AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thich Nhat Hanh (188)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vivre en pleine conscience : Aimer

Livre abordable sur un principe simple de la philosophie bouddhiste.

A appliquer chaque jour auprès de tous ceux qu'on rencontre.
Commenter  J’apprécie          30
L'énergie de la prière : Comment approfondir vo..

Ce livre est une ouverture et n'a rien du prosélytisme. Le mot prière est pour beaucoup d'entre nous un terme quelque peu tombé en désuétude, mais il n'est pas satisfaisant de s'arrêter aux mots. Chaque mot ouvre d'autres paysages, d'autres sens, comme une infinité de fleurs. Ouvrez la prière sur méditation, chant, marche, nature, secret, souhait du cœur, amour, empathie, vœux, attention, et tant d'autres encore... la prière donnera toute sa dimension.
Commenter  J’apprécie          30
Il n'y a ni mort ni peur : Une sagesse réconf..

Un livre très intéressant qui nous montre à quel point notre vision occidentale de la mort est faite de peurs alors que les Bouddhistes voient en elle un simple passage. Moi, ça m'a beaucoup aidée à traverser des moments difficiles. Thich Nhat Hanh délivre une fois de plus son message de sagesse et de paix intérieure.
Commenter  J’apprécie          30
La plénitude de l'instant : Vivre en pleine c..

Ce livre est une perle, un trésor rempli de joie et de paix. Sa lecture très agréable donne des pistes pour voir le quotidien différemment, à travers le prisme de la pleine conscience. L'enseignement d'un grand maître, à lire et à relire pour une sérénité à toute épreuve.
Commenter  J’apprécie          30
Transformation et guérison : Le Sutra des qua..

Le livre nous présente transformation et guérison. il nous explique comment analyser la vie, comprendre l'origine de nos souffrances et nous donne les clés pour s'en libérer. Les recettes sont simples et remplies de profondeur. Des exercices pratiques sont donnés au fil du livre et de l'explication du sutra. Il n'est pas nécessaire d'être bouddhiste pour comprendre et mettre en pratique. Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          30
L'Esprit d'amour. Les Plus Beau Livre sur l..

« Premier amour », terme employé par Thich Nhat Hanh dans ce merveilleux petit ouvrage, me ramène à mon adolescence et I. Tourgueniev... ! Cependant son propos est de nous inviter à en discerner “son vrai visage” en remontant le courant, l'expression ici pouvant nous induire en erreur...

L'auteur replace en exergue à travers les Soutras d'Ugradatta et de Vimalakirti, la pleine capacité des laïcs à intégrer dans leur vie “la pleine conscience” de “l'ainsité”  ; il nous rappelle qu'après la mort de Siddhàrthà Gautama, au cours des siècles qui suivirent la pratique du Dharma, celui-ci devint le domaine exclusif du clergé de moines surtout et de nonnes, qui se l'approprièrent... déjà ! Pourrait-on dire...

Il nous met en garde, s'imprégner d'une spiritualité, ici le Dharma, peut s'avérer très dangereux, voire néfaste, la prudence et l'attention sont donc de mise ! Le “cobra” peut mordre, et répandre son venin corrosif !

Nous emmenant à travers des allégories émouvantes, limpides et d'une poésie certaine, Thich Nhat Hanh nous guide avec finesse vers une réconciliation avec notre état "d'Être-Humain".
Commenter  J’apprécie          30
La paix en soi, la paix en marche

Tout l'intérêt de ce livre réside dans son aspect pratique. L'art de Thich Nhat Hanh s'appuie sur une méthodologie, que chacun peut expérimenter quotidiennement.

Ce livre nous éclaire sur le concept de pleine conscience et sur les méthodes à mettre en oeuvre pour qu'il devienne un état d'esprit. Il décrit également, très simplement les préalables nécessaires à l'obtention de cette réalisation. L'essentiel étant de comprendre, que seul le présent est effectivement disponible. Ainsi, pour exister, il faut s'affranchir des fantômes du passé et des peurs concomitantes à l'appréhension de l'avenir. Car, dans le cas contraire, le monde ne sera pas vu tel qu'il est, mais, sans que nous en ayons nécessairement conscience, à travers le miroir déformant de notre subjectivité et de nos conditionnements.
Commenter  J’apprécie          30
Il n'y a ni mort ni peur : Une sagesse réconf..

