AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sue Monk Kidd (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'invention des ailes

"Joie ! Joie ! Noël ! Noël !" aurais-je pu crier en tournant la dernière page de cet épais roman dans lequel je me suis immergé, plusieurs soirs de suite. Quel plaisir de déguster un roman aussi bien écrit (le style de Sue Monk Kidd est d'une fluidité et d'une richesse remarquable), dont la lecture est génératrice de tant d'émotions mais aussi de découvertes historiques !



Je ne peux donc que vous recommander chaudement ce remarquable récit "sudiste" racontant (vous avez lu le pitch ci-dessus) le destin parallèle de deux petites filles, devenues femmes, Sarah la blanche, la maîtresse et Handful la noire, l'esclave, de 1805 à 1838.



Lire la suite de ma critique sur le site Le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          20
L'invention des ailes

Sarah est l'un des plus beaux personnages que l'on puisse lire du fait que son parcours est des plus extraordinaires pour une héroïne qui n'en a pas du tout les traits habituels. Cela l'a rend d'autant plus intéressante qu'elle est dotée d'un esprit indépendant et déterminé. Ce qui est prodigieux dans ce roman, c'est comment l'auteure a su décrire en parallèle les deux vies, celle de Sarah et celle de Hetty, l'une étant censée être libre et l'autre esclave alors que ces deux destinées se ressemblent et se confondent en étant le revers d'une même médaille. On ne sait d'ailleurs plus qui est du côté face ou du côté pile si cela devait être l'opposé l'un de l'autre. Sarah devient esclave de son esprit quand Hetty souffre d'une vie imaginée si elle était libre. Sarah sera souvent traversée par la mélancolie due à la frustration jusqu'à connaître des moments plus dépressifs. Hetty vivra des évènements marquants très douloureux dans sa chair. Mais toutes deux seront portées par la hargne de se libérer chacune à sa façon avec le temps, de la force et le dépassement de soi.

L'invention des ailes est un roman des plus instructifs concernant l'Histoire restée longtemps cachée car elle concerne des femmes. Comme le dit l'auteure en notes à la fin en parlant des soeurs Grimké qui vécurent dans la même ville qu'elle et dont elle n'entendit jamais parler : "que j'ignore leur existence relevait de mon insuffisance personnelle et venait confirmer le point de vue de Chicago selon lequel, au cours de l'Histoire, on avait gommé en permanence les exploits des femmes."

Toute la beauté de ce roman, à mon avis, est la prouesse de l'auteure à avoir su décrire la frontière très mince qui existait, il y a deux siècles, au sujet de la très relative situation de la femme apparemment libre, qui en de nombreux points et de façon certaine, n'était pas si éloignée de celle de l'esclavage.
Lien : http://ladyromance.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
L'invention des ailes

J'avais beaucoup d'attentes au sujet de ce roman après en avoir lu la quatrième de couverture... et il a mis longtemps à les remplir. Je ne comprenais pas l'évolution du personnage de Sarah, qui semblait abandonner toutes ses ambitions avant même d'avoir essayé de les accomplir, je ne comprenais pas non plus pourquoi l'amitié entre Handful et Sarah était si frileuse... Puis j'ai eu une intuition aux 3/4 du roman..."Sarah Grimké n'aurait-elle pas existé?" . Hé bien si ! le roman est tiré d'une histoire vraie que l'auteure a manipulée à sa convenance.



Ca me fait rire, parce que c'et vrai que quand on entame un roman, les premières pages nous donnent un certain nombre d'informations qui nous permettent déjà d'anticiper la suite, parce que nous sommes habitués à certains schémas narratifs, à un canevas littéraire... Cela a été très frustrant pour moi de ne pas voir mes prédictions se réaliser, et je l'ai mieux compris lorsque j'ai su que Sarah Grimké avait vraiment vécu : le "schéma traditionnel" des romans contemporains n'auraient jamais vraiment pu être suivi puisqu'il est parasité par les grandes lignes de son histoire véritable.



C'était une expérience intéressante, dans tous les cas. le personnage un peu niais de Sarah a fini par me plaire, tout comme le livre. Pas inoubliable, mais agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
L'invention des ailes

C'est Pretty Books qui m'a convaincue, c'est elle qui m'a fait acheter ce roman. Elle en parlait si bien que je n'ai pas voulu résister. Le résultat? Il n'a pas été le coup de coeur espéré. Il est agréable et fluide. Il est intéressant et émouvant mais il a manqué pour moi de cette petite touche d'originalité, de ce petit quelque chose qui fait la puissance et la beauté. Je ne saurais autrement l'expliquer. J'ai aimé mais je n'ai pas été emportée. J'ai aimé découvrir le parcours, même romancé, d'une femme qui a existé; une femme qui n'a pas approuvé l'esclavagisme, qui a refusé le moule confortable dans lequel elle était installée. J'ai aimé, approuvé son combat pour la Liberté: la sienne, en tant que femme, et celle de ces esclaves à qui on a consciemment ôté toute humanité. J'ai aimé, enfin, entendre la voix de ces esclaves meurtries, torturées, humiliées mais qui, en dépit et malgré tout, ont préservé leur dignité. Ces femmes sont belles, resplandissantes parce qu'elles sont capables de résister. Elles sont à aimer. Le roman est à conseiller.


Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
L'invention des ailes

J’aime les romans qui racontent la vie de femmes hors du commun, au tempérament bien trempé ou en avance sur leur temps. Et là, Sue Monk Kidd m’a bien servi. Ce n’est pas une mais trois femmes que nous suivons en ce début de 19ème siècle dans une Amérique esclavagiste.

Elle nous raconte le parcours de Sarah et sa sœur Nina, héritières d’une famille de Charleston et de Handful, esclave au service de la famille.



Le mode de narration nous fait passer à chaque chapitre de Sarah à Handful. Nous progressons dans l’histoire en suivant le chemin de l’une ou de l’autre. Le cours de la vie fera quelques seront séparées mais l’amitié, le respect et leur soif de justice et de liberté les rassembleront.



Lorsqu’à la fin du roman en lisant les notes de l’auteur, j’ai appris que Sarah et Angelina Grimké ne sont pas que des personnages de roman. Elles ont vraiment pris part à la cause abolitionniste et ont été parmi les premières féministes américaines. Respect pour ces deux idéalistes qui à leur époque ont fait évoluer la mentalité étriquée des hommes.



Voilà un roman que je referme très satisfait. Je vais rapidement me procurer « le secret des abeilles » pour prolonger ma découverte des romans de Sue Monk Kidd.
Commenter  J’apprécie          20
Le secret des abeilles

un livre fabuleux sur le racisme, très original et plein d' espoir, un très joli style. Il faut le lire et le faire lire
Commenter  J’apprécie          20
L'invention des ailes

La littérature américaine est sûrement l'une des plus belles au monde : c'est une littérature de tradition, de renouveau : l'histoire, le style et la réflexion se mêlent harmonieusement pour nous offrir un grand moment, L'Invention des ailes fait partie de ces romans bouleversants et vrais : Sue Monk Kidd rend hommage à toutes ces victimes de l'esclavage mais aussi à toutes les personnes qui se sont dressées contre ce système allant à l'encontre de leur famille et de la société.



Lorsque j'ai lu la comparaison de The Observer avec Toni Morrison, j'ai tout de suite voulu lire ce roman pour savoir si cela était une hyperbole ou une réalité : la seconde solution fût la bonne. Ce livre doit devenir et deviendra un grand classique dans les années à venir, il est de ceux à étudier en classe : il s'agit d'un témoignage, un rappel sans pour autant qu'il soit porter par la volonté de rendre coupable de ces atrocités : c'est l'Histoire qui ne doit pas se reproduire, un combat qui a été mené et mené à bien : un retour sur la conquête de l'égalité.



Sarah Grimké est un personnage incroyable de part son courage, son opiniâtreté et cette volonté grandissante de se positionner pour l'abolitionnisme et ce au côté de sa sœur Angelina. Les chapitres s'alternent de manière courte et efficace avec le personnage d'Handful : une jeune esclave offerte à Sarah, un être qui va découvrir sa condition et le fait que son destin est déjà tracé d'avance : servir et s'agenouiller pour toujours. Dès lors l'amitié entre Sarah et Handful qui ne peut qu'être difficile et parsemée d'embûches n'empêche pas le fait de s'attacher à deux héroïnes complètement différentes mais liées par le passé. Je tiens à préciser que Sarah et Angelina Grimké sont des femmes qui ont réellement existé, qui se sont battues pour leurs idées et qui n'ont pas eu l'honneur d'être passées à postérité. J'espère que ce roman permettra enfin d'en faire les grandes héroïnes de leur époque.



L'écriture et le style sont vraiment au service de cette histoire inoubliable, terriblement émouvante : on ferme ce roman avec la gorge serrée d'émotions, la tête remplie de nombreuses pensées ! Ayant lu beaucoup de livres sur la même thématique, je n'en reste pas moins surprise de voir qu'il y a encore beaucoup à dire : Sue Monk Kidd a écrit le grand roman du XXIème sur l'esclavagisme.



En définitive, une lecture inoubliable, emblématique, superbe. A mettre dans toutes les mains, à poser dans toutes les bibliothèques !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
L'invention des ailes

Un très beau roman.

