AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de T. J. Klune (752)
La maison au milieu de la mer céruléenne

J'ai eut un coup de cœur absolu pour ce roman. Pour moi, il est juste merveilleux !



Nous suivons Linus, un quadragénaire tout ce qu'il y a de plus banal, dont la vie se résume très bien de cette façon "métro-boulot-dodo". Il travail au Ministère de la Jeunesse Magique en tant qu'inspecteur. Dans le cadre d'un de ses missions, il va aller passer un mois dans l'orphelinat de Marsyas. Là-bas, il fera la rencontre des six orphelins qui y logent, décris comme dangereux, tous plus atypiques les uns que les autres. Si les six enfants ne m'ont pas touché autant, ni de la même façon, ils ont chacun leur importance dans le récit et nous permettent de découvrir une des leçon de vie que l'auteur à semé au fil des pages.



Que dire aussi de la relation que Linus et Arthur tissent au grès des jours. Bien sûr, on sait que ça va arriver, mais la façon dont se passe les choses est tellement douce, tellement bienveillante, qu'on ne peut que fondre devant eux. La romance prend prend une place minime et, avec le recul, c'est très bien comme ça.



En somme, je n'ai pas trouvé l'histoire en elle même extraordinaire, on peut même dire qu'il ne se passe pas grand chose. Toute la force de ce livre réside, pour moi, dans la façon dont il est écrit, avec une plume poétique et touchante et dans les messages qu'il véhicule. C'est utopique, certes, malgré quelques difficultés, tout se passe extrêmement bien, mais intégré des valeurs de bienveillance, d'acceptation de soi, mais aussi des autres, de solidarité et d'amour sous toutes ses formes dans un texte destiné à un jeune public, est pour moi important.
Lien : https://cascadedencre.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
La maison au milieu de la mer céruléenne

Ce livre me fait énormément pensée à certains dessins animées que je regardais petite. Certaines scènes sont très caricaturales et cliché, ça vient de son style de narration et des descriptions de certaines scènes, ce qui me met mal à l'aise, car c'était des dessins animées qui me terrorise (Le magasin des succides, Le roi et l'oiseau...). J'ai donc beaucoup de mal à me plonger dans le livre, ce qui est dommage, car il a beaucoup de potentiel. Surtout, quand on s'approche du milieu du livre, mais la lenteur des événements n'aide pas. Mais, j'ai un blocage avec cette lecture, pourtant l'histoire m'intrigue avec son personnage. Linus est simple, gentil, naïf et droit, ça lui donne un coté attachant. Les enfants sont marrants avec chacun leur personnalité. On ressent de leur apparition dans l'histoire que chacun d'eux à vécu des choses difficiles avant de venir dans cet orphelinat.



Cependant, je ne pense pas poursuivre ma lecture, surtout quand j'y vais à reculons. Peut-être, le reprendrais-je un jour ? Qui sait !
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Commenter  J’apprécie          00
Le clan Bennett, tome 1 : Le chant du Loup



Pourquoi ? Pourquoi je n'ai pas sorti ce roman de ma pal bien plus tôt ? Quelle découverte, quelle claque émotionnelle.

J'ai refermé ce roman complètement chamboulée et avec, je dois bien l'avouer, quelques larmes aux yeux.

J'avais peur que ce soit encore un énième roman sur les loups-garous, sachant que j'en ai lu un petit paquet par le passé. Mais en plus d'avoir une plume bouleversante, l'auteur à ce petit quelque chose en plus lorsqu'il raconte son histoire.. Ce petit quelque chose qui m'a fait pleurer, rire, soupirer, trembler aux côtés de nos protagonistes principaux.

Ox est un jeune homme terriblement attachant, qui voit sa vie changer lorsque son père l'abandonne. Il n'a que 12 ans, on lui a toujours répété qu'il ne valait rien et qu'il était bizarre. Il n'y a plus que lui et sa maman, jusqu'au jour où des gens emménagent dans la maison non loin de chez lui. Ox va alors faire la rencontre de Joe Bennett et de toute sa famille. Et très vite, il va faire intégralement partie de cette famille, de ce clan. Bien des secrets vont être révélés, et il va prendre conscience que le monde dans lequel il vit n'est pas celui qu'il pense.