Ce petit livre présente la vision bouddhiste de la mort. Cet enseignement essentiel du Bouddha peut se résumer ainsi : rien ne naît et rien ne meurt, tout continue en se transformant, en prenant de nouvelles formes. Il propose de dépasser la peur de la mort, puisqu’elle n’est pas une fin et que le changement est permanent, et donc à mieux apprécier la vie.



Ce texte est éclairant, limpide et simple. Il est parsemé de nombreux exemples imagés ou histoires de la vie quotidienne. Il comprend pas mal de répétitions qui se révèlent finalement toujours intéressantes car elles permettent un approfondissement progressif d’une pensée au demeurant assez simple à comprendre mais plus compliquée à expérimenter. C’est donc une lecture attentive que j’ai faite à un rythme assez lent.



Tout en étant percutant, le texte est doux et peut être en effet réconfortant, comme le suggère le sous-titre, si on se laisse porter par cette vision du monde. Il peut aider à traverser des moments de difficulté, de chagrin et de deuil ou en tout cas ouvrir à un regard différent sur ces événements de la vie. Il invite à la réflexion, à l’observation et à la pratique pour transformer les peurs qui nous empêchent de vivre. Un livre plein de sagesse et de bienveillance à lire et à relire.

Commenter  J’apprécie          20
Le Bonheur est dans le travail : Spirituali..

Un livre simple et clair sur comment introduire plus de bonheur et de spiritualité dans sa vie professionnelle et aussi sa vie privée.



Ce qui m’a paru le plus intéressant, c’est la démonstration que fait l’auteur pour souligner que nombre de pratiques de pleine conscience peuvent s’intégrer dans la vie quotidienne, y compris professionnelle.



En effet, nous pouvons avoir tendance par exemple à croire que la méditation nécessite une salle dédiée, une tenue adéquate et la position du lotus. Ici l’auteur nous explique vous pouvez la faire en marchant d’une certaine manière dans la rue ou au bureau.



De même l’exemple de la clémentine partagée avec Jim est très illustratrice. Mangez d’abord la clémentine, savourez la et après reparlez.



Si nous avons le sentiment de ne pas apprendre grand chose, l’auteur nous donne plein de points d’attention.



J’en annoté quelques-uns que je connais, mais ne fait pas.



Ce livre est aussi pratique pour un non-averti qui a peu de temps et voudrait toucher du doigt ces approches.



A offrir autour de soi.
Commenter  J’apprécie          21
Le coeur des enseignements du Boudha

Si vous souhaitez vous initier au bouddhisme ou si vous avez besoin d'une piqûre de rappel sur certains concepts plus compliqués de cette religion, ce livre est fait pour vous.



Idéal pour débuter car Thich Nhat Hanh vous permettra d'une manière simple et efficace de comprendre les fondamentaux de la religion du Bouddha tels que les quatre nobles vérités, le noble octuple sentier ou l 'impermanence des choses.



Pour les personnes plus initiées ce livre sera également très intéressant car l' auteur parviendra à vous faire progresser dans la compréhension de concepts plus difficiles à saisir pour nos esprits occidentaux comme la co-production conditionnée ou la vacuité.



Le fait que l'auteur ait vécu quarante ans en France et beaucoup voyagé en Occident lui a certainement permis de se mettre au niveau de nos mentalités pour mieux nous enseigner certains concepts bien plus difficiles à appréhender.



Pour conclure un auteur d'une grande sagesse dont la lecture est incontournable quand on s'intéresse à la religion du Bouddha.
Commenter  J’apprécie          20
Sans boue, pas de lotus

Après la pluie vient le beau temps... A condition de nettoyer la boue, la travailler comme la glaise pour la comprendre et vivre avec.



