AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Truman Capote (742)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cercueils sur mesure

Une série de meurtres dans un petit Etat de l’Ouest n’a pas l’air de fort émouvoir la population de la ville. Pourtant l’on parle de meurtres prémédités car chaque victime reçoit par la poste un petit cercueil en bois contenant sa photo. Nous sommes en 1975 mais on se croirait encore au Far-West puisqu’il semble que l’on peut y faire justice soi-même. Jack Pepper ne l’entend pas de cette oreille. Envoyé par le Bureau d’Investigation, il met les bouchées doubles et trouve vite un suspect : un propriétaire de ranch, connu de tous, un personnage fort-en-gueule. En l’absence de preuves, impossible de l’arrêter malgré la certitude de Pepper qui le pourchassera jusqu’à l’obsession.



Une enquête traitée de manière fort originale puisque l’on suit, sur une bonne partie du livre, les dialogues entre Pepper et un autre détective, comme si on lisait une interview.

Ce petit roman de 120 pages qui se lit d’une traite fut une chouette découverte.
Commenter  J’apprécie          243
De sang-froid

Ce récit d'un quadruple meurtre sordide nous plonge avec une froideur absolue dans le cerveau des assassins . Et cela fait froid dans le dos , car ce ne sont pas des monstres , ce serait trop facile, trop rassurant , ils sont notre reflet distordu dans le miroir des possibles .
Commenter  J’apprécie          244
De sang-froid

Tout a été dit et mieux que je ne le ferais. Pour ma part, j’ai trouvé ce roman absolument fascinant surtout dans les non-dits. Truman Capote prend parti pour Perry, c’est une évidence, en est-il amoureux ? Je n’oserais le suggérer. L'auteur parvient à nous rendre presque « aimables » ces deux tueurs, mais quand ils entrent dans la maison et tuent la famille Clutter, je me mets à les détester.

L’écriture et le travail documentaire sont absolument remarquables et me voilà embarquée dans cette histoire sans pouvoir m’en détacher pendant 500 pages. Et pourtant dés le début ou presque, je connais les assassins, les victimes et le mobile. Je poursuis ma lecture pour tenter de comprendre l’inimaginable. Les rires après les crimes sont odieux. La souffrance de Benny me retourne le ventre. L’auteur analyse parfaitement chaque personnage.

Nous avons tous une fascination pour ces meurtriers qui n’ont aucun état d’âme pour leurs victimes. Une fascination pour ces hommes qui nous ressemblent beaucoup avec leurs meurtrissures, leurs rêves, mais où l’empathie et la compassion ont totalement disparu.

Je ne crois pas qu’ils soient nés ainsi, ni même que ce soit leur éducation qui les rend mauvais. Je penche toujours vers la science et je me dis qu’un jour l’on saura ce qui n’a pas bien fonctionné dans leur cerveau. Pourquoi choisissent-ils de laisser aller leurs instincts les plus bas.



Serait-ce un mélange des trois, une mauvaise combinaison réunissant génétique, conditions de vie et chimie ?

Commenter  J’apprécie          242
La traversée de l'été

Ce roman dont le manuscrit a été retrouvé par hasard et publié de façon posthume, est d'un point de vue chronologique le tout premier roman de Truman Capote.



Pourquoi le jeune Truman n'avait pas voulu publier ce conte initiatique écrit dans sa jeunesse ?



Le style d'écriture est déjà audacieux et poétique. L'auteur marie tour à tour la quête initiatique, la tragédie sociale et le drame intime. Il fait preuve d'une grande finesse dans l'analyse psychologique des personnages.



Ce roman dégage une sensibilité à fleur de peau qui émeut. Il lui manque toutefois un peu d'épaisseur et d'intensité pour vraiment convaincre.





Commenter  J’apprécie          240
Joyeux Noël !

Petit catalogue de Nouvelles et Poèmes de Noël. La structure se détaille en trois parties, « c’est le soir de Noël », « C’est Noël, tout de même », et « Un souvenir de Noël ».Il est question d’Arbre de Noël, de fées en Bretagne, de miracles. De l’écriture d’auteurs de qualité, chaque nouvelle peut se lire indépendamment des autres et agrémente joliment cette belle période.
Commenter  J’apprécie          236
De sang-froid

Encore une fois, on se demande pourquoi les auteurs de romans policiers se fatiguent à inventer, car la réalité est souvent bien plus palpitante que la fiction, surtout quand c'est Truman Capote qui raconte avec brio. On en ressort lessivé, bourré de questions sur la nature humaine, la psychiatrie et la peine de mort, bref, du lourd.