Ce roman est une petite pépite qu'il faut découvrir sans en connaître trop. Il faut se laisser porter par la plume et l'histoire de l'auteur. Il faut laisser les sentiments et les émotions vous transporter à travers les pages de cette histoire dont je me souviendrais longtemps. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de cette meute si attachante.
Commenter  J’apprécie          00
La maison au milieu de la mer céruléenne

Ce livre, cette histoire, cet univers. Voici mon premier coup de coeur de l'année 2022.

Je suis passé de la joie a la tristesse et inversement. Ce livre délivre un très beau message de tolérance, d'acceptation de soi et également le changement de vie. Et cet univers je me suis très bien imaginer cette île, cette maison, ces personnages.
Commenter  J’apprécie          00
La maison au milieu de la mer céruléenne

J’ai commencé ce livre après tous les avis positif qu’il avait reçu, je me suis laisser tenter.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et je dois dire Wouah ! Je n’es pas été déçue !

Dès les premières pages j’ai été transportée dans cette univers incroyable ! Je savais déjà que ça allait être un coup de cœur !

C’est un livre original qui prône la différence, le respect. Il est plein de leçon sur la vis qui nous fait bien réfléchir !

Ici les enfants sont vraiment très originaux, drôle et hyper attachant.

Les deux personnages adultes principaux sont authentiques et simple, on pourrait les rencontrer dans la rue et ça rends l’histoire plus touchante encore.

L’auteur à une plume juste incroyable qui arrive à nous transporter, à nous toucher. De plus j’ai adorée les petites citation que l’on retrouver des pages précédente !

Je n’ai clairement pas vu les pages passer ! je dirais même qu’il m’a fait du bien. Il ma remonter le moral qui n’était pas top, il était tellement doux, compréhensifs, plein de conseils.

Ce livre ma tellement inspirée, touchée et je dirais même changer et fait réfléchir sur ma façon de penser et voir la vie !

Commenter  J’apprécie          00
Sous la porte qui chuchote

T.J Klune sait écrire des histoires toujours plus bouleversantes à chaque nouveau roman.



Dans cette histoire, nous suivons Wallace, avocat qui ne perd pas de temps et passe sa vie au travail. Lorsqu'il meurt soudainement d'une crise cardiaque et réapparaît à l'état fantomatique le jour de ses funérailles, Wallace comprend qu'il n'était peut-être pas un "homme bien". Mais le voilà parti pour un salon de thé unique en son genre, où Hugo, le propriétaire, aide les âmes à passer de l'autre côté.

Durant son séjour à la maison de bric et de brac, Wallace va en apprendre plus sur lui-même et sur les autres qu'il ne l'a fait durant son vivant.

Des amitiés profondes et durables vont naître de cette rencontre, même si Wallace ne peut pas rester dans l'entre-deux pour toujours...



Absolument magnifique, une histoire fabuleuse que je recommande pour celles et ceux qui ont été secoué par "La maison au milieu de la mer céruléenne". Et pour tous les autres également !
Commenter  J’apprécie          00
La maison au milieu de la mer céruléenne

Coup de coeur ! un magnifique roman rempli d'amour, d'espoir et de tolérance à l'autre. C'est un roman lumineux avec des personnages attachants, surprenant. C'est pétillant et ça respire la bienveillance. Un livre doudou qui me restera longtemps en tête et que je relirai avec plaisir
Commenter  J’apprécie          00
L'ours, la loutre et le moustique

Ce livre coup de coeur a été pour moi un torrent d' émotions. TJ Klune fait preuve, encore une fois, d'une intelligence émotionnelle folle. Les personnages sont tous si attachants, défaillants, humains. Ils font des erreurs, se pardonnent, s'acceptent, s'entraident. Une fois de plus, les valeurs humaines sont au cœur de son œuvre.



Bear est un personnage si attachant, si torturé. On suit ses questionnements, son incapacité à s'accepter, à comprendre ce qu'il vit. Il est dans une lutte perpétuelle entre son cœur et son esprit. On le voit aimer, se détester, se rabaisser, s'accepter, douter. Mais on assiste surtout à son évolution en tant que Papa Ours et en tant qu'homme. On aimerait tous avoir un Bear près de nous.



