AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Tom Hodgkinson (23)


Tom Hodgkinson
Ne rien faire est l'ambition la plus élevée de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          220
Pour paresser, il faut de l’organisation, de la détermination, de la confiance et de l’audace. Nous devons apprendre à paresser avec élégance.
Commenter  J’apprécie          180
Nos dirigeants aimeraient nous faire croire que la vie est une affaire de compétition et de profit, alors que nous, les philosophes, savons qu’elle est une histoire d’amour, de livres et de vin.
Commenter  J’apprécie          130
Un rapport de l’ONU a même montré que le travail tue deux millions de personnes par an dans le monde, un équivalent de deux 11 Septembre par jour. Cependant, on ne voit aucune « guerre au travail » déclarée par les gouvernants dans le monde.
Commenter  J’apprécie          120
N'entretenons pas l'illusion que les réseaux sociaux sont un loisir : il s'agit bien d'une forme de travail. Un travail gratuit, que nous effectuons pour les propriétaires de ces réseaux. Nous leur racontons tout sur sur nous-mêmes, nous leurs livrons nos « données », selon le jargon actuel, en contrepartie du plaisir douteux d’être « likés ».
Nous nous soumettons vingt-quatre heures sur vingt-quatre à la surveillance du panoptique moderne, et nous appelons cela la liberté. Tous ces réseaux sociaux sont une forme d’esclavage abjecte.

3183 – [p. 10]
Commenter  J’apprécie          90
Les gens qui se lèvent tôt ne sont ni en bonne santé, ni riches, ni sages. Ils sont souvent malades, pauvres et irréfléchis. Ils servent ceux qui se lèvent tard. Si vous ne me croyez pas, observez les visages épuisés et tristes autour de vous dans le métro dans les grandes villes des pays industrialisés: Londres, Tokyo. New York, Paris, entre 8 et 9 heures du matin. En bonne santé? Certainement pas. Riches? Non, ou ils ne se trouveraient pas dans le métro à cette heure. En réalité, les travailleurs les plus mal payés sont ceux qui voyagent le plus tôt. Sages? Comment serait-ce possible s'ils ont choisi un tel rythme? Si vous voulez la santé, la richesse et le bonheur, la première des choses à faire est de jeter votre réveil!
Commenter  J’apprécie          70
Être paresseux c'est être vous-même, c'est reprendre le contrôle de votre vie.
Commenter  J’apprécie          50
En réalité, nous ne désirons pas tant devenir propriétaires que vivre dans un endroit sans avoir peur d’être mis dehors à tout moment, un endroit où planter des arbres fruitiers, cultiver des légumes et élever des poules.
Commenter  J’apprécie          40
Selon les termes du fondateur du groupe de musique punk CRASS, Penny Rimbaud, "nous nourrissons la main qui nous mord".
Commenter  J’apprécie          30
L'Occident a chassé de nos vies la liberté, la joie et la responsabilité, pour y substituer la convoitise, la compétition, le chacun pour soi, la grisaille, les dettes, McDonald's et GlaxoSmithKline. L'ère du consommateur offre certes du confort, mais peu de libertés.
Commenter  J’apprécie          20
Et comment trouver votre vocation, votre don ? La réponse est de ne rien faire, le plus longtemps possible.
Commenter  J’apprécie          00
L'ennui est douloureux. Pour Vaneigem, la pression subie pour devenir comme les autres épuise l'esprit.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps, ce n'est pas de l'argent ! Travail et loisir peuvent être réunis à nouveau. [...] s'il est contrôlé et divertissant, le travail n'est plus un fardeau. Il est temps de reprendre la main, de réunir harmonieusement le travail et la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Les gouvernements aiment la criminalité, car elle leur donne une raison d'exister en affirmant assurer la protection des citoyens, et un prétexte pour nous contrôler tous. Ainsi, le vrai anarchiste devrait-il éviter les actes criminels à tout prix.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons cédé notre créativité à des musiciens ou à des producteurs de films professionnels. Nous payons quelqu'un d'autre pour alléger notre ennui. Nous nous ennuyons à gagner de l'argent qui sera dépensé plus tard à essayer de nous désennuyer.
Commenter  J’apprécie          00
Alors que je suis un ennemi de l'oppression et de l'exploitation, je ne suis pas totalement favorable à la suppression des limites entre les classes. Car cette suppression a entraîné une méritocratie protestante terrible [...]. Si tout le monde est sur un pied d'égalité, les chances sont égales pour tout le monde, l'échec n'a aucune excuse. Un système de classe vous donnera une bonne échappatoire pour ne pas trimer au travail et pour profiter de la vie, au cas où vous ayez besoin d'une excuse. [...] Il est possible d'échapper à son contexte social quel qu'il soit, en rejetant simplement ce que le monde conventionnel vous propose de préfabriqué et en allant construire votre propre univers.
Commenter  J’apprécie          00
L'aide et l'allègement de la dette vont ensemble ; celui qui paie le musicien choisit la musique.
Commenter  J’apprécie          00
Il est bien mieux, dit Bertrand Russel, de mal faire quelque chose soi-même que d'observer quelqu'un d'autre bien le faire.
Commenter  J’apprécie          00
La peur nous rend spectateur de notre vie, au lieu de nous inciter à la vivre.
Commenter  J’apprécie          00
La politique c'est la Star Academy de ceux qui n'ont pas de talent et le X-Factor pour les raseurs.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tom Hodgkinson (154)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM Un secret (le livre)

Qu'est-ce que le narrateur découvre un jour dans une malle ?

Un ours en peluche
Une étoile jaune
Un chien en peluche

10 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}