AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tanya Huff (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une aventure de Vicki Nelson, tome 2 : Pist..

Résumer :

" -Le mois dernier, deux membres de notre famille ont été tués. Nous avons besoin de vous, mademoiselle Nelson, pour trouver celui qui a fait ça. -La police a-t-elle des pistes ? -Ils ne sont pas vraiment au courant. -Qu'entendez-vous par "pas vraiment au courant" ?" Depuis que Vicki connaît Henri, vampire et bâtard royal de son état, son quotidien a changé du tout au tout. Menu du jour : rencontre avec une famille de loups-garous en danger. L'occasion rêvée pour une escapade campagnarde. A tout prendre, elle préférerait rester couchée...



Mon avis :

J'ai préférée se tome plutôt que le précédent.
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

Résumer :

" - Cet article qui est paru dans le journal d'hier. Où il est dit que Neal et Jones ont été vidés de leur sang. Qu'est-ce qui est vrai ? Au bout du fil, Brandon poussa un soupir. -Presque tout ce que dit l'article est exact. J'ignore si c'est l'oeuvre d'un vampire ou d'un aspirateur, mais ils n'avaient plus une goutte de sang dans le corps." Un hurlement retentit... et les anciens réflexes de Vicki se réveillent.Trop tard : la victime gît, la gorge déchiquetée, tandis qu'une silhouette fuit dans les tunnels sombres du métro. Ancien flic devenue détective privé, Vicki Nelson ne peut s'empêcher d'enquêter sur cette affaire. Mais, plus elle avance, plus elle comprend qu'elle est sur la trace de créatures bien plus dangereuses que tout ce qu'elle a pu affronter.



Mon avis :

J'ai bien aimée se livre. On y suit les aventures de la détective privé Vicki Nelson.
Commenter  J’apprécie          00
Confédération, Tome 3 : Au coeur du courage

Troisième tome des aventures de Torrin Kerr... qui m'a légèrement déçu. L'histoire est un peu moins intéressante que dans les 2 premiers volumes mais cela reste plaisant.
Commenter  J’apprécie          30
Confédération, tome 2 : l'épreuve du courage

Un nouvelle aventure de Torrin Kerr. C'est toujours aussi bon. Si vous avez aimé le premier tome vous aimerais le second.
Commenter  J’apprécie          40
Confédération, tome 1 : Le choix du courage

De la SF space opéra militariste pur jus mais en mieux. Le héros en une femme, soldat des marines qui combat les Autres à l'aide des alliés extraterrestre de l'humanité. Ca tire et ça explose à tout va mais c'est jouissif et même drôle. J'adore!
Commenter  J’apprécie          40
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

Les soldes nous permettent parfois d’acheter des livres de poche vraiment pas chers, c’est ainsi que je suis tombé sur ce premier tome d’une série fantastico-policière. Son titre : le prix du sang ne pouvait que me mettre l’eau à la bouche, avec la quatrième de couverture j’avais une bonne mise en bouche :



Un hurlement retentit… et les anciens réflexes de Vicki se réveillent. Trop tard : la victime gît, la gorge déchiquetée, tandis qu’une silhouette fuit dans les tunnels sombres du métro. Ancien flic devenue détective privé, Vicki Nelson ne peut s’empêcher d’enquêter sur cette affaire. Mais, plus elle avance, plus elle comprend qu’elle est sur la trace de créatures bien plus dangereuses que tout ce qu’elle a pu affronter.



Pourquoi c’est un ancien flic ? Parce qu’elle a une maladie aux yeux irréversible et que sa vision devient de plus en plus floue, elle a donc dû quitter son boulot qu’elle aimait tant.



Pourquoi est-elle engagée sur cette affaire ? Parce que l’amie de la victime l’embauche, elle est persuadée que la presse qui soupçonne un vampire (pour faire vendre) a raison et que la police se trompe et perd son temps en cherchant une autre piste.