Sarah Grimké, fille d'une riche famille de Charleston se voit offrir pour ses onze ans une petite esclave prénommée Handful.

Sarah refuse ce cadeau mais les convenances et la soumission à sa mère seront, au début de ce roman les plus fortes.

Puis de chapitre en chapitre Sarah s'affirmera.

Parallèlement, Handful, essaiera de se libérer de son statut d'esclave.

Le processus est lent et c'est ce qui donne de la consistance à ce livre. Il ne suffit pas de refuser l'esclavage en théorie, il ne suffit pas de vouloir sa liberté; il faut quelquefois toute une vie pour se libérer de ce -et ceux-qui nous entoure.

Merci à Babélio et aux éditions J.C.Lattès de m'avoir permis de vivre quelques heures avec ces héroïnes très attachantes qui luttent pour leur liberté.
Commenter  J’apprécie          20
L'invention des ailes

Autant le dire d'emblée je me suis trouvée complètement et définitivement emportée par cette histoire! Quel livre magique et poignant!



Sarah Grimké est l'une des filles du juge Grimké et fait partie d'une des plus riches familles de Charleston. Le jour de son onzième anniversaire ses parents décident de lui offrir Handful, une jeune esclave du même âge qu'elle. Sarah a beau ne pas vouloir de ce "cadeau", rien n'y fait. Dès lors, va s'instaurer une amitié entre elles deux mais au fil des ans, le lien se complexifie. En effet, Handful comprend que jamais elle ne pourra être libre. Les horreurs et les injustices qui rythment la vie des esclaves lui deviennent insupportables et même si elle apprécie Sarah, elle reste une jeune fille blanche de bonne famille.

Sarah, de son côté, fait la promesse à la mère de Handful de la rendre libre un jour. Peu à peu, en grandissant, alors qu'elle connait quelques déceptions personnelles, son regard sur le monde s'ouvre et devient plus clair. Elle comprend que le combat qu'elle doit mener est intimement lié à l’esclavage et à son abolition. Elle pourra compter sur sa jeune sœur, Angelina pour l'aider dans ce lourd combat.



Sarah et Handful restent toujours liées même si leur vie prend parfois des détours inattendus et que leurs routes se séparent. Deux femmes, liées par une incroyable détermination, une grande force et courage. On ne peut que rester admiratif face à elles.



J'ai adoré me trouver plonger au cœur de cette magnifique amitié entre Sarah et Handful qui transperce les lois de l’esclavage. Un livre qui aborde de manière très habile des thèmes importants tels que : la liberté, l'égalité et également la dure condition des femmes à cette époque. Effectivement, au-delà de l'esclavage et des horreurs que subissent ces êtres humains, l'auteur nous parle d'égalité au sens large du terme. A travers, les voix de Sarah et Angelina, on prend toute la mesure du combat de l'évolution qui ont eu lieu depuis ces années, pas si lointaines..



Les chapitres sont assez courts et alternent les points de vue entre les deux héroïnes. Ce qui est magique dans ce livre, c'est que nous n'avons pas à prendre partie pour l'une ou l'autre. Elles vivent dans deux milieux totalement opposés et pourtant qui se ressemblent par bien des aspects. Ce sont deux personnages qui ont su me toucher et je ne pouvais m'empêcher de penser: Si ces personnages devenaient des personnes bien réelles, j'aimerais vraiment les rencontrer. Il se trouve que les notes de fin de l'auteur indiquent que les sœurs Grimké ont véritablement existé et ont été des combattantes de la liberté.



Un livre plein d'humanité au milieu de tant d''horreurs. J'ai d'ailleurs apprécié que l'auteur ne s’appesantisse pas trop sur le calvaire et les châtiments corporels que vivaient les esclaves. Il y en a quelque uns mais ce n'est pas l'essence du livre.Par ailleurs, la plume de l'auteur m'a enchantée par sa poésie et sa délicatesse.



En bref, un livre à lire de toute urgence!
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          20
L'invention des ailes

Il fait partie de ces romans qui marquent une vie. L’auteur s’est inspirée de la vie de deux soeurs qui se sont battues contre l’esclavagisme et nous décrit avec ce roman le quotidien des esclaves avec une dureté parfois difficile. Ce roman m’a touchée, bouleversée, révoltée mais également beaucoup appris. C’est un des plus beaux romans que j’ai pu lire, mais aussi un des plus forts.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Le vol des aigrettes

Bon roman. Le démarrage est un peu long est ce peut être pour mettre en place tous les personnages et mettre en place leurs ressentis ? Mais l'écriture est agréable et simple à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Le secret des abeilles

