AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thich Nhat Hanh (188)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Prendre soin de l'enfant intérieur

Un livre qui agit comme un pansement sur les blessures de notre enfance ! Un beau moyen de comprendre et d’accepter les sources de nos peurs et de nos doutes et surtout apprendre à vivre avec ! Un aperçu du bouddhisme et de la méditation. Un livre qui fait du bien !
Commenter  J’apprécie          10
La plénitude de l'instant : Vivre en pleine c..

Un livre à lire d'une traite ou bien un chapitre de temps en temps pour une pause. Un vrai plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a ni mort ni peur : Une sagesse réconf..

Quel livre ! Simple ! Concret ! Facile à comprendre avec de très on exemples!



À chaque fin de chapitre je me suis pris une claque !



À lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          10
Le coeur des enseignements du Boudha

Un livre essentiel pour apprendre ce qu’est le bouddhisme







Régulièrement réédité, ce best-seller de TNH le mérite bien et je vous le dis tout net : si vous n’y connaissez rien au bouddhisme, penchez-vous dessus, lisez-le, approfondissez-le. C’est presque une référence en la matière, et pour sûr un coup de coeur en ce qui me concerne.

Bon, il n’est pas écrit tel que l’ouvrage phare de Walpola RAHULA – L’enseignement du Bouddha d’après les textes les plus anciens, mais il s’en approche par ce qu’il enseigne. Il n’y a pas la rigueur scientifique et l’approche theravada, stricte et austère de Rahula, mais celle du Zen Rinzaï transformé par un maître vietnamien très proche de ses innombrables disciples occidentaux. C’est là tout son succès. Il parle avec le coeur, et une bonté et une compassion incroyables. Quel Bouddha ! Quel bodhisattva que Thich Nhat Hanh !



Ce livre a un sous-titre : « Les quatre nobles vérités, le noble sentier des huit pratiques justes et autres enseignements fondamentaux du bouddhisme ».

Vous verrez : il en parle avec une telle douceur et des mots si quotidiens, en français courant, que vous n’aurez aucun mal à entrer dedans. Par contre, si vous avez emprunté d’autres voies, d’autres livres pour venir au bouddhisme – comme moi – cela vous fera peut-être le même effet qu’à moi au début : TNH écrit en TNH !

Néanmoins, l’essentiel de la voie du Bouddha, son Dharma, est ici retranscrite et adapté à nos vies folles, et TNH fait, surtout, du Bouddha un être de chair et d’os (il a fait de même où il convoque Jésus et Bouddha).



Pour ses disciples, « Le coeur des enseignements du Bouddha » est certainement un ouvrage incontournable. Personnellement, il est un de ceux avec lesquels je me balade toujours pour le lire n’importe où !



Le Zen du maître vietnamien, pour qui l’a pratiqué lors d’un « weekend de pleine conscience », ou lors d’une retraite au Village des Pruniers, est très éloigné de celui que l’on connait au Japon, et très éloigné du Zen Sôtô très pratiqué en France, comme au Japon. Ici, les pandas nous bercent… et la doctrine entre doucement dans les coeurs.

Je vous recommande donc chaudement cet ouvrage !



Bonne lecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a ni mort ni peur : Une sagesse réconf..

Un zen vietnamien pour les préoccupations du monde « moderne »



Le zen, certes vietnamien ici, existerait-il tout court sans Thich Nhat Hanh ?



De plus, qui ne l’aime pas, cet homme doux et attachant ? Voilà donc un maître, entouré d’une impressionnante sangha, qui s’est soucié de rendre accessible le bouddhisme zen aux gens du commun.



Ce désormais vieux moine, célèbre dans le monde entier, aux innombrables livres écrits sur tous les sujets possibles (mais il est loin de battre SSDL !), dans son style et parler si singulier – on peut dire qu’il a créé un zen à lui seul, le reflétant – s’est imposé notamment depuis 30 ans, dans les rayons des librairies, et vend des millions de livres dans le monde entier.



