosaures

Il y a beaucoup de livres sur les dinosaures. Des simples, des compliqués, ou encore du pur scientifique qui vous laisse souvent sur le bord de la route, triste et dépouillé de quelques neurones en moins.

Et il y a Steve Brusatte. J avoue que les dinosaures et moi, c est une histoire d intérêts, d'amour, mais aussi de peurs et de rejets depuis ma jeunesse. Ce livre là m avait fait un délicat clin d œil de par sa page de couverture. Attirant comme le regard d une femme. Et je l ai lu.



Quasi d une traite. Tenant religieusement les pages, je me suis fait embarquer par cette histoire d étudiant devenu un éminent professeur et une sommité dans son milieu. J étais avec lui, dans le désert ou face aux rochers cachotiers, tremblant devant un os qui retrouve la lumière du jour sans avoir rien demandé. Et lui, il nous explique son savoir ou ses thèses, photos a l appui, à l affut du moindre progrès ou des dernières découvertes. On sent la passion d une vie derrière chaque ligne, avec tendresse, avec force, parfois avec longueur mais qu importe. Il a réussi à me faire voyager partout dans le monde pour 22 € et je l en remercie.

Ce monde dinosaurien, devenu moins obscur, est plus que jamais fascinant.

Commenter  J’apprécie          82
Le triomphe et la chute des dinosaures

J'ai commencé ce livre sur les rayons de ma librairie préférée. Très vite j'ai été accroché par la narration de l'auteur dont le sujet abordé ne fait pas partie de ma zone de confort. Je l'ai acheté pour le terminer à la maison.

Ce livre est passionnant, l'auteur nous décrit l'ascension et la chute des dinosaures, qui ont principalement vécus à la période du crétacé.

Un coup de chapeau au traducteur qui a su retranscrire parfaitement le sens de l'humour et la passion de l'auteur.

Un voyage dans le passé qui interroge sur notre avenir.

En effet, les dinosaures ont été les maitres de la planète jusqu'à ce la nature décide de les détruire d'un coup de comète ou d'astéroïde, la question reste à ce jour posée.

Commenter  J’apprécie          70
Le triomphe et la chute des dinosaures

L'amoureuse d'histoire et de dinosaure que je suis, fut passionné par tout ce que j'ai appris grâce à ce livre. Les informations qu'on apprend sont très intéressantes, et pas besoin d'être calé sur le sujet. Il vulgarise l'histoire et la paléontologie pour que tous comprennent. L'auteur permet une grande facilité de compréhension en utilisant peu de vocabulaire technique ou quand il en a, ils sont expliquées. Et avec le style narrative journal de bord et analyse offre aux lecteur une lecture fluide et de mieux s'immerger. Sans oublier qu'au début du livre nous avons des document qui aide beaucoup, comme la frise chronologie et l'arbre généalogique des dinosaures qui a été simplifié. Pour les trois cartes du globe, elle permet de meiux comprendre les mouvement des continents, et sert beaucoup pour illustre la dérive des continents qu'explique l'auteur. En plus, les informations ne sont pas condensé, mais bien raconté avec des petites anecdotes qu'a vécu le paléontologue. J'ai trouvé ça amusant, et m'a permit de découvrir le monde de la paléontologies ainsi que ses héros qui continue de faire d'incroyables découvertes avec l'aide des avancé technologie.



On commence le livre avant les dinosaures au Permien jusqu'à un peu après les dinosaures. Ce qui est fascinant de découvrir leurs divers évolutions, et que certaines chose qu'ont les oiseaux (=des dinosaures modernes) est apparus en premier chez les dinosaures comme les sauropes (dinosaures à long cous comme le Diplodocus) et théropodes (dinosaures carnivaures comme le T.Rex et le Vélociraptor). Oui, il faut se rendre compte que les oiseau sont des dinosaures, et se livre s'appuis sur des découvertes captivante en termes de l'évolution. Et ceci n'est qu'un exemple de se qu'on apprend dans ce livre.



