AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Gloris (539)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Isabelle, la Louve de France, tome 2

J’ai lu les 2 tomes à la suite pour avoir une idée globale. Il y a une différence de graphisme entre le 1er et le second volume, j’ai préféré le second que j’ai trouvé moins « enfantin » c’est plus dans la veine des Alix etc.

Au niveau de l’histoire, on y apprends des choses que je ne savais pas mais j’ai trouvé les relations entre les uns et les autres confus. J’ai la sensation que si on ne connaît pas le pan de l’histoire concerné (ce qui est mon cas) on est rapidement perdu et j’avoue avoir été incapable de replacer ça dans notre histoire (c’est pas du tout ma période de prédilection).

Donc bon, next je vais tenter le récit sur alienor d’aquitaine.
Commenter  J’apprécie          00
Wild West, tome 1 : Calamity Jane

La vie de Calamity Jane avant qu'elle ne devienne une des figures importantes de la conquête de l'Ouest, quand elle n'était que Martha Jane Cannary.



J'aime beaucoup l'histoire très sombre, certainement la plus proche de la réalité et je trouve le dessin superbe.

La couverture est magnifique et maintenant que 4 albums sont déjà sortis, je trouve que l'idée de mettre le visage du personnage principal en gros plan est géniale

Commenter  J’apprécie          30
Aspic, détectives de l'étrange, tome 8 : Trois ..

Ces deux derniers tomes sont d’une facture classique, mais fonctionnent très bien, notamment parce qu’ils dévoileront un secret bien gardé sur la famille de Flora… Il y a des squelettes dans les placards et pas qu’au sens figuré ! Au sens propre aussi…



Pour cette enquête, notre duo d’enquêteurs vont aller chez la tante de Flora, une vieille dame qui vit entournée d’une multitude de chats (mais je n’ai vu aucune litière), qu’elle soigne avec amour, même si elle est pingre au possible.



Le problème, chez elle, ce sont des esprits qui foutent la trouille à son personnel de maison, qui fout le camp, bien entendu. Ma bonne dame, de nos jours, le petit personnel n’est plus ce qu’il était…



Le duo marche toujours du tonnerre, l’humour est bien présent aussi, les mystères tout pareil et dans le dernier tome, nous croiserons à nouveau la route d’un méchant bien connu et d’un truc horrible qui, pour moi, ne devrait se retrouver que dans une salade… Non, je ne dirai rien de plus, je vous laisse deviner !



Les dessins de Lamontagne, premier dessinateur, me manquent quand même, je préférais les personnages sous son coup de crayon…



On termine la série en fanfare, on résout tous les mystères, notamment celui d’un assassinat, important à résoudre pour Flora et après sorti du placard le secret puant de sa famille, après avoir affronté un truc tentaculaire qui est délicieux à la plancha, notre duo pourra souffler un coup, satisfait du devoir accompli.



Ce diptyque termine correctement la série et ce fut un plaisir de la lire.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          200
Malgré nous - Intégrale

Une bande dessinée vraiment intéressante, qui nous immerge très bien dans le destin d'un "malgré nous".

Qui sont-ils ? Des alsaciens qui sont obligés de rejoindre les rangs de l'armée allemande suite à l'annexion du territoire. Louis Fisher, notre personnage principal, est un jeune homme entêté et téméraire. Malgré les nombreuses remontrances de son père, l'incitant à "ne pas faire de vagues", ses états d'âme amoureux le font arrêter. Une vieille connaissance de son enfance, fervent partisan nazi, lui épargne, ainsi qu'à sa famille, le camp de redressement, en l'obligeant à s'enrôler dans la Waffen SS. Commence alors pour Louis un long périple, loin des siens.

L'auteur maîtrise vraiment bien son sujet et les dessins, parfaitement maîtrisés et très réalistes, plongent vraiment le lecteur dans les horreurs de la guerre.

Seul bémol de cette bande dessinée, la fin très ouverte, qui si elle peut s'entendre, nous laisse tout de même avec l'envie d'en savoir plus. Après des recherches, je n'ai vu toutefois aucune suite publiée. Dommage !
Commenter  J’apprécie          100
Aspic, détectives de l'étrange, tome 6 : Rhapso..

Nouvelle affaire pour notre duo d’enquêteurs, version « Chapeau melon et bottes de cuir », dans le Paris de la belle époque et au milieu d’entités appartenant au monde des esprits.



