AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Gloris (542)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wild West, tome 3 : Scalps en série

Oubliez les aventures drôles de Lucky Luke, lorsque vous entrez dans cette série ! Nous sommes loin de l’amusante Calamity Jane de l’album éponyme. Très, très loin ! Éloignez aussi les petits enfants : le récit est violent, sale, sombre…



Hélas, il est réaliste ! L’aventure du far west ne s’est pas inscrite dans l’humour et la bonne humeur de notre cowboy qui tirait plus vite que son ombre (sans tuer) : que nenni ! Elle s’est faite dans le sang, les meurtres, les viols, les génocides, les horreurs en tout genre.



Wild Bill s’occupe de la sécurité sur le chantier de la construction du chemin de fer. Les conditions de travail des ouvriers est horrible, l’alcool coule à flot, ils sont mal payés, traités comme des bêtes de somme, mal nourris et ils perdent leur argent dans les bordels du patron ou dans ses bouges à alcool.



Voilà comment on devient riche (pour le patron capitaliste, par pour les ouvriers) : on paie ses ouvriers et ensuite, on récupère tout leur fric autrement. Faut les endetter pour les garder.



Mais le chemin de fer manque de main d’œuvre et prend du retard. Va falloir magouiller pour passer là où les autorités interdisent de passer.



Des crimes abominables vont faire que Martha Cannary (la future Calamity Jane) et Wild Bill vont devoir s’associer, afin d’enquêter sur des crimes gore.



Les dessins sont comme le scénario : réalistes, sombres, magnifiques. Pas d’effet de manche, tout est calibré et en peu de mots (ou d’images), tout est dit, tout est montré.



Le troisième album confirme tout le bien que je pense de cette série et j’attends avec impatience la suite !!

Commenter  J’apprécie          62
Wild West, tome 3 : Scalps en série

Décidément cette série WildWest est une mine d'or.

Le scénarios et les dialogues sont toujours aussi percutants et les desseins restent à la hauteur de nos attentes. J'aime les détail des visages et des arrières plans qui donnent toujours plus de consistance au récit.

Rien n'est laissé au hasard et les personnages secondaires ne sont pas uniquement les faire-valoir de nos deux "stars" Nos deux héros (malgré eux) gagnent ici en profondeur et le mal qui les ronge s'intensifie. Alcool, vengeance, jeu et violence, personnages à part entière du récit, sont omniprésents et tendent à affaiblir nos deux protagonistes.

A tout cela viennent se greffer un tueur en série et deux petits nouveaux qui, à coup sûr, marqueront ces pages de leurs empreintes.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Wild West, tome 3 : Scalps en série

Dans cette sauvage conquête de l'Ouest, deux personnages célèbres vont être amenés à se rencontrer mais pas spécialement pour les meilleures raisons.



"Wild" Bill Hickok assure la sécurité sur un chantier ferroviaire.

Garder un semblant d'ordre, une fois la nuit tombée, s'avère être un véritable challenge. Entre les ouvriers qui boivent jusqu'à plus soif, ou les mauvais clients de ces femmes de petite vertu, Bill et ses adjoints ont un travail assuré jusqu'à la fin du chantier.



Depuis la mort de son mari indien Lakota, "Beau Cerf", Jolie Calamité n'a de cesse de vouloir retrouver celui qui l'a tué.... Wild Bill !!



Alors que les retards s'accumulent sur le chantier, et qu'une série de meurtres horribles vient tout doucement envenimer la tranquillité toute relative sur le camp, Jolie Calamité, alias Calamity Jane maintenant, vient d'y arriver à son tour....



Vous la sentez aussi cette odeur de poudre ?



Encore un excellent ouvrage réalisé par Jacques Lamontagne, dont le dessin arrive directement à nous plonger dans l'ambiance de cette époque !!



Commenter  J’apprécie          70
Wild West, tome 3 : Scalps en série

Martha Jane Cannary est retrouvée, évanouie et blessée sur la piste par Charlie Utter, un généreux colon qui décide de la receuillir. A son réveil, Jane ne pense qu'à deux choses : se venger de Wild Bill qui a tué son époux indien et noyer sa souffrance dans l'alcool. Pendant ce temps, Wild Bill responsable de la sécurité du chemin de fer, doit gérer les bagarres d'ivrogne entre les blancs et les noirs et les meurtres en séries d'un mystérieux tueur qui scalpe et mutile atrocement ses victimes. Quand le destin va réunir Jane et Bill, la rencontre risque d'être explosive...



J'ai beaucoup aimé cette lecture !