J'ai beaucoup aimé ce livre émouvant, qui tisse l'histoire de Lily en parallèle de celle des abeilles et de la Vierge noire. Histoires mêlées, métaphores, parcours de vies, et réconciliation avec soi-même, il est tout cela à la fois.
Commenter  J’apprécie          20
Le secret des abeilles

Une très belle histoire, émouvante, pleine de sens et bien écrite. Tout est juste et bien dosé dans ce roman. L'histoire d'une gamine pas gâtée par la vie qui décide un jour de s'enfuir de chez son père et de fuir par la même occasion une société américaine où la ségrégation raciale règne en maître. Et qui en suivant son chemin finira par atterrir au sein d'une famille de femmes apicultrices et bienveillantes. J'ai retenu quelques larmes et en même temps ce roman m'a fait du bien. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
L'invention des ailes

Une histoire de femmes que j’ai appréciée.

J’ai admiré la ténacité des deux sœurs, dressées devant l’avenir étriqué qui leur est réservé et partant en guerre contre l’esclavagisme, surtout en apprenant que ces combattantes ont réellement existé.

J’ai aussi aimé retrouver l’art du Quilt (découvert -tout comme les Quakers- dans « La dernière fugitive » de T. Chevalier), qui prend ici un vrai sens de porteur d’histoire pour transmettre la mémoire d’une vie lorsque l’écriture et la lecture sont bannies.

J’ai adoré le personnage fictif de Mauma, maman émouvante de Handful, tellement puissante et si indomptable… une vraie trouvaille !

Enfin la lecture de la postface qui détaille les recherches documentant ce récit est particulièrement intéressante.

Commenter  J’apprécie          10
Le secret des abeilles

J'ai mis plus de la moitié du livre pour rentrer dans l'histoire.

J'ai trouvé ça assez long et moralisateur.

Mais l'histoire est tout de même jolie, même si parfois c'est d'une grande tristesse. La vie n'est pas facile pour les femmes du roman. Mais le bonheur est quand même accessible.
Commenter  J’apprécie          10
L'invention des ailes

Très bon livre pour bien comprendre, l'esclavage et toute cette atrocité sans non plus traumatiser. On suit l'histoire d'une jeune fille riche et de son esclave qui deviendra son amie . Une belle amitié nait . Un chapitre sur deux, on suit soit la vie, les sentiments de Sarah-Grimke soit ceux d'Handful... Les protagonistes se battent contre l'esclavages mais aussi pour la liberté des femmes. Le livre est inspiré de la vie de Sarah et Angelina Grimké. J'ai eu beaucoup de bonheur à lire ce livre et un peu de peine à le refermer...
Commenter  J’apprécie          10
Le secret des abeilles

A truly uplifting book, full of estrogen, an hymn to female strength. Almost too much for my taste, but I did enjoy it!
Commenter  J’apprécie          10
L'invention des ailes

Ce livre est remarquable et fait partie de mon top 5.



On voyage, on vit la vie des personnages complètement. On est totalement immergé dans l'histoire.



Je l'ai lu il y a un moment, mais son histoire me parle encore aujourd'hui. Je le relirai pour sûr.



À lire!
Commenter  J’apprécie          10
L'invention des ailes

Magnifique ! L'invention des ailes est un roman librement inspiré de la vie des sœurs Grimké, qui ont été parmi les premières femmes blanches à prendre position à la fois pour l'abolition de l'esclavage mais aussi pour l'émancipation féminine au 19ème siècle. À lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret des abeilles

Lily Owens a quatorze ans et vit avec son père dans une ferme fruitière coin perdu de Caroline du Sud. La vie n'est pas douce pour la jeune fille, son père est rude et brutal, sa mère est morte depuis dix ans et T-Ray, son paternel, lui fait porter la responsabilité de cette mort. Avec elle, il y a Rosaleen, sa nounou Noire, jetée en prison pour avoir craché sur des types blancs alors qu'elle allait s'inscrire sur la liste électorale. L'histoire se passe en 1964, dans cette Amérique du Sud qui accepte très mal la décision du Président Johnson d'avoir signé les Civil Rights Act. Ensemble, elles prennent la fuite pour arriver

chez les soeurs Boatwright, apicultrices, Noires, et vivant dans une maison rose. Lily va grandir, s'épanouir, ouvrir les vannes et faire couler son chagrin, parfois la vérité blesse, et puis ça passe... A Tiburon, Lily va retrouver plus qu'une mère.

Il y a plusieurs sujets très bien abordés et qui s'entre-mêle parfaitement bien dans ce roman très agréable à lire.



lu en 2008.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sue Monk Kidd (856)Voir plus

Quiz Voir plus

Mouvements littéraires

Chassez l'intrus !

réalisme
naturalisme
comique
nouveau roman

9 questions
395 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}