Qui envoie des menaces de mort à la cantatrice Olympe de Fiortakas ? Qui a intérêt à lui faire fermer son bec, alors qu’elle chante bien ?



Qui se cache derrière le masque de Méphistophélès ? Les suspects ne manquent pas… Flora et Hugo ont de quoi faire fumer leurs méninges.



Une fois de plus, je me suis bien amusée lors de cette enquête à l’Opéra Garnier, où un journaliste, un certain journaliste Gaston Leroux, va les aider lors de leur descente dans les sous-sols, à la recherche de ce que l’on pourrait nommer "le fantôme de l’opéra".



C’est dans l’album 5 que l’on change de dessinateur et j’avoue que je préférais les dessins de Jacques Lamontagne à ceux d’Emmanuel Despujol…



Mais malgré tout, j’ai apprécié cette nouvelle enquête qui ne manquait pas d’humour, de peps, d’action et de suspects en tout genre, à tel point que j’étais bien incapable de trouver son identité, au fameux Méphistophélès, l’insaisissable.



Le fait de prendre deux albums par enquête permet aux auteurs d’aller plus dans les détails, de ne pas aller trop vite et de prendre le temps de développer leur récit, d’étoffer les personnages et de faire durer les investigations, sans que cela ne devienne jamais trop long ou ennuyant.



Encore un bon album, qui met de la joie lors de sa lecture, tant le duo composé de Flora et de Hugo est sympathique (et au moins, pas d’histoire d’amour !).

Commenter  J’apprécie          180
Isabelle, la Louve de France, tome 2

Dans ce deuxième opus, Isabelle devient plus humaine en découvrant l’amour dans les bras de Mortimer.



Elle soulève une rébellion contre son mari et l’amant de celui-ci pour mettre son fils sur le trône. La dynastie des capétiens étant éteinte avec la mort du troisième fils de Philippe le Bel (la malédiction des templiers s’est réalisée) elle pousse son fils à revendiquer le trône de France : c’est le début de la guerre de 100 ans
Commenter  J’apprécie          80
Isabelle, la Louve de France, tome 1

BD sur Isabelle, fille de Philippe le Bel, reine d’Angleterre implacable, consciente des sacrifices qu’elle doit faire.

Tout commence par une malédiction : celle des templiers sur le bûcher .

Isabelle, droite, sans état d’âme, meurtrie par un mariage sans amour, humiliée va se venger

Les dessins sont admirables et l’album se lit d’une traite.
Commenter  J’apprécie          100
Wild West, tome 4 : La boue et le sang

Dans l'ouest sauvage, la conquête des terres se poursuit. Bill, Jane et Charlie sont engagés pour exécuter un contrat quand ils sont pris dans un piège par un homme mystérieux. Par ailleurs, lorsque les ouvriers du chemin de fer font sauter un cimetière indien, la fureur du peuple sioux se déchaîne.

J'aime beaucoup cette série de bande dessinées.

Je trouve les dessins très beaux et la couverture magnifique. Les visages en particulier révèlent les émotions des personnages vraiment bien.

On rentre bien dans l'ambiance far west et sauvage. Les scènes sont très réalistes.

C'est pour un public adulte.

Par ailleurs, il y a de l'action de bout en bout.

Bref, un graphique avec lequel j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          80
Kurusan, le samouraï noir, tome 1 : Yasuke

Nous sommes loin de la vision proposer dans le manga "Le chef de Nobunaga" de Mitsuru Nishimura et Takuro Kajikawa. Les mangakas ont voulu faire une approche réaliste loin du cliché d'un Nobunaga meurtrier et cruelle. Thierry Gloris décide de proposer une autre vision. D'ailleurs pour poser le cadre de la série, il passe vite d'un contexte à un autre sans vraiment de lien au début. Puis les changements de point de vue se poursuivent. On voit les périples de la vie d'Oda, la progression sociale de Yasuke et les stratégies des ennemis. Tout le pays est en tension et les morts s'accumulent dans les deux camps. Tout cela est l'occasion surtout pour l'instant de découvrir le héros principal. Un homme noir au pays des asiatiques à des quoi bouleverser les codes. Emiliano Zarcone propose un graphique assez standard pour ce genre de récit. Il respecte les codes avec une forme d'illustration de propos avec quelque chose de statique. On a envie tout de même de poursuivre pour savoir quel rôle va jouer ce personnage dans l'avenir du Japon.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Aspic, détectives de l'étrange, tome 4 : Vaudev..

