Confédération tome 3 sur 5
Bragelonne (12/07/2013)
3.81/5   18 notes
Cela aurait dû être une simple promenade de santé d’une vingtaine de jours...
Lorsque l’occasion se présente de faire un tour sur Calvaire, la planète utilisée par les marines pour entraîner leurs nouvelles recrues, le sergent-chef Torin Kerr n’hésite pas une seconde. À première vue, rien de plus simple : Calvaire ne fait que simuler les situations de combat. Mais à peine débarquée sur la planète, Torin découvre que quelqu’un a piraté les scénarios d'en... >Voir plus
Que lire après Confédération, Tome 3 : Au coeur du courageVoir plus
Troisième et dernier tome, actuellement traduit en français après le choix du courage et L'épreuve du courage.

Après avoir contribué à rallier une nouvelle espèce combattante à la confédération et déjoué les plans obscurs d'un vaisseau inconnu, nous voilà embarqué dans une nouvelle aventure du désormais Sergent-Artilleur Tony Kerr (elle a pris du galon), qui va se retrouver en compagnie d'un peloton de nouvelles recrues parti pour 20 jours d'exercices à balles réelles sur Calvaire, une planète dédiée à l'entrainement. Un entrainement contre des drones qui sont programmés pour ne pas tuer les bleus, mais un accident est si vite arrivé. Et quand tout se détraque, les accidents se multiplient. Mais qui est derrière cette déstabilisation de la planète et de sa programmation de combat ?

Beaucoup d'allusions et d'implications de ce qui s'est passé dans les deux premiers tomes.
Encore une fois, de l'inventivité, de la réactivité, des fausses pistes, une atmosphère de combat particulièrement soignée jusqu'au final explosif. J'adore cette plongée dans l'univers des marines de la confédération, avec ces trois races si particulières et notamment les di'Taykans, des obsédés sexuels (ce qui ne les empêche pas d'être compétents) qui pimentent de bon mots libidineux le récit guerrier.

J'en veux encore... Bragelonne, à quand la suite ?
The heart of valor ....

C'est le titre en anglais , et je rajouterais volontiers , de la SF militaire de valeur ... tout simplement ...

En effet Tanya Huff , est un des meilleurs auteur de SF militaire en général et en particulier aussi d'ailleurs ...
C'est bien que les auteurs disponibles en français se diversifient , et , ce texte est un des meilleurs du genre car il est franchement bien ficelé .

En effet de l'action , du suspens , de la crédibilité et du très bon boudin dans ce tome dédié particulièrement au difficile métier de fantassin .
Vingt jour d'entrainement sur la planète Calvaire , avec morts suspectes , attentats et dans ces parages lointains , des espèces extraterrestres sympathiques et pas ridicules en prime .
Dans cette situation de crises spectaculaires et dangereuses , le majors Svenson fait aussi l'expérience de son nouveau corps , tout neuf , ce qui n'arrive pas de nos jours , tous les jours , avouons-le...

Encore une aventure dans un univers modérément futuriste , où les femmes vont efficacement au combat et où la situation est perçue principalement par le petit bout de la lorgnette .
Alors même que le roman renseigne aussi allègrement ( pour le plus grand plaisir des amateurs d'univers de SF ) , sur des problématiques de portée plus vaste , qui concernent la géopolitique historique et globale de cet univers soigné .

Sincèrement si je fais un arrêt sur images , je dois dire que dans cette série les personnages sont des personnages véritablement de qualité pour ce qui est de leurs élaboration ...
De ce fait ils permettent aux lecteurs des romans de ce cycle , d'expérimenter leurs affects dans un cadre crédible et attractif , de se sentir concernés et impliqués .

Et c'est donc , un roman de bonne qualité en contexte militaire , tout simplement , avec des aspects world building tout à fait avenants , notamment à cause de ces espèces extraterrestres et ce monde de Calvaire assez raisonnablement étrangers ..

De l'action et du suspens , le corps des marines ....

Ps / Lu en anglais .
Lu en anglais

Tome 3 de la série Confédération

Coincée à donner de l'information sur une race récemment incluse dans la confédération (voir tome 1), Torin Kerr, notre héroïne, saute donc sur l'occasion d'accompagner des marines, en devenir, sur Crucible, la planète pour le dernier stade de formation des marines. Mais cette formation ne va pas se passer comme prévue.