Dans la première partie, intitulée 'Les derniers à les avoir vus en vie', l'on fait connaissance de la famille Clutter, en tout cas ses quatre membres résidant en permanence dans leur ferme prospère du petit village de Holcomb, Kansas. A savoir Herbert, le père, son épouse Bonnie et leurs plus jeunes enfants, les lycéens, Nancy et Kenyon. Une brave famille américaine classique des années 50, bien intégrée dans son milieu, des gens fort attachants, leurs connaissances le laissent bien voir.



Parallèlement se retrouvent deux jeunes dans la vingtaine s'étant connu en prison, Dick, originaire du Kansas, et Perry, ce dernier rêvant de mener la belle vie au Mexique. Cette nuit du samedi 15 novembre 1959 ils se dirigent vers la demeure des Holcomb.



Deux trajectoires qui vont forcément se rencontrer, on le sait, on le redoute, on se demande pourquoi? Comment? Car dès le départ l'on connaît le sort des quatre Clutter. (et des deux autres). Sans effets de manche, Capote mène sa narration qui met à mal les nerfs du lecteur.



Je ne vais pas tout raconter de l'enquête, l'arrestation (trouver les preuves s'est joué à 5 minutes, si c'était dans un roman on aurait dit 'cet auteur exagère ce n'est pas crédible'), le procès, et même si l'on n'ignore pas même vaguement le déroulement de l'histoire il reste encore à découvrir. Et comme je le disais, on en sort plein d'interrogations.



Un grand livre, à lire absolument!
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          232
De sang-froid

De sang froid, le roman culte écrit par Truman Capote



Un terrible fait divers : l'assassinat d'une famille de fermiers du Kansas par deux voyous, racontait avec intelligence et brio par l'écrivain américain .

Son analyse fine et minutieuse des victimes et tueurs, son regard acéré sur la société , son remarquable travail de journaliste, son écriture rapide et ciselée tiennent le lecteur en haleine.



Un chef d'oeuvre , un livre profond qui ne peut laisser iindifférent .



Commenter  J’apprécie          230
Joyeux Noël !

Et voilà j'ai acheté ce livre parce que j'adore les contes et puis je ne suis pas arrivée à le lire , le premier Un arbre de Noel de Dickens est long , lugubre , le deuxième est un texte de Sylvain Tesson qui raconte la mésaventure arrivée à quelqu'un qui ne croit pas aux fées , un peu mieux mais je l'avais lu dans un livre de Sylvain Tesson , enfin oui c'est une histoire de Noel classique , j'arrive à la troisième et je m'excuse , impossible de terminer ma lecture et pas envie de me forcer , c'est ça aussi Noel , faire une pause dans notre quotidien soumis à trop de pressions , d'informations diverses . Quand j’ai acheté ce livre je me suis dit Oh voilà une bonne idée pour souhaiter UN JOYEUX NOEL sur Babelio .

Ce que je l'empresse de faire .

Je souhaite à tous ceux qui me lisent à cet instant une fête remplie de partage .
Commenter  J’apprécie          233
De sang-froid

Quand on lit un classique, un livre réputé pour être un chef-d'oeuvre, on le trouve rarement à la hauteur de sa réputation et surtout, on y prend rarement le plaisir attendu. "De sang froid" est des exceptions qui confirment la règle. Quel régal !

L'écriture est assez sobre mais n'a pas pris une ride. Mais c'est la construction qui étonne. Quelle maîtrise ! Truman Capote est un maître du suspens. On a beau savoir dès le début comment ça va finir, je suis restée scotchée à sa plume, toujours plus avide de connaître la suite.

La psychologie des personnages est très fouillée et donne à ce roman toute sa profondeur. Ce livre est impeccable de bout en bout et tient le lecteur en haleine. Je l'ai littéralement dévoré : un vrai régal !
Lien : http://madimado.com/2013/06/..
Commenter  J’apprécie          230
De sang-froid

Indeniablement , ce triste fait divers , veridique qui plus est , a attisé ma curiosité .La narration , entrecoupée de flash-backs , etait plutot plaisante. Là ou le bat blesse , en ce qui me concerne , c'est le style presque journalistique employé par l'auteur me donnant l'impression d'une trop longue enumeration d'evenements ..Questionnement interessant sur la nature humaine (ou inhumaine , c'est selon...) et son absence de remords face a une telle barbarie. A lire et a mediter cependant ...
Commenter  J’apprécie          230
De sang-froid

quatre personnes d’une même famille sont sauvagement assassinées. Une enquête au long cours décrypte l’événement sous tous les angles possibles et imaginables et en décrit l’horreur via des témoignages divers et variés de l’entourage des assassins. Récit quasi documentaire d’une nature brute et sans artifice, portrait saisissant d’une certaine Amérique profonde.
Commenter  J’apprécie          221
Prières exaucées : Suivi de lettres inédites de l..