Pourquoi ne fuit-elle pas lorsque toutes les preuves la dirigent vers du surnaturel ? Parce que l’inspecteur Celluci en charge de l’affaire n’est autre que son ex-collègue et ex-compagnon et qu’elle veut lui montrer qu’elle en a encore sous le pied et que malgré ses soucis aux yeux elle reste la meilleure.



Aucune déception dans ce premier tome, j’aime la relation tendue qu’elle a avec Celluci, la brutalité des crimes, les preuves qui de plus en plus nous amènent vers le côté obscur, le courage et la détermination de Vicki, son tableau de chasse élogieux qui lui laisse des portes ouvertes au sein de la police et surtout j’aime le personnage qui va l’aider et le lien qui les unit peu à peu. Je crois ou du moins j’espère fortement que leur partenariat va s’accentuer dans les tomes suivants et c’est pour cela que je vais me laisser tenter par le tome 2 voire plus si affinités.

Commenter  J’apprécie          10
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

La couverture m'avait toujours tenue éloigner de ce livre, je trouvais qu'elle reflétait un côté étudiante magique peu intéressante... Quel erreur !



L'histoire est très loin de mes premières supposition (je n'ai pas lu le résumé avant d’entamer ma lecture) et tant mieux. On découvre Vicki, une ex-policière, retraité de force à ses 30 ans pou cause de cécité dégénérative. Elle s'est reconvertie en tant que détective privée.



Un soir, elle est témoin de loin du meurtre d'un homme mais ne voit pas le meurtrier. Seul lui reste le sentiment que quelque chose était à l’œuvre. N'étant plus dans la police, elle ne peut plus suivre l’enquête et doit la laisser dans les pattes de Mike Celluci, ancien collègue et amant occasionnel. D'autres victimes sont assassinés et vidés de leurs sang. Bientôt, les journalistes affirment qu'un vampires sévit dans la ville. La copine du premier pense de même et charge (par le grand des hasard) Vicki de retrouver le vampire coupable.



Bien qu'au début sceptique, Vicki à travers son enquête est forcée d'admettre que les preuves tendent vers un être non-humain. C'est au cours de ses recherches qu'elle tombe sur un vrai vampire, Henry Fitzroy.



Sans spoiler, l’enquête se poursuit sans temps mort. Elle tient la route même si il n'y a pas grand suspense vu qu'on connaît l'identité du meurtrier (en point de vue). J'ai même été frustré en milieu de roman. Un des personnage détient une des clés du dénouement mais personne ne vient lui poser les questions ! Rageant mais dans le bons sens du terme.



Le livre se conclut dans la rapidité, dans l'élan de l'histoire. Elle m'a laissé sur ma faim, non pas qu'elle soit bâclée, mais j'en voulais plus. Je vais donc me jeter sur le tome 2 !



Le style de l'auteur est nerveux et se lit très bien. Le livre est rythmé par différents points de vue, celui de Vicki, des victimes, d'Henri, du meurtrier... Parfois les transitions entre ces points de vue sont assez ratées. J'ai du relire plusieurs fois des passages pour être sur de ne pas me tromper de personnages. Mais, sinon c'est assez sympa de ne pas être coincé avec un seul personnage. Les points de vue du meurtrier sont parfois assez déroutant.



Personnages : Vicki m'a bien plus, elle est vraiment humaine et loin d’être wonder women. Elle réfléchit plus qu'elle ne se bat. J'ai trouvé le personnage équilibré. sarcastique sans l'être tout le temps, elle a ses moments de faiblesse qui la rende attachante.

Henri Fitzroy, vampire du coin, apparaît un peu tard dans le livre à mon goût. On sait de lui suffisamment de chose pour l’apprécier. Il est calme et se maîtrise relativement bien mais on sent son côté sauvage en dessous de la surface. Même chose que pour Vicki, il est certes puissant et fort mais pas indestructible.

