AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Maguire (278)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ne dis rien à personne

Un livre difficile à lire par certains moments, une enfance gâchée par un homme sans scrupule, pervers, par un entourage qui semble savoir mais ne fait rien…



Un livre poignant, qui met en avant que les choses horribles peuvent aussi venir de voisins, de gens que nous connaissons et qui nous semblent serviables.



Un livre dans lequel j’ai été embarqué en espérant une fin heureuse pour Marianne.
Commenter  J’apprécie          10
Ne dis rien à personne

Le livre se lit facilement, le sujet est délicat et aborde clairement les atrocités vécues par Marianne Marsh. Pourtant, nous aimerions que cela reste de la fiction. Un grand soutien à ces victimes qui osent s’exprimer, tout mon respect. Je conseille ce livre, âmes sensibles s’abstenir.
Commenter  J’apprécie          10
Ne dis rien à personne

Très très bien écrit. Et le passage sur la naissance de sa fille, avec tout l'amour qu'elle lui porte, est très émouvant et prouve qu'on peut aimer son enfant même s'il est le fruit d'un viol. Magnifique témoignage.
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Ce livre est â couper le souffle!!! Difficile de déccrocher de l'histoire tellement il prend les tripes, j' ai été três attachée à Tony et j' avais envie de lui donner ce qu'elle désirait tant "de l 'amour" et beaucoup de soutien. Je m'apperçois encore une fois que la société fait payer les victimes, comme si elles ne portaient pas assez de souffrance!!!! Vivre dans le déni pour s'accrocher à des illusions ou pour être conforme au regard des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Je me souviens encore de l'amertume que j'ai ressentis à la fin de ce livre que j'ai pourtant lu en JUILLET 2020.



Je ne crois pas avoir mis autant de temps à lire un livre mais honnêtement, j’ai eu beaucoup de mal.... Certains passages sont si durs que le lire d’une traite m’aurait paru une éternité.



Cependant, ce sont bels et bien des situations qui sont arrivés à beaucoup de monde et qui perdurent encore aujourd’hui.... C’est pourquoi j’ai décidé que je terminerai ce livre car d’une certaine façon, je le devais à l’écrivaine et à toutes les victimes..



Je n’ai pas trop envie de conseiller cette lecture, à moins que vous ayez l’estomac et l’esprit bien cramponnés ; au delà du « désagrément » psychologique, j’ai aussi eu le sommeil agitée pendant quelques jours.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

un livre tres fort,tony nous livre sa vie de petite fille martyre et abusee et nous montre aussi sa force .meme si son histoire est sordide elle nous montre qu'elle se bats et que pour elle le meilleur reste a venir .;un temoignage poignant et tres fort
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

Un temoignage bouleversant d'une victime d'inceste. Une vie a souffrir sans rien dire, une mere qui regarde sans denoncer par peur de perdre l'homme da vie, comment passer à côté d'un récit d'une telle intensité.

Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Dans ce témoignage, nous allons découvrir Antoinette qui va nous partager son enfance malsaine. Ce livre m'a vraiment pris au cœur et je me suis poser énormément de question..

Comment une petite fille a t'elle pu subir pareil traitement ? Comment ce genre de comportement d'un père pour sa fille est-il possible ? Comment ça ce n'est pas elle là victime ?

Le monde dans lequel nous vivons n'est pas tout rose et ce livre vous le rappel parfaitement, il fait également prendre conscience de la chance que l'on a d'avoir reçu une éducation remplie d'amour et d'être aimer par les personnes qui nous sont chère.
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

j'ai beaucoup aimé ce livre car il est écrit dans la retenue, cette petite fille devenue une femme a énormément souffert, c'est un très beau livre à lire
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

C'est avec émotion que je referme ce livre. Je ne comprendrai jamais comment un père peut abuser sexuellement de son enfant... et je ne comprendrai jamais comment une mère, au courant des agissements de son époux, laisse faire cette abomination...



