AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tiffany Quay Tyson (137)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un profond sommeil

Août 1976, delta du Mississippi, Pansy Watkins, six ans, disparaît alors qu'elle se baignait dans la fosse remplie d'eau d'une carrière abandonnée. Ni noyée, ni perdue, aucun corps, aucune trace, elle s'évapore totalement, sonnant le glas d'une famille ravagée par le chagrin. Son frère Willet, seize ans, et sa soeur Bert, quatorze, sont rongés par la culpabilité car Pansy était sous leur surveillance, obsédés par la recherche de la vérité. La mère sombre dans la dépression ... et le père, contrefacteur de billets, disparaît lui aussi. Plusieurs années après, une piste les mène en Floride du côté des marais et mangroves des Everglades.



Le fil principal du récit est narré à la première personne par Bert. Mais très vite surgissent d'autres arcs narratifs entremêlant l'histoire de la carrière creusée par des esclaves au XIXème siècle avec celle de la famille Watkins depuis la Grande dépression. La construction, complexe, se déploie dans un mouvement lancinant non linéaire, presque hypnotique, qui fait fusionner le passé et le présent, les fantômes et les vivants, la réalité et les légendes. Tiffany Quay Tyson explore simultanément tous ces fils, mélangeant toutes les pièces pour révéler comment la vie peut se répèter.



Par sa brillante construction et ses thématiques fortes, ce roman est d’une grande intensité pour le lecteur qui suit, envouté, la quête de vérité de Bert. A ce stade, cela fait déjà d’Un profond sommeil une belle réussite. Mais ce texte a le petit quelque chose en plus qui fait qu’un roman marque et laisse son empreinte dans un parcours livresque. C’est son atmosphère lancinante qui dérive parfois à la lisière du fantastique, Bert étant persuadée avoir vu dans les bois le jour de la disparition une créature titubante à la peau gris verdâtre, vêtements en lambeaux, porter quelque chose qui pourrait être un corps.



Comme la narratrice parle à travers le prisme de la mémoire, ses mots sont peu fiables, la vérité assombrie par l'expérience, les préjugés et les angles morts qui sont les siens. Surtout, cette faille laisse toute leur place aux mythes et légendes qui façonnent une vie, une région, une histoire locale, surtout dans un terrain aussi favorable à leur expression que l’est le Sud des Etats-Unis



Le titre original, épigraphe tiré de Faulkner, The Past is never ( «  Le passé n'est jamais mort, il n'est même pas passé » ) est bien meilleur que celui choisi en France. Le passé pèse sur le présent et sur l'avenir. Le roman souligne à quel point il est difficile d'échapper au cycle de sa propre famille. Bert, Willet et leur mère sont dévorés par la disparition de sa soeur. Le temps n'y peut rien.



Comment se libérer d'un cauchemar qui court sur des années ? Comment fuit un passé ravageur ? Les questions qui assaillent Bert sont aussi celles d'un Etat sudiste comme le Mississippi hanté par son passé esclavagiste puis ségrégationniste. Ce roman est avant tout une histoire de fantômes ( Indiens Chicksaws et Choctaws, soldats confédérés, esclaves, propriétaires terriens cupides ) qui côtoient les vivants, attisent leur sentiment de culpabilité et font naître des légendes qui peuplent les lieux.



L'Histoire avec un grand H résonne avec l'histoire de la famille Watkins. Il n'y a d'autre choix que d'explorer sans fard le passé afin de lever les lourds secrets. Pour enterrer les morts et ne pas s'y accrocher, il est viscéralement important de mettre à jour les plaies et ne plus les gratter. Le lecteur suit captivé le chemin de des personnages vers la vérité, Bert mais aussi Mamie Clem ( mystérieuse avorteuse guérisseuse), Ora et d’autres. Les personnages féminins sont magnifiques dans leur complexité jamais manichéenne, permettant à l’auteur de dresser un portrait puissant des luttes des Noirs et des femmes pour leur dignité et leur liberté.





Commenter  J’apprécie          1754
Un profond sommeil

White Forest, Mississippi, 1976. Essayant d’échapper à la chaleur étouffante de l’été, Willet, seize ans, Bert, quatorze ans et leur petite sœur Pansy, six ans, décident d’aller se baigner dans une carrière pourtant réputée maudite. Pendant que la petite reste dans l’eau, les deux autres enfants s’éloignent pour aller cueillir des mûres. Lorsqu’ils reviennent, Pansy s’est volatilisée. Rongés par un sentiments de culpabilité ravageur et confrontés à une mère qui sombre dans la dépression, ainsi qu’un père éternellement absent, Bert et Willet vont passer leurs existences à chercher des réponses…



« Un profond sommeil » est un drame familial narré à la première personne par Roberta, alias Bert, une adolescente contrainte de grandir trop vite suite à la disparition de sa petite sœur et à des parents aux abonnés absents. Une saga familiale sur plusieurs générations qui alterne deux histoires qui se font brillamment écho au fil des chapitres. Deux arc narratifs qui finissent par se rejoindre afin de lever le voile sur tous les secrets qui se sont accumulés au fil des ans. S’attachant inévitablement à cette fratrie qui se démène pour subsister tout en essayant de découvrir la vérité, le lecteur fait défiler les pages, reliant progressivement le passé au présent…



« Un profond sommeil » est un roman d’ambiance, assez sombre, comme les éditions Sonatine savent les dénicher. De la canicule du Mississippi à la moiteur des marécages des Everglades, le lecteur plonge dans les années 70, à une époque où la ségrégation est encore d’actualité, surtout dans certains états du Sud. Un récit hanté par cette mystérieuse carrière de White Forest, dont l’autrice dévoilé les drames abominables sur plusieurs époques. Un lourd passé venu alimenter les superstitions actuelles…



