AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Veronica Roth (2655)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marquer les ombres

S’il y a des ombres et de la douleur qui coule dans les veines de Cyra, alors, dans les miennes, il y a de la déception ! Cet ouvrage m’avait fait de l’œil à sa sortie, mais les avis partagés comme celui de L_Bookine m’avaient totalement refroidie. Cela dit, je suis quelqu’un qui aime se faire son propre opinion, quitte à le regretter. J’ai donc attendu que l’ouvrage fasse partie de mon réseau de bibliothèques pour me le procurer… Je dois avouer que je ne regrette pas d’avoir agi ainsi, car je n’ai pas adhéré à cette lecture. C’est vraiment dommage, car l’univers est aussi riche qu’intéressant. Même si on n’a pas encore tout découvert, j’ai apprécié ce monde où subsistent neuf planètes, toutes reliées par un ruban-flux. Sur chaque planète, on distingue plusieurs peuples qui se démarquent par leur propre culture ou langage. En plus de ce côté SF, on distingue de la magie : certaines personnes ont des dons qui se développent dès le plus jeune âge. Cette idée de talents magiques et les enjeux de pouvoir que l’on va voir fleurir tout au long de l’intrigue m’ont fortement rappelé la saga « Red Queen ». Par ailleurs, j’ai trouvé que Cyra avait un pouvoir magique intéressant : elle est capable de faire souffrir autrui grâce à un contact physique. Son frère Ryzek, véritable tyran, l’oblige à torturer autrui grâce au chantage. Malgré elle, la pauvre Cyra est donc une sorte d’arme, un instrument de torture obéissant, une marionnette entre les mains d’un monstre… Enfin, en apparence ! En effet, progressivement, la jeune femme va ouvrir les yeux et va décider de s’opposer à son frère, quitte à rejoindre les renégats qui complotent dans l’ombre… Sur le fond, la trame principale est assez classique et prévisible cependant, ce n’est pas cela qui m’a le plus dérangé…



Ce qui m’a surtout déplu, ce sont les nombreuses longueurs qui ont rendu ma lecture fastidieuse… Voire pénible au point que j’ai dû lire quelques pages en diagonale afin d’éviter d’abandonner ou mettre en pause ce roman ! La mise en place de l’intrigue est terriblement lente ! Il y a tellement d’informations à assimiler… De plus, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de personnages secondaires (qui auront, hélas, tous leur rôle à jouer ! Il est donc primordial de retenir chaque nom…), si bien que j’ai parfois été bloquée. « C’est qui encore, celui-là ? » me suis-je parfois demandée. Le pire, c’est qu’une fois la première moitié lue, on commence à cerner tout le monde… Mais l’auteure a décidé de rajouter une dizaine de personnages supplémentaires avec l’arrivée des rebelles auxquels va s’allier Cyra. Honnêtement, j’ai été complètement perdue ! La narration m’a également parfois chiffonnée. Je rejoins L_Bookine qui avait soulevé le fait qu’elle ne comprenait pas pourquoi on passait d’une narration à la troisième personne avec Akos, puis à la première personne avec Cyra. Bien que l’on finisse par s’y faire, c’est assez troublant pendant un certain temps… Les descriptions sont également bancales : autant certaines choses vont être hyper développées, autant d’autres vont être vite expédiées… Par exemple, même après avoir lu ce roman de 470 pages, j’ai du mal à me représenter les deux protagonistes !



Une fois la moitié de l’ouvrage passée, l’action commence à devenir intéressante. C’est à partir de là que les manigances, les mensonges, les non-dits et les manipulations commencent réellement. Mon intérêt s’est donc vu accru. Il en va de même avec la romance qui, bien qu’elle soit facile, m’a plu. Elle met un certain temps avant d’arriver (250 pages) et va se tisser progressivement. Ainsi, à mes yeux, elle est légitime : ce sont le malheur, la mort et la douleur qui ont rapproché Cyra et Akos. Ce dernier est le seul à pouvoir la comprendre et à ne pas souffrir à cause de son don, car il annihile sa magie. Quant à elle, elle sera son seul appui dans ce nouveau monde brutal et sanguinaire. Ce n’est qu’après plusieurs épreuves douloureuses qu’ils vont réaliser leurs sentiments. Sans oublier que ces deux héros vont toujours être ensemble (une directive de Ryzek). C’est donc logique que le binôme se rapproche petit à petit… Leur relation m’a d’ailleurs fait songer à celle d’Arin et Kestrel dans « The curse », un tandem que j’apprécie énormément. D’ailleurs, j’ai eu du mal néanmoins, j’ai fini par m’attacher à l’évolution de ce duo et à comprendre leurs peines. Hélas, les longueurs et le sentiment d’être perdue à cause des nombreux personnages avaient eu raison de moi bien avant cela.



