AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Maguire (278)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ne le dis pas à maman

C’est difficile de faire une critique sur un livre aussi poignant… Parce que cela fait mal de lire une histoire comme ça et on ne peut pas se permettre de juger quelque chose d’aussi grave. Seule la justice peut le faire et Dieu sait qu’elle ne l’a pas fait à la hauteur…



C’est l’histoire, vraie, malheureusement, d’Antoinette Maguire. Cette jeune femme va nous compter son enfer… Elle se trouve au chevet de sa mère (si l’on peut toujours appeler ça une mère, mais bon, ce n’est que mon avis), Ruth Maguire, qui est mourante. Elle vient dans l’idée de savoir, de comprendre, d’entendre un « pardon », même si l’est chuchoté. Mais comprendre quoi ? Tout simplement son enfance et le silence de sa mère. Antoinette Maguire, maintenant appelée Toni a été abusée par son propre père. Mais pas seulement, durant 7 ans, il la viole, il la bat, il lui fait vivre l’enfer, dans le silence de sa propre mère…



J’ai du mal à trouver mes mots pour décrire ce que j’ai ressenti durant cette lecture. Mais Toni Maguire, elle, a su les trouver et je peux dire qu’ils sont merveilleux. Je ne peux pas me mettre à la place de cette enfant, qui a subi diverses horreurs, et personne ne peut savoir ce que l’on ressent quand il nous arrive cela. Normalement, en compagnie de nos parents, on se dit que rien ne peut nous arriver, nous sommes en sécurité. Cela me tue de voir que celui ou celle qui nous a mis au monde soit capable de telles atrocités. Mais ici, Toni Maguire nous raconte, sans forcément chercher la pitié. Non, loin de là. Du fait de ses mots pesés, qui nous font comprendre les choses, des détails qui sont clairs sans en dévoiler trop, je n’ai pas eu l’impression d’être curieuse, de faire du voyeurisme, non, jamais. Et c’est pourquoi j’ai aimé ce livre.



Pour moi, une histoire, qu and elle est publiée, c’est pour qu’elle se sache, pour que plus jamais ça ne recommence. Ici, Toni Maguire met le doigt sur plusieurs soucis quand on est victime de sévices… J’ai été outrée de voir qu’au final, tout le monde était contre elle, et même la justice. Pourquoi sa mère a laissé faire son mari ? Comment pouvait-elle encore l’aimer, d’un amour inconditionnel, alors qu’il détruisait sa fille à petit feu ? On dit que rien n’est plus fort que l’amour d’une mère mais ici, cela se passe comment ? Ca fait mal… Et une fois que l’histoire éclate au grand jour, cette petite jeune fille se retrouve seule face à tout ça, seule face à ses douleurs, puisque tout le monde est contre elle… Personne n’est la pour la soutenir, pas même les gens de sa famille qui lui tourne le dos ou encore la Police, qui laisse repartir son père avec elle au début. Mais où va le monde ? Après, on se demande pourquoi les victimes ne parlent pas, ou alors, elle parle très tard, trop tard. En lisant ce témoignage, j’ai compris…



Ce récit mérite d’être lu, voire plus, il doit être lu. Parce que Toni Maguire raconte son histoire avec tellement de force, de courage, et de pudeur qu’on peut deviner qu’il a un but, en plus de lui servir de thérapie, de l’aider à avancer, c’est que cela ne recommence jamais, à personne, et pourtant, les violences, sont de plus en plus présentes dans le monde d’aujourd’hui…

Commenter  J’apprécie          70
Ne le dis pas à maman

Livre bouleversant que je viens de terminer, le témoignage de cette petite fille m a beaucoup touché.

Aucun enfant ne devrait subir ces atrocités, surtout qu on l accuse elle alors que c est la victime, quelle atrocité. Elle a eu beaucoup de courage pour surmonter cette terrible épreuve.







Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Ce livre est â couper le souffle!!! Difficile de déccrocher de l'histoire tellement il prend les tripes, j' ai été três attachée à Tony et j' avais envie de lui donner ce qu'elle désirait tant "de l 'amour" et beaucoup de soutien. Je m'apperçois encore une fois que la société fait payer les victimes, comme si elles ne portaient pas assez de souffrance!!!! Vivre dans le déni pour s'accrocher à des illusions ou pour être conforme au regard des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Ne le dis pas à maman fut une lecture difficile pour moi, car il s’agit d’un témoignage d’une souffrance abjecte que peuvent infliger certains parents à leurs enfants.

