AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de T. J. Klune (735)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment se comporter comme une personne nor..

Il y a des petits bouquins comme ça qu’on commence en se demandant ce qu’on va bien pouvoir y trouver d’intéressant, avant de se rendre compte que, sous des dehors légers et drôles, il y a dans le fond une excellente réflexion.



Gus est un solitaire qui se plaît dans sa vie bien réglée dans une petite ville. Il aime ses habitudes et son quotidien et il aime que chaque journée se déroule juste passablement.

C’est tout juste s’il tolère la visite quotidienne de Nous, les trois Reines, trois charmantes petites vieilles qui viennent lui louer des films dans son vidéoclub.



Jusqu’à ce qu’un beau jour, Casey débarque pour faire une petite retraite le temps de se reposer avant de continuer à écrire sa saga à succès.

Casey est tout d’abord très envahissant ce qui m’a un peu braquée contre lui. Je me sens comme Gus, j’aime ma tranquillité et je n’apprécierais pas du tout que quelqu’un arrive et veuille subitement me faire changer qui je suis.

Pourtant, au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendue compte que l’histoire était racontée du point de vue que Gus et que Casey l’aimait en fait tel qu’il était au départ, sans avoir besoin qu’il évolue.



Du coup, la suite du livre est bien mieux passée, la relation entre Gus et Casey étant en fait à mourir de rire et Gus multipliant les maladresses attendrissantes sous le regard de ses amies qui n’en reviennent pas de le voir changer et sous le regard des amis de Casey qui voudraient bien savoir vers où va leur relation.



Et au passage, on a donc un personnage asexuel, minorité tellement sous représenté en littérature que je n’ai même pas souvenir d’en avoir déjà croisé un.

La réaction de Gus face à lui est la meilleure qui soit, et m’a fait encore plus aimer ce personnage.



Jusque là, je ne connaissais T.J. Klune que pour sa série Absynthe, pour laquelle j’ai eu un gros coup de cœur et j’ai été très contente de le retrouver dans un style tout à fait différent qui est pourtant plus proche que ce qu’il a l’habitude d’écrire.

Les monologues intérieurs sont toujours aussi présents, chez Gus cette fois, et j’ai apprécié toute la ribambelle de personnages secondaires très hauts en couleur, absolument délirants et volontairement caricaturaux.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Comment se comporter comme une personne nor..

Un bon récit qui a su me captiver malgré quelques passages que j'ai trouvé un peu longuet à mon goût.



Page après page, j'ai eu l'impression de planer avec les personnages. D'être dans un univers un peu à part, un univers qui a su m'attendrir autant qu'il a su me faire rire.



Nos héros ici présents sont uniques, rares et hyper attachants, tous autant qu'ils sont.

En premier lieu, grand "héros" de ce roman, celui que nous apprenons à connaitre pour ce qu'il est, pour qui il est, c'est Gustavo Tiberius, autrement dit Gus. C'est une personne qui m'a fait ressentir beaucoup d'émotions, de frissons. Un personnage complètement atypique et totalement craquant. Il m'a touchée avec ses questionnements, ses réparties, ses réactions. C'est une personne, qui au-delà de son "originalité", est très intéressante, intelligente, même si un peu obsolète sur certains sujets, et qui arrive, d'une manière ou d'une autre, à vous apostropher. Ses souvenirs sont d'une extrême douceur et toujours empreints à me mettre la larme à l'oeil.

En second plan, nous faisons connaissance avec Casey, celui par qui la vie de Gus va être irrémédiablement chamboulée.

Casey, jeune homme un peu décalé, avec cette particularité qui peut repousser et cette nonchalance qui vous fait tanguer le cœur.

Puis, nous avons tous les autres personnages. Des personnages qui complètent à merveille nos deux protagonistes, qui les font grandir, réagir. Je les ai tous aimé, sans exception. Ils ont tous ce petit grain de folie qui fait que vous ne pouvez que vous attacher à eux, sourire de leurs paroles et fondre de leur attachement envers Gus et Casey.