Steve Brusatte nous montre aussi dans son livre les différentes technique pour étudier les dinosaures, ainsi que les nouvelles technologies qui permet une nouvelle approche. Il nous régale aussi avec des information sur l'histoire de l'archéologie et de ses chercheurs. Je vous conseille grandement ce livre si vous aimez en apprendre plus ou que le sujet vous passionne. Ce livre fut un coup de coeur et le premier de l'année. ​​​​​​​
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Commenter  J’apprécie          50
Le triomphe et la chute des dinosaures

Ce n'est pas qu'un livre sur les dinosaures, c'est une grande aventure que nous offre Steve Brusatte dans le monde magique de la Paléontologie !

L'auteur est passionné et son récit est passionnant : il ne se contente pas de nous apprendre plein de choses sur les dinosaures, il nous embarque dans son univers.

La force de cet ouvrage repose sur le mélange entre informations scientifiques et personnelles, il ne se contente pas de parler juste de dinosaures, mais de tout ce qui les entourent, aussi bien historiquement que culturellement.

Un style fluide, des textes simples et accessibles à tous (peut-être que le féru s'ennuiera un peu..), on apprend beaucoup, on découvre, on rigole aussi, on est avec Steve sur le terrain, et on finit autant passionné que lui !

Excellent ouvrage !
Commenter  J’apprécie          40
Le triomphe et la chute des dinosaures

J’attendais beaucoup de cet ouvrage qui s’annonçait aussi instructif qu’agréable à lire, façon articles de National Geographic. C’est sans doute en grande partie pourquoi je ne suis pas pleinement enthousiaste. Alors oui, on apprend pas mal de choses dans ce livre, sur les dinosaures comme sur la paléontologie en général, et oui, le bouquin se lit facilement, mêlant informations scientifiques et récits de voyage. Et c’est clairement un très intéressant ouvrage de vulgarisation sur le sujet des dinosaures.



Mais, car il y a un mais, l’auteur nous raconte un peu trop sa vie : son enfance à courir les musées, ses rencontres de grands paléontologues, ses profs et ses découvertes avec ses nombreux amis, tous plus formidables les uns que les autres et dont il nous parle à longueur de page. Tant mieux si la communauté des paléontologues s’entend bien et travaille de concert, mais je n’avais pas forcément envie de lire des descriptions de leurs caractères et de leurs vies. Bref, si cela donne un aspect plus concret au travail de paléontologue, j’attendais surtout qu’il nous raconte comment sont apparus, ont vécu et ont disparu les dinosaures.



C’est heureusement le cas et, après cette lecture, vous aurez un bon aperçu de la diversité des dinosaures, de leurs modes de vie et de leur évolution. Quelques chapitres sont particulièrement intéressants, notamment sur la disparition des dinosaures ou sur les oiseaux, uniques descendants des dinosaures. Quelques dizaines de photos, dessins et cartes complètent l’ouvrage, ainsi que des références bibliographiques très complètes pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin. Un très bel ouvrage au final, superbement édité par Quanto, qui aurait simplement gagné à être moins autocentré.

Commenter  J’apprécie          40
Le triomphe et la chute des dinosaures

Énorme coup de cœur pour ce livre de vulgarisation scientifique ! L'auteur a une plume très agréable, drôle et claire ! J'ai toujours eu un faible pour les dinosaures. Petite, je voulais être paléontologue, ça a été mon premier rêve. Jamais réalisé parce que je suis une véritable quiche en science (enfin... l'éducation nationale n'a jamais su m'y intéresser du moins) du coup c'est avec délice que je me suis plongée dans l'histoire de notre terre et des titans qui l'ont foulée. On vit avec passion tous les chamboulements qu'ils ont connu puis avec horreur leur fin atroce. Je ne regarderai plus jamais les oiseaux de la même façon ! Spoiler alert : ce ne sont pas simplement les descendants des dinosaures survivants, ce SONT des dinosaures d'un point de vue physiologique !!!!!
Commenter  J’apprécie          40
Le triomphe et la chute des dinosaures

Fresque de 250 millions d'années de l'histoire des dinosaures, ce livre vous plonge dans leur univers.