Les dessins sont magnifiques et extrêmement réalistes. Très travaillées, les planches sont bourrées de détails et richement colorées. Les personnages sont vraiment expressifs.

Le lecteur est plongé au cœur du Far west, le dur et impitoyable, pas celui romancé par Hollywood dans les années 70.

On assiste à la déchéance et la souffrance de Jane, la lutte entre les blancs et les noirs tout juste libérés de l'esclavage et la haine des indiens. J'ai aimé le personnage de Wild Bill m'a beaucoup plu. Il est à la fois rude et sans pitié mais juste et honnête.

Je mets un bémol et un avertissement. Cette bande dessinée est pour les adultes avertis, les scènes de crimes sont crues et aussi bourrées de détails que le reste de la bande dessinée.

Bref, c'est une bande dessinée qui nous immerge dans le Far west et nous fait voyager dans le temps.

Je lirai avec plaisir le tome 4 !
Commenter  J’apprécie          20
Wild West, tome 3 : Scalps en série

Thierry Gloris maîtrise son sujet. Jacques Lamontagne aussi d’un trait sans fausse note et porteur de toutes les nuances que Gloris a souhaité introduire dans cette chevauchée sans pitié.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Wild West, tome 3 : Scalps en série

Le troisième tome de la série Wild West est consacré à Martha Jane Cannary qui est recueillie par Charlie Utter, alors que son mari vient d'être tué par Wild Bill. Elle sombre dans l'alcoolisme.

Alors lorsque leurs chemins vont se recroiser, elle va tenter de le tuer, la légende de Calamity Jane est née. Mais Bill n'a pas dit son dernier mot et leur binôme improbable risque de faire parler de lui.



Une BD sur l'ouest américain sauvage et violent où les indiens sont chassés, discriminé...



J'ai adoré le graphisme et la trame de l'histoire même si j'ai trouvé certaines transitions trop rapides.

On peut tout à fait lire ce tome sans avoir lu les autres.
Commenter  J’apprécie          60
Wild West, tome 3 : Scalps en série

Scalps en série, troisième tome de l'épopée Wild West, est une réussite à divers niveaux et ouvre en beauté ce second cycle. Un western à ne surtout pas rater !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Wild West, tome 3 : Scalps en série

Jolie Calamité est retrouvée par deux passants errant au beau milieu de la neige. Désespérée, elle ne rêve que de venger la mort de Beau Cerf qui avait été tué par Bill Hickok (voir T2). Celui-ci œuvre pour la sécurité du camp des travailleurs du chemin de fer. En général, il s'occupe de bagarres entre alcooliques ou entre travailleurs de différentes ethnies. Ne pas être blanc était mal vu à cette époque. C'est d'ailleurs lors de l'une d'entre elles qu'une autre légende du Far West va faire son apparition, Bass Reeves (voir Marshall Bass aux éditions Delcourt). Un renfort bienvenu, surtout que des cadavres mis en scène de façon hideuse sont retrouvés non loin d'où travaillent les ouvriers. 



"Scalp en série" est le troisième tome de la série Wild West de Jacques Lamontagne et Thierry Gloris. Le duo est toujours aussi efficace pour amener leur héros à se rencontrer à nouveau. Cela devient habituel mais ce n'est pas gênant car le tout est bien mené. De plus, l'intrigue est prenante. J'ai bien ma petite idée sur l'assassin mais je devrai attendre le quatrième tome pour avoir réponse à mes questions car la série fonctionne par diptyque. J'ai donc hâte de lire la suite de cette BD dessinée de main de maître !
Commenter  J’apprécie          20
Wild West, tome 3 : Scalps en série

Martha Jane Canary avait retrouvé la paix chez le peuple Lakota. Renommée Jolie Calamité, elle vit une vraie histoire d'amour sincère avec Beau Cerf. Hélas, les hostilités entre amérindiens et colons ne sont jamais vraiment apaisés et Beau Cerf se fair tuer, replongeant Martha dans une dépression alcoolique.

Pendant ce temps Wild Bill s'est fait engager comme chef de la sécurité sur le chantier du chemin de fer. Et il va devoir résoudre une sordide histoire de tueur en série.



Un western bien sombre, même un peu déprimant par moment, mais qui est rondement bien mené. Centré sur deux fortes personnalités qui vont de nouveau se rencontrer puis faire équipe, ces légendes de l'ouest ont des caractères bien trempés. C'est avec beaucoup d'intérêt que l'on suit leurs aventures, plus ou moins inspirées de fait réels historiques.