Cette histoire, il faut la lire pour en prendre toute la mesure, pour en comprendre le sens profond. Car oui, au-delà du rire que peut nous provoquer certaines situations, il est question de soi, d'être et de paraître. Des questions sur son existence et surtout sur cette envie que l'on a de réussir à se surpasser pour l'être aimé. Mais le plus important au final, et nous le comprenons à notre lecture, c'est d'être soi, tout simplement et de finalement s'accepter comme tel, sans forcement se définir. Car tout ne se défini pas.



Les interactions entre les personnages sont assez jouissives, ce qui donne un certain rythme au texte. La construction du récit est bien organisée, les flash-back bien introduits.

Beaucoup de choses se passe dans le texte, avec une évolution parfaite, un développement crescendo et une émotion qui se délit au fil des mots et des ressentis échangés entre Gus et Casey. Mais aussi avec les autres.



La plume de l'auteur est fluide, parfaite et en totale adéquation avec le récit. Une plume qui sait se faire légère, simple, tout autant qu'elle sait se faire plus riche, plus soutenue, en s'adaptant merveilleusement à nos personnages et aux situations.

Un flot continu de sensations, de sentiments et d'émotions vous envahi à chaque page tournée.



La couverture fut mon coup de cœur. Elle est simple, épurée, efficace : j'adore ! Et surtout, elle s'avère en parfaite osmose avec le roman, tout autant qu'avec le titre. A vous de découvrir pourquoi.



En bref, un très joli bouquin dont l'histoire m'a séduite et dont les personnages m'ont charmée. Beaucoup d'introspection ici, un vrai travail de soi, d'apprentissage, d’acceptation et de découverte, la découverte de l'amour et de cet état amoureux qui vous rend heureux. Le tout dans un ensemble frais, jeune, dynamique, qui saura vous apporter avec perfection la dose d'émotion qui vous chamboule et vous fais frémir.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
L'ours, la loutre et le moustique, tome 4 :..

Je ne sais pas par où commencer en fait. Mais je vais quand même essayer de commencer quelque part. Ce dernier tome devait sortir le 11 août. On l'attendait depuis tellement longtemps. le tome 3 devait être le dernier tome mais TJ avait menti ! Il y avait un tome 4 et pire que tout, le 3 finissait sur un cliffhanger. Alors imaginez ma joie enfin que le tome 4 est enfin dispo dans quelques jours. Et imaginez encore ma joie quand TJ Klune et Dreamspinner Press décident de faire une surprise aux lecteurs et le sortir 2 jours en avance. C'était le feu d'artifice. Je me suis réveillée à 6h du mati pour récupérer l'ebook et le mettre sur ma liseuse ! Et puis…j'ai attendu…

Je n'arrivais pas à me décider à le commencer, parce que le commencer était aussi le finir et donc les quitter tous et franchement ça craint du boudin !

Le livre est divisé en 3 parties : Passé, Présent, et Future.

Le passé reprend quelques éventements déjà vécus par notre super famille. Des moments durs pour la majorité, des blessures, des trahisons, des départs et même si on sait ce qui s'est passé, on ne peut s'empêcher de ressentir leur peine, leur ressenti, leur peur et toujours malgré tout, l'immense amour qui les réunit et qui fait d'eux ce qu'ils sont.

Avec le présent…on revient au présent (bravo pour cette phrase, Qhuay). On les suit dans leurs nouveaux projets, les nouvelles qu'ils vont apprendre (bonnes et moins bonnes) qui vont mettre leur vie sans dessus dessous. On assistera aux délires et crises de panique de Bear qui continue à partir dans tous les sens. A Creed qui est plus hilarant que jamais (non, mais ce gars il doit avoir un livre pour lui tout seul. Avec son fil de préférence). A Otter, aussi merveilleux que toujours. Un pilier dans cette histoire. Un sublime personnage. Puis le Moustique qui est devenu un homme ! le petit moustique qu'on a connu à 5 ans est devenu un homme !!! Tout au long de cette partie on rit et on pleure. Des fois, les deux en même temps XD et c'est juste aussi bon que ce qu'on a déjà connu dans les tomes précédents.

