AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Maguire (278)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ne le dis pas à maman

Bouleversant, poignant, touchant, terrifiant, horrible.



On ne peut pas dire que ces histoires sont belles car en réalité, c'est horrible. Mais c'est un roman qui se lit à une grande vitesse et agréable à certains moments, quand la petite fille s'épanoui.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

SYNOPSIS

La mère d’Antoinette s’éteint dans un hospice. Pour sa fille, c’est le moment de revivre son enfance. Entre l’Irlande et l’Angleterre, sa vie a basculé dans les années 50 quand à 6 ans son père commence à abuser d’elle.

CE QUE J EN PENSE

Ce livre m’a énormément touché, mais je l’ai caché dans ma bibliothèque afin que mes jeunes filles ne le lise pas. Pas de voyeurisme mais un style clair, précis qui ne cache rien : ni l’indifférence de la société, ni la cruauté et la maladie de son père, ni la faiblesse de sa mère. Ce récit autobiographique est à replacer dans son contexte historique, mais il fait mal…

Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Témoignage poignant et bouleversant de l'enfance et l'adolescence de Toni Maguire. On se demande toujours comme un parent peut être aussi odieux avec son enfant. Il n'y a évidemment pas de réponse... Petite fille forte qui est devenu une femme encore plus forte. Parfois difficile à lire car la cruauté humaine ressort tellement.
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Un témoignage fort sur l'inceste et le non-dit !

Tony Maguire a vécu l'une des pires épreuves pour un enfant, si ce n'est la pire. Un père incestueux qui va poursuivre ses viols pendant plus de 7 ans, une mère qui a reçu de sa fille un aveu mais qui refuse d'écouter et de réagir, un environnement social qui la délaisse ou la rejette...Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'a pas été aidée. Et quand enfin elle ose parler à une tierce personne qui va porter plainte pour elle, quand enfin un juge condamne son père, son répit sera de courte durée (2 ans seulement de prison). Mais pour connaître ce qui va se passer à la fin de la détention de son père, il faut lire la suite.

Indéniablement, l'histoire personnelle est forte, voire excessive sur le rejet ou les mauvais traitements que les enfants peuvent subir (pas aussi cruelle quand même que celle de Lydia Guardo). Par contre, si j'ai de la compassion pour la petite fille qu'elle a été, je ne comprends pas ses rapports avec sa mère, étant adulte : trop d'indulgence à mon goût... Enfin, j'ajouterais qu'il manque, à mes yeux, des considérations plus générales sur l'inceste (par exemple : nombre de victimes à son époque, nombre de plaintes déposées... Trop difficile dans les années 50 au siècle dernier pour avoir ce type d'enquête.

Commenter  J’apprécie          80
Ne le dis pas à maman

Ce n’est pas toujours simple de commenter un témoignage comme celui-ci. C’est délicat et par respect pour l’écrivain, c’est assez complexe de donner un avis.



Je suis tombé sur ce roman par hasard dans une brocante et je suis repassé deux ou trois fois devant avant de me décider et de me dire "je le prends". Quelques jours avant, j’en avais entendu parlé dans une vidéo de chronique (je ne sais plus laquelle…).



Vus que j’aime lire toutes sortes de témoignage, je me suis dit que c’était l’occasion de prendre celui-ci qui m’a totalement bouleversée. Au fil de ma lecture, l’envie de pleurer me prenait, mais elle faisait tout suite place à la colère et la révolte contre "un père" (si je peux appeler cette personne ainsi). Faire ceci, sur sa propre fille, c’est honteux !



L’histoire est donc raconté par Antoinette (Appelé Toni), elle-même à l’âge adulte. Elle raconte sa triste histoire, celle d’une enfant qui, vivait avec sa mère paisiblement et son père de temps à autres quand il revenait de son service. Mais cette petite vie paisible n’a pas durée si longtemps que ça, quand son père à décider de revenir pour de bon et de déménager. A ce moment-là, la pauvre petite Antoinette subis ce qu’aucun enfant devrait subir… Son père profite de sa fragilité et de son jeune âge pour lui faire subir des choses interdites entre un père et sa fille : L’inceste. Ce qui va la faire tenir, c’est l’amour qu’elle porte pour sa mère et qu’elle pense être réciproque. Sa mère qui n’a eu que d’yeux pour son père quand il est là.



C’est avec courage qu’elle parvient à dénoncer son père à la police, ce qui va l’entraîner, encore une fois, à être seule face aux regards haineux et aux paroles dures que les gens vont lui adresser. Pour eux, ce n’est qu’une menteuse qui veut tout simplement se faire remarquer.