Sur le fond « Marquer les ombres » n’est pas un mauvais livre : il y a matière à creuser, l’univers est intéressant, les personnages finissent par être attachants, l’antagoniste principal sait taper là où ça fait mal et les rebondissements sont présents une fois que la rébellion a pris place. Hélas, certains éléments ont vraiment noirci le tableau, si bien que je suis ressortie très déçue par cette lecture. À mon sens, il s’agit d’une saga avec laquelle soit ça passe, soit ça casse ! En ce qui me concerne, je ne pense pas que je laisserai sa chance au second tome… Par contre, si le roman fait un jour le fruit d’une adaptation cinématographique, j’assouvirai ma curiosité en me rendant en salle !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          190
Divergente, tome 1

Dans un monde post-apocalyptique, les hommes et les femmes sont divisés en 5 factions : les altruistes, les sincères, les fraternels, les érudits et les audacieux. Et pour les malchanceux, les Sans-faction.



Beatrice Prior a 16 ans : c’est le moment de passer le test et de choisir. Le test permet d’orienter vers la faction pour laquelle on est le plus apte. Mais le test de Beatrice lui réserve une surprise : elle est divergente, un état de fait tabou et dangereux : elle peut intégrer plusieurs factions. Le jour de la cérémonie des choix, elle choisit la faction des Audacieux, à l’antipode de sa faction d’origine. Que va lui réserver ce choix ?



Veronica Roth a su utiliser les grands axes du récit d’aventure : une jeune fille banale qui devient héroïne malgré elle, face à un danger qui menace le monde dans lequel elle vit.



Ca fonctionne plutôt bien : de l’action, des frissons, du courage, l’amitié et l’amour avec un grand A, des gentils et des méchants. On tourne les pages à un rythme soutenu, impatient de savoir où ces péripéties vont les mener. J’ai trouvé le concept des factions plutôt bien trouvé et cohérent.



Par contre, il ne faut pas y chercher de l’élégance ou de la finesse dans l’écriture, vous n’en trouverez malheureusement pas. C’est la déception de ce roman.



Une découverte sympathique, un phénomène littéraire chez les ados, c’est d’ailleurs ma fille qui m’a incitée à lire la trilogie.
Commenter  J’apprécie          190
Divergente, tome 1

Ouawh, déjà 698 critiques, que pourrais-je bien dire qui n'a pas déjà été dit ? Probablement rien mais tant pis, je m'y risque, ne serait que pour moi...me faire un petit souvenir pour cette lecture pour laquelle j'ai eu un gros coup de coeur et désolée si ce que je vais y notifier a déjà été écrit des centaines de fois. Cela faisait un petit moment que je n'arrêtais pas d'entendre parler de cette saga autour de moi, sans pour autant me décider à m'y plonger moi-même jusqu'à ce que le déclic se fasse et là, je sens que c'est plus que bien partie et que je vais rapidement devenir accro...



Pour quelle faction aurais-je été sélectionnée si j'avais dû moi-même passer ces teste d'aptitude ? Je n'en n'ai strictement aucune idée mais si il y a bien une chose dont je suis à peu près certaine, c'est que je n'aurais pas été sélectionnée pour celle des Audacieux car le courage et moi, ça fait quatre...Enfin, bref, ce n'est pas le cas de notre héroïne, Béatrice, qui bien qu'étant originaire de celle des Altruistes, a décidé de se plonger dans cette vois. En effet, elle, a eu le choix puisque sa particularité était qu'elle était prédestinée à pouvoir intégrer plusieurs factions et qu'elle a choisi d'abandonner sa famille pour rejoindre la faction des Audacieux. Elle les aime plus que tout, ce n'est pas ça le souci mais c'est qu'elle ne se sent pas assez altruiste elle-même pour pouvoir rester au sein de cette communauté. Et si son destin se trouvait ailleurs ? Tout comme son frère, Caleb qui a lui aussi a quitté le cocon familial pour rejoindre les Érudits, Béatrice, qui se fait dorénavant appeler Tris, doit donc se construire une nouvelle vie, loin des siens, tout en gardant un énorme secret qu'elle ne doit révéler à personne avec le risque de mettre sa vie en danger : ses teste d'aptitude n'étaient pas concluants : elle est une divergente...