Le partie future est magnifique aussi, on les voit quelques années plus tard, tous comme les connait, avec de nouveaux arrivants complètement adorables et tout au long du récit, Bear et Otter sont fidèles à eux mêmes.

Je ne le dirai jamais assez, mais Otter est un être merveilleux de perfection. C'est un superbe personnage et une très belle réussite.

Au final, quand j'ai refermé ma liseuse, j'avais deux sentiments qui se disputaient en moi, une immense tristesse de les quitter et un tel bonheur d'avoir vu ce qu'ils sont devenus et ce qu'ils deviendront.

En définitif, ce tome est un coup de coeur absolu. C'est un sublime épilogue pour une saga sublimissime. J'ai été ravie de les connaitre et de connaitre leur histoire et je voudrais que tout le monde fasse autant.

Alors les gens si vous n'avez jamais tenté la série, foncez ! Vous n'allez jamais le regretter et si vous connaissez et que vous attendez le tome 4, eh ben, vous allez kiffer votre race!!!
Commenter  J’apprécie          00
L'ours, la loutre et le moustique

L'une de mes séries MM préférées de tous les temps.
Commenter  J’apprécie          00
Absynthe, tome 1 : C'était nuit en le solitai..

Malgré les apparences, il n’y a pas d’erreur dans le titre de ce livre qui est tiré d’un poème d’Edgar Allan Poe qui colle parfaitement à l’ambiance du récit.



L’action prend place dans le futur, dans un monde ravagé par ce qui a sans doute été un cataclysme nucléaire et dans lequel les rares occupants survivent du mieux qu’ils peuvent.

Regroupés dans des petites villes, ils évitent pourtant une zone, celle où les radiations font toujours muter les animaux et où les occupants sont des Dead Rabbits, des êtres violents, cruels et mêmes cannibales.



C’est là que Cavalo, qui vit en solitaire dans l’Institut Correctionnel Nord de l’Idaho, va faire un prisonnier, Lucas. Un jeune homme muet qui pourrait pourtant bien se montrer crucial pour le futur et sur qui tous ceux qui cherchent du pouvoir vont tenter de mettre la main.



C’est la rencontre de deux humains blessés, de deux êtres dont les abeilles brouillent les pensées et qui ont du mal à réfléchir autrement qu’en psychopathes.

C’est aussi le début d’une reconnaissance et de l’ouverture du monde de Cavalo, lui qui ne vivait jusque là qu’avec Bad Dog, son chien qui ne parle qu’à lui, et SIRS, un robot qui rêve de devenir humain et dont les protocoles de sécurité sont devenus défaillants depuis bien longtemps.



C’est un roman noir, très sombre, avec la mort qui guette à chaque page mais un tout petit brin d’espoir qui brille et un humour qui n’est jamais loin.



C’est un premier tome que j’ai adoré découvrir, que ce soit pour l’écriture particulièrement ciselée de l’auteur, dont je lisais une oeuvre pour la première fois, qui a su me séduire, que pour l’univers mis en place et les personnages présentés.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Au premier regard, tome 2 : Dis-moi que je rêve

Je referme tout juste les dernières lignes de Dis-moi que je rêve et je suis encore sous le coup de cette histoire incroyable. J’avais été conquise par Paul et Vince, mais je suis totalement sous le charme de Sandy et Darren. Ce livre est une pure pépite comme on en fait peu.



TJ Klune a réussi l’exploit d’insuffler encore plus d’humour et d’émotions à ce tome qu’au précédent. Pourtant, je ne pensais pas que ce soit possible tant j’avais apprécié le premier. Toutefois, il faut dire qu’avec des personnages comme Helena et l’homonarque du stade, les possibilités semblaient infinies, mais je suis vraiment ravie du chemin pris par nos deux héros. Entre la Reine et le sportif, les certitudes ont la dent dure, mais rien ne peut surpasser l’attraction incroyable qui se développe entre eux. Leur romance est certes peu conventionnelle, mais totalement ensorcelante.