Les personnages secondaires et là, je pense surtout à Celluci, sont présent ce qu'il faut.



L'univers semble au départ tout ce qu'il y a de plus normal. Petit à petit, il glisse vers le fantastique. L'auteur n'a rien inventé, elle reprend les mythes classiques. Ce qui fait, que Vicki ne diffère pas beaucoup des romans de bit-lit que l'on peut voir à droite à gauche (sur ce point là).



En bref : un bon bit-lit qui ne révolutionne pas son genre mais qui m'a accrochée tout de suite pour ne plus me lâcher. De l'action, une enquête sur des meurtres mystiques, un soupçon de romance et des créatures de la nuit ! Que demander de plus...
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Commenter  J’apprécie          40
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 3 : Fron..

L'histoire continu sur la même lancé que les précédents tomes. Le roman s'ouvre sur l’éveil inéluctable d'une momie découverte et ramené par un professeur d’archéologie et responsable d'une partie d'un musée aux u.s.a. Cette fois-ci l’enquête commence du côté de Celluci. En effet, monsieur la momie s'est réveillé et a absorbé la vie des chercheurs ainsi que de toutes personnes sachant que le sarcophage n'était pas vide. Malheureusement, lorsque la momie se nourrit la personne meurt de crise cardiaque. Celluci des affaires criminelles se voit donc retirer l’enquête. Pas de meurtre, pas d’enquête. C'est là que Vicki entre en jeu ! Celluci est convaincu qu'un ces arrêts cardiaque ne sont pas naturels et Vicki va rapidement être d'accord avec lui.



Les enjeux du livre et le pouvoir du méchant sont plus haut et plus dangereux que ceux du tome 2. on est plus proche de la gravité du tome 1. En plus d'avoir 3 millénaire, la momie est un sorcier soutenue par son dieu égyptien. Bref, du costaud.



Du coté romance, je m'étais fourvoyée dans mes précédente lecture. Vicki veut réellement n'avoir que des sex-friend. Ça m'a fait bien rire quand elle justifie sa relation avec Celluci : « c'est mon meilleur ami ». Je suis peut-être vieux jeu mais on ne couche pas avec son meilleur ami, sinon il ne l'est plus tout à fait. Vicki souhaite rester sur cette pente délicate du : on est amis mais on couche ensemble sans vrai amour. Mais, les deux autres parties ne semblent pas partager sa vision des relations. Moi aussi.



Pour en revenir au scénario, c'est simple : la momie veut conquérir la ville puis le pays etc... Pour cela, elle infiltre les rang de la justice et de la police. Elle utilise la bureaucratie et le système à son avantage ce qui retarde le combat final. La conclusion est correct même si je la trouve brusque.



Personnages : Vicki est de retour dans l'action et fait des trucs (ouais!). Elle n'a pas beaucoup changé depuis le tome 1. Je me suis juste rendus compte à quel point elle était handicapée niveau relation amoureuse.

Henri apparaît vulnérable et fragilisé dans ce tome. Il ne cesse de voir le soleil dans ses songes. Il se dit que c'est peut-être un signe de la fin de sa vie. M'enfin, le lecteur voit bien vite le lien avec notre pote, la momie.

Celluci semble avoir compris la nature d’Henri de lui-même. Heureusement, sinon il passerait vraiment pour un idiot.



Le style de l'auteur et l'univers ne varient pas beaucoup, je vais pas me répéter.



En bref : Un tome 3 plus intéressant que le tome 2 mais il m'a manqué l'étincelle qui enflamme le livre. Le triangle autour de l'héroïne qui se poursuit me refroidit. Je lirai la suite... plus tard.
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure de Vicki Nelson, tome 2 : Pist..

