AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Maguire (279)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ne le dis pas à maman

J'ai lu ce livre très récemment...

que de vérité et d'émotions!!

Raconté plus sous forme de roman que de témoignage, c'est tout simplement " ..." (sans mot)

Ce livre m'a mis une énorme claque...une réflexion..

Non pas sur l'attachement de Toni à sa mère par exemple car chacun est libre de porter son "amour" à qui le veut mais sur la réaction de la Société.

quelques comparaisons sont faites entre les attitudes des "autres" à l'époque et comment ils auraient réagi de nos jours mais on ne peut s'empêcher de dire : "Et si ça n'avait pas changé?"

Commenter  J’apprécie          110
Ne le dis pas à maman

Saisissant



Écrivain de langue anglaise, Toni Maguire raconte, à travers Ne le dis pas à Maman, les tourments de son passé avec force, détermination et naturel.



Le titre du livre est évocateur ; la photographie de la première de couverture bouleversante ; le résumé de la quatrième explicite « J’avais confiance en l’amour de ma mère. Elle lui dirait d’arrêter. Elle n’en fit rien ». A partir de ces trois points, l’envie de connaître l’histoire de cette fillette devenue adulte après une enfance torturée se fait ressentir ; non par voyeurisme malsain, mais pour essayer de comprendre le cheminement d’un tel cauchemar. Si l’écriture l’a aidé à vaincre ses démons, la partager relève d’un courageux don de soi, permettant à tout un chacun de ne pas fermer les yeux sur de semblables abominations ; horreurs passées ou actuelles. Véritable claque, ce témoignage romancé ne laisse en aucun cas le lecteur indemne ; pendant et après la lecture. Chaque page, chapitre, dévoile des atrocités allant bien au delà de l’inceste. A la violence physique s’ajoutent la torture mentale, les blessures corporelles, les appels au secours silencieux, le manque affectif, la désillusion, les espoirs déchus, le rejet, la culpabilité, la solitude, la souffrance, la dépression, les conflits familiaux, la trahison, l’amour à sens unique, aveugle, destructeur ; un véritable tourbillon infernal, retranscrit dans une écriture simple facilitant la progression. L’immersion est telle qu’il en devient presque douloureux de découvrir les épreuves subies par la petite Antoinette. Révolte, incompréhension et compassion s’emmêlent, face à l’impuissance. Les larmes montent. Les descriptions d’une authenticité saisissante participent à accentuer le tragique de la situation. Scènes, sentiments, personnages sont effectivement transcrits à travers les souvenirs d’une femme laissant s’exprimer son moi d’enfant.



Loin d’être une œuvre littéraire au sens propre du terme, Ne le dis pas à Maman ressemble davantage à un cri de délivrance lancé au monde entier.



***



Poignant, tout simplement.



***
Lien : http://auxfilmsdesmots.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Quatrième de couverture







J'avais confiance en l'amour de ma mère.



Elle lui dirait d'arrêter.



Elle n'en fit rien



TM







L'histoire bouleversante d'une petite fille face à l'inceste et à la trahison...







Cet ouvrage édifiant et le témoingage de l'extraordinaire courage de Toni Maguère.



Closer Magazine







Mon Avis







Evidemment dés les premières lignes on accroche.



Une jeune femme se retrouve au chevet de sa mère dans un hospice.



Toni revient sur son passé.



Ce passé terrible d'une petite fille de 5 ans que la mère élevait seule, le papa militaire.



Celui ci revient vivre avec Elles ....



L'abominable histoire débute, par un baiser, cette petite fille se confit à sa Maman.



Le plus grave, ahurissant c'est que cette adulte même si elle ne veut pas y croire sait que sa fille ne peut raconter d'histoire, on ne raconte pas avec autant de détail un baiser d' amoureux.



Chaque semaine le pére emméne sa fille dans une grange, son garage parait-il !!



C'est affreux, non que ce soit exposer, décrit, l'histoire de ce côté là décrit les scénes sous le regard de cette petite fille devant son père qu'elle craint.



Ne le dis pas à Maman elle ne t'aimerait plus, on nous sépareraient.



Antoinette c'est son prénom à cette enfant, en elle un autre personnage qu'elle nommera ( Toni) sa conscience en quelque sorte.



Plusieurs déménagements, la famille sur laquelle elle comptait la laissa tomber plus tard.



Elle n'était qu'une ado, elle fut enceinte , elle avorta.



Famille, Amis, Professeurs,lui rejetterons la FAute .



Tentative de suicide, hospitalisation dans un hopital pshychiatrique.