Pour en savoir plus, je ne peux que vous recommander cette lecture car celle-ci m'a réellement permis de m'évader (et j'en suis sûre qu'il en sera de même pour vous, si l'aventure vous tente). Avec son écriture légère et son style soigné, l'auteure n'a pas fini de me surprendre et de cela aussi, j'en suis persuadée. Aussi, vais-je m'empresser de commencer le second tome !
Commenter  J’apprécie          190
Divergente, tome 2 : L'insurrection

Lorsque j’ai découvert le premier tome il y a plus d’un an, les dystopies émergeaient tout juste en France. J’avais alors apprécié ma lecture mais ne l’avais pas non plus trouvée extraordinaire. J’avais passé un agréable moment mais n’avais pas été particulièrement touchée par l’héroïne et ses aventures. J’attendais donc plus d’empathie de cette suite.

Malheureusement, force est de constater que ce ne fut pas le cas. Non seulement je ne me suis toujours pas attachée à la jeune Tris mais en plus, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’intrigue (ma lecture hachée n’était pas vraiment propice) et, deux jours après avoir tourné la dernière page, j’étais déjà incapable de produire un résumé (alors je ne vous explique pas la galère aujourd’hui !). Malgré tout, je reconnais, objectivement, qu’il y a de l’idée et que c’est plutôt bien écrit. Je pense qu’il est plus facile d’apprécier cette lecture en la faisant directement à la suite du premier, pour être bien dans le bain.



Comme je le signalais juste au dessus, il vaut mieux lire ce deuxième tome dans la foulée du premier pour pouvoir en profiter. Car, si comme moi après plus d’un an, vous avez oublié la grande majorité de l’intrigue et ne savez plus qui est qui (à part les deux héros), ne comptez pas sur une aide de l’auteure. Ce deuxième tome commence sur les chapeaux de roues, sans aucun rappel. Le lecteur est directement replacé dans l’action et tant pis s’il a des blancs. J’ai eu énormément de mal à me remettre dans le monde créé par Veronica Roth. Je me souvenais, en gros, des caractéristiques de chaque faction, mais je ne savais même plus quelles étaient celles auxquelles l’héroïne pouvait faire confiance et quelles étaient les traitres. De ce fait, j’étais perdue, ne savais plus ce qui se passait, ne savais plus vers quoi on allait et n’ai donc pas du tout profité de l’intrigue. J’ai passé plus de temps à tenter de me souvenir du premier tome qu’à me concentrer sur ce deuxième et je crois que je suis passée à côté de beaucoup de choses. D’ailleurs je crois même que je n’ai pas vraiment compris la révélation finale… Si quelqu’un veut m’éclairer à ce sujet, qu’il se manifeste, je lui en serais extrêmement reconnaissant !

C’est pourquoi je suis incapable de vous proposer un résumé de ce tome, constitué de fuites, de duels, de poursuites, de traitrises et de mensonges. Je peux juste vous dire que la faction des Erudits détient un grand secret qui met en péril beaucoup de choses et Tris n’en démord pas, elle veut découvrir de quoi il s’agit, elle veut la VERITE ! Mais difficile d’y accéder, vous vous en doutez, surtout quand certains dirigeants se mettent à chercher les divergents. Insécurité, mouvements, combats, fuites, voilà quelques mots pour décrire ce deuxième tome et je dois avouer que j’ai assez bien ressenti le danger, la méfiance et l’urgence générale dans laquelle vivent les héros. Point positif, à n’en pas douter.



Outre mes difficultés à me replonger dans cette rébellion des factions, j’ai également beaucoup de mal, depuis le tout début, à m’attacher à Tris, la jeune héroïne. Certes elle est forte, rusée, déterminée et courageuse mais je la trouve aussi très froide. La demoiselle a quelques réactions étranges et prend quelques décisions particulièrement stupides. C’est bien simple, ce qu’il ne faut pas faire, elle le fait (en sachant au fond d’elle-même qu’elle ne devrait pas mentir, qu’elle ne devrait pas accepter ceci ou cela…) et ce que ça peut m’agacer les héroïnes qui foncent droit dans le mur en toute connaissance de cause… Tris, à part cette habitude de prendre les mauvaises décisions, aurait pu être une héroïne agréable à suivre pour moi ; mais non, ça ne passe définitivement pas.