« Un profond sommeil » est un roman qui parle de racines, de transmission, de liens de sang, d’héritage et de secrets profondément enfouis. Un récit qui pointe du doigt les violences raciales, la condition féminine et les avortements clandestins… des sujets qui restent d’actualité, surtout à une époque où le droit à l’avortement se voit subitement remis en cause aux Etats-Unis. Une histoire de disparition qui invite certes à trouver les réponses nécessaires, mais qui met surtout l’accent sur le vide et l’absence qui découlent de cette perte en partageant la douleur et les sentiments de ceux qui restent…



« Un profond sommeil » est un roman impossible à lâcher, au titre finalement mensonger car il m’aura surtout tenu éveillé !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          1507
Un profond sommeil

Si vous me le permettez , pour une fois , j'emprunterai les premières lignes de mon commentaire au texte lui même , un petit passage situé tout à la fin de ce roman qui ne manque pas d'intérêt .

" Je savais que t'allais faire une connerie."

Le téléphone sur la table de chevet a sonné en fin d'aprés -midi .Mamie Clem m'a dit qu'elle était sacrément contente d'entendre ma voix.

" Willet m'a raconté que tu étais allée te fourrer dans le pétrin et pas qu'à moitié ; ça valait le coup au moins ?" a - t- elle demandé .

J'ai réfléchi .Le mèdecin a dit que j'aurais pu mourir , et je savais qu'il n'éxagérait pas, mais j'étais partie en quête de ( ......................) et j'étais convaincue de l'avoir trouvé .J'avais le livre d'histoires ce qui représentait davantage que tout ce que j'avais eu auparavant .

" ça valait le coup ."

Trois fréres et soeurs , Roberta , Willet et la petite Pansy habitent White Forest , dans le Mississipi , avec leur mère , leur père ayant fui le milieu familial....Prés de chez eux , la carrière , fascinante , attirante mais inquiétante .C'est là , qu'un jour , Pansy disparaît . La vie familiale , on s'en doute , est bouleversée . Débute alors une longue et belle histoire , mélange de réalité , de rêves , de merveilleux , voire de fantastique , une histoire qui , en mêlant présent et passé , brouille les pistes tout en reconstituant des histoires familiales qu'on pensait à jamais enfouies dans les profondeures de cette véritable héroine qu'est cette carriére dont le fond recèle bien des trésors ....

C'est incontestablement un livre dans lequel on s'immerge avec délice et où l'on place nos pas dans ceux de héros attachants mais mystérieux .La dernière partie a , pour ma part été particulièrement émouvante , presqu'irréelle , un sorte de conte dans lequel rien ne manque , les héros , la quëte , les opposants , les aides , j'ai cru revenir au bon vieux temps où , avec des enfants actifs , nous revisitions les composantes du conte merveilleux , vous savez , celui qui fait battre les coeurs et briller les yeux , celui qu'on raconte aux enfants et , aujourd'hui , aux petits enfants .....

C'est une belle histoire , lente mais percutante qui nous transporte dans un de ces lieux magiques et féériques où , ....Un jour ...Il était une fois .....

Non , vraiment , c'est un roman à ne pas laisser passer .Merci Mère - Noël Annette , merci mon libraire Nicolas qui , hélas pour moi , et tant mieux pour lui , a franchi un pas professionnel , ce que lui permettaient ses grandes , trés grandes compétences .



Commenter  J’apprécie          1046
Un profond sommeil

En 1976, la narratrice Roberta a quatorze ans et vit dans le delta du Mississipi avec son frère aîné Willet et sa petite sœur Pansy. Un jour d’été, alors qu'en dépit des mises en garde, le trio est parti se baigner dans les eaux profondes d’une ancienne carrière, lieu réputé maudit au plus épais de la forêt, l’irréparable se produit : Pansy disparaît, et, malgré les battues, demeure introuvable. Face au drame qui anéantit leur mère et provoque le départ définitif de leur père, seuls Roberta et Willet refusent de baisser les bras. Quatre ans plus tard, plus que jamais persuadés que cela les mènera d’une façon ou d’une autre à Pansy, les deux jeunes gens se lancent sur les traces paternelles et débarquent dans les marais des Everglades, dans le sud de la Floride, là où, il y a bien longtemps, une partie de leur histoire familiale a commencé…





Tandis qu’en une sourde mélopée, comme en autant de haillons de brume surgis du passé, flottant indistincts dans l’inconscient des vivants et attachant craintes vagues et vieilles superstitions à certains lieux de mauvaise mémoire, un récit anonyme vient entrelacer ses réminiscences de la souffrance noire dans les plantations, de la guerre de Sécession et de la ségrégation, à la narration vivante et sensible de la jeune Bert, c’est un bien sombre marécage qui, au propre comme au figuré, happe bientôt le lecteur, ensorcelé par ses vapeurs fétides.





Car, lancée sur des traces familiales indissociables de la trouble histoire du sud des Etats-Unis, venue en l’occurrence enterrer ses morts et sa sinistre mémoire dans une vieille carrière creusée au XIXe siècle par des esclaves, Bert ne va pas seulement troquer la touffeur et les orages violents du Mississipi, ses superstitions et son racisme encore bien présent, pour la grouillante et pourrissante mangrove de la Floride, ses marais et son golfe où il est si facile de disparaître en toute discrétion. Dans ces atmosphères que Tiffany Quay Tyson excelle à peindre aussi grandioses que menaçantes, dans ces décors sauvages et fantasmagoriques où fleurissent aventures bien réelles, mais aussi légendes peuplées de monstres, de diables et de fantômes, c’est autant du dédale naturel de canaux et de chenaux dangereusement inextricables que des tortueux méandres humains d’une histoire courant sur plusieurs générations que la jeune fille va faire l’éprouvant apprentissage.