"… il y a deux cas dans lesquels on ne sacrifie pas un talisman : lorsqu'on n'a rien, et lorsqu'on a tout. À chacun son abîme."



P.B. Jones, "un bébé abandonné au balcon d'un théâtre de boulevard de Saint-Louis", a grandi dans un orphelinat tenu par des religieuses.

Il s'en enfuit adolescent, et devient masseur en attendant de rencontrer un succès qui lui échappe durablement comme écrivain.

Beau, attirant, usant de ses charmes pour vivre, plein d'esprit et mauvaise langue de toute première catégorie, il ne tarde pas à fréquenter la jet-set d'après-guerre, écrivains, acteurs, photographes, peintres, millionnaires… et en dit le plus grand mal dans ces pages.



Truman Capote a travaillé sur Prières exaucées du milieu des années 1960 à sa mort en 1984, mais seuls trois chapitres, publiés dans la revue Esquire en 1975 et 1976, semblent avoir survécu à leur auteur.

Ils constituent l'ensemble de cette édition posthume, et ne peuvent donc que laisser à imaginer ce qu'aurait été l'oeuvre ultime de Capote (ou ce qu'elle est, cachée dans un coffre-fort quelconque ou dans une boîte d'archives non encore explorée, croient les plus optimistes).



J'ai attendu longtemps pour affronter ce drôle de bricolage, trois chapitres dont on ne peut même pas dire qu'ils se suivent, ce n'est pas le cas, flingué comme au ball trap par une critique assez unanime à sa sortie en 1986 (1988 pour l'édition française).

Parce que j'aime Truman Capote le conteur, mais aussi Truman Capote le légiste autopsiant des meurtres de sang froid, et bien davantage encore l'ironie légère et fantaisiste manifestée tôt par le jeune Capote, si évidemment doué.



Le parfum de scandale est retombé, les "victimes" de Capote sont mortes depuis longtemps, lui aussi.

Que reste-t-il donc, de ce projet, "proustien" selon ses propres dires ?



À mes yeux, une esquisse de ce qui aurait pu être (qui est ?... dans le coffre-fort ou la boîte d'archives évoqués plus haut) un très grand roman, cannibale et outrancier, le "Revenge !" de celui qui s'est tu si longtemps.



Bien sûr, une esquisse c'est insuffisant, c'est frustrant, et puis cette histoire qui n'aboutira pas, forcément, ça laisse un peu sur le carreau.

Mais, mais, mais…



Mais l'écho de ce que j'aime chez Truman Capote se retrouve tout de même tout entier dans ces pages.

Elles n'auraient pu être écrites par nul autre que lui. Evidemment, il s'en donne à coeur joie, sabre au clair, il a tout vu, tout entendu, et de toute façon personne ne le croira.



Aucune extravagance ne lui échappe, aucun excès.



Ce monde qu'il décrit férocement ne lui pardonnera pas l'enthousiasme qu'il met à le démolir. Depuis des dizaines d'années, il est leur bouffon, leur confident, leur faire-valoir aussi, sûrs qu'ils sont d'être au-dessus de la mêlée.



Mais les égratigne-t-il vraiment ?

Ne les décrit-il pas plutôt sans complaisance, juste tels qu'en eux-mêmes, avec ces préoccupations délirantes et absurdes qui nous échappent totalement ?



Et en a-t-il fallu, des frustrations, des colères rentrées, des blessures intimes, de ces égratignures nonchalantes savamment distribuées pour remettre l'impétrant à "sa place" quand il semblait aller trop loin ?



En a-t-il fallu pour que s'exprime si pleinement, drôlement, crûment, ce que lui voyait, sans fard, sans filtre…



Le sale gosse sensible et doué avait vieilli, il a préféré clouer ses magnifiques papillons à son tableau de chasse, lassé de les voir voler.



À chacun son abîme, oui.

Commenter  J’apprécie          222
Cercueils sur mesure

Dans une petite bourgade rurale de l’Ouest, sévit un tueur en série pour le moins cynique : celui-ci prévient ses futures victimes en leur envoyant un cercueil miniature contenant une photo d’eux. Pour Jake Pepper, l’inspecteur chargé de l’enquête, il n’y a pas de doutes, c’est Bob Quinn, l’arrogant propriétaire du B.Q. Ranch, le coupable… Mais encore faut-il qu’il le prouve.