Toni Maguire est au chevet de sa mère, Ruth, qui ne va pas tarder à rendre son dernier souffle. La petite Antoinette (le prénom de Toni) refait surface et les souvenirs - cauchemardesques - surgissent : les viols répétés du père, la vie en dents de scie de cette fillette, rejetée par tout le monde, d'abord parce qu'elle a une apparence physique prêtant aux moqueries (vêtements trop petits, hygiène douteuse...) et ensuite parce qu'elle est "celle qui a bien voulu faire ça avec son père", au point de tomber enceinte. Bien entendu, on ne la croit pas, elle n' a pas droit à la parole, y compris lorsque le père avoue. Quant à la mère (peut-on encore employer ce terme ?), elle est pathétique. Elle soutient son mari, l'admire même tout en ayant peur de ses réactions. Car le père a une double facette : de gentil, courtois, charmeur, il se transforme très vite en cet être diabolique qui fera subir les pires sévices à son enfant.



Toni vient chercher une chose en se rendant au chevet de Ruth : qu'elle avoue, qu'elle s'excuse, qu'elle lui demande pardon... Piètre consolation me direz-vous, mais ô combien utile pour qu'Antoinette retourne se cacher au fin fond de sa mémoire et que Toni puisse enfin de (re)construire.



Ce livre a certainement servi de thérapie à l'auteur. Il est important dans la mesure où il peut également aider d'autres personnes en leur montrant qu'elles ne sont pas coupables. Car c'est bien là le cœur du problème. Non seulement ces victimes sont souillées, sont brisées, mais encore on les accuse avec ces petites phrases assassines du type : "après tout, elle a bien dû l'aguicher". Je mettrais tout ce petit monde à l'ombre moi, et je mesure mes propos !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          10232
Ne le dis pas à maman

Oui, je sais j'ai commencée fort pour commencer la nouvelle année car lire ce genre d'histoire c'est loin d'être joyeux. En effet Antoinette a vécue des choses tout simplement ignoble à cause de son père [enfin pour ma part c'est plus un bel enfoiré plutôt qu'un père]. Oui, il avait des passages vraiment difficile à lire, difficiles à imaginer même et pourtant je me devais de lire ce roman. Ce que as vécu Antoinette beaucoup d'enfants l'on vécut et le vive encore aujourd'hui et je trouve cela tout simplement injuste, mais le pire dans cette histoire c'est que sa mère n'as jamais rien fait pour aider sa fille, non elle as juste préférée se taire et faire comme si elle ne voyait rien... Comment on peut faire sa ? Comment on peut faire ce genre de chose à son propre enfant ? La trahison, la colère, l'injustice et la peur était quelques choses de normal au fur et à mesure pour Antoinette qui sait peu à peu repliée sur elle-même, ne faisant plus confiance à personnes. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Bronze*. Je vais désormais me plonger dans mon second roman du mois de Janvier soit le premier tome de ma première trilogie de l'année.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

J’avais vu une fois ce livre en vente dans un Carrefour et j’avais été intéressé de l’acheter mais je ne l’ai pas fait tout de suite. J’ai dû attendre la recommandation de quelqu’un, bien des mois plus tard pour l’avoir et le lire. Un livre bouleversant d’après les nombreux lecteurs. Voici mon avis.



Tout d’abord, ce livre est étonnement bien écrit. Dans ce genre, nous avons (souvent ou parfois) des livres où l’écriture est passable. Je tiens à signaler que je ne suis pas un expert du genre. La plume a un style très poignant que le lecteur aimera vraiment. L’écriture n’est pas basique et cela permet de me sortir de mon univers jeunesse où le vocabulaire et l’univers sont plus simples et fous.

Ensuite, nous avons pitié pour Toni Maguire, cette pauvre fille violée par son père, ignorée par sa mère, humiliée par les autres. Cette histoire est très bouleversante à lire et très dure car nous la savons vraie. Nous nous mettons dans sa peau et nous nous demandons comment tenir le coup ? Elle, elle l’a fait mais nous, nous en serions incapables. C’est un livre riche en sentiments. Nous voyons l’amour d’une mère pour un père qui n’est plus humain, d’une fille pour une mère qui ne l’aime pas. Nous voyons surtout la souffrance de Toni qui augmente chaque jour. Nous voyons la peur qu’elle a de son père. Nous observons l’espoir la quitter jusqu’à a dernière trace tout au long du roman. Nous la voyons toucher le fond et remonter tout doucement la pente. Nous voyons le coup de grâce.