Dire que j’ai aimé ce roman est un euphémisme tant j’ai ri tout au long de ma lecture. Le récit est déjanté, loufoque, voire même carrément fou, mais ça marche, car c’est exactement comme ça que l’on imagine cette famille recomposée. Les moments en groupe sont épiques, les têtes à têtes explosifs et il n’y a pas un seul chapitre qui n’apporte pas son lot de fous rires.



Impossible de passer à côté de la prestance d’Helena, mais je suis également touchée par la vulnérabilité de Sandy, par ses peurs et ses incertitudes. J’ai aimé avoir accès aux deux pans de sa personnalité, de le voir passer de l’une à l’autre selon la situation, mais surtout de comprendre enfin le fin fond de ses pensées. Sanford est un homme bien plus complexe qu’il n’y parait.



J’ai pris énormément de plaisir à retrouver également toute la bande. De Nana à Corey en passant par Matty, Larry, Vince et Paul, j’ai eu l’impression de revoir des amis de longue date et de partager un petit bout de leur vie ; et ça en tant que lecteur c’est toujours un point agréable, car on aime savoir ce que deviennent nos héros favoris.



Dis-moi que je rêve est une histoire qui fait du bien au moral et aux zygomatiques. Les dialogues sont tordants, les répliques sont cultes, le texte est totalement hilarant. À travers les yeux de biche de LA Drag Queen du Jack It, il est impossible de ne pas s’attacher à ce couple.



Le Sandy & Darren Show a commencé et vous ne devez pas y échapper !
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Commenter  J’apprécie          00
L'ours, la loutre et le moustique

Une histoire qui démarre « bien », qui nous fait souffrir avec les personnages, beaucoup rire, aussi. Des passages sympas et attendrissants. Pourtant, personnages ou situations parfois peu crédibles, choix narratifs douteux, certaines intrigues vraiment éprouvantes à lire, peut-être pas assez travaillées ou bien pensées ? C’est un peu le bal du cliché de la romance gay, mais l’avantage, c’est que « L’Ours, la Loutre et le Moustique » se lit vite et nous tient tout de même suffisamment en haleine pour finir le roman.



Avis de LEO
Lien : https://chrobookscoffee.word..
Commenter  J’apprécie          00
L'ours, la loutre et le moustique, tome 4 :..

Chronique de Qhuay :



Je ne sais pas par où commencer en fait. Mais je vais quand même essayer de commencer quelque part. Ce dernier tome devait sortir le 11 août. On l’attendait depuis tellement longtemps. Le tome 3 devait être le dernier tome mais TJ avait menti ! Il y avait un tome 4 et pire que tout, le 3 finissait sur un cliffhanger. Alors imaginez ma joie enfin que le tome 4 est enfin dispo dans quelques jours. Et imaginez encore ma joie quand TJ Klune et Dreamspinner Press décident de faire une surprise aux lecteurs et le sortir 2 jours en avance. C’était le feu d’artifice. Je me suis réveillée à 6h du mati pour récupérer l’ebook et le mettre sur ma liseuse ! Et puis…j’ai attendu…



Je n’arrivais pas à me décider à le commencer, parce que le commencer était aussi le finir et donc les quitter tous et franchement ça craint du boudin !



Le livre est divisé en 3 parties : Passé, Présent, et Future.



Le passé reprend quelques éventements déjà vécus par notre super famille. Des moments durs pour la majorité, des blessures, des trahisons, des départs et même si on sait ce qui s’est passé, on ne peut s’empêcher de ressentir leur peine, leur ressenti, leur peur et toujours malgré tout, l’immense amour qui les réunit et qui fait d’eux ce qu’ils sont.