Une petite déception… Après avoir lu et beaucoup aimé De sang froid, j’avais l’eau à la bouche devant cette nouvelle au titre évocateur. La quatrième vend la chose comme un true crime «dans la lignée » du premier mais en version mignardise (et moi j’adore les mignardises) au style tout aussi percutant et fouillé.

En fait j’ai plutôt aimé l’écriture, toujours élégante, mais il ne s’agit pas du tout du même genre de récit. Il y a une ambiance un peu « détectives à l’ancienne », discutant de l’affaire dans leur fauteuils club, en buvant du scotch, qui est agréable à lire mais ne correspond pas du tout au genre true crime.

Malgré l’élégance de la plume, je n’ai pas compris les intentions de l’auteur, et je me suis beaucoup ennuyé, sans vraiment réussir à décoder cette intrigue plate qui, à l’image d’un Truman Capote fatigué peut-être ?, m’a paru manquer de souffle.

Commenter  J’apprécie          225
De sang-froid

Ca y est, j'ai enfin lu ce chef-d'oeuvre de la littérature américaine des années 60 ! J'ai découvert cet auteur grâce au film "Truman Capote" sorti en 2006, avec l'inoubliable Philip Seymour Hoffman.



Holcomb, Kansas, 1959. Souhaitant écrire un "roman de non-fiction" (comme le fera Emmanuel Carrère avec "L'Adversaire"), l'écrivain déjà reconnu qu'est Truman Capote est envoyé par le "New Yorker" pour enquêter sur un fait divers, un quadruple meurtre sans mobile apparent d'une famille de fermiers très pieuse. Avec l'aide de son amie d'enfance Harper Lee ("Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"), il travaillera sur l'affaire pendant cinq ans, étudiant les rapports de police, interrogeant sans relâche les témoins, voisins et famille des 2 meurtriers et des victimes, allant même jusqu'à se lier d'amitié avec l'un des 2 assassins... relation dont on dit qu'elle précipitera sa descente aux enfers, suite au succès phénoménal du livre qui en sortira. Mais j'anticipe.

L'écriture de Capote est d'une efficacité clinique, point de suspense ici elle est au service de l'exactitude des faits, elle relate scrupuleusement le contexte, les événements précédant les meurtres, fouille minutieusement l'enfance brimée et la psychologie borderline des compères meurtriers Perry Smith et Richard Hickock, restitue fidèlement des lettres échangées avec leur famille, les suit pendant leur pathétique road-trip vers le Mexique... jusqu'à leur capture, puis leur procès et leur condamnation à mort et enfin leur exécution, 6 ans après les faits.

Ce roman, qui n'est donc pas un roman, est à la fois un portrait de l'Amérique rurale et puritaine des années Eisenhower, un précis de profilage et de criminologie avant l'heure, un plaidoyer contre la peine de mort, un texte formidable qui vous malmène, fait voler en éclats vos certitudes et vous défie de ne pas éprouver une once de pitié pour ces monstrueux criminels malmenés par la société, l'auteur lui-même ayant payé de sa vie ce jeu dangereux...
Commenter  J’apprécie          222
La traversée de l'été

La jeune Grady, pure new-yorkaise et d'une famille très favorisée matériellement, convainc ses parents de ne pas les accompagner en Europe - à l'aube de ses dix-huit ans elle préfère découvrir la ville pendant l'été...En fait elle retrouve Clyde, gardien de parking, un jeune à la limite du mauvais garçon...Cet été caniculaire va révéler les différences et les sentiments des deux jeunes gens, des sentiments dont l'intensité et la sincérité ne sont pas les mêmes......

La traversée de l'été est une nouvelle écrite en 1943 et publiée à titre posthume, est un des premiers écrits de Truman Capote. J'ai apprécié sa peinture des sentiments et sa perception du milieu new-yorkais, qu'il côtoiera toute sa vie ; un milieu décalé dans lequel évolue la jeune Grady, milieu dont elle transgresse les codes, par la fréquentation d'un garçon d'origine plus ordinaire et à cause duquel elle finira par se brûler les ailes.

Une nouvelle au ton doux-amer.
Commenter  J’apprécie          220
De sang-froid

Kansas, novembre 1959.

D'un côté, deux ex-taulards, Perry smith et Dick Hickock, libérés il y a peu, avec une vie jusqu'à présent faites de petits larcins et de magouilles en tous genres.

De l'autre, une famille respectable de la petite ville de Holcomb; Nancy, Bonnie, Kenyon et Herb Clutter.