L'histoire commence quelques mois après celle du tome 1. Vicki a repris son train-train quotidien de détective quand Henri l'appelle de tout urgence. Un de ses amis à de grave problème : sa famille meurt sous les coups de feu d'un sombre inconnu. Vicki se rend rapidement compte que la famille en question n’est pas humaine, ce sont des loups-garous. Comme dans le tome 1, elle fait équipe avec Henri qui jouera le rôle d’intermédiaire et de guide-aveugle.

Après les vampires, démons et sorcier, c'était le mythe suivant sur la liste. Le premier tiers du livre m'a un peu ennuyée. Il est vraiment centré sur les loups-garous et leurs comportements. A tel point que j'avais l'impression de lire « les loups-garous pour les nuls ». L’enquête s'en ressent et avance très lentement. J'ai eu l'impression que Vicki était dépassé par les événements et ne se donnait pas à 100 % pour résoudre l’enquête. Bref, l’enquête de ce tome est moins palpitante, il y a moins d'actions et de suspense.

Comme ça a l'air d'être la patte de l'auteur, ici aussi on connaît le suspect de l’intérieur et donc son identité avant Vicki. Je vois ça comme Colombo. On alterne également les points de vue avec les autres personnages.

Pour en revenir au scénario, Mike Celluci s'invite dans l’enquête de Vicki vers le milieu du bouquin plus par jalousie qu'autre chose. C'est un autre point de déception. Un vieux triangle amoureux est en train de se former entre Henri, Vicki et Celluci. D'ailleurs, si j'ai bien compris, Vicki coucherait avec ces deux messieurs. S'il y a bien une chose que je déteste dans un personnage, c'est l’infidélité et/ou l'indécision. Bon, Vicki n'est pas (encore) infidèle vu qu'elle ne sort pas (encore) avec Henri et qu'elle a juste des relations physiques avec Celluci. Vicki semblait ne pas être ce genre de nanas qui veulent se lancer dans une romance mais en gardant sous le coude leurs ex... Bref, j'attends l'évolution de cette histoire avec appréhension.

Surtout qu'en plus, je trouve que l'univers, les enquêtes, les personnages sont amplement suffisant pour créer l’intérêt du livre. Pas besoin de triangle naze.



Personnages : Je trouve que Vicki est passée au second plan. La famille loup-garou prend beaucoup de place dans ce tome 2. Les problèmes de vue de Vicki sont aussi moins accentués. Bref, elle est un peu resté sur le côté, quoi.

Henri, tout comme Vicki, est plus effacé. Mais le peu de temps où il est là, il agit et fait des trucs. Ça le rend plus actif que Vicki.

Je reviens pas sur Celluci qui, au final, ne sert pas à grand chose.

La famille loup-garou est grande, tellement que je ne sais pas qui est l'oncle, la tante, la mère, le cousin... Bien trop de personnages, ajouté à ça que chacun à un autre nom, celui de son loup. C'est peut être moi aussi qui n'est pas trop fait l'effort de retenir tout le monde.



Style de l'auteur : Je l'ai trouvé moins vif que dans le tome 1, la faute sûrement au scénario. Je trouve toujours que certaines scènes d'action manquent de liant, de description pour comprendre ce qui se passe.



En bref : Un tome 2 centrée sur les loups-garous et moins sur l’enquête. J'ai ressentie un manque d'action et de suspense. Cependant, le livre reste agréable et se lit bien. Je devais m'attendre à encore mieux que le tome 1 d'où m'a petite déception. Je lirai la suite !
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

Un livre que je recommande vivement qui ma plupart son aspect fantastique et intrigue comme autant les personnages décrits .

On ai toujours dans l'ambiance ce qui nous amène à ne pas le quitter des yeux .

Pour moi je vais continuer vers le tome 2
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, tome 5 : Dett..

Après une qualité qui devenait de passable à médiocre, nous touchons le fond avec ce cinquième volume que je n'ai pas pu finir... Il est rare que je n'aille pas au bout de mes lectures mais cette fois-ci cela a été au-dessus de mes forces...

