AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Marx (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La stratégie de la libellule

Quand on évoque Thierry Marx, on s’attend plutôt à la présentation d’un livre de cuisine qu’à un livre de développement personnel. Et pourtant les arts martiaux, la philosophie… prennent une grande place dans sa vie.

Ce livre a été écrit en 2018 au Cherche midi mais je pense qu’il peut être très utile en cette période. Face à ce virus, à cette difficulté, aux contraintes, ça a été l’occasion de transformer, d’inventer de nouvelles opportunités…. De belles choses en sont sorties mêmes si d’autres ont sombrés.

Pourquoi le symbole de la libellule ? Quand elle est confrontée à un obstacle, elle change d’axe jusqu’à trouver la solution mais elle ne recule jamais ! Belle façon de fonctionner et de penser (pas toujours facile à mettre en place et ça prend des années)

A l’intérieur de ce livre, Thierry Marx revient sur des mots clés sous forme d’abécédaire qui l’ont aidé à se construire, sa manière de voir les choses….

Un grand homme qui a une belle philosophie de vie. Un livre pour ceux qui ont envie de comprendre qui est l’homme derrière cette image de chef étoilé médiatique

Commenter  J’apprécie          340
On ne meurt pas la bouche pleine

Ce que j’ai ressenti:



***A savourer…



Le Japon a un charme fou, c’est un pays qui m’attire énormément, alors faire cette incursion en lecture, grâce à ce thriller, une sélection Prix Nouvelles Voix du polar, j’étais en joie! Cette alliance de polar/cuisine est une innovation qui révèle toutes ses saveurs, au fil de ses pages. J’ai apprécié la destination entre audace culinaire, poésie immersive et mafia japonaise. Un cocktail épicé qui m’a fait découvrir un duo d’auteurs plutôt atypique, mais qui fonctionne à merveille pour: On ne meurt pas la bouche pleine. Une écrivaine de polar, Odile Bouhier et, un chef étoilé, Thierry Marx, qui rapproche la littérature et la cuisine moléculaire, dans une enquête, oú la mort se joue autour des plus grandes tables…Exquis!



« -Pensez-vous que la cuisine est un acte aussi politique que la littérature? »



***Notes amères et douceurs japonaises…



Le gros point positif, c’est la destination vers le Japon. Nous avons toute une série de petits bonheurs de lecture , entre plaisir et culture, qui rendent le cadre de ce thriller, intensément dépaysant . On en apprend plus sur leurs coutumes et en cela, c’est un polar qui se déguste avec délice . Mais, en ce qui concerne l’intrigue et surtout, l’introduction des personnages, j’ai trouvé trop de maladresses et de précipitations qui empêchent un certain attachement avec les personnages…Sans doute, parce qu’il ne fait que 300 pages et foisonne d’informations, il y a des raccourcis que j’ai regretté…Mais ce ne sont que des petits bémols, largement contrebalancés par cette immersion dans l’univers de la communauté yakusa, de la science futuriste et des douceurs poétiques, comme les haïku. A découvrir pour l’originalité!



« Il n’y a pas de honte à reconnaître ses fragilités et les travailler, les améliorer. »



***De Paris à Tokyo …



Même s’il m’a manqué quelques facteurs Émotion , j’ai trouvé que ce mélange des cultures était très intéressant. Il y a un travail de recherche et de passion culinaire qui fait vraiment plaisir à lire, et donne l’eau à la bouche. De Paris à Tokyo, on se rend bien compte que le crime n’a pas de frontières et qu’il pourrait devenir quasi parfait…Vous ne regarderez plus jamais pareil, vos assiettes au restaurant, après cette lecture! Bon appétit, bien sûr !



