AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ursula K. Le Guin (1090)


Ils savaient – ils n’y étaient pas pour rien – que le Dr Kereth pourrait tenter d’obtenir l’asile politique à Paris. Aussi, dans l’avion volant vers l’Occident, à l’hôtel, dans les rues, pendant les assemblées et même pendant qu’il lut sa communication devant la section de cytologie, il fut discrètement accompagné par des personnages obscurs et assidus, pouvant faire figure d’étudiants avancés ou de microbiologistes croates, mais n’ayant ni nom ni visage. Non seulement sa participation donnait un certain éclat à la délégation de son pays, mais son gouvernement en retirait quelque bénéfice : « Nous l’avons même laissé partir ! » Ils avaient donc tenu à sa présence là-bas. Mais ils le gardaient à l’œil. Il en avait l’habitude. Dans son pays exigu on ne pouvait échapper aux regards qu’en restant tout à fait immobile, en tenant au repos corps, langue et esprit. Il avait toujours été remuant et bien en vue. Aussi quand, tout d’un coup, le sixième jour, il se retrouva seul en pleine lumière, il resta interdit un moment. Suffisait-il d’enfiler une allée pour réussir à disparaître ? (« Les fontaines »)
Commenter  J’apprécie          00
Elle ressortit ses bottes et sa pelisse, fit son sac à dos, et, à l'aube du jour convenu, alla à pied avec Akidan au lieu de rendez-vous. Le printemps hésitait à l'orée de l'été. Une obscurité bleutée emplissait les rues de la ville, mais là-bas, au nord-ouest, la grande muraille brillait en plein jour et son sommet laissait voir ses bannières radieuses de nuages. On va là-bas, se dit-elle, on va là-bas ! Et elle baissa les yeux, pour voir si elle foulait le pavé ou marchait sur l'air.
Commenter  J’apprécie          00
Mes seigneurs, voici le fils de Morred.

Cette phrase ne suscita nulle fierté chez Arren, mais seulement une sorte de crainte. Il était fier de son ascendance, mais se considérait seulement comme un héritier princier, un membre de la Maison d'Enlad. Morred, de qui était issue cette maison, était mort depuis deux mille ans. Ses exploits étaient légendaires, mais n'appartenaient pas au monde présent. C'était comme si l'Archivage l'eût appelé fils d'un mythe, héritier de songes.
Commenter  J’apprécie          00
A l'extérieur est gravé un dessin qui ressemble à des vagues, et à l'intérieur figurent neuf Runes de Pouvoir. La moitié en ta possession porte quatre runes et un peu d'une autre ; et il en est de même pour la mienne. LA cassure a coupé ce symbole juste au milieu, et l'a détruit. C'est ce qu'on appelle, depuis lors, la Rune Perdue. Les huit autres sont connues des Mages : Pirr, qui protège de la folie, du feu, et du vent, Ges, qui donne l'endurance, et ainsi de suite. Mais la rune brisée était celle qui liait les terres. C'était la Rune-lien, le signe de l'autorité, le signe de la paix. Aucun roi ne pouvait gouverner convenablement s'il ne le faisait point sous ce signe. Mais personne ne sait comment on l'écrivait.
Commenter  J’apprécie          00
Ce fut le premier pas de Dan sur la voie qu'il devait suivre tout au long de sa vie, la voie de la magie, la voie qui l'amena par la suite à pourchasser une ombre sur terre et sur mer jusqu'aux ténébreuses côtes du royaume de la mort. Mais, à l'heure des premiers pas, la route semblait aussi large que resplendissante.
Commenter  J’apprécie          00
Les créatures revinrent à l’attaque: bête difformes venues d’époques lointaines, bien avant l’oiseau, le dragon ou l’homme. Le jour les avait oubliées depuis longtemps…
Commenter  J’apprécie          00
-Combien de temps veux-tu rester Kad? Une heure?
-Ecoute, dit Kadagv, si je suis le prisonnier, je ne peux pas décider. Je ne suis pas libre. C'est à vous de décider quand je pourrai sortir.
-Tu as raison, acquiesça Shevek, troublé par cette logique.
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant...,je vais poursuivre. Ou ça ? Nulle part, évidemment. Pourtant le besoin impulsif de raconter subsiste. beaucoup de choses ne valent pas la peine d’être faites, mais presque tout, vaut la peine d’être raconté. De toute façon, je suis un cas congénital grave d’Ethica Laboris Puritanica, ou Maladie d’Adam. C’est incurable sauf par décapitation intégrale. J’aime même rêver quand je dors et j’essaye de me souvenir de mes rêves. Cela me prouve que je n’ai pas perdu 7 ou 8 heures à demeurer en position allongée. En ce moment, je suis précisément dans cette position. Et je m’y donne à fond....
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ursula K. Le Guin Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}