TNH publie d’ailleurs d’abord en anglais avant que ses disciples ne retraduisent en français, c’est dire sa popularité. Mais alors, que trouve-t-on dans ce célèbre ouvrage, « il n’y a ni mort ni peur » ?



En moins de 150 pages, dans « Il n’y a ni mort ni peur », le maître vietnamien distille « une sagesse réconfortante pour la vie » (c’est le sous-titre du bouquin), axée autour de la mort et la vie. En moins de 150 pages, il aborde, dans cet opuscule pour le grand public, les grandes questions de la vie, sur lesquelles il revient avec une sagesse bouddhiste qu’il a bien éprouvé. C’est un zen très accessible, doux, bienveillant – c’est sa marque. Et cela plait. Il ne faut pas en attendre plus.



Bonne lecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Vivre en pleine conscience : Manger

Aujourd’hui je vais vous parler de Thich Nhat Hanh et de sa série Vivre en pleine conscience. Il s’agit d’une série de 5 ouvrages – Manger; S’asseoir; Marcher; Aimer et Se relaxer – que j’ai entamée en lisant le premier – Manger. À travers son ouvrage court, épuré et illustré par de jolis dessins, l’auteur nous donne des outils pour parvenir à manger en pleine conscience en nous faisant réaliser que chaque morceau de nourriture est le cadeau de tout le cosmos. D’ailleurs, dans la tradition bouddhique, le pain est considéré comme le corps du cosmos, contre celui de Jésus dans la religion catholique. Les bouddhistes en ont une vision plus grande, plus profonde et plus réaliste.



Manger en pleine conscience n’implique pas seulement l’acte-même de manger, mais aussi de préparer le repas, de le partager avec les autres et de rester conscient un moment une fois rassasié. Il est, par exemple, important de préparer la nourriture avec amour en étant conscient que notre corps et celui des personnes que nous aimons en dépend. Pendant le repas, il est important d’être conscient de la nourriture et des personnes avec qui on partage son repas, tout comme de toute l’énergie qui est à l’origine de la nourriture (le soleil, la pluie, l’agriculteur, le transporteur, le vendeur, etc.) Contrairement aux idées reçues dans l’enfance selon lesquelles il fallait à tout prix vider son assiette, quitte à faire sauter le bouton de notre jeans, Thich Nhat Hanh nous réconcilie avec la nourriture en nous rappelant que le mieux est de manger avec modération. Nous sommes le mieux placés pour savoir de combien de nourriture notre corps a besoin. Aussi, mangeons pour nous nourrir et non pour recouvrir une souffrance, cette mauvaise manie que l’on a tous tendance à appliquer malgré nous.



Ce livre nous explique donc comment pratiquer la pleine conscience en nous servant à manger, en regardant notre assiette, en entamant le repas, en regardant notre assiette vide, en terminant notre repas, en prenant notre tasse de thé, en faisant la vaisselle comme si on faisait prendre un bain à un bébé et même en composant nos déchets de cuisine.



Pour finir, Thich Nhat Hanh nous propose d’appliquer les 5 contemplations pour s’entraîner à manger en pleine conscience:



Cette nourriture est le cadeau de l’univers tout entier: de la terre, du ciel, d’innombrables êtres vivants, et le fruit de beaucoup de travail;

Mangeons-la en pleine conscience et avec gratitude, pour être dignes de la recevoir;

Reconnaissons et transformons nos formations mentales négatives, notamment l’avidité, et apprenons à manger avec modération;

Mangeons de manière à maintenir notre compassion éveillée, à réduire la souffrance des êtres vivants, à ne plus contribuer au changement climatique et à préserver notre planète;

Nous recevons cette nourriture car nous voulons développer la compréhension et l’amour.