Sa relation amoureuse avec Quatre ne me fait, par conséquent, ni chaud ni froid et pourtant, on est assez loin des amourettes simplistes et niaises… mais rien n’y fait, je ne ressens rien. Ces deux héros multiplient les émotions et passent de la passion à la haine… la palette est bel et bien là. Malgré tout, je me répète, je n’ai eu aucune empathie pour eux et ce qu’ils vivaient.

Ces deux adolescents sont entourés d’une dizaine de personnages secondaires : les amis, les parents, les ennemis attitrés… mais je suis incapable de vous citer le nom de l’un d’eux. Je sais que dans ce monde aseptisé, les êtres humains entrent dans des cases plus ou moins précises et ont perdu, pour beaucoup, ce qui faisaient d’eux des êtres imprévisibles (bien que les choses changent, c’est un peu le thème de cette série…) ; pas étonnant donc qu’ils soient proches du robot-zombie et que je ne me sente donc pas du tout concernée par leurs aventures. J’ai trouvé tout ce petit monde assez « intouchable ». Dans cette optique, Veronica Roth a fait un bon boulot, c’est certain.



Je ne pense pas être particulièrement sans cœur, je crois juste que non seulement je n’ai pas découvert ce tome dans les meilleures conditions mais qu’en plus, la plume de Veronica Roth ne me touche pas.

Et pourtant, on ne peut pas dire que c’est mal écrit, non non. C’est même plutôt maîtrisé et fluide. Je regrette peut-être un peu le manque de descriptions qui auraient permis d’enrichir un peu le contexte. L’auteure en dit assez pour qu’on ait une idée des lieux et qu’on puisse s’imaginer un minimum les scènes (même si certaines choses restent floues), mais il me semble qu’elle aurait pu insister un peu de temps en temps. Côté dialogues, je n’ai rien à redire. Utiles et pas seulement écrits pour du remplissage, ils rythment un petit peu les scènes et peuvent même apporter leur lot d’émotions (enfin, si ce qu’il y a autour vous touche, évidemment).

L’auteure a fait le choix du point de vue interne qui, a priori, aide à l’empathie… habituellement. Mais ça n’a pas fonctionné sur moi puisque suivre l’intrigue du point de vue de Tris, dans sa tête, ne m’a pas permis de m’attacher davantage à elle, malheureusement.



Objectivement, à part les descriptions un peu justes pour moi, je n’ai pas de reproches à faire à Veronica Roth. Et objectivement, je reconnais bien volontiers que son histoire rythmée, son contexte maitrisé et ses personnages plutôt fouillés ont beaucoup à apporter. Mais comme la lecture est une question de subjectivité, je me dois d’avouer que la mayonnaise n’a pas pris et qu’à aucun moment je ne me suis sentie impliquée dans cette affaire ou émue par les héros… dommage !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          190
Divergente, tome 3 : Allégeance

Et voilà, dernier tome de cette série... (ça n'est que très, très rarement que je finis des séries, d'où le besoin de le préciser ;))



Nous avons un changement de type de narration avec un roman choral : j'ai trouvé cela très sympa, cela apporte du renouveau, de la fraicheur !



En revanche... Mon dieu mais qu'est-il arrivé à Quatre ? Qu'est-ce qu'elle nous en a fait ? Déjà dans le tome 2, je trouvais l'histoire d'amour moins palpitante car on n'avait plus le ténébreux un peu brusque, l'histoire secrète du tome 1 etc. Mais alors là, qu'est-ce qu'il est niais, énervant même ! J'étais pourtant enthousiaste à l'idée de cette variation dans la narration. Dommage.



Et puis, si je trouvais que le tome 2 comportait beaucoup de blabla, alors là on atteint des sommets ! C'est intéressant de découvrir le pourquoi du comment à propos des factions et de tout même, mais là c'est trop !



Quant à la fin (à l'extrême opposée de celle du film soit dit en passant, je n'ai JAMAIS vu ça), elle n'était vraiment pas ce à quoi je m'attendais. Mais... comment ? Pourquoi ? Ahhhhh !