Des personnages insipides, une intrigue qui n'a plus aucun intérêt et qui se voit venir à 10 km à la ronde... On ressent bien que l'auteure s'est forcée d'écrire ce volume afin de donner une fin à sa série uniquement pour les lecteurs et non pour elle-même...

En bref, ce n'est pas une grosse perte si vous ne l'avez pas lu !
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 4 : Pact..

Après un troisième volume qui laissait à désirer, pour ma part on touche le fond avec ce volume… Bien que l’idée général aurait pu être intéressante en mettant en avant cette fois-ci des morts-vivants et des sorciers, ça sent surtout le réchauffer. Et on peut rajouter que la plupart des choses qui faisaient les points forts de la série ont totalement disparus :



-Vicki a perdu sa splendeur, n’est plus l’héroïne forte qui n’a peur de rien des premiers tomes. Elle est cette fois-ci fatigante, lassante et tout ce qu’on n’aime pas chez une protagoniste.

-Mike et Henry se serrent les coudes, ne se battent plus pour les beaux yeux de la belle. La fin du volume montre à quel point la relation à trois est morte et sans intérêt.

-L’enquête est prévisible malgré divers rebondissements. On devine rapidement l’identité du "méchant" et le pourquoi des choses.



Enfin bref, j’ai vraiment été déçue par ce livre et même en ayant fait l’effort de le lire jusqu’au bout, j’arrive pas à lui trouver de bonnes raisons de le conseiller. J’ai quand même essayer de lire le cinquième tome, mais je l’ai refermé au bout de 15 pages. Après ce n’est que mon avis, mais je préfère être sincère et prévenir que vous avez des chances de vous ennuyer en ouvrant ce livre…
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 3 : Fron..

Et bien que dire… après les créatures habituelles, on passe à une sorte plus inédite, une momie !! Je crois que la dernière fois que j’ai lu une histoire avec une momie dedans c’était un Chair de poule lol Des dieux ténébreux et oubliés, une manipulation massive et de haut niveau, de la magie ancestrale et un mort qui se relève pour manger les autres, dit comme ça on a vraiment envie de lire le livre !! Et pourtant la série s’essouffle et on s’ennuie au bout d’un moment.



Vicki est toujours égale à elle-même, un véritable pitbull qui ne lâche pas son enquête mais en même temps elle n’arrive toujours pas à vraiment se décider entre les deux hommes de sa vie. Mike et Henry commence à perdre de leur éclat dans ce troisième tome, leur face à face n’est plus aussi intense et intéressant, comme s’ils se complaisaient dans leur ménage à trois… Au final, le seul qui continue à être aussi intéressant c’est Tony et on commence à comprendre pourquoi l’auteure lui a consacré une série.



L’intrigue tourne bien évidemment autour de la momie et de ses crimes, mais aussi autour de la remise en question de Henry, sur ses pouvoirs, ses sentiments pour Vicki, s’il doit rester aux USA. En parallèle, il arrive deux fois plus de bricoles à Vicki en un seul volume que dans les deux précédents réunis. Mais tout ça commence à perdre du rythme, d’inventivité et à être bien trop facile à deviner. On ne retrouve pas le même plaisir qu’on début de la série, un peu comme si l’auteure commençait à perdre son envie de continuer les aventures de Vicki.



Même s’il y a pas mal de choses qui sont inattendues et qui pourraient valoir le coup de lire le livre. On sent que la série commence à décliner et laisse présager le pire dans les volumes à venir si l’auteure ne se reprend pas. Il y a toujours un livre qui est moins bien que les autres dans la saga et malheureusement pour Tanya Huff, Frontière sanglante n’était que le premier de la liste…
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, tome 2 : Pist..