Pour terminer, je pense que ce livre est très intéressant à lire car par extension, nous pouvons nous interroger sur toutes les jeunes filles qui ont subies des abus sexuels de la part de leur père. Jamais je n’aurais pu imaginer une telle chose et ce roman m’a ouvert les yeux sur une vérité indicible, une vérité qui dérange.



En conclusion, je recommande la lecture de ce livre aux personnes qui ne sont pas trop sensibles car ce roman est très poignant.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

Le lecteur suit le témoignage bouleversant d’une petit fille abusée par son père. A travers elle, il assiste à la passivité de sa mère. Un récit dérangeant, où le lecteur reste seul, impuissant. Il est courageux de mettre des mots sur un tel drame.Le roman se lit très vite, 4 petites heures sont suffisantes pour venir à bout des chapitres qui traînent parfois en longueur. Le dégoût est perceptible à chaque page. A ne pas mettre entre des mains trop sensibles.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Il y a des passages très beaux, où on a l'impression de lire les aventures des Petites filles modèles de la Comtesse de Ségur.

Antoinette est en effet une petite fille modèle, adorable, intelligente, sage, enjouée, espiègle, généreuse, et très attachée à sa Maman.

Mais Antoinette va connaître l'enfer dès l'âge de 6 ans 1/2.

Ses parents avaient tout pour être heureux avec elle. Mais loin d'être conscients de leur chance, ils ont tout gâché.

Son père incestueux et violent est bien sûr répugnant, mais sa mère dans le déni, qui ne jure que par son mari, le protège, et néglige complètement et ouvertement sa fille est tout aussi répugnante.

Je n'arrive pas à comprendre comment une mère, à n'importe quelle époque, peut choisir son mari et choisir de fermer les yeux devant tant de souffrances qu'il inflige à leur enfant.

Je ne comprends pas comment les gens peuvent seulement penser qu'un silence honteux pendant plusieurs années signifie un consentement tacite.

Je ne comprends pas comment on peut tourner le dos à une victime et la mépriser.

Enfin, je ne comprends pas comment on peut pardonner.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

un langage simple et sans fioriture, pour un temoignage qu'on pourrait trouver plat, sans emotion, mais qui derriere les mots de tous les jours, narre , une chose terrible :l'inceste, un pere a des relations sexuelles avec sa fille, sous le regard de la mere, qui fait mine de rien voir ...complice, la maman, et le fille , forcement coupable selon l'opinion generale...un proces, un avortement, une mere ensuite malade bercée dans l'illusion d'une famille parfaite , puis un enfant interieur qui crie!voici cette histoire vraie, celle de toni, "les abus d'un pere, la trahison d'une mere"

on a la sensation que c'est l'enfant , qui prend la parole .
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Cela faisait plusieurs fois que je passais devant la couverture de ce livre et que j’hésitais… Bêtement j’avais l’impression de faire du voyeurisme, de violer l’intimité de l’auteur en me plongeant dans cette lecture, qui je l’espère l’a aidée à faire face aux démons de son passé…





Soyons honnêtes, un livre comme ça, ça ne se juge pas. De toute façon, en vous lançant dans cette lecture, vous savez pertinemment à quoi vous attendre. Si vous ne voulez pas vous engagez sur cette pente là, très bien, personne ne vous force ! Inceste, pédophilie, violences physiques et mentales, maltraitance, tortures psychologiques, ignorance, abandon et j’en passe, voilà le cocktail sympathique dans lequel vous vous plongez lorsque vous ouvrez “Ne le dis pas à Maman” ! Je comprends que certains ne voudront pas aller plus loin… Ils rateront certainement quelque chose.





L’histoire commence comme ça : alors qu’elle est au chevet de sa mère qui est au bout du rouleau, Toni (Antoinette), jeune trentenaire fait face à ses douloureux souvenirs d’enfance. Elle n’attend qu’une seule chose : que sa mère lui demande pardon.