Je ne suis pas très fan de ce genre de témoignages, cela a un côté de voyeurisme que je n'aime pas, mais je ne voulais pas non plus les ignorer. En plus les nombreuses critiques très éloquentes ici et ailleurs avaient éveillé ma curiosité. Puis, la couverture du livre me permet de répondre à un item qui fait partie du Challenge Multi-Défis…



Dès le début de l’histoire j’étais saisie par le style de Toni Maguire. C’est un style qui se lit d’une manière très fluide et agréable, sauf que c’est pour écrire les atrocités vécues par un enfant. Quel contraste !



Dans ma lecture, je suis passée par plusieurs émotions entre la colère, l’horreur, la révolte, la tristesse et l’empathie pour cette petite fille qu'on a envie de protéger et aimer. On ne termine pas ce livre dans l’indifférence. Il en faut du courage pour écrire ce qu’elle a vécu. Avec beaucoup de franchise et de pudeur, Toni Maguire nous raconte les viols de son père et la maltraitance de ses parents, qu’elle subissait dès l’âge de 6 ans. Sa mère était au courant, mais elle n’a jamais su intervenir et protéger sa fille contre ce père alcoolique et violent. S’en suit aussi l’incompréhension et rejet de tous ceux qui entouraient cette petite fille.



Ce qui m’avait le plus touché c’est que, malgré tout, l’amour qu’elle a pour sa mère était resté quasi intact. L’enfant en elle ne demande qu’à être aimée. J’étais aussi touchée par son sentiment de culpabilité. J’avais déjà lu des articles à ce sujet, les victimes se sentent toujours coupables… C’est troublant de lire comment ce sentiment peut prendre le dessus sur le raisonnement… On sent que ce livre était une thérapie pour Toni Maguire, j’espère que ce livre a permis à l’auteure de déculpabiliser et de se dire qu’elle n’y était pour rien.



Ce qui m’avait révolté le plus c’est que l’entourage, au courant de ce qui se passait, n’en faisait rien ou accusait la victime au lieu de la protéger sous l’excuse « que dira-t-on… ». Il est difficile de comprendre ce genre de comportement. C’était dans les années 50, mais malheureusement ça arrive encore à nos jours…



Un livre à lire quand l’état de l’esprit le permet…

Commenter  J’apprécie          312
Ne le dis pas à maman

Il faut avoir le coeur accroché en lisant ce livre. On ne sort pas indifférent après cette lecture. Toni Maguire raconte son enfance pendant laquelle elle a été violée par son père. Elle a alerté sa mère en mais sa mère n'a rien dit, a fait comme si ce n'était pas vrai, et a préféré fermer les yeux. En faisant un aller/retour sur le passé entre son enfance et le présent où elle va voir sa mère en maison de retraite, elle nous confie ses douleurs, sa solitude et l'injustice face à ce monde d'adulte qui préfère fermer les yeux. le livre paraît court mais il est extrêmement long en réalité car rien n'est épargné à la pauvre Antoinette. Elle trouve malgré tout un peu de bonheur avec ses animaux, ses espoirs malgré tout cela.

Il faut avoir conscience de tout cela avant d'ouvrir le livre car vraiment, c'est une ambiance très lourde. Les passages relatant le présent étaient instructifs sur comment la situation a évolué, sur ce qu'est devenu sa mère, sur leur relation mais aussi son père.

A lire, mais en étant préparé à lire l'insupportable.


Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

J’avais vu une fois ce livre en vente dans un Carrefour et j’avais été intéressé de l’acheter mais je ne l’ai pas fait tout de suite. J’ai dû attendre la recommandation de quelqu’un, bien des mois plus tard pour l’avoir et le lire. Un livre bouleversant d’après les nombreux lecteurs. Voici mon avis.