Chose promise, chose due, je n’ai pas tardé pour lire la suite des enquêtes de ces détectives de l’étrange que forment Hugo le dandy et Flora la femme qui se veut indépendante.



Nos deux enquêteurs de l’extraordinaire vont devoir enquêter dans le milieu du cirque, plus précisément dans le milieu des freaks (monstres de foire).



Le ton reste humoristique, le scénario un peu barré, tout en restant correct, avec de l’action et des ectoplasmes, puisque nous sommes dans le registre du fantastique.



Flora Vernet a quitté Dupin et s’est associée avec Hugo Beyle, mais les finances de la société de détective sont aux plus basses. L’enquête dans le cirque tombe donc très bien.



Comme pour les deux précédents, cette enquête se fera sur deux tomes, même si, à la fin du premier, on aura le fin mot de la disparition d’un esprit, mais pas ce qu’il va advenir avec le redoutable serial-killer qui laisse ses victimes exsangues. Qui est-il ? D’où vient-il ? (les anciens auront envie de chanter la chanson de Goldorak).



Les dessins sont toujours agréables, les décors bien détaillés et c’est un plaisir de suivre nos deux enquêteurs de Lille à l’Alsace, devenue Allemande depuis que la France a perdu une guerre. On ne s’ennuie pas durant leurs investigations et les couleurs des planches sont toujours aussi colorées, sans abuser.



Dans le tome 3, les auteurs nous expliqueront les acteurs qui les ont inspirés pour quelques-uns de leurs personnages (Marielle pour Dupin et Clovis Cornillac pour l’inspecteur Nimber).



Les deux tomes se lisent avec plaisir, un sourire aux lèvres face aux réparties de nos deux enquêteurs, de leurs péripéties et on frissonne devant la menace qui guette notre Flora Vernet, cousine d’un personnage bien connu en Angleterre…



C’est amusant, c’est frais, c’est plaisant et ça se lit tout seul.

Commenter  J’apprécie          180
Aspic, détectives de l'étrange, tome 2 : L'or d..

C’était dans ce bon vieux mensuel de Lanfeust Mag que j’avais fait la connaissance des détectives de l’étrange de l’agence Aspic. Dans ma mémoire, il me semblait que la mèche de cheveux de Hugo Beyle était plus folle…



Le dessinateur ayant changé en cours de route, c’était peut-être un album avec lui aux dessins que j’avais lus… C’est flou et lointain dans ma mémoire.



Puisque je n’avais jamais lu cette série, j’ai eu envie de découvrir comment tout avait commencé pour l’agence ASPIC (il était temps, j’ai du retard).



Aspic est une bande dessinée avec une grosse louche de fantastique, en plus des investigations, donc, ne vous étonnez pas de tomber sur des ectoplasmes.



Aspic, c’est une sorte de Chapeau melon et bottes de cuir en version belle époque et fantastique, où l’enquêtrice Flora Vernet, assistante d’Auguste Dupin, n’a pas laissé son cerveau à une autre. Elle voudrait enquêter aux côtés de Dupin, mais ce dernier ne veut pas, lui interdisant de le suivre. Heureusement que Hugo Beyle va arriver avec un mystère pour elle : on lui a volé sa montre !



Ce que j’ai aimé, dans cette bédé, c’est l’humour, un peu pince-sans-rire, ainsi que les personnages, bien typés, pas crétins, sans oublier l’aura de mystère qui entoure Hugo et le vol de sa montre. Comme j’avais tout oublié de l’époque où j’avais découvert cette série, je suis tombée de haut en apprenant les détails sur le personnage.



C’est enlevé, c’est amusant, on ne s’ennuie pas, c’est rythmé, plein de surprises et les duos marchent du tonnerre, que ce soit entre Dupin le phallocrate et miss Vernet, la presque suffragette ou entre Dupin et l’inspecteur Nimber, ou entre Hugo et Beyle et miss Vernet.



Les dessins sont précis, notamment avec les décors d’un Paris de la belle époque (XIXᵉ siècle) et les tons de l’album oscillent entre coloris sépia ou de couleurs plus vives. Quant au scénario, il n’a pas été oublié, il est bien conçu et on se laisse emporter par le récit et ses personnages.