Voilà une phrase compliquée que l'auteur n'aurait peut être jamais écrit ! C'est un grand plaisir que le style limpide et direct de Thich Nhat Hanh. Il a un regard acéré et bienveillant sur les difficultés qu'on rencontre dans la vie, et propose des pratiques concrètes pour adoucir la douleur.
Commenter  J’apprécie          20
Prendre soin de l'enfant intérieur

C'est un livre qui permet de s'ouvrir à la méditation, à la pleine conscience de soi, et à aimer son enfant intérieur. La psychologie et la spiritualité ont cela de commun qu'elles visent au mieux-être. Par ce livre, on est invités à se questionner sur les moments dans notre vie où c'est notre "enfant intérieur" qui prend le dessus. Thich Nhat Hanh avance l'hypothèse d'une apparition de notre enfant intérieur chaque fois que nous sommes sollicités sur le plan émotionnel de manière intense.



Les méditations proposées, les exercices de visualisation, m'ont beaucoup plu et amenée à m'intéresser plus avant à la méditation. La conscientisation, elle aussi, s'avère intéressante. Je recommande cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
L'art du pouvoir véritable

C'est long, lent.... Dès les premières pages, mettre dans le même sac, Jésus, Bouddha, Mahomet et Moïse....comme étant des grands maîtres qui ont eu, tous, comme ambition d'aider l'humanité, c'est un peu fort!



Ce livre n'est pas à conseiller à n'importe qui... dépressif s'abstenir ! En d'autre terme si vous n'êtes pas heureux, le problème vient de vous !!!

Je conseille un très bon livre l'HAPPYCRATIE : pour comprendre le commerce du bonheur depuis des années.

Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a ni mort ni peur : Une sagesse réconf..

Nous avons beau savoir que la vie est véritablement précieuse, nous n'arrivons pas toujours à l'apprécier à sa juste valeur. Souvent même, la peur d'être confronté au néant total au moment de la mort nous empêche de profiter de l'instant présent. Afin de dépasser cette angoisse, le vénérable Thich Nhat Hanh nous conduit à un examen minutieux de la mort, de la peur et de la nature de l'existence, dans la grande lignée des moines bouddhistes et de leur enseignement depuis deux mille cinq cents ans. L'auteur rend cette sagesse et sa mise en pratique accessible à tous en explorant les mythes traditionnels relatifs à notre manière de vivre et de mourir. En comprenant qu'il n'y a ni naissance ni mort, mais juste une continuation, nous serons libérés de la peur et nous pourrons enfin vivre pleinement notre vie.
Commenter  J’apprécie          20
Le Miracle de la pleine conscience - Manuel..

Namaste 🕉



Le guide de la pratique de méditation du zen Thich Nhat Hanh (oui je sais c'est dur à prononcer 😌)  m'a offert des techniques pour méditer mais pas que ;



Au faite ce livre m'a apporté du nouveau, puisque il m'a appris qu'en dehors des minutes que je passe sur mon tapis je peux être en pleine conscience tout le temps et n'importe où il suffit de me concentrer sur ma respiration et d'être dans le moment prèsent. D'ailleurs l'auteur nous invite même à choisir une journée de la semaine qui sera dorénavant notre journée de pleine conscience 🕉



Et du coup si je suit ses conseils je peux être consciente de tout mes mouvements. Par exemple, si je lave la vaisselle eh ben laver la vaisselle est la chose la plus importante au monde! également en buvant du thé ou en aidant mon frère dans ses devoirs de maths( oui je suis douée en maths mdr 😂)



La conclusion c'est que quand je suis en pleine conscience j'ai plus de temps'

Je explique :

On a tendance à dire “je n'ai pas le temps”

hors, quoi que tu fasse c'est ton temps que tu décides de consacrer à faire telle où telle tâche et il suffit de se rendre compte que c'est le tien et tu auras plus de temps &#xNaN;.



Il a abordé également des sujets tout autants importants comme l'acceptation de la mort, l'interdépendance ... Car à la fin on est Un ♥.