Reste une lecture assez plaisante, qui se lit globalement bien. Tout n'est pas à jeter mais c'est juste décevant par rapport à la qualité du tome 1.



~ Challenge féminin 23 : une autrice anglophone
Commenter  J’apprécie          186
Divergente : Quatre

Dernier tome que j'ai trouvé parfait, étant une grande fan de la série ! Nous en savons plus sur le personnage de Quatre et j'ai apprécié me remémorer des scènes mais d'un autre point de vue.

Merci pour ce roman "bonus" que j'ai fini avec un petit pincement au coeur en sachant que c'était le dernier ...
Commenter  J’apprécie          180
Divergente : Quatre

Dans ce dernier opus de la saga Divergente, Veronica Roth s'attache au personnage de Quatre.

C'est par ses yeux que l'on redécouvre l'univers des factions.

On se situe principalement avant le reste de la saga puisqu'on observe Quatre lors de sa cérémonie du choix, puis lors de son initiation et enfin lorsqu'en tant qu'instructeur il rencontre Tris.

Et si par moments il y a des points de jonction avec le premier tome, c'est vraiment à la marge et en plus avec un changement de perspective qui rend les choses intéressantes.

Le seul reproche que je pourrais émettre à l'encontre de ce volume c'est qu'il était trop court et que je suis un peu triste de refermer ici cette série.
Commenter  J’apprécie          180
Divergente : Quatre

Le point de vue de quatre sur les évènements. C'est pas mal, on approfondit le personnage, l'histoire, des évènements sont mieux éclairés, mais c'est un peu mince pour faire un quatrième tome.... Et ça ne vaut pas le prix qu'en demande l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          181
Divergente, tome 3 : Allégeance

Troisième volet de la série qui devait être une trilogie, mais qui se poursuivra au tome Quatre.



Une dystopie, mais surtout une histoire d’amour, avec de jolies phrases comme : « je suis une lame et lui la pierre sur laquelle je m’aiguise. » Ou encore : « je sais d’instinct que c’est ce que fait l’amour vrai : il nous élève au-delà de ce qu’on est, au-delà de ce qu’on pensait pouvoir devenir. »



Par rapport à l’opus précédent, il y a changement dans l’écriture, puisqu’il y a maintenant une alternance entre les voix de Tris et de Tobias. Mais le ton demeure le même, avec les tiraillements de l’adolescence, les difficultés avec les familles, l’amitié, ses loyautés et ses trahisons.



Un thème s’ajoute, une question toujours d’actualité pour les jeunes Américains et une réminiscence de la Seconde Guerre mondiale : le racisme, avec une société où la « science » a « démontré » que ceux qui ont des gènes purs sont des êtres supérieurs, qui peuvent accéder à de hautes fonctions auxquelles les autres ne seront jamais conviés.



Autre sujet de réflexion : la guerre, qui est davantage un problème du pouvoir des personnes qui en veulent toujours plus et refusent les compromis. La guerre, qui demande aussi le sacrifice de ceux qui sont envoyés au combat, ceux et celles qui choisissent de risquer leur vie pour sauver celle des autres.



Une lecture divertissante, même si je n’ai pas ressenti un grand coup de cœur pour les jeunes héros de Veronica Roth.
Commenter  J’apprécie          180
Divergente, tome 1

Un livre de pur divertissement avec un postulat de départ (les factions) plutôt faible et qui aurait pu être mieux exploité. L'héroïne est plutôt sympathique et son boyfriend aussi, sans tomber trop dans le cliché du beau brun mystérieux qui cache un lourd secret, qui résiste à son attirance pour l'héroïne puis finit quand même par lui avouer ses sentiments tout en lui disant de rester loin de lui. Par contre, il a dû être hybridé avec un poisson électrique, ou alors il faudrait qu'il arrête de porter des pulls en acrylique, car Tris se prenait des décharges chaque fois qu'ils se touchaient !



Pendant une bonne partie du tome, il y a de l'action mais peu de suspense (à part : que va-t-il se passer lors de la prochaine rencontre entre Tris et Quatre ?). Un livre écrit par une très jeune femme (22 ans) et ça se sent : il manque un peu de maturité. La réflexion autour du courage, de l'altruisme, etc. aurait pu être mieux développée.