Les dernières cases du deuxième album m’ont fait pousser un cri de surprise, pourtant, si j’avais été attentive, j’aurais dû capter… En fait, j’avais associé un nom avec un ancêtre bien connu d’une vieille connaissance, mais je n’avais pas poussé la réflexion plus loin, pensant à un hommage ou juste un truc comme ça… Bien vu de la part de l’auteur.



Une bédé ou le polar se mélange avec grâce avec le fantastique et qui vous offrira quelques surprises inattendues.



Attention, cette histoire se déroule sur deux albums, donc, pour éviter l’attente, il vaut mieux avoir les deux albums sous la main.



Maintenant, je ne reporte plus à la Saint-Glinglin et je lis toute la série (8 albums).


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          190
Cléopâtre, la reine fatale, tome 4

Je suis généralement très critique quant à cette série que je trouve souvent caricaturale, avec une propension à surexploiter la légende noire dont l'histoire à chargée les héroïnes, au détriment de l'analyse des historiens.

Et bien, même si certaines libertés sont prises avec les faits historiques, je dois dire que la série Cléopâtre tire son épingle du jeu.

Le propos est clair et n'est pas écrasé par des dialogues trop pesants, l'essence de l'histoire n'est pas dénaturée et les personnages sont attachants. Je l'ai déjà dit, Marc-Antoine est un de mes personnages historiques préféré. Ce statut un peu unique avec lequel il est passé à l'histoire : l'ami fidèle, le guerrier, l'amant mais qui n'est ni un vainqueur ni un vaincu me touche. C'était un peu à double tranchant car si je partait avec un apriori positif, je n'aurais pas pardonné qu'il soit présenté autrement que fidèle à ces facettes. Et, pour le coup, c'est très réussi.
Commenter  J’apprécie          120
Aspic, détectives de l'étrange, tome 1 : La nai..

Je suis tombé sur cette bande dessinée au hasard des rayonnages d’une bibliothèque. Le mélange d’enquêtes policières, de fantasy et de Belle époque à Paris m’a évoqué Pevel que j’ai tant apprécié. J’ai donc emprunté l’album : la lecture m’a laissé sur ma faim. Je lirai sans doute le suivant pour connaître le fin mot de l’enquête.
Commenter  J’apprécie          10
Cléopâtre, la reine fatale, tome 3

Nous sommes en -44, César est au faite de sa puissance et les ides de Mars arrivent, scellant son destin. Cléopâtre fuit Rome et rentre en Egypte où un autre complote fomente. Peu après, la guerre civile enflamme Rome.

Je trouve la série 'Reines de sang' fort inégale en fonction des personnages titres et, souvent, je lui reproche d'être historiquement discutable et fort partiale. Certaines reines sortent du lot et Cléopatre fait indubitablement partie du lot.

La série est prenante, bien menée, avec des personnalités crédibles et un rythme soutenu.

Je regrette quelques petites erreurs mais rien d'aussi grave que dans certains opus dédiés à d'autres reines.

Je suis toujours aussi peu convaincue par le titre générique de la série. La plupart des souveraines évoquées n'ont rien fait de plus que ce que les monarques de l'antiquité ou du moyen-âge aient fait également. Mais personne ne ferait une série du César, Charlemagne ou François Ier appelée 'Les rois de sang'...
Commenter  J’apprécie          120
Wild West, tome 4 : La boue et le sang

Un bon suspense pour la fin de ce second diptyque (il y en aura un autre) qui tient la route jusqu’à la fin avec comme support le trio et évidemment le potentiel monstre sadique. Des paysages du vieux West, tout se mélange pour donner une aventure originale bien cadrée?
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Wild West, tome 4 : La boue et le sang

Bien sûr, il y a des saloons, des diligences et même l’attaque d’un train par des indiens hargneux, mais Gloris et Lamontagne ne sont pas des épigones : tant du point de vue de son histoire, de la construction des personnages que de son dessin, l’album introduit une part de modernité.
Lien : https://www.actuabd.com/Wild..
Commenter  J’apprécie          00
Wild West, tome 2 : Wild Bill

En matière de réalisme, on ne peut guère aller plus loin, tant au niveau du scénario que du dessin.
Lien : https://www.bdzoom.com/19219..
Commenter  J’apprécie          00
Wild West, tome 4 : La boue et le sang

Wild Bill, accompagné de Jane et de Charlie Utter quitte Mud City pour se rendre à Chicago.