Avec le présent…on revient au présent (bravo pour cette phrase, Qhuay). On les suit dans leurs nouveaux projets, les nouvelles qu’ils vont apprendre (bonnes et moins bonnes) qui vont mettre leur vie sans dessus dessous. On assistera aux délires et crises de panique de Bear qui continue à partir dans tous les sens. A Creed qui est plus hilarant que jamais (non, mais ce gars il doit avoir un livre pour lui tout seul. Avec son fil de préférence). A Otter, aussi merveilleux que toujours. Un pilier dans cette histoire. Un sublime personnage. Puis Le Moustique qui est devenu un homme ! Le petit moustique qu’on a connu à 5 ans est devenu un homme !!! Tout au long de cette partie on rit et on pleure. Des fois, les deux en même temps XD et c’est juste aussi bon que ce qu’on a déjà connu dans les tomes précédents.



Le partie future est magnifique aussi, on les voit quelques années plus tard, tous comme les connait, avec de nouveaux arrivants complètement adorables et tout au long du récit, Bear et Otter sont fidèles à eux mêmes.



Je ne le dirai jamais assez, mais Otter est un être merveilleux de perfection. C’est un superbe personnage et une très belle réussite.



Au final, quand j’ai refermé ma liseuse, j’avais deux sentiments qui se disputaient en moi, une immense tristesse de les quitter et un tel bonheur d’avoir vu ce qu’ils sont devenus et ce qu’ils deviendront.



En définitif, ce tome est un coup de cœur absolu. C’est un sublime épilogue pour une saga sublimissime. J’ai été ravie de les connaitre et de connaitre leur histoire et je voudrais que tout le monde fasse autant.



Alors les gens si vous n’avez jamais tenté la série, foncez ! Vous n’allez jamais le regretter et si vous connaissez et que vous attendez le tome 4, eh ben, vous allez kiffer votre race!!!
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          00
Au premier regard, tome 1 : Dis-moi que c'e..

Il y a des livres qui dès les premières lignes vous captivent tellement que vous savez qu’il vous sera impossible de les lâcher. Dis-moi que c’est réel en fait indéniablement parti.



Je l’avoue, j’ai eu envie de découvrir ce roman tout d’abord, car une de mes amies me l’a vivement recommandé. Je me suis alors lancée dans ma lecture dès que j’en ai eu la possibilité et je suis totalement fascinée par cette histoire.



Comment ne pas craquer pour ces personnages attachants ? Pour cet humour décapant ? Comment résister à l’écriture si addictive de TJ Klune qui vous retourne la tête et le cœur ? Et bien je vais vous dire c’est totalement inconcevable.



En débutant ce livre, vous vivrez des émotions intenses, bouleversantes voir éprouvantes. Vous vous sentirez tiraillé par vos sentiments et chamboulé par la façon dont l’auteur a façonné son récit. Vous tomberez sous le charme de Paul, cet homme comme vous et moi, qui casse totalement les stéréotypes du genre. Vous succomberez à son franc parlé, vous délecterez de son sarcasme et vous vous attendrirez devant ses doutes et ses névroses. Puis vous rencontrerez Vince et vous vous demanderez ce qu’il peut bien cacher, s’il est réellement celui qu’il prétend tant il parait trop beau pour être vrai. Vous apprendrez à connaître ces deux hommes et leurs vécus tout en vous passionnant pour leur relation haute en couleur.



Je peux le dire : je me suis régalée durant cette lecture. J’ai ri (énormément), eu la larme à l’œil (souvent), mais surtout je suis tombée amoureuse de cette histoire hors du commun. J’ai été touchée par Paul et Vince, par leurs appréhensions, par les moments épiques qu’il nous offre (je défie d’ailleurs quiconque de ne pas rire lors de la vision du bassin des hippopotames ou lors de la session GPS tueur), mais également par la myriade de personnages secondaires qui les entoure. Je suis totalement séduite par Sandy et la garce qu’il devient, je suis conquise par Matty, Larry et Nana la famille déjantée de Paul que j’ai eu envie d’adopter à mon tour. Pour finir, l’auteur a su conquérir mon cœur grâce à une dernière partie émouvante à souhait.