Sur le fond fantastiquement vibrant des décors naturels et de l’histoire du sud américain, se déploie ainsi un récit habité, haletant et profondément crédible, où, encore et toujours, la moindre goutte de sang noir ou indien, mais aussi le fait d’être femme, se payent au prix fort. Comme le rappelle l’épigraphe du roman empruntée à William Faulkner, « Le passé n’est jamais mort. Il n’est même pas passé. »


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          949
Un profond sommeil

Un roman d'atmosphère, où l'on ressent fortement tout ce que l'autrice nous décrit, de la chaleur de cet été 76, au vrombissement des moustiques dans les Everglades, de l'amour profond entre certains de personnages à la haine et au racisme qui animent certains autres. Il fait partie de ces romans américains qui peignent si bien ce pays, ses paysages et ses habitants, ses dérives aussi.



Été 76 : Pansy Watkins, 5 ans, disparait lors d'une baignade dans une carrière abandonnée, lieu à la réputation maléfique. Aucun corps ne sera retrouvé. La famille ne se remettra jamais de cette disparition et le frère et la soeur, qui avaient laissé seule Pansy, passeront leur vie à essayer de la retrouver, elle et aussi leur père jamais revenu à la maison.



Deux récits s'intercalent dans ce roman. le principal est raconté à la première personne par Bert , diminutif de Roberta, la soeur de Pansy. L'autre raconte l'histoire passée de la famille Watkins. Et puis, s'intercalent aussi d'autres extraits racontant l'histoire de cette carrière, endroit maléfique, où les morts et les destinées brisées se sont accumulées.

Et puis , quelques lignes ici et là, en ouverture de chapitre où un homme s'exprime à la troisième personne. Et cette construction sur plusieurs axes est tellement réussie qu'on ne s'égare jamais, et peu à peu tous les fils différents vont s'entremêler pour donner une toile unique.



Roman d'une adolescente, obligée de grandir brutalement, suite à ce drame, dans un Sud moite, encore marqué par la ségrégation, le racisme, la violence des hommes, le mépris des femmes quand elles ne rentrent pas dans le rang.

Roman qui nous parle de famille, de liens ceux du sang ou ceux de l'amour, de femmes, de bébés voulus ou non, de secrets.

Un roman passionnant, à la construction impeccable, à l'écriture puissamment évocatrice, aux personnages forts, un hommage aux femmes.

Commenter  J’apprécie          8722
Un profond sommeil

En ce mois d'août 1976, une chaleur écrasante s'abat sur White Forest. Willet, Roberta et leur petite sœur, Pansy, âgée de 6 ans, geignent à longueur de journée, ne réussissant pas à se rafraîchir, malgré les glaçons sucés ou les ventilateurs tournant à plein régime. Leur père étant parti maintenant depuis 3 semaines, sans donner de nouvelles, arrosant ici et là, depuis le début de l'été, avec l'oncle Chester, tout le Sud de faux billets, Roberta ne cesse, cette journée-là, de questionner sa mère sur l'absence ou l'éventuel retour de leur père. N'en pouvant plus de ces questions incessantes, elle les somme de la laisser tranquille, n'exigeant leur retour qu'à l'heure du dîner. Comme à leur habitude, les trois enfants vont à la carrière interdite et abandonnée. Voyant Pansy, trop heureuse dans l'eau fraîche, Willet et Roberta décident d'aller cueillir des baies sauvages. Mais ce dernier abandonne sa sœur quelque temps. La pluie se met à tomber soudainement, l'orage éclate, et la jeune fille a beau appeler son frère, celui-ci ne semble pas l'entendre. C'est alors qu'elle aperçoit une créature obscure traverser la clairière puis tombe nez à nez avec Bubba, un ami de son frère. Le temps redevenu plus calme, elle retourne à la carrière, retrouve Willet mais, étrangement, Pansy n'est plus là. Ils auront beau l'appeler, aucune réponse ne leur parviendra. La police sera avertie, les bois seront fouillés, la carrière sera vidée, pour autant, Pansy reste introuvable...



Sur fond de drame familial, avec la disparition de la petite Pansy et de l'inévitable culpabilité qui ronge Roberta, alias Bert, et Willet, ce roman narre, avec force, une histoire de famille complexe et torturée, fragilisée par de nombreux secrets et non-dits, mais aussi celle d'un lieu tourmenté, entouré de mystères et de malédiction, cette carrière creusée par des esclaves au XIXe siècle qui nous renvoie à cette Amérique ségrégationniste et raciste. Suite à la disparition de leur sœur, Bert et Willet qui, jamais, ne renonceront à découvrir la vérité, ne se doutent pas un seul instant que cet événement tragique prend racine bien des années auparavant et que leur quête les conduira loin de leur Mississippi natal. Naviguant entre passé, où l'on découvre la gènèse familiale, et présent, où Bert prend la parole, Tiffany Quay Tyson dénoue, au fil des pages, un récit tout à la fois envoûtant, empreint de mystères qui trouvent leurs origines dans le passé. Si les personnages, forts, sont terriblement marquants, ce sont les femmes qui portent haut ce roman. Bert, évidemment, mais aussi mamie Clem, avorteuse clandestine et guérisseuse, Ora ou Fern. Sans oublier la carrière, véritable personnage à part entière. Des personnages magnifiquement dépeints par une plume tendre et raffinée.



