AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Patin (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Monet :

Monet "un œil... Mais bon Dieu, quel œil !" , exclamation admirative de Paul Cézanne, fait partie de la collection "Découvertes Gallimard ". Ces petits livres sont une mine de renseignements pour qui veut découvrir un sujet. Celui-ci, trés fourni en photographies d'époques et en tableau de Claude Monet, fourmille d'anecdotes et nous font découvrir le peintre sous tous ses aspects, sa jeunesse, sa vie vouée à la peinture mais aussi le patriarche bon vivant, retranché dans son domaine de Giverny où est née la peinture moderne.
Commenter  J’apprécie          210
Monet :

Monet 1840-1926: père de l'Impressionnisme.



En 1872, Eugène Boudin disait de lui:

" Je crois qu'il est appelé à prendre une des premières places dans notre école."



Voici encore un petit Gallimard Découvertes qui offre à la connaissance approfondie et ludique de l'homme et du peintre, dans son époque et dans son Art.



De la Normandie à Paris, des marines aux paysages urbains, des bords de Seine à son havre de paix de Giverny, de la cote méditerranéenne à la Hollande et à Venise, voici un voyage touristique et pictural, accompagné par Sylvie Gache-Patin, conservatrice de musées parisiens.



Beaucoup de reproductions des tableaux, de photographies, d'extraits de correspondances, toute la vie d'un artiste entouré de sa famille et de ses amis.

Ca se lit comme un roman...



"Je travaille avec force et je voudrais tout peindre avant de n'y plus voir du tout"

(extrait de lettre.1922)

Commenter  J’apprécie          212
Eugène Boudin : les ciels

À force de se focaliser sur ses marines, sur ses bords de mer ou sur ses vaches, on pourrait - sacrilège ! - oublier que Boudin, c'est avant tout un talent exceptionnel à saisir et retranscrire les nuances des ciels qu'il a peint toute sa vie. C'est moins figuratif, mais tellement plus impressionniste !



Et avec les lumières changeantes et ombrageuses des ciels normands, il fut gâté, comme rappelle ce petit livre très bien illustré de petits formats que l'on peut retrouver dans la galerie du MuMa du Havre.
Commenter  J’apprécie          140
Monet :

Les livres sur Monet se ramassent à la pelle, mais j’ai beaucoup apprécié celui-ci. Il s’agit d’une biographie que l’auteur a su rendre vivante et chaleureuse. Je pense que le choix de la maquette y est pour beaucoup. Le texte alterne de manière dynamique avec l’iconographie très abondante : illustrations, dessins, croquis, tableaux, photos, caricatures, documents divers… dont les légendes, datées et richement commentées leur sont directement liées. C’est très bien et astucieusement fait. .L’évolution de sa démarche picturale, les différentes époques de sa vie, les rencontres importantes, coulent comme un roman, c’est un régal.



Après la première partie d’une grande richesse d’informations, qui déroule sa vie, on ressort vraiment avec l’impression de connaître et l’homme et le peintre mais aussi d’avoir voyagé avec lui et on reste imprégné de l’atmosphère de l’époque.



Mais pour faire bon poids, l’ouvrage se poursuit avec une partie « témoignages et documents » où l’on découvre toutes les relations que l’homme entretenait avec tous ceux qui ont jalonné sa vie, au travers de témoignages et échanges de correspondances (Boudin, Daubigny, Bazille, Manet, Cézanne, Berthe Morizot, Pissaro, Sisley, Renoir, Caillebotte, Renoir, Degas, Van Gogh, Kandinsky, Maurice Denis, Maillol, Rodin, Nadar,… mais aussi avec Zola, Duret, Maupassant, Proust, Mallarmé, Mirbeau, Romain Rolland, Sacha Guitry, Clémenceau….la liste est longue et les échanges) où on y apprend quelle était la nature de leur relation mutuelle, les liens profonds qu’il nouait avec certains, et certains échanges sont très émouvants.