Dis-moi que c’est réel est un livre détonant, un livre qui regorge de hauts et de bas, mais toujours en gardant le bonheur de l’autre comme objectif principal. Il est très facile de s’identifier au couple Paul/Vince, car ce qu’ils vivent est authentique, sans faux semblants. Il nous donne une jolie leçon de vie, celle de lâcher prise et suivre son cœur.



Comme le dit si bien TJ Klune : c’est une chose d’aimer une personne, c’en est une autre de l’aimer malgré ses défauts. C’est sur cette magnifique phrase que je termine cette chronique avec un immense coup de cœur !
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Commenter  J’apprécie          00
Le clan Bennett, tome 1 : Le chant du Loup

Si il y a des livres qui doivent nous émouvoir, celui-ci en fait partie, sans aucun doute. Et même si notre état d’esprit du moment joue beaucoup dans nos coups de cœur, je ne doute pas du tout sur le fait que ce livre m'aurait tout autant émue si mon état n'était pas celui qu'il était.



Pour en revenir à cette petite pépite qu'est le chant du Loup... C'est une auteur que je découvre et je l'avoue, je ne l'ai acheté que parce que la couverture me faisait de l’œil, je n'avais donc pas lu le résumé. J'ai été transportée par sa façon de raconter son univers. On a des bûches, des embûches et des moments tendres ! Des gens à aimer, à détester, des petits sourires et des larmes (nombres pour moi)



J'aime le fait qu'elle ait choisi de faire des Omaga les grands méchants loups alors qu’habituellement les Omaga sont les passifs qui calment les clans.



Nous avons ce que j’appellerais un anti héro, Oxnard, qui par la force de la vie n'est pas quelqu'un qui se met en avant. Il se pense idiot, ce qu'il n'est. Il se croit insuffisant alors qu'il est tout. Il se pense incapable alors qu'il a une force intérieur incroyable. Bref, de quoi se sentir concerné.



Et puis un autre anti pas tout à fait héro. Joe qui n'a pas eu une enfance facile et je dirais même assez noir. Qui ne réagit pas toujours comme on penserait d'un Alpha. Dont les choix, selon le côté ou l'on se trouve sont discutables.



Et puis il y a la famille, le clan qui devient de plus en plus bizarre mais dans le bon sens !



En tout cas, cette lecture était toute en émotion et je la conseille vivement. Ce pendant, ayez en tête que la vie n'est pas toute rose du premier coup, ni deux deuxième, ni parfois du troisième.



Bonne lecture à tous

Seph
Commenter  J’apprécie          00
Au premier regard, tome 1 : Dis-moi que c'e..

Un livre bourré d’humour mais qui m’a vite gonflée. Je m’explique : le livre est écrit à la première personne selon le point de vue de Paul. Il dit tout ce qu’il pense et ses pensées sont complètement déjantées. Jusque là, pas de problème. Mais je trouve que c’est trop déjanté au point que s’en ai presque absurde. Au début, ça m’a fait rire, à la longue, je me suis ennuyée et je voulais finir ce livre au plus vite pour passer au suivant. J’ai même stoppé ma lecture pour lire autre chose avant de reprendre ce livre. Et puis je savais que c’était un livre M/M mais c’est exagéré quand Paul parle de lui au féminin. Que son ami Sandy le fasse quand il est en Queen, je comprends, mais pour Paul, j’ai trouvé ça nul. Et les parents de Paul, je les ai trouvé vulgaires : qu’ils soient pas prudes et libérés sexuellement c’est une chose, mais il y a des choses qui ne devraient pas sortir de la bouche de parents devant leur enfant.