J’ai beaucoup aimé cette lecture, le fait de passer au présent avec Toni et au passé avec Antoinette et une bonne chose pour comprendre ce qu’elle ressent à présent. Une lecture très dure mais que j’ai beaucoup apprécié. Ce n’est sans doute pas à la portée de tout le monde, mais si vous aimez toute sorte de témoignage, je ne peux que vous le recommander.
Lien : http://lightsbook.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

Oui, je sais j'ai commencée fort pour commencer la nouvelle année car lire ce genre d'histoire c'est loin d'être joyeux. En effet Antoinette a vécue des choses tout simplement ignoble à cause de son père [enfin pour ma part c'est plus un bel enfoiré plutôt qu'un père]. Oui, il avait des passages vraiment difficile à lire, difficiles à imaginer même et pourtant je me devais de lire ce roman. Ce que as vécu Antoinette beaucoup d'enfants l'on vécut et le vive encore aujourd'hui et je trouve cela tout simplement injuste, mais le pire dans cette histoire c'est que sa mère n'as jamais rien fait pour aider sa fille, non elle as juste préférée se taire et faire comme si elle ne voyait rien... Comment on peut faire sa ? Comment on peut faire ce genre de chose à son propre enfant ? La trahison, la colère, l'injustice et la peur était quelques choses de normal au fur et à mesure pour Antoinette qui sait peu à peu repliée sur elle-même, ne faisant plus confiance à personnes. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Bronze*. Je vais désormais me plonger dans mon second roman du mois de Janvier soit le premier tome de ma première trilogie de l'année.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Je me souviens d'avoir lu ce livre, il y a quelques années.

Un témoignage qui m'avait bouleversée, car il s'agit d'une histoire vraie.

Toni Maguire raconte l'enfer vécu pendant l'enfance, à côté d'un père incestueux et d'une mère qui fait semblant de ne rien voir. Et que dire de la réaction des amis et de la société de l'époque?

Je dois avouer que le livre se lit vite, mais je ne mettrai pas de note pour ce témoignage qui parle d'inceste.

Si c'était une fiction, ce serait différent...

Je salue cependant le courage de l'auteure. Elle a su se relever et oser dire tout haut, ce que d'autres n'ont probablement osé faire. Une thérapie, en quelque sorte...
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

Premier témoignage lu. C'est ce livre qui m'a donné envie de lire. J'étais en vacances à la Cote d'Azur, au bord de la piscine, ce livre m'a transporté. Je l'ai lu en quelques jours. Très triste. Une petite fille impuissante face à son père. Elle devra attendre ses 16ans pour que les choses bougent.
Commenter  J’apprécie          80
Ne le dis pas à maman

Révoltant. Aucun autre mot ne me vient à l'esprit en refermant ce livre.

Ce roman, est à mon avis, plus qu'un témoignage, c'est un exutoire pour l'auteur.

Comment construire sa vie après une telle enfance ? Comment faire confiance, autant aux autres qu'en soi-même ?
Commenter  J’apprécie          621
Ne le dis pas à maman

Ce livre est juste magnifique
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Une histoire qui m'a particulièrement bouleversée. Une sensation de gêne et de malaise à sa lecture à la hauteur des atrocités racontées. L'histoire est bien écrite. Merci pour ces émotions.
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Un seul mot bouleversant. Comment un père peut il faire ça a sa fille ? Comment une vie peut elle être détruite a ce point face aux regards des autres....



Relativement difficile à lire j ai du prendre un peu de temps pour enchaîner les pages. Malgré tout une histoire prenante car les faits sont relates avec un tel détachement mais en même temps avec plein de douleurs et surtout de rancoeur.
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

J’ai essayé de tout résumer par le titre de cet article, ou plutôt cette revue de livre

“Ne le dis pas à maman” de Toni Maguire est un livre qui fait couler des larmes

Quelque soit la force que le/la lecteur/lectrice possède, une fois dans le bain de l’histoire, des émotions feront surface

Personnellement, j’ai choisi le livre au pif, personne ne m’avait recommandé ce titre mais là, vu que j’ai l’occasion, je le recommande vivement

Si tu veux veux savoir ce que c’est une personne blessée et opprimée, lis ce livre

Si tu veux ressentir ce que c’est que l’amour que porte une fille pour sa mère, lis ce livre

Ce livre a été acheté à Casablanca et a voyagé avec moi à Rome ainsi qu’à Tunis

Il a été un merveilleux ami et une adorable compagnie pendant les fois où je m’ennuyais à attendre dans une queue ou à essayer d’échapper à l’insomnie.