Un roman brillamment construit, envoûtant et tragiquement beau...
Commenter  J’apprécie          7810
Un profond sommeil

Il y a des endroits qui respirent la douleur, des endroits qui semblent hantés par la souffrance, Wounded knee, Auschwitz, Katyń, Babi Yar, Oradour, Srebrenica…

Pour Bert l’endroit maudit c’est la carrière, un trou creusé par des esclaves, un trou ou l’on vient se rafraîchir lors de fortes chaleurs. On est à white forest dans le delta du mississipi. Bert en est sûr c’est un endroit maléfique depuis que sa sœur Pansy a disparu en 1976. Comment une adolescente de quatorze ans et son frère aîné Willet peuvent ils se résoudre à abandonner les recherches quand le drame pensent-ils aurait pu être évité.

Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson est un roman qui parle d’abandon, de secrets de familles ,le tout dans un sud où la ségrégation est plus ou moins présente.

On navigue entre le delta du mississipi, et les Everglades en Floride, un road trip aquatique à travers les bayous, la mangrove mystérieuse des dix mille îles. Bert le sait le secret ce trouve dans ce labyrinthe végétal. Un excellent roman entre polar et nature writing, une histoire qui vous tient en haleine , un roman comme aurait pu l’écrire James Lee Burke . Je remercie Babelio et sa légendaire masse critique et la maison d’édition sonatine / 10/18 pour ce beau voyage livresque.
Commenter  J’apprécie          739
Un profond sommeil

A l’été 1976, dans la petite ville de White Forest, dans le delta du Mississippi, deux adolescents, Willet, seize ans, et Bert, treize ans, et leur petite sœur Pansy, six ans, vont se baigner dans l’ancienne carrière, un lieu si chargé d’histoire qu’il en est devenu presque hanté et maudit. Willet et Bert laissent Pansy s’amuser dans l’eau pendant qu’ils s’éloignent à la recherche de baies. Lorsqu’ils reviennent, ils ne peuvent que constater qu’elle a disparu. S’est-elle noyée ? A-t-elle été enlevée ? Le père, faux-monnayeur à la petite semaine, est absent depuis des semaines ; aurait-il enlevé sa propre fille ? L’enquête commence, qui durera de longues années… ● C’est un superbe roman, qui plonge ses racines dans les années les plus sombres des Etats-Unis, le génocide indien, l’esclavage, la guerre de Sécession, la ségrégation… ● Grâce à un va-et-vient temporel parfaitement maîtrisé et – le fait est suffisamment rare pour être souligné – qui reçoit une explication rationnelle et vraisemblable à la fin du roman, Tiffany Quay Tyson parvient à entraîner le lecteur dans une histoire aux multiples ramifications, et à le passionner. ● Ce roman est un mécanisme d’horlogerie. ● Le récit principal a pour narrateur Bert, mais un autre récit, émanant d’une source inconnue, s’y intercale. ● Une dimension surnaturelle est également présente, sans nuire à la vraisemblance, car une explication rationnelle est toujours possible. Cette dimension plonge le roman dans une atmosphère particulière, qui a partie liée avec la narration à la première personne de Bert, pleine d’incertitude car fondée sur des souvenirs approximatifs. ● Le titre français est bien plat pour un roman aussi beau, alors que le titre original, bien plus percutant, était emprunté à Faulkner : The Past Is Never (« Le passé n’est jamais mort, il n’est même pas passé »). ● Un roman très fort que je conseille absolument.
Commenter  J’apprécie          7112
Un profond sommeil

J’ai réellement apprécié ce roman dès le début ! Il m’a fallu peu de temps pour avoir l’impression de me retrouver en 1976 à White Forrest, petite ville du Mississippi, sous la chaleur accablante de l’été.



Trois frère et sœurs partent se baigner dans la carrière proche pour se rafraichir alors que c’est interdit et que des rumeurs font état d’esprits malfaisants ! Les deux ainés, Roberta et Willet, partent chercher des mûres dans la forêt, laissant leur petite sœur faire la planche sur l’eau calme de la carrière. Un orage éclate les surprenants au milieu des arbres. A leur retour sur le lieu de leur baignade, Pansy a disparu !



Remontant dans le passé, l’histoire de la carrière raconte celles des esclaves qui la creusèrent pour pouvoir paver les routes empruntées par l’Armée Confédérée puis celle de Clémentine, jeune fille orpheline du début 20ème siècle, à qui la vie ne fait pas de cadeau ! Son histoire et celles de Roberta et Willet se rejoindront quand ils auront des réponses aux questions qu’ils se sont posées pendant des années.



J’ai beaucoup aimé le personnage de Roberta qui, contrainte elle aussi par la vie, ne perd jamais ni l’espoir ni sa personnalité face aux épreuves et aux secrets qui président à la destinée de sa famille !



Tiffany Quay Tyson ne fait pas que raconter une histoire mais elle déroule aussi l’Histoire du sud profond du Mississippi à la Floride, celle qui modèle les terres et les âmes !



J’aime beaucoup sa manière de donner vie à ses personnages, j'ai vécu leurs peines et leurs joies et tout ce qu’ils ressentaient, j’ai eu une sensation de vide en fermant le livre ! Encore une belle rencontre de cette Rentrée Littéraire où je ne connais pas la plupart des auteurs que j’ai choisi de lire !



#rentreelitteraire2022 #Unprofondsommeil #NetGalleyFrance



Challenge ABC 2022/2023

Challenge Mauvais Genre 2022
Commenter  J’apprécie          502
Un profond sommeil

On sort de ce roman comme d'un rêve étrange mais plaisant, que l'on n'a pas envie de quitter.