Quant à Otter... Il est mon énorme coup de cœur. Il fait preuve de tellement d'humanité, de tendresse et de bienveillance que mon cœur a littéralement explosé. Il met l'intérêt et le bonheur des autres avant tout. Il est d'un soutien sans faille pour ceux qui l'entourent.



Ty est clairement l'atout charme et humour de ce livre. J'ai adoré ce petit garçon résilient, mature et aimant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le clan Bennett, tome 1 : Le chant du Loup

💜[Alerte coup de foudre !] 💜

Je dois avouer que je n’attendais pas grand chose de cette lecture et que c’est pour cela que je n’avais pas encore lu ce livre. Je me disais : une bit-lit de plus, j’ai le temps de le lire. Cela n’a pas du tout été le cas ! Ce livre a été une révélation, une vraie avalanche d’émotions.



Nous allons découvrir Ox, enfant abandonné par son père qui n’a eu de cesse de le dévaloriser, de l’humilier. Un jour, des gens vont s’installer dans la maison voisine qu’il a toujours connue vide. Une rencontre va se faire, menant Ox à repenser l’ensemble de son monde, de ses projets, de ses fondements.



J’ai de suite été conquise par Oxnard de par sa douceur, son humanité et sa compassion. Malgré ses blessures passées, il se montre comme une âme au grand coeur. Sa relation avec Joe a fait chaviré mon coeur. Ils sont si prévenants l’un pour l’autre, si tendres tout en étant honnêtes, francs.



Chacun des personnages est une pépite. Chacun a une importance dans l’histoire, chacun nous apprend ou nous confirme une valeur importante de la vie, chacun nous fait ressentir des émotions fortes. Nous nous attachons à beaucoup de personnages dans ce livre (ce qui est assez rare pour moi) car chacun à sa place, son moment important, ses qualités.



Nous sommes ici dans une romance MM paranormale qui ne nous laisse pas du tout indifférents.



L’auteur met en avant chaque ressenti, chaque pensée des personnages. L’émotion est ici palpable, puissante. J’ai passé une grosse partie du livre à pleurer comme une madeleine ou à être au summum de la joie. Nous ressentons chaque événement de façon inexplicable.



La plume de l’auteur est fluide, poétique, juste. Il parle à notre coeur sans détour, sans faux-semblant.



Si vous n’avez pas lu ce livre, foncez ! Vous verrez à quel point il est « tout sucre d’orge, et pommes de pin, et épique, et génial ».
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La maison au milieu de la mer céruléenne

Quel livre tout doux. C’est la définition de ce roman. Il ne se passe pas vraiment grand chose mais on est captivé, attaché aux personnages et à leur évolution. Ja parle bien sûr des enfants mais aussi de Linus, et un peu Arthur. Les enfants ont découverts une sorte de deuxième papa pendant cette aventure. Et Linus a tellement changé. Il est passé d’un homme strict, qui ne réfléchi pas vraiment à un homme chaleureux, compatissant, amoureux. Sal et Lucy don’t mes personnages préférés. Sal est tellement timide, à cause de ce qu’il a vécu et il arrive a grandir un peu pendant cette histoire. Lucy quant a lui c’est tout le contraire. Ce petit bonhomme ne se laisse pas faire, au contraire…

~

La plume est toute simple, on dirait que je lisais un conte pour enfants. C’est une grande bulle agréable dans laquelle on a envie d’y rester. Et comme tous les comptes, il y a des magnifiques morales: sur les choix de vie, qui on est nous en empêche pas de devenir qui on veut, ne pas pendre en compte les origines… et tant d’autres.
Commenter  J’apprécie          00
La maison au milieu de la mer céruléenne

quel livre merveilleux ! touchant, drôle, intelligent. On en ressort grandi. Il s’agit au premier degré d’une histoire fantastique légèrement surréaliste, mais surtout c’est une très belle et très efficace ode à l’acceptation de la différence.