Il sont passés par toutes les étapes, de petits êtres sans prétentions et dépassés par nombre de prédateurs dans leur jeune age au Trias, à leur suprématie au crétacé via l'impitoyable Tyrannosaurus Rex, Roi des dinosaures avec ses plumes, ainsi que par l'incroyable taille des Sauropodes (herbivores à long cou) qui pouvaient pour certains atteindre les 50 mètres pour 70 tonnes.



Les dinosaures ont brillé par leur diversité et leur capacité d'évolution, et continuent aujourd'hui de se tenir à nos côtés, vous avez d'ailleurs l'habitude de les voir voler devant votre fenêtre.



Embarquez pour 300 pages d'une épopée qui vous familiarisera avec ces êtres extraordinaires que la pop culture nous décrit comme des bêtes stupides, rendons leur honneur avec Steve Brusatte et "Le triomphe et la chute des dinosaures."
Commenter  J’apprécie          10
Dinosaures

Que dire sinon que ce livre ravira tous les amoureux des dinosaures ? Je ne suis pas prêt de me lasser de le parcourir. Les illustrations en images de synthèse sont superbes, on dirait des photographies prises sur le vif ; ils ont l’air plus vivants que jamais. Les textes sont clairs, concis et très instructifs, et la présentation en elle-même est très pédagogique.



L’ouvrage contient toutes les espèces de dinosaure découvertes en date de la publication et tient compte des dernières avancées en paléontologie, notamment du point de vue de leurs couleurs et du port éventuel de plumes. Ils y apparaissent selon l’ordre chronologique, du plus ancien représentant de l’espèce jusqu’aux « derniers » du crétacé supérieur. Chaque période est explicitée clairement et le texte est accompagné de cladogrammes indiquant les liens de parentés entre les différentes espèces. Au sein des différentes parties, chaque dinosaure dispose d’une ou de plusieurs illustrations très détaillées et de grande qualité, d’un texte explicatif, d’une comparaison de taille avec l’Homme, ainsi que d’une fiche signalétique mentionnant sa taille, son poids, son habitat, la période à laquelle il a vécu, ses prédateurs, son alimentation et sa place dans la classification.



Une chose, parmi d'autres, que j'ai particulièrement appréciée dans ce livre, c'est la mise en parallèle des espèces. Quand l'auteur parle d'un dinosaure, le Baryonyx par exemple, il le compare dans son apparence et ses habitudes supposées à ses plus proches parents, tel Spinosaurus aegyptiacus (dont on a pu apercevoir une « restitution » dans le film Jurassic Park III). Il y a néanmoins une petite chose que je peux reprocher à ce livre (mais cela dépend vraisemblablement de l'édition) : parfois, le texte s'arrête subitement, probablement recouvert par l'image qui l'illustre. C'est fâcheux mais, fort heureusement, très rare.
Commenter  J’apprécie          10
Spectaculaires dinosaures

Cette encyclopédie aux couleurs vives, très érudite et vivante, offre au jeune lecteur passionné de dinosaures, une véritable immersion dans ce monde hors du commun et quelquefois sanguinolent.



Le lecteur est pris à partie tout au long de l’ouvrage, avec des échelles de taille qui lui permettent de se comparer à ce monde de géants.

A partir de 7/8 ans. Parfait CM1/CM2


Lien : http://www.123loisirs.com/li..
Commenter  J’apprécie          10
Le triomphe et la chute des dinosaures

Ce livre est passionnant.

A travers le parcours de Steve Brusatte, entre récit autobiographique, vulgarisation et rigueur scientifique, tel un Alan Grant moderne, l'immersion est totale dans cet univers fascinant qu'est celui de l'apparition et l'avènement des dinosaures.