Ses souvenirs resurgissant violemment, Toni est contrainte de se plonger dans son passé : Antoinette a 6 ans quand son papa la touche pour la première fois. Perturbée par ce qui lui arrive, la petite fille en parle à sa maman persuadée qu’elle va la protéger, mais ses espoirs tombent vite dans l’oubli lorsqu’elle se rend compte que cette dernière ne fera rien pour empêcher ça. Si son calvaire physique va durer un sacré bout de temps, que dire de son calvaire psycologique, des tortures physiques et mentales que cette petite fille va subir des années durant ?!





Dans un format romancé, Toni Maguire nous raconte son supplice avec dignité et courage. C’est un témoignage poignant, bouleversant, on a envie de sortir cette petite fille de là, de la protéger, de la câliner, de lui dire que c’est fini, que tout va bien se passer désormais. Malheureusement, personne ne sera là pour la sauver. Même pas sa propre mère qui se rend, malgré elle ou pas, complice de l’enfer vécu par sa fille. Désarmée, dépitée, seule, Antoinette sera la marionette du scénario sordide orchestré par les deux personnes censées l’aimer le plus au monde : ses parents. Comment se construire sur de telles bases ? Et pire encore, comment se reconstruire lorsqu’on a subit un calvaire pareil ? J’ai eu la gorge nouée et les larmes aux yeux tant de fois en tournant les pages de ce livre…





Petit à petit, ses parents l’enferment dans un carcan psycologique où honte et culpabilité se tirent la bourre pour la première place. Contrainte au silence et à la torture mentale, il faudra attendre l’inconcevable, l’impasse pour qu’elle parle mais son cauchemar n’a pas de limites. Nous sommes dans les années 50, les enfants sont des menteurs, les apparences doivent être sauvées coûte que coûte, la société ne tolère pas ce genre de dérapage. Rejettée, humiliée, écrasée par la douleur, elle finira par sombrer dans la dépression. Etonnant non ?!





Ce qui est complètement dingue dans cette histoire, c’est l’amour inébranlable qu’Antoinette portera à sa mère jusqu’au bout malgré sa trahison. Cela m’a fait penser au syndrôme de Stockholm même si je ne sais pas si on peut parler de cela ici, mais la force de cette relation est ahurissante. Je crois que c’est ce qui m’a le plus perturbé. On est dans une situation où la colère, la révolte, la rebellion n’ont même pas de place, cette petite fille n’a plus de repères, elle est dans un tel manque affectif, qu’elle fait tout pour se sentir aimée, la moindre caresse, le moindre regard deviennent des petites victoires. Elle développe des mécanismes de survie qu’aucun enfant ne devrait avoir à penser : s’effacer le plus possible, se faire la plus petite possible… C’est …pfff il n’y a plus assez de qualificatifs pour décrire l’enfance de Toni Maguire.





Tout ça pour dire que c’est un récit qui ne laisse pas indifférent, stupéfiant d’horreur, terriblement triste et révoltant. Un témoignage qui doit être lu à mon sens. ça c’est sur, ça remet les idées en place ! Je tire évidemment mon plus grand chapeau a Toni Maguire pour son courage, sa force et sa pudeur, ça n’a pas du être un exercice facile… Bravo, bravo, bravo. On aimerait oser esperer que de telles histoires ne se répètent pas aujourd’hui et pourtant…
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Commenter  J’apprécie          200
Ne le dis pas à maman

il y a du spoiler dans mon avis...



Voila des années que j'avais envie de lire ce livre. J'en ai si souvent entendu parler qu'il me le fallait absolument. Désormais c'est chose faite. Les sentiments que j'avais ressentis en le commençant n'ont pas changés tout le long et jusqu'à ce que je tourne la dernière page. Je crois n'avoir jamais étais aussi en colère, aussi choquée, scandalisée, ahurie... avant d'avoir lu ce livre. Ce roman est de loin le plus bouleversant, le plus terrible qu'il m'était donné de lire.