J'ai commencé cette lecture en me disant : "niark niark, je vais le défoncer sur Babelio" et puis, finalement, j'ai plutôt passé un bon moment et mes élèves le plébiscitent, même si c'est clairement moins bon qu'"Hunger Games".
Commenter  J’apprécie          180
Divergente, tome 1

Veronica Roth... Une universitaire qui, au lieu de faire ses devoirs d'écriture créative, a décidé d'écrire la série Divergente. Vous savez quoi ? Nul ne devrait plus faire ses tâches scolaires et préférer écrire ce qu'il a en tête. L'auteure de ce livre m'a bluffé, alors que j'avais déjà découvert son oeuvre en version cinématographique.

L'histoire commence d'entrée par la pose du décor pour cette dystopie bien étrange. Une guerre a éclaté, une ville isolée (Chicago) tente de survivre. Jusqu'ici, le scénario peut rappeler d'autres livres ou films. Pourtant, le modèle des factions, le fonctionnement de la société, les personnages attachants tels Tris, Quatre, Christina, Will, etc m'ont vite fait oublier tout le reste. L'écriture est claire, simple et limpide. La variation dialogues/description est menée à la baguette. Que d'éloges encore à écrire... j'en aurais pour bien des lignes.

Tandis que je m'attendais à un roman d'ado balourd à la sauce Hunger Games, me voilà subjugué par tant de brio !
Lien : http://goo.gl/igkS7i
Commenter  J’apprécie          180
Divergente, tome 2 : L'insurrection

Les factions sont au bord de la destruction et de la guerre, les divergents sont chassés et les sans factions se rassemblent et s'arment, on retrouve des personnes que l'on croyait mortes. Et surtout il y a ce secret,cette information pour laquelle des gens sont morts, quelle est cette grande vérité pour laquelle on tue et on meurt...



Je ne suis toujours pas entièrement convaincue, mais ça se lit donc on enchaîne le dernier tome puis on verra...
Commenter  J’apprécie          181
Divergente, tome 1

Énième dystopie, énième histoire d'amour cul cul entre deux ados capables de tuer sans remords particulier. Par contre quand il s'agit de se tripoter à la lumière, on se chie littéralement dessus... bon le gars était de bonne volonté : tu m'étonnes qu'à 18 ans on est chaud comme la braise, enfin bref c'est encore la nana qui fait chier avec ses problèmes existentiels... on se touche le bidon, on se fait des bisous dans le cou, pour le reste on va attendre quelques années avec mariage et tout le tralala...



Oui j'ai été légèrement agacé par l'hypocrisie américaine, d’habitude dans ce genre de roman, l'auteur(e) développe les sentiments et n’insiste pas trop avec les connotations sexuelles histoire d'élargir le nombre des ses lecteurs mais là j'ai pas réussi à faire abstraction...



Style littéraire réduit à son strict minimum, l'histoire manque cruellement de profondeur, les situations s'enchainent trop vite, les héros sont antipathiques, les méchants sans charisme, des adultes pas très futés, un monde aussi grand qu'une ligne de métro...Beaucoup de morts, pas beaucoup de chagrin...



Désolé mais cette fois je passe à côté... Merde je deviens trop vieux pour ces conneries...



A plus les copains
Commenter  J’apprécie          188
Divergente, tome 2 : L'insurrection



Ce deuxième tome démarre à l'exact moment où le premier se terminait. Comme espéré, on oublie les similitudes avec Hunger Games et on est véritablement embarqué dans l'univers de l'autrice.

Cet univers se complexifie un peu mais l'ensemble reste cohérent. Malgré l'augmentation significative du nombre de personnages clé, chacun est rapidement très clairement identifiable et on ne perd pas un instant à confondre l'un et l'autre. L'écriture de Veronica Roth est très cinématographique et on s'imagine sans peine les scènes qui défilent sous nos yeux. Beaucoup d'actions dans cet opus, ce qui pousse à tourner les pages, encore et encore.



J'ai malgré tout ressenti quelques longueurs dans la première moitié et je dois avouer avoir été plusieurs fois agacée par Tris tout au long de ma lecture.



Ca ne m'a pas empêchée de lire ce pavé de plus de 500 pages en 24h et bien évidemment, à la lecture de la fin, je sais que je ne vais pas tarder à ouvrir le troisième volet.
Commenter  J’apprécie          171
Divergente, tome 2 : L'insurrection

J'ai retrouvé avec plaisir les héros du premier tome dans ce deuxième opus.