Roberta, la narratrice, a 14 ans l'année du bicentenaire des USA, un frère aîné qu'elle admire, une petite soeur très spéciale, un père escroc souvent absent, une mère pénible comme toutes les mères quand on a 14 ans, un oncle qui fait peur, et une grand-mère un peu sorcière. Dans sa petite ville du Mississippi, en cet été '76 caniculaire, la seule façon de se rafraîchir consiste à plonger dans l'eau de la carrière voisine -malgré l'interdiction des parents. C'est lors de l'une de ces baignades que sa petite soeur disparaît. Roberta n'aura alors de cesse, avec son frère, de la rechercher.



Plus qu'une intrigue policière, c'est un roman d'ambiance. Il est empreint d'une langueur que l'on n'a pas envie de fuir, comme dans toute bonne littérature "Southern gothic". Rien n'y manque : l'omniprésence d'une Nature à la fois merveilleuse et dangereuse, des monstres fantasmés ou réels, des lambeaux d'Histoire américaine ultra-violente, et des personnages un peu azimutés. Tiffany Quay Tyson trouve le bon dosage pour nous offrir une narration très maîtrisée, et sa lecture n'en est que plus captivante.

J'ai particulièrement aimé ses descriptions de la Nature sauvage et envoûtante, aux parfums ensorcelants, aux plantes maléfiques, à la faune peu amicale, et aux ciels en furie porteurs de désastres. Certains paysages m'ont inévitablement fait penser à "Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens, mais dans la mesure où j'ai adoré ce roman, cela ne m'a pas gênée.

J'ai également apprécié l'aspect très sensoriel de l'écriture, au point que comme Roberta, j'ai ressenti la même brûlure des cloques du soleil sur ma peau, j'ai salivé sur le même quatre-quarts au citron de sa grand-mère, et j'ai aussi failli succomber à cette torpeur mystérieuse émanant de la forêt (torpeur, qui cette fois m'a fait penser à celle de "Pique-nique à Hanging Rock" de Joan Lindsay).

En outre, un autre récit se mêle au témoignage de Roberta, qui convoque des bribes de souvenirs, réminiscences troubles de temps anciens : guerre de Sécession, esclavage, KKK, comme autant de morceaux d'Amérique qui donnent mal au bide à force de violence.

Par ailleurs, l'auteur dresse de beaux portraits de ses personnages. Elle ne cherche pas à les rendre attachants, mais tous sont traités avec beaucoup de nuance et d'humanité malgré leurs bizarreries ou leurs petites lâchetés. Elle n'en fait pas des héros, juste des gens qui essaient d'avancer dans leur vie en cherchant une vérité qui leur convienne.



C'est donc un roman qui brasse de multiples thématiques, et un roman d'apprentissage pour ce qui concerne Roberta. J'ai beaucoup aimé ce livre, beau et mystérieux, dur aussi, et imprégné d'une poésie onirique. Il est comme un songe éveillé dont on sort un peu hébété avec l'envie d'y retourner (et tant pis si cet état d'hébétude n'est pas à notre avantage, mais une telle lecture justifie tout).

Vraiment remarquable.
Commenter  J’apprécie          4825
Un profond sommeil

C’est un roman envoûtant à l’atmosphère poisseuse, noire, au cœur du bayou, comme les éditions Sonatine ont l’excellente habitude de publier.

C’est l’histoire d’une carrière où le mal subsiste et dans laquelle une petite fille a disparu.

C’est le récit d’une famille maudite, brisée par la dépression de la mère et la perpétuelle absence du père.

Enfin, c’est la quête d’un frère et d’une sœur pour retrouver celle qu’ils n’auraient jamais dû quitter des yeux.

Le tout forme un récit passionnant au cœur de l’Amérique sudiste et ségrégationniste des années 70, une histoire de secrets et de transmission, aux personnages attachants et aux cheminements inattendus.
Commenter  J’apprécie          480
Un profond sommeil

Plus de 400 pages dévorées entre hier et aujourd'hui. Un formidable page-turner que j'ai vivement apprécié. Une histoire prenante qui s'attache à une jeune héroïne, Bert, qui vit dans le sud du Mississippi. Tout commence par un violent orage. 3 gamins, un frère et ses deux soeurs, sont allés se baigner dans une carrière remplie d'eau et maudite selon le voisinage. 2 seulement reviendront, dont Bert.

Que s'est-il passé ? Où a disparu Pansy la petite soeur de Bert ? Comment vivre avec ce sentiment prégnant de culpabilité ? Comment gérer une mère qui sombre ? pourquoi le père ne revient-il pas ? Quelles sont ces histoires qui entourent cette carrière ?

.

Franchement j'ai dévoré ce roman. L'histoire de la carrière est primordiale et intéressante. La piste qui va mener en Floride va nous faire déménager du bayou vers les Everglades, d'une nature à une autre, d'une faune à une autre, de dangers vers d'autres....

Un bon roman autour d'une disparition et de multiples questions. Une héroïne parfois perdue, parfois décidée. Une héroïne qui a placé sa vie sous la recherche de sa soeur perdue. Avec le risque de se gâcher la vie dans une quête vaine (?).

Un roman qui m'a décidément bien plu !

Une critique de Milllie m'avait donné envie de "tester" ce livre en dépit d'un bémol qu'elle ajoutait. Testé et approuvé ! Merci pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          4318
Un profond sommeil

On leur avait pourtant défendu à Willet, Bert et Pansy, les 3 enfants Lynn, d’aller jouer près de la carrière et du lac qui masque son gouffre maudit, lieu de tant d’atrocités par le passé. Un orage, un moment d’inattention de Willet et de Bert, et Pansy, la petite dernière, a disparu.