« L’intelligence et la créativité humaines ne l’avait jamais déçu, surtout quand elles se mettaient au service du crime. »







Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          310
On ne meurt pas la bouche pleine

De Paris à Tokyo, ce livre écrit à quatre mains (Une auteure et chef cuisinier) nous entraîne au coeur des Yakusas, de la culture japonaise et de la cuisine moléculaire. Alors, j'ai eu beaucoup de mal au début de ma lecture à cause des noms, de la présentation des personnages (qui est ultra rapide et condensée) et de la quantité d'événements en si peu de pages. J'ai eu l'impression d'être dans une spirale infernale qui va à 100 à l'heure et dans laquelle je me suis faite aspirée. Mais peu à peu, j'ai aimé l'enquête qui nous plonge dans deux cultures différentes et j'ai apprécié le dénouement. C'est un thriller vraiment déroutant. (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          270
Atlas des saveurs : 1500 accords créatifs et ..

L’idée n’est pas nouvelle, mais jusqu’à présent j’avais toujours été déçue par les ouvrages sur le thème des associations culinaires (appelées foodpairing, comme si un anglicisme était indispensable). Quand j’ai vu que Babelio et les éditions Dunod proposaient ce livre dans la masse critique de Noël je n’ai pas hésité. Trop alléchant ! Les auteurs sont Raphaël Haumont, chimiste, et Thierry Marx, grand chef. L’idée est de comparer les goûts aux parfums et de sélectionner 15 familles de notes aromatiques puis 80 aliments de base (essentiellement des fruits et légumes) dans chacun desquels le chimiste distingue 2 ou 3 notes (parfois toutes présentes ensemble, parfois différentes selon les parties de la plante, ou selon si c’est cru ou cuit). Ensuite selon la note aromatique que l’on souhaite valoriser ils proposent une dizaine d’associations avec deux autres aliments (pas forcément parmi les 80) et entre une et trois recettes. Toutes les recettes sont originales, sophistiquées mais pas forcément très compliquées. Et même parfois diététique comme celle du quatre-quart où la moitié du beurre et la moitié du sucre sont remplacés par le même poids de purée de panais. C’est à la fois plus sain (moins de calories, moins de matière grasse animale, index glycémique plus bas) et moins cher !

Quelques petits bémols : c’est un peu court sur les céréales et les légumes secs. Et les associations ne font pas une assez belle place à mon goût aux épices, aux herbes et aux graines. Il y en a, mais relativement peu : le parti pris de ne proposer que des associations de trois aliments y est sans doute pour beaucoup ! D’un autre côté c’était les associations les plus faciles à trouver jusque là !

Un livre qui met l’eau à la bouche et qui donne envie d’expérimenter et d’inventer des recettes !
Commenter  J’apprécie          220
On ne meurt pas la bouche pleine

Une intrigue qui n’est pas spécialement surprenante, mais le cadre l’est vraiment : un soupçon de cuisine moléculaire, un soupçon de traditions japonaise pour un assaisonnement savoureux qui relève le tout avec brio. L’originalité ne vient pas du personnage principal ; enquêteur doué, martyrisé par la vie, revenu de tout et franc-tireur c’est un peu du déjà-vu. Non, c’est plutôt cette façon qu’ont les auteurs de ne pas réellement enfermer leur intrigue dans un cadre. Ce qui peut être déstabilisant pour les uns – des bouts d’enquêtes secondaires qui parfois n’aboutissent pas- ne m’ont pas gênée : signe d’une vision réaliste du quotidien des enquêteurs. Et l’univers intrigant des Yakuzas est décrit beaucoup plus finement que ce qu’on en apprend en trois lignes dans les articles de presse. Il constitue une toile de fond parfaite. Un Japon ni idyllique ni trop noir, avec juste ce qu’il faut d’explications pour qui ne connait pas les coutumes ancestrales, ce qui permet de s’y retrouver et donne envie d’en savoir un peu plus.

Un roman qui sort du lot de mes lectures policières et que j’ai beaucoup apprécié.