Leur rencontre va bouleverser l'Amérique, car les premiers vont tuer atrocement les seconds, et ce sera l'objet d'un des plus grands faits divers américain de cette période.

Non, en disant cela, je ne dévoile rien, car la particularité de cet excellent roman, c'est que tout est dit dès le départ, on sait ce qu'il va se passer et on devine très rapidement la fin, inévitable.

Mais pendant 506 pages, j'ai eu l'impression d'avoir été pris en otage par l'écriture sans failles et captivante de Truman Capote, qui m'a littéralement scotché pendant toute la durée de la lecture.

Tout est écrit dans la finesse, c'est précis. Tous les personnages sont décrits à la perfection. L'auteur arriverait presque à nous faire exprimer de la sympathie pour les meurtriers jusqu'à leur dernier souffle.

Vous l'aurez compris, ce livre, je l'ai adoré, et je le crie haut et fort, et je ne vais pas hésiter à le classer dans ceux que j'emmenerai sur une île deserte même (si l'envie me manque de me retrouver seul avec quelques livres sur une île...).

Voilà, pour moi, un chef-d'oeuvre de la littérature américaine, et au vu des critiques, je crois que je ne suis pas le seul à le penser.
Commenter  J’apprécie          222
De sang-froid

Récit passionnant sur un fait divers des années 1960 dans l'Etat du Kansas. Roman magistral par sa construction et sa progression narrative. A remarquer aussi la manière dont Capote nous expose la vie des tueurs, leur parcour, leur enfance, leurs rencontres. Parce qu'il ne cherche pas à justifier ce drame, ni même à le comprendre, Capote nous permet de nous apitoyer autant sur le sort des Clutters que sur celui des tueurs.
Commenter  J’apprécie          220
De sang-froid

Truman capote s'appuie son enquête personnelle pour écrire une roman non fictionnel c'est à dire une histoire racontée comme un roman policier mais qui est en réalité le récit d'une terrible histoire de meurtres multiples. De sang froid est un fait divers horrible qui s'est passé dans une petite ville du Kansas en 1959. La famille Clutter est assassinée froidement par une nuit de novembre. Cet ouvrage est immensément célèbre tout comme le film de Richards Brooks fidèle au livre. Nul besoin de résumer.

Il faut retenir deux choses, l'écriture est envoûtante à cause du souci du détail qui vous attire tel un aimant. et le message du livre : un réquisitoire contre la peine de mort. L'analyse psychologique des personnages est ciselée finement. L'analyse psychiatrique des assassins au procès remet en question une peine capitale prononcée sur des faits uniquement et pas sur la personnalité des meurtriers.

Si vous n'avez pas encore lu ce récit, ne perdez pas de temps. De Sang froid doit faire partie des livres à lire absolument dans sa vie.

Commenter  J’apprécie          210
De sang-froid

Captivant, touchant , effrayant, voici ce qui me vient à l'esprit quand je repense à ce livre.



Truman Capote relate un fait divers, le meurtre d'une famille américaine par deux hommes. Je laisse à d'autres critiques le talent de résumer ce récit.

Je souhaite juste ajouter mes impressions personnelles: ce livre est pour moi un roman majeur, profond, dans le sens où il a saisi l'âme de chaque personne impliquée et où il a su donner à ce fait divers un côté humain qui inspire bien sûr la peur mais aussi la compassion.



On ressort de ce livre avec tout simplement la pensée que chacun se vaut, que nous sommes tous égaux mais marqués par des passés et des destins différents.

J'ajouterais que ce livre est parfaitement documenté et que son objectif n'est pas de faire du sensationnalisme mais du vrai, de l'humain.
Commenter  J’apprécie          212
De sang-froid

Un récit très réaliste avec tous les ingrédients de ce que serait chez nous un procès d'assises. Le roman reconstitue la totalité d'une affaire criminelle, des faits eux mêmes à la condamnation à mort des auteurs et leur exécution, en se penchant tout particulièrement sur leur personnalité, jusqu'à leur examen psychiatrique. Et surtout, l'auteur tente de comprendre et pose, sans y répondre, toutes les interrogations que soulève ce crime, de ce qui a conduit les auteurs à cette extrémité, au sens de la peine de mort. Très pédagogique.
Commenter  J’apprécie          210




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Truman Capote Voir plus

Quiz Voir plus

Truman Capote

Truman Garcia Capote (nom de naissance Truman Streckfus Persons) est né à la Nouvelle-Orléans en ...

1904
1914
1924
1934

10 questions
113 lecteurs ont répondu
Thème : Truman CapoteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}