Le pére jugeait, emprisonné.



La trahison de sa mère ; pour ne pas se retrouver seule fini par reprendre dans sa maison sa fille.



Mais un beau jour Antoinette revient chez eux, découvre sa mère au pied de son époux qu'elle n'a cessé d'aimer plus que tout.







Bien sur on ne doit pas juger, mais il faut avouer quand même que c'est monstrueux qu'une mère laisse à son mari qui plus est le père de l'enfant son jouet pour répondre à ses fantasmes, ses pulsions sexuels.



Toni porte tellement d'amour à sa mère qu'elle lui pardonnera, sera là jusqu'à son dernier souffle.
Lien : http://livresenpagaille.over..
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

Un témoignage très très difficile... L'inceste c'est juste inadmissible... mais quand le père met enceinte sa propre fille ... c'est pour moi immonde et inhumain !

Je n'ai pas les mots assez fort pour décrire mon dégoût pour ce genre de personne !

La petite Toni n'a rien demandée et elle subit énormément de sévices...elle a tout de même eu la force d'en parler à sa mère, qui préférera ce taire et faire comme ci c'était faux ... en attendant Toni subit inlassablement les horreurs de son père !
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Résumé : "J'avais confiance en l'amour de ma mère. Elle lui dirait d'arrêter. Elle n'en fit rien. T. M.L'histoire bouleversante d'une petite fille face à l'inceste et à la trahison... "



Ecrit avec l'innocence d'une enfant, ce témoignage prend aux tripes.

J'ai été traversée de divers sentiments tout au long de ma lecture.

Indignation face à l'acte de ce père sur sa propre fille.

La colère contre cette mère indigne qui a choisi de protéger son mari et sa réputation, et a ainsi permit que ça se reproduise.

et pour finir, la tristesse car personne ne voyait la souffrance et la détresse de cette petite fille.

Je veux bien croire que les années 50-60 étaient différentes d'aujourd'hui, mais de là à accuser la victime et à en faire une coupable!!...



bref un récit bouleversant, révoltant, écœurant et terriblement émouvant.

Je lirais le tome 2 pour voir ce qu'est devenue Toni.
Commenter  J’apprécie          100
Ne le dis pas à maman

Un témoignage poignant, mais nous sommes dans un style où l'auteur raconte tout de son enfance, le pire....mais aussi les bons souvenirs qu'elle garde. Il est emprunt d'un grand réalisme quand au regard des gens sur le sujet, le déni des familles face au " taboo " que cela représente. Trop souvent il y a un inversement des rôles entre victime et bourreau et cela l'auteure le montre très bien. On voit à travers son récit tout le courage dont elle a fait preuve. Écrire ce type de témoignage par ailleurs demande en soi beaucoup de courage. Concernant le style il n'y a rien à dire, les témoignages de cette auteure son très romancé.
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

Un livre bouleversant, un témoignage poignant. Il faut tout de même être préparé à lire ce type de récit de vie, qui peut choquer.



J'ai aimé ce livre car il est vrai, les retours dans le passé et la maladie du bourreau sont très efficace pour tenir le lecteur. Que pensez de cette homme malade, faible et bourreau de sa propre fille ?



Un témoignage puissant, touchant, qui vous fera sans doute pleurer.



Je conseille pour les personnes averties !
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

Premier témoignage lu. C'est ce livre qui m'a donné envie de lire. J'étais en vacances à la Cote d'Azur, au bord de la piscine, ce livre m'a transporté. Je l'ai lu en quelques jours. Très triste. Une petite fille impuissante face à son père. Elle devra attendre ses 16ans pour que les choses bougent.
Commenter  J’apprécie          80
Ne le dis pas à maman

Dans ce premier roman, l'auteur nous raconte les derniers moments de sa mère espérant que celle-ci va enfin "lui parler à coeur ouvert", tenter de s'expliquer et se faire pardonner.

Toni qui s'appelait "Antoinette" nous dévoile son enfance horrible soumise à l'inceste par son père, à la trahison par sa mère.

Le père est un odieux personnage, violent, alcoolique, incestueux, égoïste mais la mère ne vaut guère mieux. Trop amoureuse de son mari pour écouter sa fille et la protéger, jamais là quand il faut...



Malgré le traumatisme subi, l'abandon des siens, les trahisons diverses, grâce à une volonté et une ténacité hors du commun, Toni a réussi à s'en sortir, à écrire ce premier roman, puis trois autres : "Ils ont laissé papa revenir", "Personne n'est venu" et "Pourquoi personne ne m'a aidée ?".



