AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Susie Morgenstern (1292)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


77 bonjours, 77 bonheurs

Un livre magnifiquement illustré et résolument optimiste pour dire bonjour à 2023 et vous souhaiter beaucoup de petits et grands bonheurs avec Susie Morgenstern !
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
77 bonjours, 77 bonheurs

C’est aux jeunes adolescents que s’adresse l’auteur, elle leur livre ici des conseils pour se sentir bien dans sa peau, mieux communiquer, profiter des petits plaisirs de la vie. On ne la présente plus, les enfants et les adolescents adorent ses livres. C’est frais, positif, c’est du feel good pour ados et ça c’est plutôt bien.



Néanmoins, il y a quelques conseils un peu prévisibles pour qui s’intéresse un temps soit peu au développement personnel. L’objet est beau, les couleurs sont éclatantes et flashy, c’est girly tout à fait à l’image de l’auteur. Les illustrations sont sympas, aérées de sorte à accompagner le texte. Le petit plus qui a son importance et qui ravira la plupart des jeunes ados c’est les encarts pour s’exprimer, faire des listes qui rends le livre très ludique.



J’ai bien aimé et peut-être que ça aidera quelques jeunes lecteurs à positiver et s’accepter.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
77 bonjours, 77 bonheurs

Ce carnet est un savant mélange de plusieurs choses que j'aime beaucoup : un journal intime, un album magnifiquement illustré, un livre de développement personnel et un cahier d'activités.



La forme est parfaite et bien plus agréable, à mon sens, que les simples livres de développement personnel. En effet, dans ce livre, c'est à vous d'écrire vos propres conseils selon le thème de chaque page. Vos pensées sont ainsi couchées sur papier et entourées d'illustrations colorées et poétiques.



Chanson qui nous booste le matin, choses que l'on déteste ou qu'on aime chez nous, plaisirs du quotidien, envies, écriture de poèmes, souvenirs, projets... Ce carnet nous permet de creuser tous ces aspects de notre vie, et bien plus.



Je ne suis pas sûre que ce cahier d'activités soit utile aux enfants à partir de huit ans, comme le promet la maison d'édition. À mon sens, on va vraiment plus loin dans la réflexion sur soi-même quand on est plus grand.e, surtout au vu des thématiques mises en avant dans l'ouvrage.



Personnellement, j'ai l'impression d'en avoir pleinement tiré parti, et je pense que le début de l'adolescence est une bonne période pour aborder ce genre d'ouvrages.



Merci à la maison d'édition pour sa confiance renouvelée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
A, B,... C. P.

J'aime beaucoup la plupart des livres de Susie Morgenstern, mais pour quelques-uns, j'ai du mal à y entrer.

Celui-ci en fait partie.

Le sujet est très intéressant, cette petite fille angoissée à l'idée de devoir apprendre à lire, mais je n'ai pas réussi à y entrer.

Mes petites-filles n'ont pas non plus montré beaucoup d'enthousiasme, elles qui habituellement aiment presque tout. Peut-être parce que au contraire de l’héroïne, elles ont apprécié d’apprendre à lire, très tôt.

Je suppose qu'il devrait être utile aux enfants qui, comme Maud, sont en souffrance face à l'école, mais je me demande s'ils auront envie d'y entrer.
Commenter  J’apprécie          30
A, B,... C. P.

Maude est en CP et elle a peur des lettres de l'alphabet. Comment les utiliser sans se tromper ? Surtout qu'il y a tant de lettres....



Un ouvrage axé sur les premières angoisses de l'école.

Je suis déçue de ma lecture. J'ai trouvé le texte simple mais brouillon, tout comme les illustrations. J'ai trouvé difficile le processus d'identification. Peut-être cela vient-il du fait que je ne suis pas la cible de cet ouvrage...

Dans tous les cas, Susie Morgenstern reste une auteure incontournable de la littérature jeunesse !
Commenter  J’apprécie          00
A, B,... C. P.

Tout va dans tous les sens, sans aucune ligne directrice et la fin est incompréhensible. J'ai aussi l'impression que ce genre de roman banalise la peur des enfants en générales, l'air de dire tu as peur de ne pas savoir lire bah c'est comme ça tu verras on s'habitue à tout!!!
Commenter  J’apprécie          00
Accroche-toi !

Susie Morgenstern brosse le portrait d’une famille atypique à travers la relation très forte entre l’héroïne Bonnie collégienne de 15 ans et sa grand-mère polonaise Omama. Bonnie raconte sa vie avec ses bonheurs, sa famille, son amoureux Carl, ses amies dont un réfugié syrien mais aussi tous ses tourments. Elle va découvrir que l’argent ne suffit pas au bonheur car Omama a un cancer mais celle-ci va faire preuve d’un grand courage dans sa lutte contre la maladie.