Je n’ai pas accroché avec les personnages du livre en général, sauf Vince dont j’ai adoré le cadeau qu’il a fait pour l’anniversaire de Paul. Pour moi, une lecture pas indispensable.
Commenter  J’apprécie          00
L'ours, la loutre et le moustique

J’avais lu ce livre une première fois, il y a 2 ans, lors de sa sortie en Ebook. Et j’avais adoré ! Du coup, lorsque j’ai vu qu’il sortait en format papier, je n’ai pas pu résister à l’acheter et à le relire. Et j’adore toujours autant…



La veille de ses dix-huit ans, Bear trouve une lettre de sa mère qui lui apprend qu’elle est partie, lui laissant la responsabilité de Ty, son petit frère. Pour Bear, c’est un énorme coup dur. Mais ses amis sont là… Otter est là… Jusqu’à ce qu’il parte lui aussi pour une raison des plus obscures… Et lorsqu’il revient, trois ans plus tard, cela déclenche une réaction en chaine que ni Bear, ni Otter n’auraient pu prévoir… Les deux hommes s’affrontent et règlent leurs différents, mais Bear est loin d’imaginer le tournant que s’apprête à prendre sa vie…



Je le redis, j’ai adoré ce livre ! Autant l’histoire que les personnages ou la plume de l’auteur. J’ai beaucoup aimé la façon dont c’est raconté, du point de vue de Bear et parsemé de flash back sur les événements passés. Ce qui rend le récit dynamique et ajoute du suspens à l’histoire car, tous les événements ne nous sont pas dévoilés de façon linéaire. A chaque page, on apprend de nouvelles anecdotes sur le passé de Bear et Otter.



Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvés tous très intéressants et bien construit. J’ai adoré suivre les pensées de Bear, ce jeune adulte qui se retrouve, du jour au lendemain à devoir élever son jeune frère suite au départ de leur irresponsable de mère. J’ai adoré le voir évoluer tout au long du livre, le voir petit à petit prendre conscience de ses sentiments et ses réactions vis-à-vis d’eux, sa peur, son déni puis finalement son acceptation.



Toute l’histoire est centrée sur lui et sa relation assez chaotique avec Otter, le frère ainé de son meilleur ami. On apprend rapidement qu’Otter et gay et très vite, on devine ses sentiments pour Bear, qui sort alors avec Anna. Mais les choses entre Bear et Otter vont évoluer et leur relation va s’approfondir de façon à ce qu’aucun des deux hommes ne s’y attendaient. Et ils vont devoir faire face à la réaction de leurs amis et de leur famille, mais ils vont devoir aussi surmonter des épreuves difficiles.



J’ai été vraiment bouleversée par l’intensité des sentiments qu’Otter a pour Bear. C’est fort, poignant, déchirant. A plusieurs moment, mes larmes ont faillit couler tellement j’étais prise dans l’histoire et touchée par les sentiments des deux hommes. Ce qu’il y a entre eux est vraiment très fort. A tel point que l’ont prie pour que l’histoire se termine bien pour eux. On sent parfaitement toute la détresse de Bear face à ce qui lui arrive, que ce soit le départ de sa mère, ou la découverte de ses sentiments pour Otter. Lui qui n’avait jamais regardé un homme jusqu’à présent, se retrouve irrésistiblement attiré par Otter et ça lui fait peur.



Une seule chose m’a déçue cependant, mais cela n’a rien à voir avec l’histoire en elle-même, c’est les fautes d’orthographe et de frappe que l’on peut trouver tout au long du livre. C’est toujours décevant de payer un livre plus de 15 euros et de trouver des coquilles tout au long des pages. Un minimum de relecture serait plus que bienvenue !



Malgré ce détail assez dérangeant, je ne pénaliserais pas le texte en baissant ma note. Il est trop beau, trop bien écrit et trop touchant pour ça ! Ce livre est un coup de cœur et il peut bien comporter toutes les fautes d’orthographe du monde, il le restera !
Lien : http://leslecturesdefantasya..
Commenter  J’apprécie          00
L'ours, la loutre et le moustique, tome 2 :..

Maman !!! je ne sais pas quoi dire !!! Ce livre est un pur moment de bonheur. J'ai ri aux larme et pleuré à en avoir mal au visage. J'y pensais tout le temps. A chaque que je devais le lâcher, je n'arrêtais pas d'y penser. Retrouver Otter, Bear et le Moustique était comme retourner à la maison. Ce livre s'inscrit dans une optique nettement plus joyeuse et drôle que le tome 1 mais il est tout aussi poignant.
Commenter  J’apprécie          00
L'ours, la loutre et le moustique, tome 2 :..