L'action est toujours au rendez-vous, palpitante... avec son lot de morts comme dans le premier tome. Passé le stade de la découverte du premier tome, on a hâte de dénouer l'intrigue qui se joue. Mais le secret si bien gardé par les Erudits est-il si surprenant ? Vous vous ferez votre avis. Pour ma part, je suis un peu déçue...



J'ai déploré aussi quelques petits problèmes de traduction et dû relire certaines phrases pour comprendre.



Cela reste une très belle saga pour adolescents, où peut-être certains adultes qui n'ont pas gardé leur âme de jeunesse s'agaceront peut-être. Moi j'ai vraiment aimé. Du coup, je vais entamer immédiatement le troisième tome !
Commenter  J’apprécie          170
Divergente, tome 3 : Allégeance

Comment vous expliquer que cela fait 4h que j'ai fini ce tome et que je ne me sens toujours pas bien ! Wahou !

Et pourtant j'ai été spoilé, mais cela n'a pas empêché les larmes de couler, et d'avoir une sensation de malaise toute l'après midi ...

L'auteur a réussi tous ses tomes jusqu'au bout ! Bravo !

Je retire avec regret 0,5 points car il n'y avait pas d'actions jusqu'a 150 pages..

Mais elle a réussi à ce rattraper!

Waouh je suis vraiment époustouflée!

C'est fou ce que peut apporter la lecture!
Commenter  J’apprécie          170
Divergente, tome 3 : Allégeance

Si je devais résumer ce tome en 2 mots, je dirais Révélations et Emotions.

L’action est beaucoup moins présente ici mais toutes les questions que l’on se posait depuis le début trouvent des réponses. Enfin on comprend ce que signifie être Divergent, ce qu’il y a au dehors de la ville, pourquoi ce système de factions, etc.



Alors une chose m’a chiffonné au début de ma lecture : le fait que la narration soit partagée entre les points de vue de Tris et Tobias. Jusqu’à présent, nous avions seulement l’avis de Tris et j’ai donc eu un peu de mal à me dire que j’étais dans la tête de Tobias lorsque celui-ci était le narrateur. Malgré tout, cela nous permet d’en apprendre plus sur lui, ses émotions, ce qu’il pense par rapport à telle ou telle situation. Ce garçon parfois dur et distant devient alors plus proche de nous, il gagne en profondeur d’âme.



L’accent est ensuite beaucoup mis sur les rapports entre les personnages en parallèle aux factions auxquelles ils ont appartenus. La fameuse citation « la faction avant les liens du sang » est assez ébranlée et les personnages apprennent à se faire confiance, se méfier, à s’apprécier, se remettre en question, se pardonner ou non. Que ce soit Tris avec son frère, Tobias avec ses parents, Tris avec la sœur de Will ou Christina, tous apprennent les uns des autres et agissent par rapport à leur vécu. Les relations humaines sont donc un point important de ce livre.



Tout comme les personnages, j’étais assez curieuse de découvrir l’extérieur de la ville. Et j’ai adoré toutes les découvertes, comprendre pourquoi tout ça. J’ai aimé voir les personnages dérouté devant tout ce qui appartient au monde que l’on connait et qui leur est totalement inconnu (les affiches Coca-Cola, les avions, l’immensité du monde…). Et j’ai aimé toutes les révélations sur la génétique pure et déficiente que j’ai trouvé cohérentes et crédibles.



Et puis il y a la fin … Ce final m’a complètement bouleversé (je crois que je ne m’en remettrais pas). Je ne m’y attendais pas du tout. Après toutes ces épreuves, tous ces espoirs de vie paisible et d’un mon meilleur, toute la compréhension acquise sur l’être humain, ses faiblesse et ses points fort, … Ce fut un choc et d’une grande tristesse (mais en réfléchissant, pas vraiment étonnant de la part du personnage). Du coup, pour moi, cela a quelque peu éclipsé tout ce qui se passe autour. Je n’étais plus si curieuse de savoir comment la ville se réorganisait, ce que devenait un tel ou un tel … Mais l’épilogue est un joli moment (avec le paquet de mouchoir à côté) et j’ai aimé que ça se finisse comme ça et non pas de manière brutale.