C’est une œuvre drôle mais très touchante. En effet l’auteur avec sa joie de vivre habituelle nous confie ici sa lutte contre la maladie.

Commenter  J’apprécie          00
Accroche-toi !

Quel étrange roman jeunesse sans queue ni tête dans lequel le seul personnage de quelque profondeur est la grand-mère chez qui on découvre un cancer des ovaires. Le reste du livre ? Des histoires d'amour, d'amitié...d'une élève de 3e très aisée aux parents divorcés qui vivent très confortablement, aux amis riches qui vont au ski ou au Japon, à l'exception d'un réfugié syrien issu d'une famille travaillant dans la haute couture...et qui s'éloigne du personnage principal quand il apprend qu'elle a des origines juives ! Je ne saisis pas l'intérêt de ce livre : autobiographique ?
Commenter  J’apprécie          20
Accroche-toi !

Nous allons suivre Bonnie, une jeune adolescente qui est à un moment de sa vie où elle va découvrir des émotions et des déboires sentimentales...







Bonnie est une ado de quatorze ans qui mène une vie trépidante auprès de sa maman, de sa grand-maman, Omama, mais aussi de sa vie au collège, ses deux demi-frères qui sont de vrais petits diables et son amoureux, Carl. La vie qu'elle mène, lui convient parfaitement !







Mais Bonnie n'est pas une ado comme les autres parce que contrairement à d'autres, elle assume ses envies et n'a pas peur du ridicule ! Un exemple ? Si elle a envie de porter une robe de mariée pour aller au collège, et bien elle serait bien capable de le faire... Ou pas !







Susie Morgenstren nous offre un récit haut en couleurs... [suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Accroche-toi !

Revoici l'héroïne truculente de Susie Morgenstern, l'ado Bonnie Bonnet.



Elle nous avait fait rire précédemment avec ses aspirations simples qui prenaient pourtant à chaque fois des tournures inattendues, avec son regard particulier sur sa famille et elle-même.







Bonnie est le fruit exotique de l'étalage qui attend l'essai providentiel de l'acheteur ado curieux.



Mais à cet âge, on est pas très curieux, la main se tend vers la mangue à la rougeur troublée de jaune et de vert. L'autre fruit là, celui dont la peau disgracieuse ne laisse pas deviner les paradis de saveur, ben il reste sur les gradins des fruits.



C'est un peu ainsi qu'elle se voyait notre Bonnie, bonne poire pour rendre service comme une bonne fille mais dont le temps libre ne servira pas aux rencards amoureux.



Mais depuis le tome1, il s'est passé pas mal de choses. Principalement avec Carl.



Nous vous renvoyons vers le tome 1 et son tome2 "Bouge tes fesses!" ( et bien oui, c'est son titre).







Les premières pages du tome 3 nous font déja sourire et nous émeuvent.



Sa grand-mère maternelle, celle qui vit avec sa mère et elle-même, est hospitalisée. Bigre.



Son Omama gardait aussi secret un passé assez troublant.



Bonnie nous fait malgré tout rire, oui, gonflée d'une nouvelle énergie, déambulant partout( même à l'école) en robe de mariée.



Rien ne saurait troublée la nouvelle vision de la vie de Bonnie Bonnet.



Enfin presque, la nouvelle année de collège draine des sujets inédits, encore avec de sérieux points d'interrogation, ceux amenés par son Omama, ceux liés par un nouvel élève étranger Omar et ceux qui sont rattachés à sa nouvelle lubie du bien manger.







Après quelques pages, on suppose que le titre ferait sans doute référence à la grand-mère maternelle Omama et sa santé déclinante mais c'est aussi vrai à des degrés différents pour Omar ou même la meilleure amie Dorélie qui rame à se faire aimer de ce dernier.



Accroche-toi.







Delà, notre Bonnie prend conscience de la fragilité de l'existence du haut de son adolescence et il lui pousse encore des envies, autour d'Omama notamment.



Elle s'en sent encore plus proche( elle va le lâcher son secret!?) et décide de lui offrir de nouveaux plaisirs et objectifs, apprendre à lire.



"Accroche-toi".







Suzie Morgenstern profite des amusantes petites scénettes du quotidien pour glisser quelques sujets importants et très sérieux de société, cela passe bien avec un peu d'esprit et d'une distance bien ménagée dans l'écriture.



