Editions des Falaises (20/06/2013)
4.25/5   2 notes
Toute sa vie Eugène Boudin s´est attaché à peindre des sujets liés à la nature et à la Normandie et en particulier les vaches et les ciels de la côte normande.

La sélection d´œuvres de Boudin est complétée par des extraits de ses carnets.
Que lire après Eugène Boudin : les cielsVoir plus
À force de se focaliser sur ses marines, sur ses bords de mer ou sur ses vaches, on pourrait - sacrilège ! - oublier que Boudin, c'est avant tout un talent exceptionnel à saisir et retranscrire les nuances des ciels qu'il a peint toute sa vie. C'est moins figuratif, mais tellement plus impressionniste !

Et avec les lumières changeantes et ombrageuses des ciels normands, il fut gâté, comme rappelle ce petit livre très bien illustré de petits formats que l'on peut retrouver dans la galerie du MuMa du Havre.

Tout ce qui est peint directement et sur place a toujours une force, une puissance, une vivacité de touche qu'on ne retrouve plus dans l'atelier.

Eugène Boudin.