Commenter  J’apprécie          200
On ne meurt pas la bouche pleine

Après avoir lu un polar nature writing, je me suis tourné vers un polar plus ou moins culinaire qui parle beaucoup de la culture japonaise également.



C'est un récit plutôt court d'un peu plus de 300 pages je n'en attendait donc pas énormément de profondeur ou d'attachement aux personnages principaux mais je ne m'attendais cependant pas à rester autant hermétique à ce récit de bout en bout.



Un roman policier qui effectivement sort du cadre complétement comparé aux autres auteurs et aux autres titres mais cela n'a pas fonctionné du tout avec moi et c'est dommage car au final l'arme du crime était vraiment différente et aurait tout eu pour me plaire. Mais j'ai trouvé le récit décousu et je n'ai pas de mon côté voyager au Japon.







Commenter  J’apprécie          190
Celui qui ne combat pas a déjà perdu

Une personnalité sympathique et un parcours hors norme que celui du chef cuisinier Thierry Marx qui se raconte dans cet inventaires de souvenirs et de réflexions pas forcément linéaires et chronologiques mais qui raconte les valeurs et les combats qui lui tiennent à coeur ..
Commenter  J’apprécie          180
Atlas des saveurs : 1500 accords créatifs et ..

Voici un livre de cuisine plutôt original. Il ne s'agit ici pas tant de donner des recettes (venant de Thierry Marx, ce ne serait pas illogique !) que de présenter des produits et de faire des propositions d'accord.

On ira donc assez largement hors des sentiers battus pour aller dans des directions assez nouvelles qui pourront fait ressembler votre repas à un menu de chef étoilé (si le reste suit…).

Chaque double page (voire plus si le produit le nécessite) décrit un produit par le menu. Il est accompagné d'un élégant graphique. On analyse ici les goûts et l'on imagine avec quoi il pourrait y avoir un accord.

Un exemple ? La mûre ou le cassis pourront ainsi éventuellement s'accorder à la menthe, voire à du parmesan ou bien à du kiwi et de la coriandre.

On part donc sur une cuisine inventive qui nécessitera peut-être des invités ouverts. A remiser par devers soi s'il s'agit de recevoir le beau-père relou ou le frère aux goûts conventionnels (j'allais dire belle-mère, mais me suis rattrapé à temps - non aux préjugés sexistes !).

Un beau livre de référence pour ceux qui ont envie de créer plus, peut-être, que de reproduire !
Commenter  J’apprécie          170
Celui qui ne combat pas a déjà perdu

Thierry Marx est une personnalité médiatique, en plus d’être un chef renommé. On pourrait quasiment tout connaître de lui avant même la lecture de ce petit livre. Un chef étoilé, adepte de la cuisine moléculaire, ceinture noire de judo, voilà quelques traits de sa personnalité bien connus.

Cet ouvrage, écrit et paru après le premier confinement, tient tout à la fois d’une autobiographie, et d’une série de réflexions sur ce qui pourrait être fait pour aider des jeunes qui ne se sont pas encore professionnellement trouvés.



Une démarche en cohérence avec l’enfance difficile, et pas franchement sereine, d’un gamin élevé sur Paris XX éme, puis en banlieue, à Champigny sur Marne, dans des blocs d’immeubles qui n’offraient comme rêve aux ados du coin que des concours de mobylette ou des cascades liant inconscience du danger et recherche de liberté. Le parcours de Marx a alors piétiné malgré un apprentissage de pâtissier chez les compagnons du devoir. Un tour à l’armée (une période que le livre n’aborde pas), des petits boulots sans aucun rapport avec la restauration, avant de commencer à un âge plus tardif que les autres commis de cuisine dans de grandes maisons. Il se lance comme chef d’un premier restaurant qui capote, avant d’obtenir sa première étoile en Gironde.

Le chef est lancé. Il va s’intéresser à la cuisine moléculaire, s’ouvrir à d’autres disciplines et même découvrir des matières qu’il avait ignorés, du fait de son désintérêt pour l’école.