Après les vampires, voici venir les loups-garous, il fallait s’y attendre, c’était dans la logique des choses. Bien que les légendes urbaines soient utilisées comme d’habitude, l’idée de famille à la place de meute ou clan change la donne. Contrairement pour les vampires, il n’y a pas la possibilités d’une transformation et les liens entre membres est d’autant plus importantes. Alors quand il y a un mort, c’est tout une famille qui est sur le carreau…



Depuis la dernière enquête, on peut dire que Vicki est spécialisée dans le surnaturel et le fait que ces loups-garous soient des amis de Henry, elle ne peut pas refuser cette affaire. Le duo fonctionne toujours aussi bien et il faut ajouter à ça le côté romantique qui rajoute un peu de piment. La vue de Vicki continue à décliner mais Henry fait son maximum pour qu’elle ne se sente pas affaiblit. Mike fait son apparition au bout d’un moment et sa place au milieu de ce couple est toujours aussi indéterminée mais en même temps normale.



Concernant l’enquête, plusieurs loups-garous se font abattre sous leur forme de loup et on ne trouve presque aucuns indices. Plusieurs personnes sont suspectés mais pas dans le cadre surnaturel dans un premier lieu. L’intrigue est aussi intéressante que la première avec la découverte d’une autre race. Et l’évolution du triangle amoureux complexifie les choses, suffisamment pour intéresser le lecteur.



Ce second volume reste vraiment dans la veine du premier, en reprenant tout ce qui a fonctionné pour confirmer son succès. Le côté enquête est un plus et évite de trop réfléchir à la lenteur de la romance de la série. Il plaira donc toujours autant au fans du genre et de polars, mais ceux qui s’attendent à de la romance peuvent passer leur chemin, les sentiments ont très peu de place ici !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

Du BIT-LIT qui se passe au Canada écrit par une auteure canadienne ?! Cool, voila qui va nous changer un peu les choses parce qu’il faut bien se l’avouer, les canadiens écrivent différemment des états-uniens. Ils voient les choses de façon plus humoristiques et moins noires, mais d’un autre côté il leur manque un petit quelque chose, le côté spectaculaire qui fait partie de la culture des USA.



Victoria Nelson est une héroïne assez intéressante et complexe : ancienne inspectrice de la criminelle, elle était la meilleure dans ce qu’elle faisait, elle a presque résolut toutes ses enquêtes. Elle sait se battre, se servir d’armes à feu, n’a pas froid aux yeux et elle est extrêmement intelligente. Mais une déficience va la pousser vers la porte de sortie : elle ne voit rien du tout à la nuit tombée et devient aveugle peu à peu. Tout cela rend plus logique et intéressante sa collaboration avec un vampire.



Henry FiztRoy est le fils caché du roi Henry VIII. C’était un coureur de jupons de son vivant et c’est toujours le cas. Il vit de ses romans (romances historiques lol) et s’adapte parfaitement au monde moderne. Il est tout le contraire de Vicki, là où elle ne peut enquêter la nuit, il le fait et inversement, leur partenariat est logique. Il est vampire depuis bien des années et il cache son identité depuis autant de temps. Son passé est vraiment intéressant, tout comme sa nature de vampire et "d’enquêteur surnaturel".



L’intrigue tourne autour de la découverte de l’univers surnaturel par Vicki mais aussi d’une série de meurtres : les victimes sont vidées de leur sang jusqu’à la dernière goutte. On comprend tout de suite qu’un vampire se cache derrière tout ça et que Vicki risque pas de l’envoyer derrière les barreaux. La relation entre Henry et Vicki est aussi très évidente et évolue assez rapidement.



Un premier volume prometteur qui tient plus du polar que du BIT-LIT. Il ravira les fans de Nora Roberts et de Patricia Briggs, même si selon moi ça ne leur arrive pas à la cheville. Il ne vous reste plus qu’à le lire pour vous faire votre propre avis !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          00
Confédération, tome 2 : l'épreuve du courage

Deuxième tome des aventures du sergent-chef Torin Kerr. Cette fois-ci, elle est envoyée, avec une équipe spécialisée et des scientifiques pour étudier un vaisseau non identifié qui semble avoir été abandonné dans l’espace.