Pour conclure, c’est un petit livre qui se lit très agréablement et très vite en nous donnant très envie de découvrir d’autres façons de devenir conscients avec le reste de la série Vivre en pleine conscience. Même si j’ai trouvé le livre légèrement bref, il n’empêche qu’il contient énormément de richesses et nous apporte un nouveau et un tout autre regard sur la nourriture et la vie en pleine conscience en général. Ce fut une découverte très intéressante!
Lien : https://lebloglitteraire.com..
Commenter  J’apprécie          10
L'art de communiquer en pleine conscience

C'est un livre éclairant qui complète très bien et de façon simple les livres sur la CNV...
Commenter  J’apprécie          10
Sur les traces de Siddharta

Un très beau livre . On y découvre les fondements de l'enseignement de Bouddha, à travers sa vie. Cependant, en ce qui me concerne, j'ai eu un peu de mal avec tous les noms propres des nombreux personnages, les noms des lieux fort exotiques et qui se ressemblent tous, compte tenue de ma mentalité d'Européenne...:-) Je vous incite cependant à cette lecture lumineuse . Il y a vraiment matière!!...
Commenter  J’apprécie          10
Enseignements sur l'amour

"Enseignements sur l'amour" est un livre excellent pour comprendre très rapidement les dangers à éviter dans nos relations, particulièrement les relations amicales, familiales et relation de couple.
Commenter  J’apprécie          10
Le coeur des enseignements du Boudha

Un texte très a propos, d'une profondeur, d'une simplicité et accessible. Un beau livre pour s'ouvrir aux bases du bouddhisme. Merci
Commenter  J’apprécie          10
Commencer à méditer

La matière y est bien évidemment, mais l'auteur, de façon délibérée peut-être, a vraiment trop édulcoré ! Ce sujet, si riche et si profond, aurait pu aller au delà de la respiration apaisée et de l'aménagement de l'espace. Je recommenderai plutôt sur ce thème les livres de Matthieu Ricard
Commenter  J’apprécie          10
Soyez libre là où vous êtes

Plus restrictif que "le coeur des enseignements du Bouddha" du même auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a ni mort ni peur : Une sagesse réconf..

Intéressant et apaisant à lire, cependant, le contenu de cet ouvrage m'a semblé un peu trop répétitif par moment. Je n'ai pas le sentiment d'avoir lu beaucoup de choses sur le sujet mais une seule et même chose répétée et expliquée sous diverses formes... malgré tout, les ouvrages de Thich Nhat Hanh apportent toujours quelque chose et celui-ci ne fait pas exception. En outre, la répétition est la meilleure façon d'ancrer en nous et d'intégrer une autre vision de la vie, ou, plus exactement ici, de la mort...
Commenter  J’apprécie          00
La Terre est ma Demeure

Un livre de Thich Nhat Hanh est toujours très riche de sagesses et d'enseignements bouddhistes.

"La terre est ma demeure" est sensiblement différent des autres ouvrages de l 'auteur car il n'y a pas de thème central abordé.

Thich Nath Hanh se livre en vrac en nous dévoilant des anecdotes de sa riche vie spirituelle de moine.

C' est une biographie racontée par des anecdotes qui nous permettra de découvrir plus intimement la vie de ce grand sage bouddhiste qui a initié des milliers de personnes à la pleine conscience et qui continue à le faire même après son départ.



Comme d'habitude c'est facile à lire et à comprendre et c'est un régal de se plonger dans les enseignements de ce grand maître, une des personnalités les plus connues et les plus respectées du bouddhisme.
Commenter  J’apprécie          00
Prendre soin de l'enfant intérieur

Un auteur incontournable après avoir lu 3 autres de ses ouvrages qui illustrent les choses primordiales d'une vie saine et apaisé que sont : marcher, manger et s'assoir. Etant toujours en détresse, je tente par cette lecture de comprendre les freins à mener une existance épanouie c'est à dire respectueuse de mon corps.

Commenter  J’apprécie          01
Pour une métamorphose de l'esprit : Cinquante..

Pour réaliser la nature de la Réalité, la compréhension du fonctionnement de l'esprit est nécessaire. La tâche du méditant qui s'engage dans l'étude de son esprit est difficile. Il doit à la fois méditer "sans penser" et étudier les textes. Les textes bouddhiques sont incroyablement nombreux, différents par les perspectives adoptées, souvent cryptiques, parfois contradictoires. Thich Nhat Hanh commente 50 stances tirées de plusieurs textes bouddhistes fondamentaux et écrits par des écoles différentes: enseignement du canon pali, Mahayana, Yogacara. Le livre présente les différents types de conscience, la nature des phénomènes (chaque phénomène a 2 ou 3 natures suivant l'école), le lien entre la nature de la Réalité et la nature de l'esprit.