Une réussite qui se double d’une envie de permettre à des jeunes une seconde chance, avec une formation gratuite vers les métiers de la restauration : les écoles Cuisine mode d’emploi. Une formation allant à l’essentiel, proposée sans jugement sur le passé des candidats.



Cet engagement pour la formation des jeunes constitue les deux derniers chapitres du livre. L’ouvrage est de ce fait un peu bancal : une bonne partie biographique, montrant bien les hésitations de l’ado Marx, avant une mise en avant de nombreux projets de formation. L’écriture de Marx n’évite pas les répétitions (certaines explications reviennent d’un chapitre à l’autre, comme si ces pages avaient été rédigées séparément), et le final (vraiment positif pour ceux qui intègrent les différents cours lancés par le chef) fait un peu prospectus publicitaire.

L’entrée est excellente, le plat principal fort bon, mais le dessert est trop sucré...
Commenter  J’apprécie          140
Bon !

J'aime beaucoup Thierry Marx, d'où l'idée insolite me concernant d'aller mettre le nez dans ce livre de cuisine. Ce fut une balade assez surprenante que de me promener dans ce livre hybride qui se veut à la fois précis de diététique (avec quelques pages plutôt indigentes sur les qualités respectives de quelques produits de base, Cohen a fait le minimum), manuel de techniques culinaires (mais très peu nombreuses également), et enfin un balayage des saisons à travers des recettes aussi sophistiquées que les photos très graphiques qui les accompagnent, et savamment ponctuées de saveurs extrême-orientales tirées de l'expérience japonaise du Chef.

En bref un ouvrage intéressant, appétissant, mais impossible à mettre en ptraique!
Commenter  J’apprécie          140
Répertoire de la cuisine innovante

La cuisine moléculaire a connu son heure de gloire, que la réalité des engouements a vite rattrapé. Aujourd’hui, plus personne n’en parle. Pire que ça, la cuisine moléculaire s’apparente à une déviance honteuse que se serait risquée à emprunter la cuisine française… Est-ce pour cette raison que Thierry Marx et Raphaël Haumont –respectivement chef de cuisine et physico-chimiste- ont préféré intituler leur livre Répertoire de Cuisine innovante plutôt que Répertoire de Cuisine moléculaire ? Façon rusée de ramener la cuisine moléculaire à sa réalité, celle d’une cuisine qui cherche avant tout à proposer de nouvelles formes et saveurs, et qui n’utilise la voie moléculaire qu’afin de mieux parvenir à ses fins. Loin, donc, de l’idée de snobisme qui lui est souvent associée.





Le livre se présente sous la forme d’un répertoire. Pas forcément nécessaire, car les entrées annoncent souvent des thèmes auxquels il aurait été difficile de penser spontanément (« cryoconcentration », « foisonnement », « methylcellulose », « sucroesters »…), mais agréable toutefois car on retrouve la présentation privilégiée des manuels de cuisine plus classiques.





Entre tradition et innovation, on alterne d’ailleurs assez souvent. C’est l’objectif même de ce répertoire, et les auteurs n’hésitent pas à le rappeler. En quoi consiste leur démarche ? Partir des bases de la cuisine traditionnelle, réfléchir sur les processus chimiques à l’origine des particularités de leur réalisation, essayer de généraliser de manière scientifique et, à partir de cette base théorique, passer à la pratique. En un mot : expérimenter. Les règles théoriques issues par exemple de la réalisation d’une chantilly lancent la voie à des combinaisons osées. « Qu’est-ce qu’une chantilly ? » nous demandent les auteurs. Dans la foulée, ils nous répondent : « huile dans eau » + gaz donne « huile et gaz dispersés dans de l’eau ». Et sur ce postulat, de nous lancer sur des pistes créatives : « On peut alors composer une mousse de chocolat, un foie gras fouetté au jurançon, un camembert fouetté au pommeau… Autant de nouvelles textures de chantilly, sans crème ! »