Un éditeur oublie en effet des histoires qui sont en rapport avec le tueur en série qu'ils ont pris en chasse, et ce dernier pourrait donc bien leur fournir de précieux renseignements pour mettre enfin la main dessus.



Mais à peine partis, Aristote Graham,le patron du chantier ferroviaire de Mud City a pris les choses en main en engageant des "Buffalo Soldiers" pour éliminer la menace indienne, le campement des ouvriers étant régulièrement attaqué, quelques fusils devraient ramener un peu de bin sens aux Peaux-Rouges.



Mais en continuant les travaux de la voie ferrée, Graham va bientôt commettre une très grosse erreur, et va, bien malgré lui, amener les braves de "Cheval Fou" sur le sentier de la guerre, suivi par toutes les autres tribus de la région.



Un tout bon western, comme à chaque fois que la paire Lamontagne/Gloris est réunie j'ai envie de dire.

Rien ne manque aux grands classiques : un promoteur véreux, un tueur en série, des indiens, des chasseurs de prime, la totale, et sans oublier la poussière et l'odeur de la poudre. Faites attention aux balles et aux flèches...
Commenter  J’apprécie          130
Wild West, tome 4 : La boue et le sang

On n'arrête pas le progrès. Surtout pas dans l'ouest américain quand il faut faire passer le cheval de fer, quitte à faire exploser un cimetière indien sacré pour en favoriser le passage. Les représailles des natifs ne se font pas attendre à Mud City. Le trio Hickock, Jane et Utter est de retour en pleine bataille rangée...



Fin du deuxième diptyque de la série incontournable pour les fans de western en BD. Thierry Gloris a imaginé une suite de récits emballante autour de personnages réels: Wild Bill Hickock, Calamity Jane et Charlie Utter s'étaient lancés à la poursuite d'un scalpeur de prostituées... Dans ce tome 4, on les retrouve dans une guerre rangée entre les peaux rouges et l'avide montée du capitalisme blanc.



Fin ,précis, riche, impressionnant.. Les qualificatifs finissent par manquer pour qualifier le dessin de Jacques Delamontagne. Ces portraits marquants en couv des 4 albums devraient suffire à attirer ton regard mais les planches intérieures ne sont pas en reste, loin de là. C'est une immersion totale dans l'ouest sauvage qui t'attend !



J'ai encore passé un excellent moment de lecture avec ce nouvel opus de Wild West. Les deux auteurs ne semblent pas vouloir s'arrêter là pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          60
Wild West, tome 4 : La boue et le sang

Tandis que Charlie Utter et le lieutenant Bass prennent leurs marques dans l'univers Wild West, Jane et Bill eux sont toujours en quête du scalpeur en série. A noter dans ce tome la grande apparition de l'humour! Et oui quelques pointes d'humour font leur apparition grâce à Charlie et le caractère de Jane, déjà bien affirmé, se renforce à mesure que les injustices et les horreurs se multiplient autour d'eux.

L'histoire de la conquête de l'ouest a beau être fascinante, elle n'en reste pas moins le parfait exemple de ce l'homme est capable d'infliger à ses congénères dès lors que l'argent et le pouvoir entrent en jeu.

La haine viscérale que chaque ethnie se voue n'a d'égal que le nombre de morts qu'elle engendre.

On reste avec ce tome dans la lignée des trois premiers concernant la forme. Les desseins sont détaillés et précis, les dialogues incisifs. Le propos quant à lui s'épaissit avec l'apparition d'autres personnages venus d'horizons différents, raisons de plus de révéler la haine qui habite certains protagonistes.

Je ne peux que vous encourager à lire cette série dont j'attends fébrilement la suite.

Bonne lecture.



Commenter  J’apprécie          61




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Gloris (926)Voir plus

Quiz Voir plus

On entend les noms d'écrivaines et d'écrivains

Elle correspondit sans discontinuer avec Madame Bovary à partir de 1863.

George
Louise
Mathilde
Pauline

12 questions
116 lecteurs ont répondu
Thèmes : Écrivains français , 19ème siècle , 20ème siècle , 21ème siècleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}