Malgré cette fin assez difficile à encaisser, j’ai adoré cette trilogie. Les personnages sont approfondis de tome en tome, l’histoire s’étoffe également et on se prend rapidement au jeu. Le suspens, les questions, puis les révélations sont là, on n’en ressort pas en se disant qu’on reste sur notre faim. Au final, cet univers où chaque lieu et chaque personnage me paraissait familier va me manquer …

Commenter  J’apprécie          170
Divergente, tome 1

Vous avez vu le film, vous l'avez aimé, mais vous n'avez pas lu ce premier tome? Oubliez tout de suite le film qui se montre décevant par rapport au livre, sur bien des points. Ah, moi aussi j'ai bien aimé le film, surtout sa bande originale (du Woodkid, quoi!), mais la romance était beaucoup trop présente à mon goût. Étant persuadée que ça ne devait pas être le cas dans le livre, je me suis dit que ce serait bien de le lire. Et j'ai bien fait...



Nous retrouvons donc Tris, jeune Altruiste, à la veille de la cérémonie du Choix, celui de choisir sa faction, après un test. Mais le test n'est pas concluant, elle est divergente. C'est avec ce lourd secret qu'elle va choisir d'aller vivre avec les Audacieux. Mais comment vivre dans une faction qui est le total opposé de celle que l'on a quitté, avec un lourd secret qui peut vous tuer, le tout dans la préparation d'un énorme conflit politique qui prend de l'ampleur jour après jours?



"Les gens avides de pouvoir et qui finissent par l'obtenir vivent dans la terreur de le perdre. Et c'est pour cette raison qu'il ne faut en donner qu'à ceux qui ne le désirent pas."



Divergent est extrêmement bien écris. Fluide, on se laisse très facilement transporté par l'écriture de l'auteure et on s'imagine sans peine dans un Chicago ravagé, avec chacun sa couleur de vêtement qui représente sa faction. Les lieux sont bien décris, ainsi que l'atmosphère qui règne et les tentions entre les factions, on s'y croirait presque. C'est un univers bien plus sombre que celui dépeins dans le film...



J'ai bien aimé le personnage de Tris. Malgré les embûches, les problèmes, menaces et les sentiments qu'elle développe, ce n'est pas l'héroïne bad-ass qui réussit tout du premier coup. Elle à un certain répondant, ses petites faiblesses et un certain caractère qui s'affirme jour après jour. Elle n'hésite pas à se remettre en question quand ça ne va pas, et n'est pas extrêmement naïve. Pour moi, c'est l'héroïne parfaite! smile



"Le départ de Quatre ne me dit rien qui vaille. C'est comme s'il nous laissait seuls avec une baby-sitter dont le passe-temps favori serait d'aiguiser des couteaux."



En bref, j'ai bien aimé ce premier tome. Ce n'est pas un coup de cœur, mais s'en est pas loin! Si bien que je me suis pris ce tome en papier avec le deuxième! Je ne peux que vous conseiller de foncer l'acheter!
Lien : http://onceuponatime.ek.la/d..
Commenter  J’apprécie          175
Divergente, tome 2 : L'insurrection

Encore perdue entre la réalité et les simulations, je me suis ennuyée dans cette lecture, alors que j'attendais une véritable insurrection !



Tris, une fois de plus, n'est pas convaincante entre ses pseudo-chagrins et ses sentiments de culpabilité (que je n'ai pas ressentis…)



Le personnage semble fragile hors ses actions sont courageuses ! Un peu antinomique ! Mais c'est vrai qu'elle est divergente !



Heureusement, que le beau Tobias (Quatre) est toujours là !
Commenter  J’apprécie          160
Divergente : Quatre

Lui qui est si discret et tellement peu bavard dans le tome 1 : au final, on n'en savait pas beaucoup sur lui. Ce tome y remédie, on fait plus ample connaissance avec Quatre, on découvre ses points de vues, ses ressentis, etc...



Lecture plaisante, facile et rapide.



[Lu en août 2019]
Commenter  J’apprécie          161




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Veronica Roth Voir plus

Quiz Voir plus

divergent, tome 2 : Les insurgés

Au début du livre, où se rendent Tobias, Susan, Caleb et Tris?

chez les altruistes
chez les sincères
à la Clôture
à l'Eglise
chez les fraternels
aux toilettes

12 questions
545 lecteurs ont répondu
Thème : Divergente, tome 2 : L'insurrection de Veronica RothCréer un quiz sur cet auteur

{* *}