L’étude des densités de différents liquides permettra de concevoir des cocktails esthétiques, aux dégradés variés –et puisque nous parlons de boissons-, auriez-vous pensé qu’il soit possible de consommer des pâtisseries liquides ? (un bel exemple de tarte tatin liquide sera proposé à ceux qui oseront s’aventurer jusqu’à la lettre « P »…)





Ce Répertoire de Cuisine innovante met les idées en ébullition. Il réussit, à la simple lecture, à remuer l’esprit et à faire naître des envies, dont celle d’expérimenter dans le domaine de la cuisine à la fois comme un chimiste et comme un artiste-peintre. En contrepartie, cet ouvrage s’accompagne d’un défaut majeur : celui de ne proposer que des applications irréalisables pour qui n’est pas doté d’une panoplie de matériel coûteux et encombrant. Pas facile de se procurer de l’azote liquide, et même si l’idée d’une écume de chocolat vous tente, l’attrait ne sera certainement pas suffisant pour vous rendre enclin à investir dans un syphon. Quant au lait gélifié, on aimerait bien en boire (en manger ?), mais où se procurer du iota-carraghénane ?





De belles idées qui font rêver emplissent ce livre : quelques-unes enrichissent notre façon de considérer l’exercice de la cuisine, et d’autres nous fourniront des leçons essentielles sur cet aspect immuable de la pratique qui la rattache à la science exacte de la physique-chimie. Ce Répertoire de la Cuisine innovante est aux manuels de cuisine traditionnelle ce que la science-fiction est aux romans réalistes.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          110
Atlas des saveurs : 1500 accords créatifs et ..

C'est en entendant Raphaël Haumont, coauteur de ce livre, à la radio que j'ai eu envie d'acheter ce livre, d'abord pour l'offrir à un ami gourmet et curieux, puis un deuxième exemplaire pour moi.

J'aime ces livres de cuisine qui sont autant des recueils d'astuces culinaires, ou, de recettes, que des livres d'histoires. Histoires de couleurs, d'odeurs, de parfums, de plantes, d'aromates, des livres qui sont d'abord un plaisir des yeux, comme une assiette que l'on regarde sans oser y toucher. Voilà pour la première approche de cet ouvrage.

Rapahel Haumont a une formation de physicien chimiste et donc est un magicien savant d'assemblages extraordinaires.

Le livre est admirablement composé, page par page, un fruit, un légume, couleurs et associations savoureuses y sont proposées, on a envie de tout. Car tous les sens sont en éveil.



Commenter  J’apprécie          100
Atlas des saveurs : 1500 accords créatifs et ..

Merci à Babélio et aux éditions Dunod de m’avoir permis de découvrir ce livre qui m’avait déjà attiré l’œil dans ma librairie préférée.

Cet "atlas des saveurs" nous propose d’associer des aliments en fonction de leurs saveurs ou plutôt, puisqu’il y a quelques principes chimiques là-dessous, en fonction des composés "odorants" qui peuvent se renforcer quand ils sont assemblés. Deux experts pour nous accompagner: Raphaël Haumont, le chimiste bien connu du magazine de la santé et Thierry Marx, le chef étoilé imaginatif et engagé…. en tant que fan des deux, je me suis dit que çà partait bien !

Le « food-pairing » (appariement d’éléments en français …mais çà fait tellement mieux en anglais …) est aujourd’hui à la mode et il existe de nombreux ouvrages sur le sujet même si j’avais déjà parcouru il y a une dizaine d’années un « répertoire des saveurs » qui s’appuyait déjà sur des principes proches mais un peu moins avancé sur l’analyse des composés chimiques.