Le dessin est vraiment de qualité dans les expressions, les mouvements, les décors. L'ouest, le vrai, le crasseux est là sous nos yeux !
Commenter  J’apprécie          80
Wild West, tome 3 : Scalps en série

Après un premier dyptique où les auteurs nous faisaient suivre et mieux connaître les célèbres Billy the Kid et Calamity Jane, on ouvre un nouvel axe de deux tomes, avec ce troisième tome. On évolue donc clairement dans l'univers du western et même si c'est loin d'être mon genre de prédilection, je suis sans cesse étonnée et subjuguées par cette série qui continue de m'entrainer avec grand plaisir dans des récits passionnants, clairs et concis et dans des illustrations magnifiquement détaillées.



Avec ce troisième opus, on va voir les chemins de Wild Bill et de Calamity Jane se croiser, eux qui avançait jusqu'ici chacun de leur côté. Mais cette rencontre aura une sombre et douloureuse issue. C'est en tout cas le point de départ pour créer une histoire encore plus intéressante où les deux héros sont intimement liés, maintenant que leur background a été bien installé.



Le scénario s'installe dans les grandes lignes fondatrices de l'époque et l'on navigue ainsi dans plusieurs thématiques comme la course contre la montre pour établir les chemin de fer, le racisme et le sort des Noirs quelques années seulement après la guerre de Sécession, et toujours le non-respect des terres réservées aux Indiens, sans oublier l'intervention d'un tueur psychopathe dans le ce tome pour ajouter un grain de sable non négligeable!
Lien : https://www.leslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          20
Wild West, tome 3 : Scalps en série

Ouf, on poursuit notre périple dans le Wild West américain. Cette Amérique poisseuse dans un environnement sombre, violent avec ses propos racistes et révoltants. Réaliste car bien retranscrit, on s'immerge diablement bien dans le voyage de la vengeresse Calamity Jane contre Wild Billou. Un western aux traits pointilleux et dont les couvertures sont juste impeccables. Une vraie signature reconnaissable. Trépidant à suivre et sûrement à poursuivre !
Commenter  J’apprécie          20
Wild West, tome 3 : Scalps en série

Jolie Calamité est effondrée physiquement et mentalement : son mari est mort, elle qui avait difficilement réussie à être heureuse, se retrouve à mendier pour un peu d'alcool, un peu de chaleur. Le responsable Wild Bill Hicock. Elle veut le tuer mais quand il sera présent au bout de son revolver, elle ne pourra pas. Et parce qu'elle a parlé avec un romancier interessé par sa vie et qui a écrit des livres dont s'inspire un meurtrier qui massacre des hommes et des femmes le long du chantier de la voie ferrée, elle partira avec lui à la poursuite du journaliste. Une rémission? Une bifurcation dans sa vie tellement difficile? Une narration sombre, sale avec des personnages tourmentés, mais on sent une tendresse infinie des auteurs pour cette Martha Jane qui essaie de survivre avec les moyens du bord. A lire.
Commenter  J’apprécie          10
Wild West, tome 3 : Scalps en série

BANDE DESSINÉE HISTOIRE / WESTERN.

C'est sale, c'est sombre, c'est violent, mais les USA sont nés comme cela, et comme sans doute toutes les autres nations... Les forts oppriment les faibles, donc les forts deviennent riches et dirigent les faibles qui sont devenus pauvres et qui sont destinés à le rester...

Les évènement ont séparés Wild Bill justicier du passé et Martha Cannary justicière de l'avenir, et la ploutocratie continue de sévir sous d'autres formes mais toujours en exploitant les gens pour de l'argent ! C'est la traque d'un serial killer se faisant passer pour un Amérindien qui va les rassembler à nouveau avec Charlie Utter dans le rôle du fidèle serviteur Planchet... To Be Continued !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          460
Wild West, tome 3 : Scalps en série

Scots Blulff. Nebraska. USA.



Une caravane de quatre chariots progresse péniblement dans les étendues glacées. Soudain, une squaw surgit. Charlie la voit et accourt aussitôt à son secours pour le plus grand étonnement de son frère : pourquoi secourir une squaw ? Les indiens ne sont pas des copains. La femme est une blanche, rousse, au visage couvert de taches de rousseur. Ils la transportent jusqu’à la ville la plus proche où, Charlie, toujours dans son rôle de bon samaritain, lui fait prodiguer les meilleurs soins possibles dans une chambre d’hôtel. Mais qui est cette étrange créature qui a perdu beaucoup de sang ?