Excellent livre d'introduction pour éveiller la curiosité intellectuelle et l'aspiration pour la connaissance véritable.
Commenter  J’apprécie          00
Prendre soin de l'enfant intérieur

je me suis procuré ce petit trésor lorsque de nombreux nuages obscursissaient mes pensées. Il ne pouvait pas mieux tomber et, je vous le dis d'ores et déjà, c'est un coup de cœur.❤

@thichnhathanh est l'une de mes plus belles découvertes de cette année. Malheureusement décédé récemment, ses enseignements restent ancrés dans les livres mais aussi dans de nombreuses vidéos sur Youtube. Cette lecture m'a confirmé mon attrait pour la spiritualité, pour cette quête du bien être hors des sentiers battus.

Au fil des pages, le concept d'enfant intérieur (#InnerChild), la méditation, la pleine conscience, l'inter-être, les émotions sont approfondis à la lumière des enseignements bouddhistes.

Détrompez-vous, il n'est point question de descriptions de pratiques ou autre. Cet ouvrage , aux propos très imagés, nous cueille et nous amène à la compréhension de nos traumatismes, de ceux de nos ancêtres, de nos émotions fortes ou camouflées. C'est une leçon d'empathie, d' ouverture d'esprit, d'acceptation, d'humilité.

Ce livre m'a rendue plus consciente de cette petite fille à l'intérieur de moi que j'ai bien trop souvent éteinte. Plus consciente de mes liens à ma famille, à mes ancêtres qui ne sont pas forcément à couper. Plus consciente de notre lien à la nature, à notre environnement.

je ne peux que vous conseiller de vous y plonger afin d'avoir une première approche de l'enfant intérieur. Je dirais même plus : varier les approches des concepts qui vous intéressent et prenez ce qui résonne avec vous.
Commenter  J’apprécie          00
Soyez libre là où vous êtes

Un livre incontournable pour une première et très bonne approche de la philosophie du moment présent.

L’auteur Thich Nhat Hanh est un bouddhiste vietnamien prônant la paix dès le début de la guerre du Vietnam, le

présent ouvrage traite de l’art de vie en pleine conscience.
Commenter  J’apprécie          00
Voir

Un agréable moment passé au côté du nouveau livre de Thich Nhat Hanh au éditions Plon ! Après avoir lu Kilomètre Zéro, je me suis fait plaisir en lisant ce livre qui le complète pour vivre en pleine conscience. Il nous apprend à regarder au-delà des illusions, de nos préjugés, de notre mental souvent trop présent. Il ouvre notre cœur pour nous faire découvrir une autre réalité !

Ce sont de courtes méditations, des exercices qui vont nous apprendre à apprécier chaque moment, chaque personne.

Le bonheur est à portée de main, il suffit d'ouvrir notre cœur

Je recommande plus que vivement !
Commenter  J’apprécie          00
Toucher la vie

Thich Nhat Hanh nous offre des éléments de la sagesse bouddhiste sur la façon de vivre le moment présent. Écrit de façon très agréable, ce livre nous apprend à mettre en place différentes stratégies pour apprécier chaque moment de la vie, s'aimer soi-même et aller vers les autres. La marche méditative, le travail sur la respiration et la vie en pleine conscience nous permettent de redécouvrir nos sensations et de stopper la fuite dans les pensées négatives concernant le passé ou le futur. Thich Nhat Hanh nous propose ainsi un mode de vie en prenant pour exemple ce qui est réalisé au village des Pruniers.

De plus amples informations sur l'auteur et sur sa démarche son disponible au lien suivant: https://plumvillage.org/fr/pratiques-de-pleine-conscience/



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thich Nhat Hanh (1406)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
369 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}