Quelques caractéristiques de cet atlas des saveurs :

- il se consacre aux fruits et aux légumes même s’il vous propose quelques associations avec d’autres éléments. C’est un point qu’on pourrait trouver réducteur (80 aliments pour 1500 accords quand même) mais j’ai trouvé qu’il insistait sur ce qu’il nous manque le plus souvent : réussir à se renouveler dans la cuisine des légumes et cuisiner des fruits pour ne pas se contenter de les consommer tels quels

- 15 notes aromatiques représentées sur une roue sur le modèle de ce qu’on peut trouver pour les parfums, les vins voire le café.

- pour chaque aliment 2-3 notes pour lesquelles on vous décrit les caractéristiques puis on vous propose des associations renforçant (ou parfois compensant) cette note. J’en ai déjà testées quelques-unes et j’ai trouvé çà très réussi. Un inconvénient tout de même : en dehors de la recette qui vous est proposée pour chaque aliment, c’est à vous de trouver le bon dosage entre les 2 ou3 éléments qu’on vous propose d’associer …. mais cette recherche de l’équilibre est aussi une des raisons qui nous font aimer la cuisine, non ? …

- enfin, les auteurs ajoutent quelques astuces selon l’aliment pour le choisir, le cuire ou même le couper (oui oui la découpe n’est pas innocente) afin de maximiser sa saveur ou améliorer la texture en bouche.



J’ai bien aimé cet ouvrage qui sera notamment un allié précieux si vous avez décidé de manger plus de légumes (ou de fruits) de saison sans avoir envie de les préparer toujours pareil. C’est un complément utile aux livres de recettes classiques même si cela vous demandera un peu plus de travail de mise au point (mais vous pourrez adapter le dosage et la recette à votre goût).

Si je devais proposer un complément, je verrai bien un petit ouvrage qui classerait les épices, herbes, condiments, … sur une roue de même type même si on retrouve certains de ces éléments dans les associations proposées ou dans les commentaires de la roue des saveurs.

Commenter  J’apprécie          90
L'assiette santé : Alimentation, sommeil, spo..

Quand j'ai obtenu ce livre, je me suis dit encore un livre de régimes. Mais pas du tout !

On nous parle, en effet, régimes au tout début pour nous expliquer les avantages et surtout les inconvénients.

Thierry Marx nous partage même une vingtaine de recettes très appétissantes.

On voit qu'on peut manger de tout en faisant attention et en faisant de l'exercice.



Je recommande ce livre pour ses conseils santé.

Le Dr Alexandra Dalu et le chef Thierry Marx ne nous font pas du tout culpabiliser et c'est très appréciable.
Commenter  J’apprécie          82
Répertoire de la cuisine innovante

Ceci n'est pas un livre de recettes.

C'est un dictionnaire de formules techniques qui vous expliquent de façon claire les phénomènes chimiques qui font qu'une mayonnaise "prend", pourquoi et comment les cuisiniers innovateurs font des sphères qui éclatent sous la langue, comment empêcher une pomme de noircir, quelle est la différence entre hygrométrie et humidité.

Une occasion de plonger en plein coeur de la structure des aliments, dans les bulles du blanc d'oeuf, dans les gouttelettes d'huile, dans les fibres végétales... afin de voir comment «ça cuit», pourquoi «ça monte», «ça tient» ou «ça coagule». Entre autres ...

Bref des notions essentielles qui font grimper votre QI culinaire ... et briller dans les dîners en ville.

De A pour acide à Z pour zen, cet abécédaire savant se présente effectivement comme un répertoire à onglets d'une agréable facture. C'est bourré de notions plus ou moins complexes, de trucs relativement faciles à comprendre, de savoirs physico-chimiques qui permettent de percer les secrets de la haute cuisine innovante. Mais rassurez-vous, qui ne traite pas que de la cuisine "moléculaire" ....

Ce qui m'a le plus étonnée : l'explication du phénomène mécanique de la montée d'un soufflé dans le four. C'est page 199 et c'est ...gonflant !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          70
La stratégie de la libellule

D’entrée, j’ai un a priori avec l’auteur. Cuisine moléculaire et autres master chefs, ça n’est pas ma tasse de thé.