Je n'ai pas compris dans un premier temps comment cette mère de famille à pu laisser faire une chose aussi terrible et comment un père peu en arriver là. Mais j'avoue que ce n'est pas ce qui m'a choquée le plus. Non. Le pire fut toutes ces personnes vers qui Toni s'est tournée pour quémander de l'aide et de voir comment ils l'ont tous, tout bonnement jeté. Comment tous ces gens extérieurs, le médecin, ses voisins, sa propre famille, la police, la justice puis ses employeurs ont pu l'accabler de la sorte. Comment n'ont-ils pas accepté le fait que la VICTIME c'était ELLE ???? Comment ? Je suis sidérée par tant de lâcheté. Et comment ont-il pu ne serait-ce qu'une seconde oser penser et même dire qu'elle ne pouvait être que consentante après tant d'années ????? Comment, tant de personnes du corps médical ont-ils pu faire avorter Toni alors qu'ils savaient pertinemment qu'elle avait dépassé le stade.

Mais la question la plus terrible qui se presse de sortir de ma bouche est la suivante : Comment une mère, peut-elle ignorer son enfant de la sorte, alors qu'elle avait toute sa tête ? Elle savait.

Bref, il y a tant de questions auxquels il est juste impossible de répondre tant on est démonté par cette histoire. Sincèrement, j'aurais préféré que ce soit une fiction, même si je sais que ce genre de chose arrive continuellement à travers le monde.



Par ailleurs, j'ai été scandalisée parce que c'est le père le coupable, mais c'est sa vie à elle, qu'on a détruit. Lui n'a prit que quatre ans de prison, mais c'est elle qui devait chaque jour vivre avec l'étiquette de la honte qu'on lui avait collé sur le front. Celle d'avoir dénoncé son père. C'est elle qui a souffert toutes ces années. C'est d'elle également que sa mère s'est détournée pour retrouver l'homme qui a gâché sa vie alors qu'elle croyait le passé derrière elle, quand ce dernier est sortit de prison.



Et puis il y aussi le comportement de Toni que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre. Je veux bien croire que les gens ont un cœur mais jamais, il ne me viendrait à l'idée, d'aider des personnes qui aurait volontairement détruit ma vie. Personnellement je m'en sentirais totalement incapable.

De ce fait, je dois dire que je suis époustouflée par la force de caractère de cette femme, de l'enfant qu'elle était, de tout ce qu'elle a du supporter, surmonter... Je lui trouve tant de courage d'avoir pu en parler ouvertement et d'avoir écrit ce livre. D'avoir aussi poussé tant d'autre personnes à marcher sur ses traces.
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

Il faut avoir le coeur accroché en lisant ce livre. On ne sort pas indifférent après cette lecture. Toni Maguire raconte son enfance pendant laquelle elle a été violée par son père. Elle a alerté sa mère en mais sa mère n'a rien dit, a fait comme si ce n'était pas vrai, et a préféré fermer les yeux. En faisant un aller/retour sur le passé entre son enfance et le présent où elle va voir sa mère en maison de retraite, elle nous confie ses douleurs, sa solitude et l'injustice face à ce monde d'adulte qui préfère fermer les yeux. le livre paraît court mais il est extrêmement long en réalité car rien n'est épargné à la pauvre Antoinette. Elle trouve malgré tout un peu de bonheur avec ses animaux, ses espoirs malgré tout cela.

Il faut avoir conscience de tout cela avant d'ouvrir le livre car vraiment, c'est une ambiance très lourde. Les passages relatant le présent étaient instructifs sur comment la situation a évolué, sur ce qu'est devenu sa mère, sur leur relation mais aussi son père.

A lire, mais en étant préparé à lire l'insupportable.


Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

Bouleversant, poignant, touchant, terrifiant, horrible.



On ne peut pas dire que ces histoires sont belles car en réalité, c'est horrible. Mais c'est un roman qui se lit à une grande vitesse et agréable à certains moments, quand la petite fille s'épanoui.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Révoltant. Aucun autre mot ne me vient à l'esprit en refermant ce livre.

Ce roman, est à mon avis, plus qu'un témoignage, c'est un exutoire pour l'auteur.

Comment construire sa vie après une telle enfance ? Comment faire confiance, autant aux autres qu'en soi-même ?
Commenter  J’apprécie          621




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Toni Maguire (2293)Voir plus

Quiz Voir plus

Hercule Poirot ou Miss Marple ?

L'affaire Prothero ?

Hercule Poirot
Miss Marple

15 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}