AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Taichi Yamada (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Présences d'un été

Une écriture poétique au service d'un récit fantastique du quotidien. Le héros scénariste de télévision vit seul dans une tour d'immeuble de bureau; il y fait la rencontre d'une jeune femme qui refuse de se laisser voir nue, elle a les traces d'une cicatrice. Plus tard il rencontre un homme qui semble ressembler étrangement à son père. Mu par une pulsion il le retrouve quelque temps plus tard fait connaissance avec sa femme. Ce couple est en fait ses parents, disparus quand il avait douze ans...........

Yamada Taichi entraine doucement le lecteur dans un monde fantastique à la rencontre de ses parents, pour lui permettre de mieux appréhender une réalité qu'il refuse peut-être.

Un très beau roman.
Commenter  J’apprécie          150
Présences d'un été

Harada est un célèbre scénariste de séries télévisées. À 47 ans, il vit séparé de sa femme et de son fils dans un immeuble de bureaux à Tokyo.

Dans la chaleur moite de l’été, Harada se replie sur lui-même et les regrets de son passé. Là, il rencontre la jeune Kei, une mystérieuse voisine, avec laquelle il se lie. Peu à peu, des êtres chers et disparus réapparaissent… Rêve ou réalité ?



Avis :

Un roman poétique et fantastique, où les fantômes croisent les vivants et nous poussent à faire face à une réalité parfois douloureuse.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          30
Présences d'un été

« Cette expérience avait vraiment quelque chose d'étonnant, que l'on ne vérifiait pas comme cela, en retournant impulsivement sur les lieux. »



J'ai vu le film « All of us strangers » après avoir été intrigué par une bande-annonce en allant voir Dune 2 au cinéma. Ce film m'a impressionné par sa maîtrise scénaristique (mais pas que) sans tomber dans le déjà-vu, je me suis donc renseigné et j'ai été moins enthousiaste quand j'ai vu qu'encore une fois le film était une inspiration libre d'un livre.



« J'avais l'impression de n'être fait que d'eau et d'indifférence. »



Clairement, le livre est aussi hypnotique que le film, il a cette même transition du brut froid vers les larmes qui se forment miroir. De même que tout livre qui porte une adaptation, il contient bien des détails, des petits moments, qui façonnent une richesse qu'on peut difficilement trouver dans un film (par exemple ce jeu de cartes qui différencie fantastique de fantasmé ou la rencontre équivoque avec le père où l'absurde se mêle au rire). En particulier, tous les aspects de la vie du scénariste pour la TV sont quasiment complètement éclipsés dans le film alors qu'ils font un fond intéressant (vu que réellement vécu par l'auteur) dans le livre. Pareillement, le protagoniste sort d'un divorce sans que cela ne soit anecdotique (ou absent pour le film) mais participe au contraire bien au cheminement du livre.



« Tout ce qu'on fait avec sincérité est beau. (…) Elle m'obligeait subtilement à m'interroger sur le sens à donner à ce baiser. »



Dans le film, on a une relation homo et, dans le livre, une relation hétéro mais franchement cela ne fait aucune différence sur le ressenti.



« - Et maintenant on est dans l'illusion ?

- Pas du tout. Tu as même des poils qui sortent de tes narines. »



Le livre est empreint d'une douce nostalgie mais on dépasse vite ses semblants de dehors tranquilles pour découvrir une palette impressionniste étendue (de l'angoisse qui va jusqu'à l'horreur plus que dans le film d'ailleurs, de l'humour, de la compassion,…) qui en font un tout fascinant. Inévitablement, le livre pousse le lecteur à se questionner. En fait, tout le livre oscille entre déchéance et renaissance et c'est bien parce qu'il se tient sur le fil de la vie qu'il n'en est que plus authentique. Il ne me reste donc plus qu'à voir « Les désincarnés », autre adaptation cinématographique, japonaise dans ce cas, et j'aurai bouclé la boucle.



« Pourtant, même si les gens élevés par leurs parents dans un contexte classique étaient affectés d'une autre manière que moi par leur éducation, j'étais sûr que globalement, eux aussi déformaient la réalité. La différence, résidait, pour chaque adulte, dans son aptitude à gérer et contrôler cette tendance à déformer les choses, et dans sa capacité à lui trouver un sens. »
Commenter  J’apprécie          00
Présences d'un été

Le livre est agréable à lire et déroule son histoire sans digression : vous ne trouverez pas ici de pages d'introspection. Ce n'est pas le style de l'auteur qui se tient à ses personnages et à son histoire. Celle d'un homme, approchant la cinquantaine, scénariste de métier, et qui vient de se séparer. L'été est brûlant à Tokyo, il loge seul dans son bureau-résidence, où il travaille à une nouvelle série télévisée, et rencontrant une jeune trentenaire aussi seule que lui. Cet homme, sans parent depuis l'âge de douze ans, va soudainement les retrouver, et toucher d'enfin les connaître, les fréquenter. Le roman plonge alors dans une autre temporalité, cet homme vivant ce qui ne peut pas être. Doit -il s'inquiéter de ce qui lui arrive, son corps semblant s'amaigrir peu à peu...

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Taichi Yamada (20)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
1311 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}