Le chemin de fer progresse… Plus lentement que prévu. En cause ? Le manque de main d’œuvre, les ouvriers préférant tenter l’aventure comme chercheurs d’or. Mais aussi parce que le chemin de fer va devoir effectuer un détour de cinquante lieues pour ne pas traverser le territoire indien. Le propriétaire de la ligne en construction n’apprécie guère cette décision des autorités…



Les ouvriers noirs ne comprennent pas pourquoi ils n’ont pas les mêmes droits que les blancs puisqu’ils exécutent les mêmes tâches… Pour eux, pas d’accès au saloon, pas d’accès aux femmes ! La colère gronde…



Wild Bill Hickok est chargé de maintenir le calme dans la bourgade et sur le chantier du chemin de fer. Il a fort affaire, d’autant que les indiens semblent vouloir s’en prendre aux blancs : le cadavre d’un homme blanc, scalpé, éventré… et… et… (Je vous passe les détails scabreux).

Va-t-il pouvoir mener à bien son enquête tout en gérant les excités de tout poil qui fleurissent dans cet Ouest sauvage ?



Critique :



Une fois de plus, je suis ébahi par la qualité du dessin et de la mise en couleur de Jacques Lamontagne, un des plus talentueux dessinateurs de BD dans un univers qui ne manque pas d’artistes de qualité.

Thierry Gloris nous concocte la suite des aventures de… (ne divulgâchons pas) et de Wild Bill Hickok qui se retrouve plongé dans une multitude de problèmes qu’il se doit de résoudre avec de maigres moyens. Le racisme est présent, de même que l’appât du gain, la course contre la montre pour terminer le chantier du chemin de fer, le sort des noirs quelques années après la guerre de Sécession, le non-respect des terres réservées aux indiens, un tueur psychopathe...

Commenter  J’apprécie          280
Wild West, tome 4 : La boue et le sang

Le western a le vent en poupe quand les séries sont de grande qualité, comme celle-ci, ce n’est que du bonheur.



Oui, bon, ne vous imaginez pas que l’on se balade au pays de Candy ou des Bisounours, loin de là ! Dans les bédés westerns réalistes, il y a du sang, de la violence, des morts, des attaques…



D’un côté, notre trio, composé de Calamity Jane, Wild Bill et de Charlie Utter, sont toujours sur la piste d’un tueur en série particulièrement violent.



De l’autre, les Buffalo Soldiers, menés par Graham, sont chargés de protéger le chantier du chemin de fer, car les Indiens sont en colère après que les visages pâles ont profané un cimetière indien à coup de bâtons de dynamite.



Dans les Buffalo Soldiers, la plupart des hommes sont Noirs, ce qui fera dire à Bass (oui, le marshal Bass !) que les Blancs utilisent des Noirs pour régler leurs problèmes avec les Rouges…



Entre nous, le Bass de cette série est bien plus sexy que celui de la série "Marshal Bass" de Igor Kordey & Darko Macan… On aurait envie d’aller se rouler dans la poussière avec lui.



Bref ! C’est bourré d’adrénaline, de suspense, d’Indiens pas contents, menés par Cheval Fou et tous les bons ingrédients pour faire un excellent western se trouvent réunis dans cet album, qui, comme les autres de la série, est de bonne facture.



Lamontagne, le dessinateur, a des dessins bien plus réalistes que lorsqu’il est aux manettes des séries "ASPIC : Détectives de l’étrange" ou "Shelton & Felter", mais, dans les expressions de certains personnages, notamment dans ceux de Charlie Utter, j’ai retrouvé des similitudes avec deux autres personnages de ces autres séries.



Un tome 4 qui clôture l’enquête du "serial killer scalpeur tueur", un tome tout en profondeur, ultra-réaliste et qui nous montrera, une fois de plus, ce que l’Homme est capable d’infliger à d’autres Hommes, notamment en les considérant comme des sous-Hommes ou pire, comme n’appartenant pas au genre humain…



Non, la conquête de l'Ouest n’est pas une aventure magnifique, belle et tranquille, mais plutôt un bain de sang, un génocide, des massacres, des vols, des appropriations, le tout pour obtenir toujours plus de fric, plus de pognon, de métal jaune, bref, le pouvoir et l’argent.



Une série à découvrir, si vous ne l’avez pas encore fait. À réserver aux adultes, tout de même et à celles et ceux qui aiment les westerns ! (si vous n’aimez que les licornes, oubliez cette série).