Suit encore plein d’excellentes choses, une bien belle partie sur Giverny où on découvre toute la passion pour ne pas dire la jubilation de l’artiste pour les jardins et la nature.



Et puis les Nymphéas …. « C’est inimaginable – des tableaux aussi vastes, aussi démesurés ont été faits devant un petit étang de rien du tout » (Riopelle)



Et puis la fin de la lumière pour cet œil… et quel œil sapristi !

Commenter  J’apprécie          112
L'Impressionnisme

Présentation peintures présentes au Musée du Jeu de Paume avec une présentation assez succincte des principaux protagonistes du mouvement : Manet, Monet, Berthe Morisot, Sisley,¨Pissarro, Renoir, Degas, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Toulouse Lautrec, Seurat, Signac.
Commenter  J’apprécie          30
Le musée intime de Monet à Giverny

La visite du domaine de Giverny propose au visiteur deux facettes au moins. Le jardin semble encore aujourd'hui offrir au regard l'œuvre vive de Claude Monet, permettant de voir ce qu'il vit, d'entrer dans la texture même de sa peinture. La maison, modeste et intime, ouverte sur le jardin, est aussi un musée, celui des œuvres rassemblées par Monet. Des estampes japonaises en grand nombre (Hiroshige et Hokusai en tête), mais aussi les tableaux de ses confrères et amis.

Voici ce que nous propose de découvrir ce livre, en montrant la proximité intime de Monet avec ces œuvres et leurs auteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Monet : Album de l'exposition

Monet, l’apollinien.

Pas de confrontation des contraires, pas d’artiste? Alors comment Monet voit la face sombre du monde? C’est une énigme et une évidence : la lumière!

La lumière révèle la beauté du monde, l’insoutenable beauté du monde.

Le peintre arrête le Temps sur cette Beauté immortelle pour nous pauvres mortels.



La pie…



https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/78/Claude_Monet_-_The_Magpie_-_Google_Art_Project.jpg



La débâcle…



http://www.givernews.com/images/photo07/monet-glacons.jpg



Giverny…



http://www.photos-galeries.com/wp-content/uploads/2008/12/pont_japonais.jpg



Etretat…



https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/da/Claude_Monet_The_Cliffs_at_Etretat.jpg/800px-Claude_Monet_The_Cliffs_at_Etretat.jpg

Commenter  J’apprécie          20
Monet :

Fidèle à sa réputation, cette collection nous offre à nouveau une excellente biographie de ce peintre à l’honneur cette année avec une superbe exposition à Paris.

Avec à la fois suffisamment de détails et d’anecdotes, mais pas trop, Sylvie Patin nous relate la vie du peintre en sans oublier de bien remettre dans leur contexte les œuvres et les évènements de l’époque.

Le texte et les illustrations sont dosée de manière à ce que le lecteur ne soit ni étouffé par les détails biographiques, ni noyé dans les illustrations et reproductions. Il ne perd jamais le fil de sa lecture tout en étant transporté visuellement dans les divers endroits où Monet a posé son chevalet pour nous donner des toiles dont, personnellement je ne lasse jamais.

Ce livre est à lire après avoir vu, si, possible l’exposition ; aucune reproduction, d’aussi bonne qualité soit elle, ne remplace un tableau devant soi, dont on peut percevoir les couleurs, les détails, le coup de pinceau, mais surtout l’émotion qu’il dégage.

Commenter  J’apprécie          20
Monet :

C'est après avoir visité la maison et le jardin de Monet à Giverny que j'ai acquis ce document. La collection des découvertes Gallimard sont des ouvrages idéaux pour approfondir un sujet. Celui-ci ne fait pas exception, il est magnifiquement illustré avec des reproductions de peintures et des photos d'époque, les textes nous font entrer dans le monde de Monet et de son entourage (Manet, Boudin, Cézanne), nous racontent sa vie, ses déboires au début de sa carrière, le salon des refusés, la fin de sa vie et la cécité qui va changer sa façon de peindre. Une vie de génie qui ne fut pas toujours compris de ses contemporains.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvie Patin (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}