À White Forest, dans le Mississippi, la famille est affolée, mais peu aidante : la mère semble résignée, ce nouveau coup dur n’arrangeant rien à sa profonde dépression ; le père en vadrouille constante pour écouler les faux billets qu’il fabrique, prolonge son absence et disparaît au même moment ; l’oncle Chester reste fidèle à lui-même, mauvais et cloitré dans son mobil-home…



Reste Mamie Clem, la grand-mère, qui avec ses plantes, aide depuis toujours les femmes à avorter ou à accoucher, c’est selon. Elle recueille Bert auprès d’elle, qui ne tarde pas à se rendre compte que bien des secrets lui sont cachés. Résignée à retrouver Pansy coûte que coûte, elle va se lancer dans sa recherche avec Willet, sur les traces du passé familial caché.



Un profond sommeil de Tiffany Quay Tison – traduit par Héloïse Esquié – fait partie de ces livres que j’apprécie particulièrement. Pas d’effet waouh ici, pas d’abus de rebondissements de fins de chapitre en mode pageturner, pas de tentative de « réinventer » le genre de la saga familiale.



Juste une belle et solide histoire, écrite de jolie façon, dans une atmosphère entre bayous moites du Mississippi et îles luxuriantes des Everglades, qui nous attrape dès le début et qu’on voudrait ne plus quitter.



Le choix de narration à la première personne par Bert nous rend rapidement proche de cette adolescente curieuse et attachante, qui au cours de sa quête va découvrir que « le monde n’était tendre envers personne, mais visiblement, les femmes souffraient davantage que les hommes. »



Un apprentissage accéléré où elle découvrira à travers sa grand-mère que « les gens croient ce qu’on leur dit de croire » et « qu’il y a beaucoup d’enfants qui ne naissent pas de la bonne mère, et que tout ce que j’essaie de faire, c’est de remettre les choses en ordre. »



Amateurs de sagas, de transmission et de sororité, précipitez-vous !

Commenter  J’apprécie          420
Un profond sommeil

Deux mystères planent dans ce faux polar: une fillette disparaît et la carrière où elle nageait la dernière fois qu'on la vit est vidée de son eau, dévoilant des débris de voitures et d'armes à feu ainsi que quelques vieux squelettes. Le drainage a coûté cher (engloutissant au passage l'espoir d'un gymnase avec air conditionné) et s'avère décevant, métaphore de la seconde énigme que tentent de résoudre les deux autres membres de la fratrie Watkins: celle posée par leur famille dysfonctionnelle et peu portée sur les confidences. Faut-il remuer le passé, chercher ce qui gît dans la boue des origines, quel que soit le prix à payer? Watkins sonne plus ou moins comme what skin car c'est bien la question de la couleur de peau qui hante tout le roman. Dans le Mississipi, mieux valait qu'elle soit claire, et chaque enfant pouvait être malédiction aussi bien que bénédiction si sa carnation venait à trahir des origines trop métissées pour plaire à des Blancs prompts à se coller des taies d'oreillers sur la tête pour exalter la suprématie de leur race.

Le roman alterne les chapitres où s'exprime Roberta Watkins, teigneuse et obstinée, qui se tape le ménage et plus de la culpabilité d'avoir mal surveillé sa petite soeur et ceux qui renvoient aux affrontements raciaux et à l'enfance du père. Le père est un vrai faussaire, faux Blanc, père approximatif, officiellement mort, mais ses billets font l'affaire pour qui n'est pas trop regardant. Ses mensonges ont permis sa survie et sa fille, perdue dans les marais labyrinthiques des Everglades, le retrouvera : comme sa soeur, elle sera sortie de l'eau et rachètera par ce baptême à l'envers la mort d'un nourrisson sacrifié par le triple K.

Beau morceau de bravoure, ce roman puissant pêche par excès de romanesque. Le refoulé devient mythe et son éternel retour transforme la névrose en résilience. Allez! On ne va pas bouder devant une belle histoire qui apprivoise les monstres à la manière des contes pas si roses de notre enfance.
Commenter  J’apprécie          405
Un profond sommeil

Ce n’est pas l’histoire d’une disparition. Tiffany Quay Tyson raconte davantage une ambiance, celle du Mississippi puis les Everglades, et une époque, les années 70 de l’ère Reagan.



Elle conte surtout ceux qui restent. Les proches qui doivent se confronter au vide de cette perte. Tout particulièrement le frère et la sœur de la jeune disparue, rongés par la culpabilité et le besoin de comprendre. Ils sont seuls face à un père lui-même évanoui dans la nature, et une mère qui a totalement perdu pied.



C’est dans cette ambiance pesante que Bert, la narratrice, nous raconte ses sentiments, ses douleurs, et qu’on suit son évolution d’adolescente contrainte à devenir adulte trop vite.



Comment se construire à travers le manque, la perte d’un proche et de ses repères ? Ce roman noir de l’autrice américaine se place au plus près des ressentis.



On s’attache à cette gamine, à son évolution, à ses réactions même extrêmes. Parce qu’elles sont justes, même à travers ses erreurs, humaines même quand elle se comporte de la mauvaise manière.



Elle porte sa croix dans une contrée faite de rejets et de croyances superstitieuses, hantée par un lourd passé. On y parle souvent de malédiction.



Son histoire se confond vite à celle de la région, à une période où la ségrégation fait encore partie du quotidien, où la peau noire est vue comme une tare.