Le témoignage est poignant, glauque, bouleversant : non conseillé à ceux ou celles qui vivent une période difficile.

Pour ma part je me suis sentie un peu "voyeur" de son malheur, et je ne lirai pas les autres.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          40
Ne le dis pas à maman

Difficile de trouver les mots pour parler de ce genre d'ouvrages.

Glaçant et terrible du début à la fin. C'est une suite d'atrocités qui ne semble pas vouloir s'arrêter.

Toni Maguire raconte tous les aspects de l'inceste et nous fait ressentir son propre état d'esprit, aussi bien quand elle était enfant qu'une fois adulte. La lecture est relativement descriptive et je la déconseillerais aux plus sensibles, mais le sujet vaut la peine d'être évoqué.

Ce témoignage aborde toutes les problématiques de l'inceste, qui sont encore les mêmes aujourd'hui qu'il y a 70 ans : le silence et le jugement des autres, de la propre famille, de la propre mère ! La confusion de l'enfant, sa culpabilité, son incompréhension... C'est absolument déchirant à lire tant elle l'exprime bien.

Un livre fort qui met en lumière un sujet encore trop tabou et qui permet d'en comprendre les sombres rouages...
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

SYNOPSIS

La mère d’Antoinette s’éteint dans un hospice. Pour sa fille, c’est le moment de revivre son enfance. Entre l’Irlande et l’Angleterre, sa vie a basculé dans les années 50 quand à 6 ans son père commence à abuser d’elle.

CE QUE J EN PENSE

Ce livre m’a énormément touché, mais je l’ai caché dans ma bibliothèque afin que mes jeunes filles ne le lise pas. Pas de voyeurisme mais un style clair, précis qui ne cache rien : ni l’indifférence de la société, ni la cruauté et la maladie de son père, ni la faiblesse de sa mère. Ce récit autobiographique est à replacer dans son contexte historique, mais il fait mal…

Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Qui a t-il de pire qu'un pédophile ? Un pédophile incestueux !

Vous avez des livres qui exigent qu’on se lave les mains avant de les ouvrir & des livres qui imposent qu’on se les lave après les avoir fermés !

Ce livre est l'histoire bouleversante & horrible de Toni Maguire, c'est juste horrifiant ce qu'a vécu cette petite fille.

Le plus tragique c'est cette maman démissionnaire, trop amoureuse de son mari, au point de fermer les yeux & lui pardonner ses actes infâmes & monstrueux !

L'expression aimer comme les enfants prend tout son sens, j'ai été bouleversée par cette môme qui croit à chaque en ce père, en sa mère .. Qui leur accordent du crédit ..

Comment peut-on être père et faire une chose pareil à son propre gosse ? Comment peut-on être mère, et tolérer qu'on fasse du mal à son propre enfant ?

J'ai eu la nausée, j'ai ressenti de la colère, de la tristesse, de l'impuissance, de la rage ! Toute une palette d'émotions !

Impossible pour moi de lire sans me détacher, vu qu'il m'a été impossible de m'identifier à la petite fille, je me suis mise dans la peau dans sa maman ..

L'amour peut-il aveugler à ce point une femme ?

J'ai jugé cette mère désintéressée, imperméable à la détresse de sa fille, par ailleurs je n'ai pas compris pourquoi Maguire n'a pu couper les ponts avec ses parents !



Bien que l'auteure semble passive, sans émotions, indifférente, les mots restent simples & fluides. Une lecture facile mais dur !

Ne le dis pas à maman est un livre qu'on ne peut évaluer, ni même apprécier ou aimer, c'est un témoignage, une histoire qui ne devrait pas exister !



Faites attention à vos rejetons, et prenez grand soin !

Commenter  J’apprécie          52
Ne le dis pas à maman

C'est avec de la colère que je vais faire cette critique. C'est le témoignage de Toni qui va subir pendant 6 ans des viols et violence de son père et sa mère qui va laisser faire en Irlande du Nord dans les années 50. J'insiste sur cette époque car je ne pense pas qu'à notre époque certaines atrocités se seraient passer ainsi. Et oui désolée de dire mais àa cette époque les gens étaient odieux et incultes et irresponsable et des ordures!!!!! Je suis en colère d'avoir lu une histoire pareil oū on apprend comment cette jeune fille a été rejetée par tout le monde mais vraiment tout le monde : famille, amies, médecin, employeur, la justice!!!!! On lit des horreurs dans ce livre et on a envie de tous les fouetter!! Et puis cet amour que Antoinette voue à sa mère qui ne le mérite pas!! Ce livre a été très dure à lire, court heureusement car j'ai mis 3 jours pour pouvoir me remettre de certaines scènes.
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

Sordide, glauque, révoltant, terrible…….