Sans parler d’une bonne claque à la bêtise humaine et à la convention. un seul bémol, le livre est classé jeunesse, mais convient plus que très bien à tous les adultes.
Commenter  J’apprécie          00
Le clan Bennett, tome 1 : Le chant du Loup

Un livre époustouflant qui a le pouvoir de vous faire passer des éclats de rires aux larmes en quelques pages. Des personnages touchants, d'autres que l'on se plaît à détester et une manière d'écrire assez plaisante. Le clan Bennett, c'est ce genre d'histoire que l'on prend plaisir à lire et relire, ce genre d'histoire qui vous accueil au sein d'un foyer et vous donne la sensation de faire partie de l'aventure.
Commenter  J’apprécie          00
La maison au milieu de la mer céruléenne

Rien de mieux que de commencer l'année par mon avis sur mon plus beau coup de cœur de 2021 ? ❤



Pourtant, quand il est sorti, le titre ne m'accrochait pas du tout. Et puis, j'ai lu tous les avis positifs ainsi que le résumé. Je me suis alors sentie impatiente de le découvrir. Et une fois lancée dans ce roman, je l'ai savouré et je ne voulais plus quitter tous ses personnages tellement attachants 😍 vous savez, c'est ce genre de livre dont on ne veut jamais arriver à la fin tellement nous nous y sentons bien 😊



Ce livre est une merveille de bienveillance et de tolèrence 🙏 il a d'autant plus énormément raisonné en moi qui travaille dans le social, c'était fort. Tous les personnages sont attachants et m'ont tous touché, c'était bouleversant.



C'était une magnifique lecture où, en effet, il n'y a pas une action de folie, mais où on se laisse emporter au cœur de cette maison, qu'on imagine si bien grâce à la plume de l'auteur et qu'on ne veut plus quitter ensuite... Une lecture dans laquelle je me replongerai sans hésitation 😍
Commenter  J’apprécie          00
La maison au milieu de la mer céruléenne

La maison au milieu de la mer céruléenne | @desaxus

Avec tous les coups de coeur que je voyais sur booksta à propos de ce livre, je dois dire que j'avais  des attentes même si je n'étais pas sûre d'accrocher. Il faut dire que les  romances gay c'est pas ma tasse de thé quand c'est l'argument principal (surtout  quand c'est écrit par des femmes mdrr), mais là, on me promettait de la fantasy  et une histoire de malade.

Et j'ai paaas du touuut été déçue ! Même si j'ai trouvé les premières pages  longues en descriptions, ensuite c'est venu tout seul et j'ai dévoré le tout en  une soirée. Et encore, le début "long" est totalement justifié par le fait qu'il  faille montrer le quotidien monocorde et froid du protagoniste.

Je me suis étrangement beaucoup attaché au personnage principal bien s'il  est l'âge de mon père, je l'ai trouvé très réel, bien construit et son évolution  est super bien décrite.

J'ai aussi pas mal rigolé, et les six enfants que l'ont découvre sont juste  excellents. Moi qui n'aime pas les enfants la j'ai totalement fondu ils me font  trop rire ! Malgré leur nombre ils sont tous très bien développés.

Quant à Arthur, je l'adore ! Dès la première rencontre, il est incroyable  et sa relation avec Linus est juste géniale !

Au final, il ne se passe pas énormément de péripéties, on ne découvre pas  énormément de cet univers, mais c'est bien assez suffisant pour apprécier  l'intrigue et les personnages. On a eu droit à des révélations vraiment cool,  une en particulier que j'avais vu venir à cause d'une ligne de dialogue ahah. Le  roman se concentre vraiment sur les personnages c'est sont gros point  fort.

La fin... bah j'ai pleuré. Oui il m'en faut peu, mais écoutez, la c'était  exactement ce dont j'avais besoin dans ma vie : beaucoup d'émotions de joie et  de "omg c'est trop mignon".

Bref, une très bonne lecture que je recommande à fond. C'était original,  drôle et émouvant !
Lien : https://www.instagram.com/ly..
Commenter  J’apprécie          00
La maison au milieu de la mer céruléenne

C'est un véritable coup de cœur, tellement de rire, d'amour et de tendresse dans ce livre !

Ce n'est pas un livre d'action, attention, mais on se laisse quand même porter par cette petite troupe aussi surprenante qu'attachante 🥰

De plus il transmet un beau message, vous pouvez y aller les yeux fermés ❤
Commenter  J’apprécie          00
Le clan Bennett, tome 1 : Le chant du Loup

J'ai adoré ! Plus que ca, même. C'est plus qu'un coup de coeur, c'est un coup à l'ame. Il fait partie des livres qui m'ont marqué.