Un des meilleurs livres lu sur le sujet, à portée de tous !
Commenter  J’apprécie          00
Le triomphe et la chute des dinosaures

Eh bien mes braves, quelle horreur. Je ne sais pas par où commencer, je suis sans voix. Quelle est la pire partie de ce bouquin ? Je ne saurais pas choisir honnêtement.



Il y a des simplifications à outrances et des raccourcis qui - non contents de prendre le lecteur pour un con - déforment tellement le propos qu'on nous raconte des conneries. Il y a les affirmations et les déductions parfois foireuses qui font croire qu'il y a consensus sur certains sujets alors que les paléontologues s’étripent encore dessus, ou encore que l'avis général est autre que celui mis en avant sans nuance. Il y a aussi cette vision très fantasmée, pour ne pas dire archaïque, des dinosaures décrits comme des monstres qui passent leur temps à se foutre sur la gueule (on comprend mieux le rôle de "conseillé scientifique" de l'auteur sur la réalisation de Jurassic World), avec une obsession pour les théropodes "féroces aux dents tranchantes comme des couteaux de boucher". Et il y a aussi cet égocentrisme souvent gonflant de l'auteur qui commence son livre en nous parlant de lui - comme souvent dans le bouquin - alors que d'autres auteurs sur le sujet feraient une introduction sur les dinosaures. Et je ne parlerai pas des notions et concepts qui n'ont rien à foutre dans un tel livre comme le destin, ou encore la personnification très maladroite de l'évolution qui donne une vision dépassée de cette dernière.



La vulgarisation parfaite n'existe pas, mais là c'est beaucoup trop pour moi.



Bref c'est un énorme gâchis car tout n'est pas à jeter. Les chapitres sur la disparition des dinosaures non-aviens et celui sur les oiseaux ne sont pas si mauvais en plus, mais le reste du bouquin est pollué par bien trop de défauts.



Et puis l'auteur en soit, même s'il me tape sur le système, est vraiment passionné et enjoué, on a envie d’être entraîné par son enthousiasme et je ne remets pas en question ses qualités de paléontologue (ses connaissances sur le sujet étant bien supérieures aux miennes) mais c'est un très mauvais vulgarisateur. Et même si certaines erreurs sont dues à une trad daubée du cul parfois (j'ai aussi lu le bouquin en VO pour vérifier certains passages) la majorité de celles-ci sont de son fait.



C'est donc un bouquin qui n'apprendra rien aux connaisseurs, voire leur fera lever les yeux au ciel, et que je déconseille aux néophytes de peur que ces derniers apprennent des conneries.



Zieutez les autres photos de la publication pour voir des alternatives de bien meilleure qualité que je vous recommande. (sur mon compte instagram)



Bisous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le triomphe et la chute des dinosaures

Une époque, gigantesque et lointaine, que fait revivre Le Triomphe et la chute des dinosaures, du jeune paléontologue américain Steve Brusatte. Il y retrace l’histoire de cette espèce emblématique, née d’un bouleversement majeur de la Terre.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Steve Brusatte (117)Voir plus

Quiz Voir plus

Peinture : Impressionnisme (4)

Considéré comme précurseur de la peinture moderne cet avant-gardiste admirateur de Velàzquez et Goya fit scandale avec deux tableaux mémorables, l'un exposé au Salon des refusés (1863) l'autre présenté au Salon officiel (1865). Très proche des impressionnistes qu'il soutient dans leur positionnement esthétique ainsi que matériellement mais soucieux de ne pas rompre avec le Salon officiel, il conserve une grande indépendance à leur égard et ne participe à aucune des expositions du groupe quand bien même il devient apparenté à l'une de ses membres en 1874, date de la première exposition impressionniste. Vous avez reconnu :

Gustave Courbet
Eugène Boudin
Camille Corot
Édouard Manet
Henri Fantin-Latour

1 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , histoire de l'art , impressionnismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}