AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stieg Larsson (491)


LE DEBUT :

VENDREDI 20 DECEMBRE

LE PROCES ETAIT IRREVOCABLEMENT terminé et tout ce qui pouvait être dit avait été dit. Il n'avait pas douté une seconde qu'on allait le déclarer coupable. Le jugement avait été rendu dèd 10 heures du matin ce vendredi, et il ne restait maintenant plus qu'à écouter l'analyse des journalistes qui attendaient dans le couloir du tribunal.

Mikaël Blomkvist les vit par l'entrebaillement de la porte et il se retint quelques secondes. Il n'avait pas envie de discuter le verdict dont il venait d'obtenir la copie, mais les questions étaient inévitables et il le savait mieux que quiconque - qu'elles devaient être posées et qu'il fallait y répondre. "C'est comme ça que ça fait d'être un criminel", pensa-t-il. "Du maivais côté du micro". Il s'étira, mal à l'aise, et essaya d'arborer un sourire Les reporters le lui rendirent et hochèrent gentiment la tête, presque gênés.
Commenter  J’apprécie          10
LA FIN :

''Salander, quelle conne tu fais, c'est nul", se dit-elle à voix haute.

Elle tourna les talons et rentra dans son appartement rutilant. Elle passait Zinkensdamm quand la neige commença à tomber. Elle jeta Elvis dans un conteneur à ordures.
Commenter  J’apprécie          30
- Que s'est-il passé ?

- Nous en sommes maintenant à la raison véritable pour laquelle je voudrais t'engager. Je veux que tu trouves qui dans la famille, a assassiné Harriet Vanger et qui a ensuite passé bientôt quarante ans à essayer de me faire sombrer dans la folie.

p. 100.
Commenter  J’apprécie          00
Lisbeth Salander s'était docilement présentée en décembre - une courte pause dans son enquête sur Mikael Blomkvist, au cabinet de Bjurman à Sankt Eriksplan, où une femme d'un certain âge, représentant la commission, avait tendu le dossier volumineux à maître Bjurman....
Lisbeth Salander avait détesté maître Bjurman ciq secondes après lui avoir serré la main.
Commenter  J’apprécie          00
On évalue à six cents le nombre des femmes soldats qui combattirent dans la guerre de sécession. Elles s'étaient engagées déguisées en hommes. Hollywood a raté là tout un pan d'histoire culturelle - à moins que celui-ci ne dérange d'un point de vue idéologique ? Les livres d'histoire ont toujours eu du mal à parler des femmes qui ne respectent pas le cadre des sexes et nulle part cette limite n'est aussi marquée qu'en matière de guerre et de maniement des armes.
... En revanche, les livres d'histoire sont globalement assez discrets sur les guerrières sous forme de simples soldats qui s'entrainaient au maniement des armes, faisaient partie des régiments et participaient aux batailles contre les armées ennemies aux mêmes conditions que les hommes. Ces femmes ont pourtant toujours existé. pratiquement aucune guerre ne s'est déroulée sans une participation féminine."
Commenter  J’apprécie          60
En Suède, 18% des femmes ont une fois dans leur vie été menacées par un homme."
"En Suède, 46% des femmes ont été exposées à la violence d'un homme."
"En Suède, 13% des femmes ont été victimes de violences sexuelles aggravées en dehors d'une relation sexuelle"
"En Suède, 92% des femmes ayant subi des violences sexuelles à l'occasion d'une agression n'ont pas porté plainte."
Commenter  J’apprécie          60
Annika avait noté aussi que Lisbeth Salander paraissait par moments plongée dans une profonde dépression et ne manifestait apparemment pas le moindre intérêt pour résoudre sa situation et son avenir. On aurait dit qu'elle ne comprenait tout simplement pas, ou se foutait complètement que la seule possibilité d'Annika de lui procurer une défense satisfaisante était d'avoir accès aux faits. Elle ne pouvait pas travailler dans le noir.
Lisbeth Salander était butée et renfermée. Elle faisait de longues pauses pour penser et formulait ensuite avec exactement le peu qu'elle disait. Souvent elle ne répondait pas du tout, et parfois elle répondait subitement à une question qu'Annika avait posée plusieurs jours auparavant. Pendant les interrogatoires de la police, Lisbeth Salander était restée assise dans son lit sans dire un mot, le regard dirigé droit devant elle.
Commenter  J’apprécie          140
-Elle l'a rattrapé quand il montait dans sa voiture. Il a baissé la vitre, probablement pour lui dire quelque chose. Lisbeth s'était préparée. Elle a jeté une brique de lait dans la voiture, qu'elle avait remplie d'essence. Puis elle a craqué l'allumette.
-Nom de Dieu!
-Deux fois, elle a essayé de tuer son père. Et cette fois-ci, il y a eu des conséquences. Un homme brûlant comme une torche das une voiture de Lundagatan, ca ne pouvait pas passer inaperçu.
-En tous cas, il a survécu.
-Zalachenko en est sorti terriblement mal en point, avec de graves brûlures. Ils ont été obligés d'amputer un pied. Il a eu le visage sérieusement brûlé et des brûlures ailleurs sur le corps aussi. Et Lisbeth s'est retrouvée en pédopsychiatrie à Sankt Stefan
Commenter  J’apprécie          220
"Elle jeta Elvis dans un conteneur à ordures."
Commenter  J’apprécie          10
Stieg Larsson
[...] Ce jour-là Lisbeth était vêtue d'un tee-shirt noir avec une image d'E.T. exhibant des crocs de fauve, souligné d'un I am also an alien. Elle portait une jupe noire dont l'ourlet était défait, un court blouson de cuir noir râpé, ceinture cloutée, de grosses Doc Martens et des chaussettes aux rayures transversales rouges et vertes, montant jusqu'aux genoux. Son maquillage indiquait qu'elle était peut-être daltonienne. Autrement dit, elle était extrêmement soignée.
Commenter  J’apprécie          00
Stieg Larsson
[...] Il était d'avis que la vraie mission journalistique était d'examiner les chefs d'entreprise avec le même zèle impitoyable que les journalistes politiques surveillent le moindre faux pas chez les ministres et les parlementaires. Il ne viendrait jamais à l'idée d'un journaliste politique de donner à un chef de parti un statut d'icône.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stieg Larsson Voir plus

Quiz Voir plus

Millenium

Combien de tomes comporte la série ?

2
3
4
5

10 questions
666 lecteurs ont répondu
Thème : Stieg LarssonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}