L'ecriture enfantine et la repetition de mots, de phrases peuvent freiner la lecture mais dans mon cas, j'ai trouvé que cette façon d'écrire ajoutait à l'emotion et aux sentiments ressentis.

Bref! Lisez le.
Commenter  J’apprécie          00
La maison au milieu de la mer céruléenne

L'avis complet et d'autres chroniques sont disponibles sur mon Instagram : @obf_chroniques n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !



Ce n’est peut-être pas un coup de cœur mais ce livre restera gravé en moi pour ce qu’il m’a fait ressentir.



C’est un message d’acceptation : même si les autres sont différents, il faut les voir comme QUI ils sont, et pas pour leurs différences. Alors certes, Linus n’est pas le plus opposé aux enfants de l’orphelinat, mais l’évolution dans sa manière de considérer les enfants, de les apprécier est si belle, que cela m’a fait espérer.



Certains enfants de l’orphelinat m’ont vraiment émue et je crois que je les aime plus que d’autres, même si il faut se l’avouer, c’est dur de ne pas les apprécier.



Sal et ses paroles m’ont pincé le cœur tant de fois (et sa comparaison au papier a résonné en moi parce que dans un exercice similaire à l’école, j’avais repris le même exemple). Sa peur de Linus était tellement forte que j’étais complètement attendrie de le voir progressivement lui faire confiance.



Théodore, aussi, parce qu’il était la preuve qu’il n’y a pas besoin de mots pour se comprendre. Qu’il suffit d’essayer pour y arriver, de tendre l’oreille et d’être attentif. Et le dernier passage où Linus était seul avec lui, ce cadeau, m’a fait verser quelques larmes.



Thalia et Lucy, qu’au départ je n’aimais pas trop, et dont les démonstrations affectives m’ont au final, peut-être fait le plus d’effet.



J’ai adoré l’évolution de Linus, sa relation avec Arthur, leur manière de se confronter pour permettre à l’autre de grandir, d’avancer, d’avoir un nouveau regard.



J’ai adoré la fin. Tout était d’une justesse, que je ne pouvais pas espérer mieux. J’ai ressenti exactement les mêmes émotions que Linus pendant ma lecture. Au départ, je distinguais les personnages pour ce qu’ils étaient, j’étais sceptique voire mal à l’aise quant à leurs actes. Et au final, je les distinguais grâce à leur identité et leurs comportements me faisaient sourire.



Je me révoltais avec Linus, et je n’attendais que le moment où il allait vraiment s’énerver parce que je savais au fond de moi, que s’il s’exprimait, cela ne serait pas en vain.



Je termine sur ce qui est à mon sens le meilleur de ce livre : l’usage des mots. C’est sans doute le 1er livre pour lequel j’ai noté des citations. Une des phrases d’Arthur m’a sans doute le plus marquée. C’est l’accent sur les petits actes du quotidien, qui prises indépendamment des autres ne signifient rien mais dans leur contexte, veulent dire tellement plus.



Je vous invite vraiment à aller le lire !
Commenter  J’apprécie          00
La maison au milieu de la mer céruléenne

La maison au milieu de la mer céruléenne de TJ Klune m’a fait sortir de ma zone de confort tout en restant dans le domaine de l’imaginaire. C’est un roman feel-good, plein de douceur et d’amour, qui prône la tolérance, la diversité et l’inclusivité grâce à ses personnages attachants et hauts en couleur. L'univers magique créé est intéressant même s'il manque de développement. Mais on comprend vite le souhait de l'auteur de se concentrer et de mettre en avant ses personnages.



J’ai beaucoup aimé les résidents de la maison, ils ont chacun leur propre personnalité et apportent à leur façon une touche d’humour et de tendresse. Talia et Lucy en particulier sont hilarants ! Les enfants sont complémentaires, se soutiennent et forment une jolie famille unie envers et contre tous. La relation de confiance, de respect et d'amour mutuel qui lie les enfants à Arthur Parnassus est très touchante. Linus m'a laissée plus indifférente même si c'est un personnage intéressant dans son rapport rationnel au monde et dans son évolution.