Son récit interroge la notion de sang, de famille. De sa valeur. Pour en devenir la question centrale.



Le roman de Tiffany Quay Tyson sait toucher au cœur, même s’il ne révolutionne rien.



Un profond sommeil est un livre à ambiance, sombre, loin de tout manichéisme, qui sait emporter le lecteur. Toujours au plus près de l’humain.
Lien : https://gruznamur.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          391
Un profond sommeil

Un roman où s’opposent un lourd secret de famille dans une Amérique ségrégationniste et un lieu hanté par une malédiction.

1976, dans la petite ville de White Forest, état du Mississipi, Willet, Roberta Lynn et Pansy, tous trois frères et sœurs, vont se baigner dans une carrière. Les deux ainés décident d’aller ramasser des baies pendant que la plus jeune, Pansy, fait la planche au milieu du lac artificiel. Un violent orage éclate, une ombre passe entre les arbres tenant dans ses bras une forme indicible. Quand Willet et Roberta Lynn reviennent au plan d’eau, Pansy a disparue. Alors commence une longue quête pour la retrouver...

C’est un roman dans la veine de « Là où chantent les écrevisses » de Délia Owens, aussi attachant, un roman où la nature fait partie des personnages principaux et où les travers de l’âme humaine se déchaînent.

L’écriture claire offre au lecteur d’avaler cette histoire d’une traite, d’autant qu’elle est touchante. On s’attache vite aux protagonistes dont la psychologie, le caractère sont finement développés par l’auteure.

La construction du roman renforce l’intérêt que l’on peut lui porter. En effet, l’auteure fait alterner l’histoire de cette famille de « White-trash » avec l’histoire de ce lieu au passé sombre : la carrière. Adroitement, ces deux récits se conjuguent pour nous amener au dénouement.

« Un profond sommeil » ne fait pas partie des grands romans américains qui font date bien que l’auteure ait été récompensée à de multiples reprises pour certaines de ses œuvres. Il manque une certaine maturité et du recul à Tiffany Quay Tyson pour sortir des clichés manichéistes que l’Amérique adore. Quant au style d’écriture, cette tendance à cumuler ces petites phrases façon rafale de mitraillette ou liste de course ne grandit pas la qualité du texte. Elle n’a pas le talent des grands narrateurs mais elle a de bonnes idées de scénario et son récit tient parfaitement la route.

Quoiqu’il en soit, on passe un très bon moment de lecture en compagnie de la jeune Roberta Lynn. « Un profond sommeil » remplit le contrat de nous distraire, nous satisfaire et nous emporter dans cette histoire émouvante.

Merci aux éditions 10/18 et à masse critique Babelio pour la découverte de cette belle écrivaine et de son roman passionnant.

Traduction d’Héloïse Esquié.

Editions Sonatine, 10/18, 402 pages.

Commenter  J’apprécie          370
Un profond sommeil

C'est l'histoire d'une famille avec ses secrets et ses zones d'ombre ,dans le delta du Mississipi une terre chargée en histoire de fantômes ,d 'esprits maléfiques ,de superstitions. Ça commence avec la disparition de la petite Pansy partie se baigner dans une carrière avec Willet et Bert ses frère et sœur. Le père faussaire disparaît lui aussi ,ensuite..

La petite fille reste introuvable malgré les recherches. Le temps a passé, les deux adolescents sont devenus adultes et cherchent toujours leur sœur et questionnent leur grand-mère pour savoir la vérité. Une trace de leur père les emmène dans les bayous de Floride dans les Everglades .Finiront ils par connaître la vérité et retrouveront ils leur père et leur sœur ?

Une histoire dense , de belles descriptions des paysages du sud des États-Unis,une ambiance poisseuse dans la moiteur des bayous au milieu des alligators.dans des lieux chargés de superstitions . Un roman pénétrant et marquant,une auteure à suivre.
Commenter  J’apprécie          310
Un profond sommeil

Quand Bert et son frère Willet, deux adolescents, décident d'aller nager avec leur petite sœur Pansy dans une carrière abandonnée pour échapper à la canicule, ils ne pensent pas une seconde que cette chaude journée d'été changera à jamais le destin de leur famille. Mais comme dans les mauvais rêves ou les contes pour enfants, le temps semble se distordre pendant que les deux aînés s'éloignent de la carrière en y laissant leur petite sœur et quand ils reviennent Pansy a disparu. Jamais élucidée, sa disparition provoquera le départ définitif de leur père et la dépression de leur mère, laissant les deux enfants seuls avec leur culpabilité et leurs questions sans réponses.



Un profond sommeil est un roman d'ambiance, celle lourde et poisseuse du sud des Etats-Unis, le Mississippi où habite la famille et ensuite la Floride où les recherches de Bert la mèneront pour élucider le mystère de la disparition de sa soeur et de son père. Chaleur moite, terres mystérieuses où eau et forêt se mêlent, nature puissante et sauvage recelant mille dangers, légendes indiennes des premiers habitants des lieux et histoire encore omniprésente de la ségrégation raciale, le roman instaure dès les premières pages une atmosphère mystérieuse, presque fantastique, et emporte le lecteur dans ses ramifications. A l'histoire principale, narrée par la voix de Bert, cette adolescente dont un simple moment d'inattention a changé la vie à jamais, se mêle un autre récit centré sur la carrière maudite où Pansy a disparu, d'abord très mystérieux puis qui va petit à petit dévoiler ses liens avec l'intrigue principale.