L’histoire est construite comme dans le premier tome et la première moitié du livre est une longue mise en place, cette fois-ci un peu médiocre à mon goût, pour ensuite, faire place à de l’action dans le pur style de la série Confédération. Cette partie est très sympathique et assez divertissante.



Malheureusement, et c’est la première fois que cela m’arrive en lisant un livre, j’ai détesté son héroïne au point d’avoir décidé de mettre un terme définitif à la lecture de cette série. Depuis la première page du livre, on retrouve Torin Kerr dans un état d’esprit très négatif. Une héroïne complètement aigrie avec le charisme d’une sardine sous vide parquée dans sa boite de conserve. Elle passe son temps à être désagréable. Ses chefs sont des cons, les civils sont des cons, les scientifiques sont des cons, les journalistes sont des cons et même lorsqu’un type plutôt sympa essaie d’être agréable avec elle, elle le traite comme de la « merde » tout au long du roman. Personnellement je n’adhère pas du tout à l’idée que cet état d’esprit doive servir à démontrer l’intelligence de l’héroïne ni à faire d'elle une personne très professionnelle, même si elle a raison pour la plupart des personnages assez caricaturaux et pas très intelligents qui ont étés développés par Tania Huff autour de Torin.



Au final c’est bien dommage car cela dessert largement une très bonne aventure de SF Militaire.

Commenter  J’apprécie          2716
Confédération, tome 1 : Le choix du courage

Livre de SF de stratégie militaire ou l'action se passe principalement sur la planète Silsviss.

L'action met pas mal de temps à démarrer. Au début on est plus dans une phase diplomatique avec la découverte d'une nouvelle race.

Par moment j'avais l'impression d'être dans un épisode de la série Tv "Babylon 5". Et c'est là que je n'accroche pas, je ne suis pas fan des livres de SF avec des petits bonhomme vert dedans.

Dans le genre SF Militaire, je lui préfère largement la série "Honor Harrington" de David Weber, ou "La flotte perdue" de Jack Campbell.
Commenter  J’apprécie          10
Confédération, tome 1 : Le choix du courage

Très bon livre de SF militaire ! J'ai vraiment passé un moment agréable.



La lecture n’est pas toujours évidente car il y a de très nombreux personnages terriens et extra-terrestres, des humanoïdes et des non-humanoïdes. Pas facile de s’y retrouver dans tout cela. Y compris dans les dialogues ou à certains moments j’ai eu du mal à savoir qui était entrain de parler. Mais c’est à mon avis le seul petit défaut de ce livre car en revanche l’histoire est assez simple à suivre, intéressante, prenante et héroïque.



Les membres de la Confédération, qui sont en fait les membres d’une alliance galactique comprenant les terriens et d’autres races extra-terrestres, sont sur le point de signer un traiter avec une nouvelle race extra-terrestre, les Silsviss.



Le sergent-chef Torin, tout juste de retour de mission, est sollicitée avec son groupe militaire pour servir d’escorte armée en vue de la visite des diplomates de la Confédération sur la planète Silviss. Ceux-ci se rendent sur place afin de négocier un accord final pour permettre à cette race de guerrier de rejoindre la Confédération.



Tout se passe pour le mieux durant les premières semaines mais finalement le groupe de 39 militaires ainsi que les diplomates présents, tombent dans une embuscade.



N’ayant aucun moyen de contacter les secours, le groupe va devoir faire face, avec des moyens de défense très limités, à des forces hostiles déterminées à ne faire aucun prisonnier.



Ces seuls 39 militaires vont devoir affronter un ennemi bien supérieur en nombre et ils ne pourront compter que sur eux-mêmes pour s’en sortir.