Encore une fois TJ Klune me met dans une situation délicate quand il me faut parler de ces romans, car je ne sais jamais commencer, jamais quoi dire pour ne pas trop en dévoiler. Le comble pour une chroniqueuse littéraire me direz-vous, mais laissez vous porter par la plume de TJ et vous comprendrez mon trouble et ma difficulté a écrire une chronique.



Je me souviens encore de la claque que j'avais pris avec le tome 1. Un roman gay comme je n'en avais encore jamais lu.

Un histoire fluide, a la fois très dure et délicate, des personnages attachant, drôle, troublant.

Un véritable cocktail de sincérité et de magie dans un monde pas toujours rose et ou l'amour ne résout pas tout.

Sincèrement, je ne savais pas quoi attendre de ce tome deux et j'ai retrouver des personnages plus adultes, plus mature et toujours aussi torturer que la vie ne compte pas épargner.

J'ai beaucoup ris, énormément pleurer et je suis toujours autant sous le charme du Moustique un écoterroriste végétarien de 9 ans.

Otter, un homme solide sur qui on peut se reposer mais qui va se briser et montrer une autre façade de sa personnalité.

Bear qui est celui qui a le plus grandit dans se second tome. Il passe d'homme fragile a homme fort pour le bien de ça famille, et il y a tous les autres Creed, Anna, Madame Paquinn et leurs parents.

Une famille loin d'être idéale qui nous ressemble tellement qu'on ne peux qu'en redemander.



Ce n'es surement pas la chronique que vous espériez lire, mais en dire plus serais dévoilé des passages de ce romans qui font tout et ce serais dommage pour vous.....

Mais faite mon confiance, laissez vous tenter par la plume de TJ Klune.
Commenter  J’apprécie          00
L'ours, la loutre et le moustique

Derrick McKenna alias Bear voit sa vie bouleversée à la veille de ses 18 ans, sa mère prend la fuite avec sa conquête du moment, lui laissant 137.50$ et la charge de son petit frère de six ans, Bear doit renoncer à devenir écrivain, allé à l'Université et géré Ty alias le moustique....



Heureusement dans son malheur, Bear peut compter sur ses amis, Creed (son meilleur ami), Anna (petite amie de Bear), Otter (frère de Creed) et madame Paquinn (voisine de Bear) qui à eux tous forme une bien belle famille.



Trois ans plus tard Bear gère leur vie du mieux qu'il peut, il travaille au supermarché, peut arranger ses horaires pour le moustique surdoué végétarien qui du haut de ces neuf ans souffre de la phobie de l'abandon, ne regarde que les chaînes infos et documentaires....



Son petit monde semble enfin tourner rond mais le destin va en décider autrement......



Le roman est écrit à la première personne, c'est comme si j'étais le confident de Bear, il nous raconte sa vie semblable à des montagnes russes, peu à peu j'ai fondu pour ce papa ours qui se sous-estime trop, le moustique qui par ces réflexions et sa grande maturité m'a donné de bons fous rires.



Nous découvrons les peurs, les doutes d'un coming-out, les sentiments nouveaux... Je suis passé des larmes aux sourires, de la peur à la joie, j'ai couiné, soupiré, en bref je me suis régalé avec ce roman, il m'a transporté dans leur petite ville et pendant cette lecture j'ai moi aussi fait partie de cette belle famille, je vous le conseille à mille pour cent.
Lien : http://lespassionsdesasha.we..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de T. J. Klune Voir plus

Quiz Voir plus

La chambre des officiers, de Marc Dugain

Quel est le nom du personnage principal de l'histoire ?

Alain Fournier
Julien Fournier
Adrien Fournier

10 questions
1889 lecteurs ont répondu
Thème : La chambre des officiers de Marc DugainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}