AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Annick Laurent (Traducteur)
EAN : 9782877308526
222 pages
Editions Picquier (27/04/2006)
3.73/5   11 notes
Résumé :
Harada est séparé de sa femme et de son fils ; il vit seul dans son appartement professionnel, situé dans une résidence abritant des bureaux, déserte la nuit.
Dans ce repli du temps, propice aux dialogues avec l’invisible, quand dans un rêve éveillé les fantômes de ses parents disparus le retiennent vers un paradis perdu, chimère ou réalité, l’amour de Kei qui tente de le ramener à la vie dissipera les dernières illusions de la nuit.
Que lire après Présences d'un étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une écriture poétique au service d'un récit fantastique du quotidien. le héros scénariste de télévision vit seul dans une tour d'immeuble de bureau; il y fait la rencontre d'une jeune femme qui refuse de se laisser voir nue, elle a les traces d'une cicatrice. Plus tard il rencontre un homme qui semble ressembler étrangement à son père. Mu par une pulsion il le retrouve quelque temps plus tard fait connaissance avec sa femme. Ce couple est en fait ses parents, disparus quand il avait douze ans...........
Yamada Taichi entraine doucement le lecteur dans un monde fantastique à la rencontre de ses parents, pour lui permettre de mieux appréhender une réalité qu'il refuse peut-être.
Un très beau roman.
Commenter  J’apprécie          150
Le livre est agréable à lire et déroule son histoire sans digression : vous ne trouverez pas ici de pages d'introspection. Ce n'est pas le style de l'auteur qui se tient à ses personnages et à son histoire. Celle d'un homme, approchant la cinquantaine, scénariste de métier, et qui vient de se séparer. L'été est brûlant à Tokyo, il loge seul dans son bureau-résidence, où il travaille à une nouvelle série télévisée, et rencontrant une jeune trentenaire aussi seule que lui. Cet homme, sans parent depuis l'âge de douze ans, va soudainement les retrouver, et toucher d'enfin les connaître, les fréquenter. le roman plonge alors dans une autre temporalité, cet homme vivant ce qui ne peut pas être. Doit -il s'inquiéter de ce qui lui arrive, son corps semblant s'amaigrir peu à peu...
Commenter  J’apprécie          00
Harada est un célèbre scénariste de séries télévisées. À 47 ans, il vit séparé de sa femme et de son fils dans un immeuble de bureaux à Tokyo.
Dans la chaleur moite de l'été, Harada se replie sur lui-même et les regrets de son passé. Là, il rencontre la jeune Kei, une mystérieuse voisine, avec laquelle il se lie. Peu à peu, des êtres chers et disparus réapparaissent… Rêve ou réalité ?

Avis :
Un roman poétique et fantastique, où les fantômes croisent les vivants et nous poussent à faire face à une réalité parfois douloureuse.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J'ai quitté ma femme et mon fils, et j'habite maintenant un appartement qui me sert habituellement de bureau, dans un immeuble résidentiel. En tant que scénariste de télévision , j'y passe beaucoup de temps seul. Du moins depuis le départ assez récent de la femme avec laquelle j'avais une liaison. Mes problèmes de divorce l'ont fait fuir, mais cela ne m'a pas désespéré.
J'ai gâché pas mal de sentiment au cours de ma séparation, et pour le moment je suis lassé des contacts, même ceux liés au plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Alors les images refoulées de mon père et de ma mère refirent lentement surface. Une sensibilité aux choses qui revenait doucement.
Soudain ils me souriaient. Bien sûr, ils n'étaient pas dans la brasserie, mais dans mon cœur, en visite, tranquillement.
Ma mère m"avait dit :
- On t'attendra, prends bien soin de toi.
Commenter  J’apprécie          60
Je n’avais même pas caché ma tristesse.La serveuse éteignit le gaz et partit chercher la note. Pas le temps de pleurer. Je voulais garder un souvenir d'eux. Leurs baguettes. Luttant contre ma fatigue, je rassemblai les deux paires de baguettes que mon père et ma mère avaient utilisées jusqu'à la dernière minute, tirai un mouchoir de la poche de mon pantalon et, concentrant toute mon énergie, les enveloppai avec le plus grand soin.
Commenter  J’apprécie          40
Je sortis me promener dans le quartier de Ginza et pris un bière dans une brasserie, déserte en ce début d'après-midi.
Alors, les images refoulées de mon père et de ma mère refirent lentement surface. Une sensibilité aux choses qui revenait doucement.
Soudain, ils me souriaient. Bien sûr, ils n'étaient pas dans la brasserie, mais dans mon coeur, en visite, tranquillement.
Ma mère m'avait dit :
- On t'attendra. Prends bien soin de toi.
J'étais terrorisé, mais je pris conscience que ni elle ni mon père ne m'avaient fait le moindre mal. Ma mère serait peut-être heureuse que je me vante d'avoir terminé mon travail. J'étais en train de vivre une expérience étrange, indiscutablement, et j'étais sûrement la proie d'hallucinations, mais tout bien considéré, si je m'y abandonnais, quel mal pouvaient-elles me faire ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Taichi Yamada (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Taichi Yamada
The Discarnates (1988) Original Trailer [HD]
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Taichi Yamada (1) Voir plus

Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
889 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}