AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Steve Stern (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le rabbin congelé

Roman assez jubilatoire et délirant qui part d'une idée très originale. Bernie Karp, adolescent américain découvre en 1999, dans le congélateur familial, le corps d'un rabbin congelé et conservé depuis 1889. Suite à une coupure de courant, le rabbin revient à la vie et se retrouve plongé dans le 20 ème siècle.

Le récit alterne entre des chapîtres consacrés à la Pologne et la culture juive au 19 ème siècle et des chapîtres évoquant la société capitaliste et le monde du 20 ème siècle avec la société de consommation, l'importance de la téléréalité... Au début j'ai aimé mais c'est vraiment trop long et il faut s'accrocher car l'auteur emploie beaucoup de mots yiddish pour lesquels il faut consulter un glossaire à la fin de l'ouvrage.

ça ressemble un peu à du Arto Paasilina pour le côté burlesque. Pas mal mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Le rabbin congelé

Un rabbin se retrouve prisonnier dans un bloc de glace. Lourd fardeau qui deviendra malédiction ou porte-bonheur et prédestinera la vie de chaque membre d'une famille.

Le rythme est soutenu entre les diverses époques et lieux et parfois on risque de déraper comme les personnages de ce roman.

Plusieurs fois je me suis demandée si je devais terminer ce livre et puis je suis allée au bout...mais je n'aurais peut-etre pas du car j'ai trouvé la fin très déçevante.
Commenter  J’apprécie          10
Le rabbin congelé

Bon, là, c’est évident, j’ai choisi sur la couverture. Je ne peux honnêtement pas dire le contraire, franchement, ce rabbin enchâssé dans un bloc de glace ça m’a fait craquer. Quand je l’ai ramené à la maison, mon mari féru de cinéma a grognonné comme quoi « ouaiiiiis, c’est Hibernatus ton truc, nianiania », mais comme moi niveau cinéma je ne dépasse pas James Bond ça ne m’a pas choquée. En plus j’étais très favorablement prévenue au niveau de l’éditeur, vu que quand même Pierre Gagnon quoi. Pi en plus il était gros et vous connaissez mon côté super raisonnable, genre avec la PàL de malade mentale que j’ai je ne lis que des petits livres de moins de cent pages (excusez-moi, je vais m’étouffer un peu de rire et je reviens). Un jour, faudra que je fasse un concours du nombre de pages lues, moi aussi, mais avec la liseuse c’est un peu compliqué, je lis pas mal dessus et je change la taille des caractères et du coup genre un roman normal ça fait 1550 pages (et je ne flippe pas du tout quand je le commence) mais par contre je lis un bon 250-300 pages à l’heure ce qui est tout de même assez gratifiant.[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          10
Le rabbin congelé

De grosses longueurs, un style moyen, j'ai passé un bon moment grâce à l'humour de l'auteur, aux rebondissements invraisemblables des aventures des protagonistes et de l'érudition au sujet des "coutumes" juives, mais quelque chose m'a vraiment dérangée dans le style (ou la traduction?)

Commenter  J’apprécie          10
Le rabbin congelé

"Planté devant le congélateur, Bernie actionna lentement la poignée chromée qui fermait le couvercle. Ce dernier s’ouvrit brusquement et, dans une volée de steaks et de filets ramollis, un vieillard trempé surgit, tel un diable à ressort archaïque, vêtu d’un chapeau en fourrure qui puait comme une bête écrasée sur la route. » Le rabbin avait l’habitude de méditer au bord d’un certain étang, plongé dans une profonde transe mystique. Un jour de 1889, les eaux en crue l’engloutirent et, l’hiver suivant, les villageois médusés le retrouvèrent pris dans la glace. Ainsi débutent les aventures épiques du rabbin congelé paru aux editions Autrement



Ce roman est inclassable. Nous suivons le corps congelé du rabbin, confié de génération en génération -en héritage- à une famille juive haute en couleurs : des pogroms d'Europe de l'Est au New-York d'aujourd'hui, en passant par la Palestine avant la création de l'Etat d'Israël. Mais ce livre n'est pas qu'une saga drôle et instructive, c'est aussi une critique de la marchandisation de la religion et de la recherche du bonheur de nos contemporains. Cet opus ( 540 pages) livre aussi une masse de connaissances sur le judaïsme, le folklore yiddish et la kabbale. Enfin, c'est un roman d'aventure doublée d'une analyse sarcastique de la société américaine.



Steven Stern nous livre cette improbable et originale histoire avec ironie et sagesse. Ça vous dit une dose de lecture loufoque?
Commenter  J’apprécie          00
Le rabbin congelé

Complétement barré !

Beaucoup d'humour et une satire de la société de consommation (américaine) bien sentie
Commenter  J’apprécie          00
La fabuleuse histoire du clan Kabakoff

Livre sympathique et très bien écrit. Une histoire de famille hors normes comme le titre nous le promet. Des personnages forts, bien pensés, et plein de charisme !
Commenter  J’apprécie          00
Le rabbin congelé

Pour un juif 'yiddhisant' , c'est un vrai bonheur.; et du reste, décongeler le rabin, c'est se retourner en arrière et faire face, certes avec mélancolie, à notre mémoire enfouie, nous juifs de la mittel europa. Mais pour le lecteur lamda, ignorant de nos péripéties, cette page d'histoire, à la façon d'un Isaac Bashevi Singer, va-t-elle aider à mieux nous comprendre?





Commenter  J’apprécie          00
Le rabbin congelé

Voici un livre qui interpelle tant par son titre loufoque que par son format : 545 pages. Un gros volume donc qui a su attirer mon attention sur une table de librairie parmi tous les livres de cette rentrée littéraire.

Le résumé permet de comprendre assez vite qu'il nous sera proposé de suivre les folles aventures d'un rabbin de la fin du 19ème siècle congelé par "accident" en 1889 et décongelé cent ans plus tard par un jeune juif américain de 15 ans.

Je vous laisse imaginer le parcours chaotique de ce rabbin "porte-bonheur" qui passera de main en main, de génération en génération pour terminer sa route dans le congélateur d'une famille juive américaine.

Steve Stern nous retrace un siècle de l'histoire juive par un procédé qui permet de toujours dynamiser le récit en alternant les chapitres se déroulant au tout début du XXème siècle et ceux de la fin du siècle.



Un bon roman, Le rabbin congelé est le premier livre de Steve Stern à paraître en France mais il est très connu aux Etats-Unis.
Lien : http://blogvonnaoko.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Steve Stern (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}