La famille de Bonnie reste en perpétuelle évolution, ça, ça ne change pas, on casse, on rebâtit, on rebondit, on découvre de nouvelles amours( oui, les adultes ont encore du temps pour s'assagir, à priori).







"Accroche-toi" rend grâce à beaucoup de petits héros du quotidien et du commun, sans démonstrations excessives et le final finit sur une note de tendresse et c'est tant mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Alibi

Un roman hilarant pour petits et grands, ou comment faire aimer l'anglais aux enfants !
Commenter  J’apprécie          00
Archimède : Recette pour être un génie

Ce livre nous offre une biographie d'Archimède, pour enfants... et plus grands.

Le point de vue est original et très intéressant, puisque la vie d'Archimède est racontée et analysée à travers la question fondamentale : qu'est-ce qu'un génie ?

Dès le départ, les bases de la "recette pour être un génie" (sous-titre du livre) sont posées, et les ingrédients sont listés. Il y en a douze : curiosité, imagination, patience, persévérance, volonté, entêtement, souplesse, rigueur, courage, passion, confiance, doute. Beau programme, non ?

Ensuite, chaque petit chapitre raconte un épisode de la vie d'Archimède à travers une recommandation, telle que : "être patient", "faire bouillonner les idées", "aimer perfectionner les choses" ou "poser et se poser des tas de questions : comment, combien, pourquoi (et surtout pourquoi pas !)".

On retrouve évidemment dans ce livre la célèbre scène du bain et le non moins célèbre " Eurêka", mais on découvre bien d'autres anecdotes et hauts faits du grand scientifique.

Les textes, courts, sont clairs et bien rédigés, à la fois ludiques et scientifiquement précis. Quelques petits travaux pratiques en fin d'album peuvent donner envie aux jeunes lecteurs de suivre les pas du génie.



Instructif, amusant, très bien écrit et illustré : un album jeunesse de qualité.
Commenter  J’apprécie          110
Archimède : Recette pour être un génie

"Recette pour être un génie" : le sous-titre annoncé sur la couverture donne envie de se plonger dans le livre, et laisse entendre qu'il est à la portée de n'importe quelle personne de devenir un génie. Mais une fois les premières pages tournées, le titre accrocheur est vite nuancé et devient "Les douze conditions pour devenir un génie"... Zut, c'était trop beau pour être vrai, ça n'est donc pas si facile que ça ! Finalement, la déception est vite passée - aussi rapidement que le livre est englouti - et l'on comprend pourquoi n'est pas Archimède qui veut. Néanmoins, quelques expériences à la portée de tous sont proposées en fin de livre, pour permettre de réaliser que le génie a bel et bien vécu avant d'avoir inscrit son nom dans l'Histoire.

Autre point très positif de ce livre : les illustrations. Très simples, en étant à la fois détaillées, elles nous portent au coeur de la Grèce antique telle que l'on se la représente. Un fil conducteur très amusant se retrouve sur chaque double-page : six petits élèves (et un chat !) sont en train d'écouter les paroles d'Archimède, et quoique captivés par les paroles du maître, ils n'en demeurent pas moins des élèves un peu dissipés... Gardez un oeil sur eux lorsque vous ouvrirez ce livre !
Commenter  J’apprécie          21
Barbamour

j'aime beaucoup ce livre c'est une tres belle histoir
Commenter  J’apprécie          20
Barbamour

Bon,un vent de nostalgie souffle chez moi ce soir,pour boucler les péripéties de mes lecture de classe de 6ème,une petite critique sur Barbamour de Susie Morgenstern.

C'est l'histoire d'une jeune fille dont j'ai oublié le nom,qui après un incident quasi-diplomatique avec ses cheveux (et oui à cet âge c'est la fin du monde) se retrouve avec une crinière blonde platine digne de faire pâlir d'envie une Madonna dans sa belle époque.Bref,la demoiselle prend les choses relativement avec philosophie et décide de transformer la bourde de sa copine apprentie coiffeuse en aubaine.De ce fait,comme ça tombe pile-poil à la période des fêtes,elle trouve un emploi de père noel au supermarché du coin.De fil en aiguille des évènements vont s'enchaîner pour son plus grand bonheur...

Là encore c'est pas de la grande littérature,ça se lit vite et c'est une histoire toute mignonne.Y'a de l'amouuuuuur,à l'époque ça faisait tourner la tête des jeunes filles en fleur et il y a quand même une belle morale,comme quoi tout ce qui commence mal se finit bien.A lire qu'on soit jeune ou moins jeune,ce livre arrivera toujours à nous tirer un mini-sourire au coin des lèvres.
Commenter  J’apprécie          140
Be Happy !