Des thématiques plus sombres sont tout de même abordées derrière cet écrin de mignonnerie parfois un peu gnangnan, donnant plus de profondeur à l’histoire : l’intolérance et les préjugés, la peur d’être abandonné, la violence physique et psychologique envers les enfants, la vie en orphelinat. L'auteur nous montre que tout n'est pas toujours tout rose dans la vie, le monde peut faire preuve de cruauté, mais que ce n'est pas pour autant qu'il faut se laisser abattre. La clé c'est de trouver du soutien dans ceux qui nous entourent et de s'ouvrir au monde plutôt que de se refermer sur soi en taisant ses souffrances et ses peurs. Le message livré ici est lumineux, porteur d’espoir et prône l’acceptation de la différence et l'importance de croire en soi au quotidien.



Ce fut une lecture très agréable même si certains passages m’ont paru un peu longuets. On est en effet plus dans le contemplatif, ce qui induit des passages où il ne se passe pas grand chose, et le seul narrateur dont on a le point de vue est Linus. L’intrigue reste assez prévisible, sans grande surprise et je n’ai pas totalement adhéré au style d’écriture haché, constitué essentiellement de phrases très courtes.



Je recommande tout de même ce beau roman qui délivre un message important aux jeunes et moins jeunes. Une lecture parfaite pour se glisser sous la couette avec une boisson chaude !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
La maison au milieu de la mer céruléenne



J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman et il m'a fallut que quelques pages pour en avoir l'intime conviction. La plume de l'auteur m'a embarqué dans son univers dès l'instant où j'ai lu les premières lignes. L'histoire est sublime parcequ'elle se fond dans notre si dure réalité alors qu'elle prend place dans un univers magique et envoûtants.L'auteur, grâce à ses personnages uniques et bouleversants nous transmet des valeurs de tolérances qui font tellement de bien. On ne lit pas se livre pour l'intrigue qui est attendue mais pour sa galerie de personnages, pour son univers et pour tous les messages qui parcheminent ce récit.

Se glisser dans les pages de se livre c'est comme s'envelopper dans un doux plaid au creux de la cheminée... et jamais on ne veut que ça s'arrête
Commenter  J’apprécie          00
Les contes de Verania, tome 2 : Les dragons..

On reprend tous les mêmes personnages et on retourne à Verania avec une nouvelle arrivée dans la vie de Sam ! Le jeune homme va devoir gérer sa grand-mère et ses actions et la venue d’un être vengeur.



Je me suis arrêtée à ce tome, puisque après j’ai eu le syndrome d’avoir peur de quitter mes héros préférés. Mais c’est décidé, je peux maintenant lire les deux prochains ! Dites-elle sans avoir sorti la suite de sa bibliothèque !



Un énorme plaisir de retrouver tout le monde. Beaucoup de choses ont changé et même si je ne peux pas spoiler le premier ou celui-ci, c’était très agréable de tout redécouvrir. J’aime toujours autant chaque héros donc je n’irais pas plus loin.



Sam est face à plusieurs menaces et nous offre ainsi deux intrigues dont une qui va lancer les prochains tomes. Déjà avec la venue d’un membre de son passé familial avec pour but : lui faire rencontrer sa vraie pierre angulaire… Ou pas. J’ai eu peur du triangle amoureux, mais pas du tout. Ça a duré deux secondes et cela nous a surtout offert des scènes épiques, drôles ou romantiques.



Puis avec la venue d’une menace sombre et dangereuse qui va avoir un impact sur son futur en tant que Sorcier. C’était toujours aussi prenant et on apprend ainsi pas mal de choses sur d’autres personnages et sur le monde des Dragons.



Un tome tout aussi addictif que son prédécesseur et je ne m’en lasse pas. C’est drôle, déjantée, mais aussi fort en émotions. Je n’irais pas plus loin car les révélations seraient trop vous dévoiler. Mais je vous recommande fortement de vous lancer ! Une saga à lire dans l’ordre !
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de T. J. Klune Voir plus

Quiz Voir plus

Un peu de tout en littérature (3)

Avec qui la Princesse de Clèves forme t-elle un couple célèbre de la littérature française dans le roman de Mme de La Fayette ?

Le Chevalier Danceny
Monsieur de Nemours
Le Chevalier des Grieux

15 questions
387 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , théâtre , bande dessinée , poésie , littérature , livres , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}