On m’a fait cadeau de ce bouquin de développement personnel. Le sien au Thierry, c’est celui d’un homme d’affaires opportuniste participant de l’économie libérale (soutien de macron en 2017 !) ; totalement en opposition avec mes convictions.

A moins que la personne qui m’a offert ce livre n'ait cru que j’en avais bien besoin, c’est peut-être vrai, ce bouquin n’est pas un cadeau.



La stratégie de la libellule donc.

Avec un aphorisme comme sous-titre « la vie comme la cuisine est un sport de combat », je ressens l’enfoncement de portes ouvertes. Comme si la vie ne m’avait pas assez filé de coups ! Mes fracasseries en sont les témoins. Combat qu’inévitablement s’achèvera par arrêt de l’arbitre.

J’ai annoncé la couleur de l’économie libérale : elle est bien présente sur le bandeau gris promotionnel (le fameux « ça fait vendre ») : la méthode corps et esprit !

A ce stade, j’en ai déjà plein le dos ! Moi tous ces ouvrages sur le développement personnel, j’n’y tiens pas.



La quatrième de couverture me dit déjà presque tout. Ma curiosité me pousse à la lecture de quelques pages pour savoir ce que le monde animal peut nous offrir comme stratégie du développement de vie : « pour la libellule pas de retour en arrière et contournement de l’obstacle ». Mes observations entomologiques in situ me font douter. J’ai vérifié : «les nodus permettent la torsion de la partie distale (moitié extérieure) de l'aile, ce qui donne de nombreuses possibilités : les libellules peuvent ainsi voler sur place, et même en arrière »  .



C’est une méthode digne d’un général de brigade phalangiste : « viva la muerte » !

J’ai posé le bouquin et ma lecture s’est achevé là.

Chose extrêmement rare, j’ai viré au recyclage ce pocket en tant qu’arme insidieuse, probable argument de destruction massive des esprits.



0.5 étoile



Ancelle, le 30 mars 2024

Commenter  J’apprécie          58
On ne meurt pas la bouche pleine

Les personnages sont attachants et le style est fluide. Ne connaissant rien au Japon et tout ce qui touche aux yakusa, ni à la cuisine moléculaire, ce livre m’a documentée mine de rien sur ces domaines sans plomber la lecture. Un livre dépaysant et distrayant.
Commenter  J’apprécie          50
On ne meurt pas la bouche pleine

On va se plonger dans une véritable enquête en France et au Japon au cœur des manipulations, de la cruauté et de la vengeance. Les pages se tournent assez vite mais c’est dommage que trop d’indices vont nous être laissé. J’avais trouvé l’identité du criminel dès sa première évocation. Le suspens était moins intense pour arriver à la fin. Et j’ai été dérangée par les explications qui sont plusieurs fois donnés sur des personnages ou des moments précis. J’avais l’impression de regarder une émission type « Top chef », où on voit l’action mais on doit quand même nous la décrire dans la voix off puis celui qui a fait l’action nous le réexplique. Au cas où le spectateur n’aurait pas compris au bout de deux descriptions. C’est peut-être une tendance qui arrive également dans la littérature. J’espère que non.

Il y a un aspect assez scientifique puisqu’il est question de poison et de traire des plantes vertes. La cuisine moléculaire, dada  de Thierry Marx est abordée avec beaucoup de précision. La pâte du cuisinier ne doit pas être très loin. En tout cas, cela a piqué ma curiosité car j’ai noté toutes les informations citées et j’ai hâte de savoir ce qui est véridique ou non. La science est au cœur d’une histoire de meurtre préparé, réfléchi et adapter à chaque cible. Intelligent et malin d’autant plus que l’auteure a laissé une fin ouverte. Si le roman rencontre son public, je pense que nous pourrons retrouver une nouvelle enquête de Simmeo au Japon. L’avenir nous le dira.