Cette bataille, comme l’indique l’auteur à la fin du livre, faire référence à celle de Rorke’s Drift, l’un des premiers affrontements de la guerre anglo-zouloue, qui a eu lieu les 22 et 23 janvier 1879. Au cours de cette bataille, cent trente-neuf soldats du rang et officiers de la British Army, dont trente-cinq malades blessés, sont parvenus à repousser une force qui a été ultérieurement estimée à quatre mille zoulous.

Commenter  J’apprécie          132
Confédération, Tome 3 : Au coeur du courage

The heart of valor ....



C’est le titre en anglais , et je rajouterais volontiers , de la SF militaire de valeur ... tout simplement ...



En effet Tanya Huff , est un des meilleurs auteur de SF militaire en général et en particulier aussi d’ailleurs ...

C’est bien que les auteurs disponibles en français se diversifient , et , ce texte est un des meilleurs du genre car il est franchement bien ficelé .



En effet de l’action , du suspens , de la crédibilité et du très bon boudin dans ce tome dédié particulièrement au difficile métier de fantassin .

Vingt jour d’entrainement sur la planète Calvaire , avec morts suspectes , attentats et dans ces parages lointains , des espèces extraterrestres sympathiques et pas ridicules en prime .

Dans cette situation de crises spectaculaires et dangereuses , le majors Svenson fait aussi l’expérience de son nouveau corps , tout neuf , ce qui n’arrive pas de nos jours , tous les jours , avouons-le...



Encore une aventure dans un univers modérément futuriste , où les femmes vont efficacement au combat et où la situation est perçue principalement par le petit bout de la lorgnette .

Alors même que le roman renseigne aussi allègrement ( pour le plus grand plaisir des amateurs d’univers de SF ) , sur des problématiques de portée plus vaste , qui concernent la géopolitique historique et globale de cet univers soigné .



Sincèrement si je fais un arrêt sur images , je dois dire que dans cette série les personnages sont des personnages véritablement de qualité pour ce qui est de leurs élaboration ...

De ce fait ils permettent aux lecteurs des romans de ce cycle , d’expérimenter leurs affects dans un cadre crédible et attractif , de se sentir concernés et impliqués .



Et c’est donc , un roman de bonne qualité en contexte militaire , tout simplement , avec des aspects world building tout à fait avenants , notamment à cause de ces espèces extraterrestres et ce monde de Calvaire assez raisonnablement étrangers ..



De l’action et du suspens , le corps des marines ....



Ps / Lu en anglais .

Commenter  J’apprécie          352
Confédération, Tome 3 : Au coeur du courage

Troisième et dernier tome, actuellement traduit en français après Le choix du courage et L'épreuve du courage.



Après avoir contribué à rallier une nouvelle espèce combattante à la confédération et déjoué les plans obscurs d'un vaisseau inconnu, nous voilà embarqué dans une nouvelle aventure du désormais Sergent-Artilleur Tony Kerr (elle a pris du galon), qui va se retrouver en compagnie d'un peloton de nouvelles recrues parti pour 20 jours d'exercices à balles réelles sur Calvaire, une planète dédiée à l'entrainement. Un entrainement contre des drones qui sont programmés pour ne pas tuer les bleus, mais un accident est si vite arrivé. Et quand tout se détraque, les accidents se multiplient. Mais qui est derrière cette déstabilisation de la planète et de sa programmation de combat ?



Beaucoup d'allusions et d'implications de ce qui s'est passé dans les deux premiers tomes.

Encore une fois, de l'inventivité, de la réactivité, des fausses pistes, une atmosphère de combat particulièrement soignée jusqu'au final explosif. J'adore cette plongée dans l'univers des marines de la confédération, avec ces trois races si particulières et notamment les di'Taykans, des obsédés sexuels (ce qui ne les empêche pas d'être compétents) qui pimentent de bon mots libidineux le récit guerrier.



J'en veux encore... Bragelonne, à quand la suite ?
Commenter  J’apprécie          622




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tanya Huff (400)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3230 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}