Tout d’abord, ce livre est étonnement bien écrit. Dans ce genre, nous avons (souvent ou parfois) des livres où l’écriture est passable. Je tiens à signaler que je ne suis pas un expert du genre. La plume a un style très poignant que le lecteur aimera vraiment. L’écriture n’est pas basique et cela permet de me sortir de mon univers jeunesse où le vocabulaire et l’univers sont plus simples et fous.

Ensuite, nous avons pitié pour Toni Maguire, cette pauvre fille violée par son père, ignorée par sa mère, humiliée par les autres. Cette histoire est très bouleversante à lire et très dure car nous la savons vraie. Nous nous mettons dans sa peau et nous nous demandons comment tenir le coup ? Elle, elle l’a fait mais nous, nous en serions incapables. C’est un livre riche en sentiments. Nous voyons l’amour d’une mère pour un père qui n’est plus humain, d’une fille pour une mère qui ne l’aime pas. Nous voyons surtout la souffrance de Toni qui augmente chaque jour. Nous voyons la peur qu’elle a de son père. Nous observons l’espoir la quitter jusqu’à a dernière trace tout au long du roman. Nous la voyons toucher le fond et remonter tout doucement la pente. Nous voyons le coup de grâce.

Pour terminer, je pense que ce livre est très intéressant à lire car par extension, nous pouvons nous interroger sur toutes les jeunes filles qui ont subies des abus sexuels de la part de leur père. Jamais je n’aurais pu imaginer une telle chose et ce roman m’a ouvert les yeux sur une vérité indicible, une vérité qui dérange.



En conclusion, je recommande la lecture de ce livre aux personnes qui ne sont pas trop sensibles car ce roman est très poignant.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

Livre très émouvant meme parfois dur a lire sachant que c est une histoire vraie
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

A ce jour, c'est un des livres les plus difficiles que j'ai lu, si ce n'est LE plus difficile.



Il s'agit d'un récit autobiographique. Toni Maguire revient sur son enfance, qui a brusquement pris fin, le jour où son père a commencé à abuser d'elle. La première fois, elle n'avait que 6 ans. Son calvaire a duré des années, sans que personne ne lui vienne en aide.



Je connaissais le thème de ce livre avant d'en débuter la lecture, donc je savais où je mettais les pieds. Toutefois, j'ai quand même été bien remuée en le lisant.

Dès les premières pages, j'ai compris que ce livre serait difficile à lire. Le fait qu'il soit écrit par Toni Maguire, elle-même, enlève une distance entre l'histoire et le lecteur. Les faits qui nous sont racontés sont atroces. Mais, nous ne pouvons même pas nous rassurer en nous disant qu'il s'agit d'une fiction, car cela n'en est pas une.



C'est un récit glaçant, mais je pense que c'était important pour Toni Maguire de partager son histoire et c'est très bien fait.



C'est un livre qui restera longtemps dans ma mémoire.

Je vais attendre un peu avant de lire la suite, mais je la lirai c'est certain.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

LA CLAQUE ! Ce sont les deux seuls mots qui ont réussi à sortir de ma bouche après cette lecture. Ce livre est resté de longs mois dans ma pile à lire, je dois dire que je n'avais pas eu le courage de lire ne serait ce qu'un chapitre. Hier, je ne savais pas quoi lire alors j'ai plongé dans les profondeurs de mon énorme pile à lire à la recherche de quelque chose de différent, c'est là que j'ai retrouvé ce roman. Cette lecture m'a bouleversée, nous découvrons dans les premières pages une femme qui se fait appeler Toni, on comprendra plus tard son choix de diminutif.. Sa mère est en phase terminale, il ne lui reste que quelques jours à vivre et elle a demandé à sa fille de venir lui porter compagnie car ses jours sont comptés. Au fil de ces quelques jours, Toni replonge dans son passé, sa vie a basculé à l'âge de six ans lui laissant des séquelles à vie. La petite Antoinette mignonne et intelligente souffrait considérablement, elle a subi ce que subissent d'autres enfants dans le monde : l'inceste. J'ai tellement détesté les parents d'Antoinette, on découvre une mère inconsciente qui n'a rien fait pour sa fille tant elle était aveuglée par l'amour qu'elle portait à son mari et un père horrible qui a fait vivre l'horreur à la jeune Antoinette. Je trouve l'inceste tellement effroyable.. Comment peut-on abuser de son propre enfant sachant qu'il y aura des conséquences ? Ce livre m'a tellement fait réfléchir, j'ai pensé à la femme qu'est devenue Toni qui a dû avoir de nombreuses difficultés à faire confiance et à aimer. Lisez ce livre, c'est un coup de poing assuré.
Commenter  J’apprécie          60
Ne le dis pas à maman