Malgré quelques répétitions, le roman reste agréable et se dévore d’une traite. Un parisien au Japon qui mène l’enquête sur des meurtres de yakuzas au poison, cela vaut le coup d’œil.








Lien : https://wp.me/p1F6Dp-6mZ
Commenter  J’apprécie          50
Celui qui ne combat pas a déjà perdu

Thierry Marx est un "grand" dans le monde de la cuisine et est très médiatique. A chaque fois que je le voyais ou l'écoutais, j'éprouvai beaucoup de sympathie pour ses valeurs et son charisme, c'est pourquoi je me suis intéressé à son récit . Il revient sur son enfance à Paris et sur son adolescence à Champigny-sur-Marne. Pas scolaire, Thierry ne trouve pas sa place au sein du système éducatif, il préfère garder son énergie pour les rodéos en motos avec ses copains ou les sport de combat: la boxe et le judo. Mal orienté, il abandonne ses études et décide de travailler, il se tourne vers la cuisine grâce à une suggestion de sa grand-mère . Sans dipôme, il travaille dans différents établissement où il apprend le métier jusqu'à arriver aux 2 étoiles du guide Michelin. Très engagé socialement, il ouvre plusieurs écoles de cuisine qui sont un lieu de formation et de réinsertion professionnelle. Parallèlement, en collaboration avec un physicien- chimiste, il a ouvert un laboratoire de recherche puis une Chaire universitaire Cuisine du futur à Orsay et a travaillé sur la cuisine moléculaire. Précurseur depuis longtemps en matière de développement personnel, outre les sports de combats, il effectue régulièrement des "trails survivalistes" , des jeûnes et e la méditation. J'ai beaucoup apprécié ce récit d'un parcours de vie très atypique et mieux cerné ce chef porteurs de belles valeurs!
Commenter  J’apprécie          40
La stratégie de la libellule

"Lorsque la libellule est confrontée à un obstacle, son premier mouvement consiste à changer d'axe. Sans jamais reculer, elle teste un passage par le haut, puis par le bas, de droite à gauche et de gauche à droite, jusqu'à trouver la solution. Autrement dit, la libellule se montre capable de prendre de la distance".

Tout est dit dans ces quelques phrases.



Dans ce petit livre, Thierry Marx, cuisinier français étoilé et atypique, partage sa vision de la vie, sa "méthode corps-esprit" qu'il a développée au travers de ses expériences des arts martiaux, de sa pratique de la méditation, de la sagesse orientale qu'il a découverte en Asie et qu'il a fait sienne.

Sous forme d'un abécédaire, les mots qu'il met en exergue lui permette d'évoquer son parcours (des plus atypiques), de partager ses émotions, ses idées, ses buts, ses croyances, ses envies. Il nous propose une belle "leçon" de vie, même si le mot "leçon" n'est pas le plus approprié car il est loin de nous imposer une vision de la vie, mais nous propose plutôt des pistes à explorer par soi-même, en se basant sur son expérience. Son expérience de vie, entourée de médiation zen, donne envie de se poser un peu, de réfléchir et d'ouvrir quelques portes.



"Si ce livre pouvait modestement vous servir à créer des opportunités, il aurait atteint son but. Nous pourrions alors remercier les libellules". Pari réussi Monsieur Marx !

Et cela me donne très envie de goûter à votre cuisine ;-)



CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2019
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thierry Marx (267)Voir plus

Quiz Voir plus

Protéger votre ordinateur !

Combien de temps tient en moyenne un ordinateur sans antivirus ni pare-feu avant d'être infecté ?

05 minutes
12 minutes
24 minutes
38 minutes

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Protéger votre ordinateur efficacement et gratuitement : guide pratique (pour les débutants, les distraits et les hésitants). de Adam MolarrissCréer un quiz sur cet auteur

{* *}