C’est véritablement l’horreur qu’a vécue Toni Maguire.

Abus et violence du père, indifférence de la mère, rejet de la famille, mépris de la société, et malgré tout…l’amour pour sa mère qu’elle veille jusqu’à son dernier jour alors que tous ses souvenirs de cauchemar lui reviennent et qu’elle espère toujours une excuse ou une explication.

Et dire que chaque jour des enfants subissent pareille infamie.

Pourquoi lire ce genre de livre ?

Parce que je l’ai trouvé sur un vide grenier, mais ce n’est pas une excuse.

Pour ne pas ignorer que ça existe.

Pour permettre à des enfants abusés de ne pas ressentir la honte toute leur vie.

Pour rester vigilent.

Par compassion pour Toni Maguire et pour toutes les petites filles qui subissent cela.

Un livre refermé avec un sentiment d’écoeurement et de gâchis mais aussi d’impuissance.

Commenter  J’apprécie          523
Ne le dis pas à maman

Toni Maguire est sur le chevet de sa mère. En partageant ses derniers moments avec celle-ci, elle lutte contre les souvenirs de son enfance.



Entre viol, maltraitance et abandon, Toni ne vivra malheureusement une enfance dont elle rêvait.





Un livre bouleversant, qui nous résume la vie des enfants maltraités avant qu'ils aient des droits. Il nous montre que l'Homme peut être cruel et sans coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

témoignage tellement poignant et bouleversant, malgré les horreurs, impossible de fermer le livre.

triste et révoltant face au silence de cette mère, ce père incestueux.

on se met très bien dans la peau de la petite fille, on traverse avec elle tous ces tumultes.

livre très dur à lire, par les faits translatés, ne laisse pas de marbre.
Commenter  J’apprécie          60
Ne le dis pas à maman

roman fort et plein des émotions difficiles a croire
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Que dire... C'est un livre vraiment dur à lire. Pas parce qu'il est pénible ou trop long mais parce qu'il est violent et tellement vrai. Certains penseront que c'est exagéré ou que ce n'est plus possible de notre temps. Mais si.



Il de mes livres préféré bien que je ne le relirais jamais. L'écriture est parfaite, on ressent bien l'enfant et ses pensées si réalistes.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

C'est le tout premier témoignage que je lis. J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher dans les premiers chapitres sans vraiment savoir pourquoi : l'histoire m'intriguais beaucoup mais je n'avais pas l'envie d'avancer plus que ça. Mais bon, je me suis finalement lancer et à partir du chapitre 5 je l'ai dévoré !!



Ce témoignage est juste bouleversant, à chaque passage " horrible " j'avais la gorge serrée... Tous ces petits passages sont impossibles à imaginer. Pendant un moment je me disais " T'est sur que c'est un témoignage ? Ce n'est pas humain, comment faire ça à une enfant de cet âge..? "



Bref, quand on lit ce genre " d'histoire " on ne sait pas quoi penser, on ne sait pas quoi dire ! On est là, on assiste juste sans pouvoir rien faire ! Par moments, j'avais les larmes aux yeux, plus on avance plus ont a mal... mal pour l'auteure.



Moi je dis quel courage de raconter son passé, de raconter son enfance... Avec autant de détails je dis bravo. Elle ne méritait pas tout ça, elle méritait une enfance juste, je pense que grâce à ce livre, elle a pu dire adieu à ses démons du passé et j'espère que grâce à ce livre, elle avance aujourd'hui la tête haute car elle a de quoi. Toni Maguire, une grande découverte !!
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Commenter  J’apprécie          31
Ne le dis pas à maman

Commencez ce livre et vous ne le lâcherez plus, malgré les nombreux moments où vous en ressentirez le besoin tant il est poignant. C'est un réel témoignage, précieux, cruel, effrayant et douloureux. Très bien écrit et horriblement dur, on se prend vite dans l'histoire jusqu'à parfois même s'identifier à l'auteur. On ne ressort pas de cette lecture indemne.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Toni Maguire (2310)Voir plus

Quiz Voir plus

Poésie : Baudelaire : les fleurs du mal

Baudelaire l'alchimiste des mots souhaite transformer la boue en :

papier
argent
or
bronze

9 questions
423 lecteurs ont répondu
Thème : Les fleurs du mal de Charles BaudelaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}