J’ai lu ce livre et j’ai senti que peut importe les injustices qu’on subit, il y a toujours pire .. mais vraiment PIRE !
Lien : http://espacelibre.blogvie.c..
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Je termine ce livre boulversée. Ce témoignage de Toni Maguire est dure a lire, dure a imaginer tant l' histoire de son enfance en tant qu' "Antoinette" est dramatique et revoltante. Comment l' humain peut il se tranformer en un monstre ... tant par ses violences physiques que par ses refus de voir la verité et cautionner ces actes.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Dans ce témoignage poignant et émouvant, l'autrice raconte son enfance : violée depuis l'âge de 6 ans par son père, à maintes et maintes reprise, sans pouvoir trouver le soutien de sa mère qui mise au courant n'en croit pas un mot et ferme les yeux et les oreilles sur ce que vit sa fille...

Enceinte à l'âge de 14 ans de cet homme, elle passe proche de la mort en tentant d'avorter...



Cette autobiographie ne peut pas laisser insensible, elle est lourde d'horreurs, et pourtant on a peine à poser le livre...

J'ai beaucoup "aimé" ce livre, même si ce mot est très étrange dans ce contexte.
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Je viens de refermer le livre. Je suis bouleversée par ce témoignage, écœurée par ce "père" de famille. Comment peut-on faire subir autant d'atrocités à un enfant, à son enfant ? J'ai plusieurs fois eu la rage contre cette homme, mais également contre sa femme, que je ne qualifierai pas de mère, et eu énormément de peine pour cette petite fille.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Un livre bouleversant, mais comment des parents peuvent faire ça à leurs propres enfants. Je ne conçois pas qu'une mère puisse être à ce point indifférente à la détresse de sa fille. Je sais que pour mon fils je sortirais les griffes, je deviendrai une lionne. Je me reconnais plus en Dolores Claiborne, un livre de Stephen King :



Mais je pense que le pire c'est tous les gens qui l'ont traitée comme si c'était elle la fautive. Et on se demande aussi comment personne n'a rien vu.
Commenter  J’apprécie          60
Ne le dis pas à maman

Difficile de trouver les mots pour parler de ce genre d'ouvrages.

Glaçant et terrible du début à la fin. C'est une suite d'atrocités qui ne semble pas vouloir s'arrêter.

Toni Maguire raconte tous les aspects de l'inceste et nous fait ressentir son propre état d'esprit, aussi bien quand elle était enfant qu'une fois adulte. La lecture est relativement descriptive et je la déconseillerais aux plus sensibles, mais le sujet vaut la peine d'être évoqué.

Ce témoignage aborde toutes les problématiques de l'inceste, qui sont encore les mêmes aujourd'hui qu'il y a 70 ans : le silence et le jugement des autres, de la propre famille, de la propre mère ! La confusion de l'enfant, sa culpabilité, son incompréhension... C'est absolument déchirant à lire tant elle l'exprime bien.

Un livre fort qui met en lumière un sujet encore trop tabou et qui permet d'en comprendre les sombres rouages...
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

Cela faisait un moment que ce roman m'attendait bien au chaud dans ma bibliothèque.

J'ai pu trouver le temps de le lire et je n'en suis pas déçue.



Le titre est accrocheur et on comprends assez facilement de quoi il retourne..



Mon sentiment était assez singulier visà vis de ma lecture et je pense que c'st ce qui en fait un bon ouvrage : etant très détaillé, je l'ai trouvé dur et gènant. Et pourtant, j'y revenais à chaque fois pour en savoir plus. Je n'arrivais pas à m'en défaire.



L'auteur nous livre tous les malheurs et sa détresse vécues durant sa jeunesse. Les atouchements de son père et les manipulations de sa mère ainsi que le rejet de sa famille.



Ames sensibles s'abstenir.

Commenter  J’apprécie          40
Ne le dis pas à maman

Difficile de poser une critique sur le témoignage d'une vie... d'autant plu si celui-ci raconte l'horreur d'une enfance trahie par un père sensé être un protecteur et non un prédateur. Difficile également de juger de la capacité de résilience d'une femme qui choisi la plume pour exorciser ses tourments. Une témoignage poignant, troublant, bouleversant. Ne sort pas indemne le lecteur qui choisi cet ouvrage. Il faut de suite avoir une oeuvre plus légère à se mettre sous la main pour s'enlever les images déchirantes de la tête.
Commenter  J’apprécie          330




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Toni Maguire (2293)Voir plus

Quiz Voir plus

Parvana

En quelle année se passe l'histoire ?

1950
3022
2001
2002

6 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Parvana : Une enfance en Afghanistan (BD) de Deborah EllisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}