L'histoire principale se passe sur la planète de Crucible pour la formation des marines. La deuxième histoire est une enquête sur la disparition de la navette d'un vaisseau extraterrestre (voir tome 2), mais surtout le fait que presque tout le monde semble l'avoir oubliée.

Une formation qui tourne mal et une section acculée qui fait face à des attaques continuelles. C'est un peu du déjà vu pour moi (voir tome 1). de l'action militaire d'infanterie avec plein d'actions. Il n'y a pas à dire, les recrues doivent se débrouiller malgré leur formation incomplète.
Pour l'enquête sur la navette extraterrestre qui manque, on tombe dans de la science-fiction peu crédible pour moi, et qui m'a semblée tirée par les cheveux.
En conclusion, je dirais que la partie militaire est plaisante sans être originale et que la partie science-fiction m'a laissé sur ma faim, en plus d'être peu convaincante.

J'ai aimé comme divertissement, mais je réitère mes commentaires précédents, c'est à dire un bon roman de science-fiction militaire pour l'action, mais dont la partie science-fiction laisse à désirer. Cela me convainc d'arrêter ici l'aventure pour l'instant.
Salut les Babelionautes
Voila un troisième tome qui ne se démarque pas des précédant, Tanya Huff prend les mêmes avec le même scenario.
Comme dans les deux premier nous retrouvons le sergent-chef Torin Kerr affublés d'une mission banale, accompagné des bleus sur la Planète Calvaire, ou se déroule traditionnellement la dernière épreuve avant leur confirmation en tant que Marines.
Mais rien ne se déroule comme prévus dans les exercises qui doivent opposés la Bleusaille a des Drones de combat.
Si vous rajoutez un sergent instructeur di'Taykans en pleine metamorphose de changement de sexe, plus un commandant qui a subi une régénération complète après sa presque mort, et qui se comporte bizarrement, vous avez tous les ingrédients pour pourrir ce qui aurait du être une simple promenade de santé.
Je regrette que les éditions Braguelonne n'envisage pas de publier la suite des Aventures du sergent-chef Torin Kerr.
Merci à Sébastien Baert qui s'est chargé de traduire pour nous ces trois tomes.
Troisième tome des aventures de Torrin Kerr... qui m'a légèrement déçu. L'histoire est un peu moins intéressante que dans les 2 premiers volumes mais cela reste plaisant.

Avant, à peu près un tiers des scénarios de Calvaire prévoyaient une attaque immédiate, juste après l'attérissage, mais la hiérarchie a décidé de supprimer cette possibilité il y a environ huit ans. Les VEA en pâtissaient trop.
Etait-il impossible de programmer Calvaire pour l'empêcher de tirer sur les VEA ?
Ce n'est pas Calvaire qui leur a causé le plus de dommage, madame.
Oh merveilleux, soupira-t-elle. Me voici dans les bois avec un groupe de marines à peine entraînés qui, comme il l'ont prouvé par le passé, seraient capable de tirer sur leur propre véhicule de transport en cas d'attaque ennemie. Dites-moi que ce petit morceau de plastique me protégera aussi d'eux !
Navré, m'dame. Vous n'êtes pas plus protégée que les autres des tirs alliés.
A se demander ce qu'ils ont d'allié...
Pour quelle raison lui serait-il sorti par les yeux si c'était pour retourner dans son bras ?
Pour quelle raison les Kraïs mangent-ils leurs grands-mères ?
Dans certaines parties de l'espace, quand on commençait à échafauder des théories sur les motivations des espèces non familières, il était rare que l'on termine le repas et il y avait une chance sur deux que l'on fasse office de dessert.
Oh, et les dernières données de diagnostic me font dire qu'il risque de se produire quelque chose avec le sergent-chef.
Quelque chose ?
Oui. Quelque chose. C'est un terme médical qui signifie que je ne sais pas encore de quoi il s'agit, mais que, quoi qu'il arrive, il va y avoir du changement.
Que savez-vous du cas du commandant Svensson, sergent-artilleur ?
Je sais qu'il a été grièvement blessé sur Carlong et que la seule chose qui lui a permis de rester en vie, c'est que l'infirmier de sa compagnie était trop inexpérimenté pour savoir qu'il aurait du mourir.
"Non monsieur", di taykan n'avait pas le concept d'espace personnel, de sorte Torin s’est rapproché un peu plus près
("No Sir" , di taykan didn't have the concept of personnel space , so Torin stepped a little closer)