AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sue Monk Kidd (102)


... parce que depuis que les hommes sont sur terre, la lune est restée un mystère pour tous. Songe un peu : elle est suffisamment puissante pour gouverner les marées et elle a beau disparaître, elle revient toujours.
Commenter  J’apprécie          160
Nous vivions pour le miel. Nous en avalions une cuillerée le matin pour nous réveiller et une autre le soir pour nous aider à dormir. Nous en prenions à chaque repas pour apaiser notre esprit, nous donner du tonus et prévenir les maladies mortelles. Nous nous en badigeonnions pour désinfecter des coupures ou soigner des lèvres gercées. Il entrait dans nos bains, notre crème pour la peau, notre thé à la framboise et nos biscuits. Rien ne lui échappait. En une semaine mes jambes et mes bras maigres se sont arrondis et les frisottis dans mes cheveux se sont transformés en mèches soyeuses. August prétendait que le miel était l'ambroisie des dieux et le shampooing des déesses.
Commenter  J’apprécie          222
Les gens qui pensent qu'il n'y a rien de pire que la mort ne comprennent rien à la vie.
Commenter  J’apprécie          322
j'avais finalement choisi les regrets avec lesquels j'aurai le moins de difficulté à vivre, voilà tout. J'avais choisi la vie avec laquelle j'etais en accord
Commenter  J’apprécie          30
Sue Monk Kidd
"tu ne vas pas regarder derrière toi, n'est-ce pas ?"Elle disait cela en référence à cette altercation, à cette terrible tendance que nous avons , nous les femmes,à reculer pour courir nous mettre à l'abri.
" non, je ne regarderai pas derrière moi"
Commenter  J’apprécie          00
... pourquoi Dieu planterait il en nous des aspirations aussi profondes..si elles n'aboutissent jamais à rien?"(...) Lucretia (..)" Dieu nous emplit de toutes sortes d'aspirations qui vont à l'encontre des valeurs du monde-mais le fait que ces aspirations n'aboutissent souvent à rien,eh bien je doute que ce soit là l'oeuvre de Dieu.Je crois que nous savons que c'est le fait des hommes (...) Je soupçonne Dieu de planter en nous ces aspirations pour que, au moins, nous tentions d’infléchir les choses.Il faut essayer, c'est tout "
Commenter  J’apprécie          00
La colère me prit en l'entendant parler ainsi. Je me demandai un instant si je ne ferais pas mieux de me taire pour arranger mes affaires avec Mère. Avait-on jamais raison de sacrifier sa vérité par opportunisme ? Mère ferait ce qu'elle ferait, pas vrai ? Mais comment était-il possible que je n'aie aucune difficulté à m'exprimer dans le vaste monde et que je sois muette dans la maison qui m'avait vue naître ?
Quelque chose céda en moi - des années passées ici à cohabiter avec l'intenable. "Votre façon de vivre !" Mais quelle justification est-ce là ? L'esclavage est un système sorti tout droit de l'enfer, il n'est pas défendable!"
[...]
Je fis un pas vers elle et laissai libre cours à ma colère. "Tu parles comme si Dieu était blanc et né dans le Sud ! Comme si son image était notre propriété. Tu parles comme une idiote. Les Noirs ne sont pas des créatures différentes de nous. Avoir la peau blanche n'a rien de sacré, Mary ! Cela ne peut pas continuer à être la référence universelle."
Commenter  J’apprécie          40
Prenant mon souffle, je franchis la porte d'un coup. C'était ma méthode inélégante, pour naviguer dans les difficultés de mon statut de fille. Tout le monde me considérait comme quelqu'un de courageux mais, en réalité, j'étais bien plus peureuse que d'aucuns le croyaient. J'avais un tempérament de tortue. Quel quelque peur, quelque crainte, quelque obstacle surgît sur mon chemin, je ne songeais plus qu'à m'arrêter pile et me cacher. 'Si tu dois te tromper, fais-le en toute audace.' C'était la petite formule que je m'étais forgée. Depuis déjà un certain temps, elle m'aidait à franchir le seuil des portes.
Commenter  J’apprécie          30
I saw then what I hadn't seen before, that I was very good at despising slavery in the abstract, in the removed and anonymous masses, but in the concrete, intimate flesh of the girl beside me, I'd lost the abitlity to be repulsed by it. I'd grown comfortable with the particulars of evil. There's a frightful muteness that dwells at the center of all unspeakable things, and I had found my way into it.
Commenter  J’apprécie          20
It was hard to know where things stood. People say love gets fouled by a difference big as ours. I didn't know for sure whether Miss Sarah's feelings came from love or guilt. I didn't know whether mine came from love or a need to be safe. She loved me and pitied me. And I loved her and used her. It never was a simple thing.
Commenter  J’apprécie          30
Mon corps est peut-être esclave mais pas mon esprit. Pour vous c’est l’inverse.
Commenter  J’apprécie          10
Mon corps est peut-être esclave mais pas mon esprit. Pour vous c'est l'inverse.
Commenter  J’apprécie          150
Tout à coup, j'ai eu une révélation : il n'a rien que du mystère dans le monde, et il brille, caché derrière la toile de nos pauvres journées tristes,et nous le savons même pas.
Commenter  J’apprécie          40
Je le regardais, emplie de tendresse et de douleur, me demandant ce qui nous liait. Les gens se reconnaissaient-ils grâce aux blessures profondes qu'ils portaient en eux ? Cela faisait-il naître une sorte d'amour entre eux ?
Commenter  J’apprécie          260
Tu savais que dans la langue esquimau, il y a trente-deux mots pour le verbe aimer, tandis que nous n'avons qu'un seul. Nous sommes tellement limités qu'il faut utiliser le même mot pour le fait d'aimer Rosaleen et le Coca avec des cacahuètes. N'est-ce pas dommage que nous n'ayons pas davantage de moyen de l'exprimer ?
Commenter  J’apprécie          300
J'ai remarqué que, si vous étudiez de près les yeux de quelqu'un durant les cinq premières secondes où il vous regarde, la vérité de leurs sentiments y brille avant de s'évanouir.
Commenter  J’apprécie          250
Mon désir de devenir juriste s’était retrouvé enterré dans le cimetière des espoirs déçus, une institution réservée exclusivement aux femmes.
Commenter  J’apprécie          20
Père croisa les bras sur sa chemise blanche et me dévisagea de sous le rempart intact de ses sourcils. Il avait les yeux brun clair, exempts de toute compassion et ce fut alors que je vis pour la première fois mon père tel qu’il était vraiment – un homme qui accordait plus de valeur aux principes qu’à l’amour.
Commenter  J’apprécie          30
J’ai fermé la porte et j’ai ouvert les livres de Miss Sarah. Je me suis assise à son bureau et j’ai tourné les pages, l’une après l’autre, en regardant ce qui ressemblait à des petits bouts de dentelle noire posés sur le papier. Ces signes étaient beaux mais je ne voyais pas quel autre usage ils auraient que confusionner le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Évidemment, je savais que les femmes ne devenaient pas avocats. Pour une femme, rien n’était possible sauf la sphère domestique et ces fleurs minuscules tracées sur les pages de mon cahier de dessin. Pour une femme, aspirer à devenir avocat – eh bien, il était possible que cela provoquât la fin du monde.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sue Monk Kidd (861)Voir plus

Quiz Voir plus

Cyrano de Bergerac

Savinien Cyrano de Bergerac est un personnage imaginaire

VRAI
FAUX

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}