Il faut reconnaître à l'auteure un vrai talent narratif puisque cette ambiance intrigante fonctionne très bien, nous faisant presque ressentir la force de la nature, des paysages et des légendes qui les peuplent. Néanmoins j'ai trouvé que ce roman en faisait un peu trop : le style m'a paru parfois trop travaillé, très chargé, très littéraire, comme si chaque mot avait été parfaitement ciselé pour ajouter du mystère ou enjoliver des situations plus banales. De la même manière, les personnages sont tous un peu "trop", trop extraordinaires, trop mystérieux, confrontés à des situations extrêmes et cela m'a parfois gênée, un peu de sobriété ou des effets un peu moins voyants auraient sans doute permis à ce roman de plus me toucher au lieu de jouer à tout prix la carte de l'originalité. Malgré ces réserves, cela reste une lecture agréable et prenante qui dit beaucoup de l'histoire du Sud américain et surtout du poids du passé sur le présent, que ce soit le racisme omniprésent envers les noirs ou les indiens ou l'histoire plus personnelle de chaque famille. Les mystères distillés au fil des pages se résolvent de manière fluide et totalement cohérente et le roman gagne en intensité dans les dernières pages.



Un profond sommeil restera donc pour moi une découverte originale mais qui m'a tenue un peu à distance, loin du coup de coeur qu'un tel récit aurait pu entraîner. Un roman à découvrir néanmoins si comme moi vous vous passionnez pour le sud des Etats-Unis et son atmosphère si particulière. Et une auteure que je suivrai avec attention pour voir vers quel univers la mèneront ses prochains écrits.
Commenter  J’apprécie          282
Un profond sommeil

Un récit de pure fiction, mais inspirée d'histoires vraies dixit l'auteur.



Un profond Sommeil de Tiffany Quay Tyson, est une histoire étrange, fascinante, inquiétante. Elle baigne dans les superstitions, les esprits malveillants, les croyances.



Par un après-midi caniculaire, une mère aspirant à un peu de repos, demande à ses trois enfants d'aller jouer à l'extérieur..



A White Forest, Mississippi, une ancienne carrière, cachée dans la forêt attire et angoisse ceux qui s'en approche. On murmure que des esprits funestes se cacheraient dans les eaux profondes.

"Les gens parlaient de fantômes dans ces bois, de fantômes qui survivaient en aspirant l'haleine des vivants."

"L'esprit a pris ton haleine, disaient-ils, quand vous leur racontiez que votre vision s'était rétrécie et assombrie, que vos oreilles semblaient pleines d'eau coulant de façon torrentielle, et vos pieds flotter à un cheveu du sol."



Faisant fi des conseils de leurs parents, ne sachant où aller avec une chaleur aussi étouffante, Willet, seize ans, Bert, quatorze ans et leur petite soeur Pansy, six ans, décident d'aller se baigner dans ce fameux trou d'eau entouré d'arbres.

Sans penser aux conséquences, les deux grands s'éloignent pour aller cueillir des mûres, à leur retour leur petite soeur a disparu.



Leur vie changera totalement, une quête de plusieurs années pour retrouver les traces de Pansy et de leur père.

Ce dernier avait l'habitude de partir durant quelques jours mais depuis cette catastrophe, plus de nouvelles.



Ils devront se débrouiller seuls, s'occuper de leur mère qui tombe dans une profonde dépression.

La culpabilité et le besoin de connaitre la vérité, les hantera longtemps.

"- T'as pas la sensation que nos vies, c'est juste un paquet de questions sans réponses, Bert ? "

"J'en peux plus, d'avoir que les questions, et jamais les réponses, bordel "

"Au loin, quelque chose a hurlé. ça aurait pu être un vieux chien de chasse ou une sorcière, une banshee. "



Nous suivrons avec frénésie leurs recherches, du Mississippi aux marais de Floride dans les Everglades.

Leur histoire croisera celle de leur père, de leur grand-mère, Clem.

Bert, une jeune fille forte, qui ne recule devant rien, malgré les contraintes ou les risques.



Une histoire de famille bien sombre, des secrets, la ségrégation, des avortements cachés, pour le reste lisez-le.



Un roman passionnant, qu'on a pas envie de lâcher. Pour moi encore un très beau moment de lecture, grâce à toutes les belles critiques dont Yvan_T.



Commenter  J’apprécie          2816
Un profond sommeil

L’histoire se déroule en 1976 à White Forest dans le Mississipi.

Alors que Willet, Roberta et Pansy se beignent dans la carrière, ils laissent leur petite sœur Pansy seule un moment pour aller manger des baies rouges, à leur retour leur sœur a disparu… que lui est-il arrivé ? Ils avaient pourtant interdiction de se baigner dans cette carrière maudite…



Je me suis laissée guidée dès les premières pages par cette histoire. Une histoire racontée par Bert (Roberta) qui retrace la vie de sa famille et la tragique disparition de sa petite sœur, Pansy, et puis en parallèle le passé de la carrière qui finit par rejoindre petit à petit le présent en fin de livre. J’ai beaucoup aimé cette façon de raconter ce drame familial.

J’ai aussi beaucoup aimé les personnages, avec ce drame qui les touche on s’attache à eux assez facilement et on espère le mieux pour eux, mais on sent bien à l’histoire que l’auteur en a décidé autrement.

L’auteur reprend d’ailleurs de lourds sujets comme les violences raciales, les grossesses non désirées et leurs avortements ou abandon clandestin et les liens familiales et leurs secrets etc.

Au travers de ce livre on voyage au Mississipi mais aussi en Floride dans les Everglades, que j’ai adoré retrouver.



En conclusion, un roman addictif, sombre et excellement bien construit qui ne m’aura pas laissé insensible !

Commenter  J’apprécie          272




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tiffany Quay Tyson (755)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8195 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}