#weareone
Commenter  J’apprécie          20
Méditer en marchant

Elle court, elle court, la maladie d'amour,

Dans le cœur des enfants de 7 à 77 ans.

Elle chante, elle chante, la rivière insolente

Qui unit dans son lit

Les cheveux blonds, les cheveux gris.

Si tu souhaites rattraper ton bonheur, t'aimer toi-même, marche.

Offres-toi des pas qui ont du sens. Libère toi de tes entraves. Ecoute-toi.

Ce guide est simple, bien expliqué. Il complète un cheminement pour ceux qui connaissent les bienfaits de la méditation.



Commenter  J’apprécie          20
Prendre soin de l'enfant intérieur

Le mot souffrance peut avoir une connotation négative, mais ici, à travers cette chronique, je vous invite à voir ce mot de manière neutre. La joie et la colère sont toutes deux des émotions, toutes aussi utiles l’une que l’autre. Soyons réalistes, on préfère tous la joie. Mais à juste mesure, la colère est elle aussi nécessaire sur notre chemin. Tout comme la souffrance.



Pour comprendre cela, voici quelques citations tirées du livre et qui permettent de guérir l’enfant intérieur. Ensuite je vous montre comment le livre a été structuré. Et enfin, je vous donne quelques points du livre qui me semblent percutant de vous présenter.









« J’accepte de souffrir, parce que je sais qu’en ressentant la douleur de cette façon je pourrai apprendre et, ensuite, obtenir de bonnes choses. » […]



Si nous n’accueillons pas cette souffrance et ne lui offrons pas notre tendresse, nous ne saurons pas de quoi il s’agit. Et nous ne saurons pas qu’elle peut nous apprendre tant de choses et même nous apporter joie et bonheur. Sans souffrance, sans compréhension de cette souffrance, le véritable bonheur est impossible.



Structure du livre

- Théorie, explication des concepts

- Témoignages

- Exercices pratiques de Pleine Conscience, de respiration, d’écriture, etc…



[Suite...]
Lien : https://www.isistyle.fr/chro..
Commenter  J’apprécie          20
Le Miracle de la pleine conscience - Manuel..

La pleine conscience, c’est quoi ?

La capacité à vivre dans l’instant présent, en toute circonstance. Savoir s’approprier chaque instant de la vie comme une plénitude. C’est-à-dire de ressentir le sentiment : “C’est exactement là que j’ai besoin d’être”.



Dans ce livre, vous découvrirez aussi :

– Comment gérer la pleine conscience au travail

– Comment gérer la pleine conscience lorsque l’on est avec un ami

– Comment établir une journée en pleine conscience

– Comment et pourquoi bien méditer

– Le Bien & le Mal. Comment gérer ses pensées dans la pleine conscience



[Suite...]
Lien : https://www.isistyle.fr/le-m..
Commenter  J’apprécie          20
Le Miracle de la pleine conscience - Manuel..

On retrouve dans ce petit livre, tous les principes de la pleine conscience illustrés par de nombreux exemples pouvant être mis en œuvre pour la pratiquer. On découvre qu’elle peut être pratiquée pendant toute activité, y compris, faire la vaisselle, boire le thé, ou manger une mandarine. L’importance de la respiration, l’observer, la suivre, la contrôler…. L’auteur préconise de pratiquer la pleine conscience une journée complète par semaine pour s’y accoutumer et bénéficier de ses bienfaits. Il nous propose également une description des mécanismes de méditation et des exercices y ayant recours.
Commenter  J’apprécie          20
La sérénité de l'instant

Ce livre est une invitation au voyage, à nous réconcilier avec les difficultés et obstacles du quotidien. Une sorte de réconciliation avec la vie en pratiquant la pleine conscience.

Des conseils simples qui aide à relativiser , ce petit livre est une merveille qui vous aidera à vivre simplement l'instant présent.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thich Nhat Hanh (1394)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Joueur d'échecs

Quand Stefan Zweig a-t-il écrit cette nouvelle ?

En 1914
En 1929
En 1938
En 1942

10 questions
786 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}