Susie Morgenstern nous livre là un très plaisant album illustré, pour les enfants. Il nous raconte, en chanson, sa découverte de la comédie musicale américaine au fil de ses souvenirs d'enfant.

Simple, peut-être un peu trop, ce livre qui contient un disque audio, peut néanmoins servir de prétexte à la découverte de ce monde fascinant.

Un livre tremplin, donc, à l'usage des parents, pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          60
Be Happy !

Cet album documentaire retrace la grande époque des comédies musicales américaines depuis l'apparition du cinéma parlant. On y retrouve forcément Singin' in the rain, The sound of music et West Side Story mais également des films moins connus.

Le texte de Susie Morgenstern raconte l'histoire d'une jeune fille qui découvre tous ces films et sert donc de fil conducteur entre les différentes découvertes musicales. De même, Sébastien Mourrain aux illustrations a glissé dans chaque image emblématique d'un film ce petit personnage.

Une jolie façon de faire découvrir ce genre cinématographique aux jeunes lecteurs.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Be Happy !

Ready for a new “Monday – kids (not) only”? I hope so ! Je vous emmène cette semaine à la découverte d’un livre d’une légende de la littérature jeunesse, Susie Morgenstern, livre dans lequel elle se replonge dans ses souvenirs d’enfance et plus particulièrement dans les comédies musicales qu’elle a vues petite. Il y a plusieurs pages, chacune parle d’un souvenir et d’un film, de Chantons sous la pluie au Magicien d‘Oz, des hommes préfèrent les blondes à West Side Story. Un CD accompagne le livre, on peut également aller sur les plateformes habituelles de musique pour y découvrir la bande sonore.



J’ai beaucoup aimé les anecdotes qui accompagnent chaque film, ainsi que les illustrations qui mettent en scène la petite Susie et sa famille au milieu des décors et des acteurs des films. J’ai téléchargé la playlist des chansons pour pouvoir les réécouter. Les réécouter seule j’entends, car ma passion pour les comédies musicales, aussi ancienne (Marylin ! I feel pretty !) et tenace soit-elle (Moulin Rouge ! La la land !) n’est que très peu partagée dans la maison … Quelle honte ! Je pense qu’on devrait tous chanter et danser beaucoup plus dans la vie, on se sentirait quand même moins déprimés et plus en forme ! Prêts pour vivre dans un monde où on s’exprime telle Maria Maria Maria Mariaaaaa ou Lorelei ? Moi oui !!!
Commenter  J’apprécie          00
Be Happy !

Après son très bel ouvrage sur Gershwin, Susie Morgenstern partage avec nous ses souvenirs d'enfance, la sortie mensuelle en famille au cinéma, et la découverte d'un monde enchanté sur l'écran, une fois les lumières éteintes dans la salle.



En 15 films et 19 chansons, ce fabuleux albums nous emmène donc faire un tour entre Broadway et Hollywood. Et il vous sera difficile, voire impossible, d'en ressortir sans avoir envie de vous mettre au claquettes ou de (re-re-re-re-re-)regarder Chantons sous la Pluie.



Ayant été moi-même biberonnée aux comédies musicales, qui sont d'ailleurs un choix idéal pour une soirée DVD en famille, je ne pouvais qu'adorer cet album, qui représente une parfaite introduction au genre. On y trouve autant des classiques incontournables, que des oeuvres moins connues en France, mais que l'on a de suite envie de découvrir un fois qu'elles nous ont été présentées par l'autrice. À ma grande joie, les filles ont été aussi ravies que moi par l'écoute du disque, et le programme de nos prochaines soirées DVD est donc tout trouvé pour les mois à venir...
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          10
C'est pas juste ou Les déboires d'une petite ..

Charlotte a beau n'être qu'une jeune écolière, elle déborde d'idées (qu'elle met en pratique) pour gagner de l'argent. Après des échecs et des petits succès, elle fera même de l'humanitaire (apporter leurs devoirs à ses camarades de classe malades par exemple).

Une belle entrée en matière pour parler de persévérance, de valeur et de pénibilité du travail (référence à la chute d'Adam et Eve dont la conséquence est de rendre le travail dur). Peut-être même du sens de la vie ?



Pour info, les prix cités (les sommes demandées par Charlotte :-) ) sont en francs, ce qui confère à ce petit roman original un air de conte.



Accessible aux écoliers et collégiens.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Susie Morgenstern Voir plus

Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur cet auteur

{* *}