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          160
Wild West, tome 4 : La boue et le sang

Wild Bill, Calamity Jane et Charlie sont sur les traces du meurtrier qui assassine sauvagement ses victimes aux alentours du chantier du chemin de fer. Pendant ce temps-là, l'Union Pacific doit tracer son chemin à travers un cimetière indien… 



Après un T4 sur un rythme un peu plus lent, celui-ci est haletant et dynamique. En effet, les indiens vont abattre leur colère sur le chantier ferroviaire. Les ouvriers et les Buffalo Soldiers vont avoir fort à faire pour sauver leur scalp. Ces derniers sont des soldats noirs, une minorité opprimée qui est utilisée pour mater les natives. C'est l'occasion pour le scénariste d'aborder le sujet des libertés en fonction de la couleur de peau via l'intermédiaire de Bass Reeves. La couverture illustre d'ailleurs ce dernier. Wild West allie à la perfection l'histoire des légendes du Far-West et la fiction. L'autre force de cette série, c'est le talent de Jacques Lamontagne pour illustrer tout cela. Tout est détaillé et réaliste ce qui permet de s'immerger totalement dans le récit. 
Commenter  J’apprécie          70
Wild West, tome 4 : La boue et le sang

Bien sûr, il y a des saloons, des diligences et même l’attaque d’un train par des indiens hargneux, mais Gloris et Lamontagne ne sont pas des épigones : tant du point de vue de son histoire, de la construction des personnages que de son dessin, l’album introduit une part de modernité.
Lien : https://www.actuabd.com/Wild..
Commenter  J’apprécie          00
Wild West, tome 4 : La boue et le sang

On n'arrête pas le progrès. Surtout pas dans l'ouest américain quand il faut faire passer le cheval de fer, quitte à faire exploser un cimetière indien sacré pour en favoriser le passage. Les représailles des natifs ne se font pas attendre à Mud City. Le trio Hickock, Jane et Utter est de retour en pleine bataille rangée...



Fin du deuxième diptyque de la série incontournable pour les fans de western en BD. Thierry Gloris a imaginé une suite de récits emballante autour de personnages réels: Wild Bill Hickock, Calamity Jane et Charlie Utter s'étaient lancés à la poursuite d'un scalpeur de prostituées... Dans ce tome 4, on les retrouve dans une guerre rangée entre les peaux rouges et l'avide montée du capitalisme blanc.



Fin ,précis, riche, impressionnant.. Les qualificatifs finissent par manquer pour qualifier le dessin de Jacques Delamontagne. Ces portraits marquants en couv des 4 albums devraient suffire à attirer ton regard mais les planches intérieures ne sont pas en reste, loin de là. C'est une immersion totale dans l'ouest sauvage qui t'attend !



J'ai encore passé un excellent moment de lecture avec ce nouvel opus de Wild West. Les deux auteurs ne semblent pas vouloir s'arrêter là pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          60
Wild West, tome 4 : La boue et le sang

Dans l'ouest sauvage, la conquête des terres se poursuit. Bill, Jane et Charlie sont engagés pour exécuter un contrat quand ils sont pris dans un piège par un homme mystérieux. Par ailleurs, lorsque les ouvriers du chemin de fer font sauter un cimetière indien, la fureur du peuple sioux se déchaîne.

J'aime beaucoup cette série de bande dessinées.

Je trouve les dessins très beaux et la couverture magnifique. Les visages en particulier révèlent les émotions des personnages vraiment bien.

On rentre bien dans l'ambiance far west et sauvage. Les scènes sont très réalistes.

C'est pour un public adulte.

Par ailleurs, il y a de l'action de bout en bout.

Bref, un graphique avec lequel j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          80
Wild West, tome 4 : La boue et le sang

Wild Bill, accompagné de Jane et de Charlie Utter quitte Mud City pour se rendre à Chicago.

Un éditeur oublie en effet des histoires qui sont en rapport avec le tueur en série qu'ils ont pris en chasse, et ce dernier pourrait donc bien leur fournir de précieux renseignements pour mettre enfin la main dessus.



Mais à peine partis, Aristote Graham,le patron du chantier ferroviaire de Mud City a pris les choses en main en engageant des "Buffalo Soldiers" pour éliminer la menace indienne, le campement des ouvriers étant régulièrement attaqué, quelques fusils devraient ramener un peu de bin sens aux Peaux-Rouges.



Mais en continuant les travaux de la voie ferrée, Graham va bientôt commettre une très grosse erreur, et va, bien malgré lui, amener les braves de "Cheval Fou" sur le sentier de la guerre, suivi par toutes les autres tribus de la région.



Un tout bon western, comme à chaque fois que la paire Lamontagne/Gloris est réunie j'ai envie de dire.

Rien ne manque aux grands classiques : un promoteur véreux, un tueur en série, des indiens, des chasseurs de prime, la totale, et sans oublier la poussière et l'odeur de la poudre. Faites attention aux balles et aux flèches...
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Gloris (931)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}