Livre très poignant sur la souffrance d'une petite fille que tout le monde a rejeté alors qu'elle était une victime. Un père violent autant psychologiquement que physiquement. Un père incestueux que tout le monde adorait et défendait, sa femme la première. Ce livre prouve que la méchanceté d'un entourage peut être, aussi voir, pire que la démence d'un détraqué sexuel.
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Difficile de trouver les mots pour parler de ce genre d'ouvrages.

Glaçant et terrible du début à la fin. C'est une suite d'atrocités qui ne semble pas vouloir s'arrêter.

Toni Maguire raconte tous les aspects de l'inceste et nous fait ressentir son propre état d'esprit, aussi bien quand elle était enfant qu'une fois adulte. La lecture est relativement descriptive et je la déconseillerais aux plus sensibles, mais le sujet vaut la peine d'être évoqué.

Ce témoignage aborde toutes les problématiques de l'inceste, qui sont encore les mêmes aujourd'hui qu'il y a 70 ans : le silence et le jugement des autres, de la propre famille, de la propre mère ! La confusion de l'enfant, sa culpabilité, son incompréhension... C'est absolument déchirant à lire tant elle l'exprime bien.

Un livre fort qui met en lumière un sujet encore trop tabou et qui permet d'en comprendre les sombres rouages...
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

"𝐼𝑙 𝑓𝑢𝑡 𝑢𝑛 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑜𝑢̀ 𝑗𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑙𝑎𝑖𝑠 𝑞𝑢'𝑜𝑛 𝑚'𝑎𝑖𝑚𝑒. 𝐽'𝑒𝑛 𝑐𝑟𝑒𝑣𝑎𝑖𝑠, 𝑚𝑒̂𝑚𝑒. 𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑚𝑎𝑖𝑛𝑡𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡, 𝑗𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑎𝑖𝑠 𝑖𝑛𝑐𝑎𝑝𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑒 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟 𝑐𝑒𝑡 𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟."



Quel poignant témoignage d'une femme subissant le pouvoir d'un père horrible et d'une mère dans le déni le plus pur.



Cette histoire m'a fait prendre conscience que ce genre de situation peut arriver à n'importe qui, personne n'est à l'abri d'un viol. Certains passages m'ont choqué, littéralement.



Une lecture vraiment difficile à lire. Les scènes se sont matérialisées dans ma tête avec une violence inouïe. On se demande comment, maintenant, elle peut continuer sa vie. Ce n'était qu'une enfant.



Ce livre m'a bouleversé et malgré que ce soit une lecture difficile, je le conseille fortement.



Et vous, connaissez-vous cette histoire ?
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

C’est un livre magnifiquement poignant, l’intrigue nous prend au tripes. Je ne sais définir ce qui m’a le plus peinée entre la trahison de sa mère et les actes de son père, les actes physiques sont d’une injustice sans nom mais le fait de ne pas se sentir écoutée et jugée par sa propre mère nous ramène tous à un événement déjà vu de notre propre vie et je crois qu’il n’y a rien de pire que de ressentir cette injustice et ce jugement, se sentir abandonné par son propre cercle familial, ceux en qui nous avons le plus confiance. Toni définit très bien dans ce livre l’abandon qu’elle a ressenti, la solitude et la rancoeur malgré l’obligation qu’elle a d’aimer sa mère
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

c'est une histoire très poignante que j'ai aimé lire et qui a un sujet très affreux d' un père qui a abusé de sa fille et de sa mère qui n'a rien fait pour empêché ça et dire qu'il existe encore se genre de chose c'est minable.
Lien : http://lecturelle.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Livre très poignant.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Je viens de terminer le livre et je m'interroge encore comment l'auteur a pu rester en contact avec sa mere, et avec son pere jusqu'a la mort de celle-ci...outre le fait d'avoir souffert d'inceste, le manque affectif de toute une famille et le faux jugement de la societe ont contribue a detruire une tranche de vie...ma question va dans le meme sens que le commentaire precedent, comment se refaire apres ces epreuves? Un livre a lire...
Commenter  J’apprécie          180
Ne le dis pas à maman

J'ai cru que je n'arriverais jamais à finir ce livre tellement il est poignant.



Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille qui a été abusée pendant sept ans par son père, sans que personne ne soit au courant à par sa mère qui a préféré garder le secret.

Pendant sept ans elle sera délaissée par ses parents avec des vêtements trop petits, sale, déchirer, elle sera injustement traitée par le père qui en plus de la violer, la bat, mais aussi par sa mère qui n'a d'yeux que pour son mari et qui refoule son comportement vis-à-vis de sa fille.



Une fois les langues délier et les aveux du père fait à la police, Toni va devoir subir les comportements de tous ces gens qui seront contre elle (ils disent tous que si elle n'a rien dit pendant toutes ces années, c'est qu'elle était complice de ce que lui faisait subir son père). Et pourtant cette jeune fille une fois devenu adulte arrive à pardonner à sa mère, qui se meurt dans un hospice.



Comment fait-elle pour réussir à pardonner? comment a-t-elle reussit à ce reconstruire après tout ça?

Une histoire émouvante, poignante!
Commenter  J’apprécie          360
Ne le dis pas à maman

Alors que les médias sont agités par les témoignages de femmes victimes de violences s3xuelles, on entend souvent s’élever des voix pour demander pourquoi “elles n’ont pas parlé plus tôt”. Quand Toni Maguire dénonça les abus dont elle était victime, elle fut rejetée par toustes: famille, amies, professeur·es, corps médical… Pendant longtemps, celle qui parlait courait aussi le risque de se voir mise au ban de la société. Preuve en est ce témoignage poignant.



Victime d’un père violent et inc3stu3ux, l’héroïne de « Ne le dis pas à maman » se heurte aussi de plein fouet à l’indifférence de sa mère et à une société qui préfère jeter le discrédit sur les victimes plutôt que sur les agresseurs. Au lieu de se focaliser sur les abus, le roman de Toni Maguire préfère explorer les mécanismes de manipulations propres aux familles abusives et toxiques. Je pense que cette volonté d’éviter le voyeurisme et d’aller au-delà du simple fait divers a joué pour beaucoup dans mon ressenti.



Un roman qui m’a fortement marquée et qui met en lumière la lente évolution des mentalités. On rejette encore trop souvent aujourd’hui le blâme sur la victime (qui n’a rien dit, ou alors tard, ou alors trop fort, ou alors contre quelqu’un de trop important ou de trop talentueux)…

Commenter  J’apprécie          130
Ne le dis pas à maman

Témoignage émouvant, dur et poignant à replacer toutefois dans le contexte d'une époque, les années 50-60, où la parole de l'enfant n'était que très rarement prise en compte.
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Antoinette, enfant qui dès l'age de 6 ans est violée par son père, se trouve esseullée par la cruauté des adultes..

A la fin de ce témoignage, outre le fait que je sois bouleversée, je suis aussi en colère! Non, la colère n'est pas un mot assez fort.... quoiqu'il en soit, j'admire le courage de cette enfant, devenue adolescente, dont la parole n'a non seulement jamais été entendue mais aussi non prise en considération. Certes, cela se passe dans les années 50 mais tout de même. . Heureusement (si je puis dire), le livre ne s'attarde pas sur les descriptions des viols. Il s'intéresse plutôt à la parole de l'enfant, au système familial et judiciaire. . Quant à sa mère. .. 😡😠

Bref, j'ai beaucoup aimé!
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Toni Maguire (2292)Voir plus

Quiz Voir plus

Que peut-on mettre en bouteille avec des SI et des SY ?

Le bavardage excessif est-il à l'origine de cette inflammation du parenchyme de toute glande salivaire ? Là n'est pas la question, choisissez la bonne orthographe de cet excès de production salivaire, la ...?...

sialorrhée
syalorrhée

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}