M.E.O Editions (06/04/2023)
3.25/5   4 notes
Dans une allégorie terrible de notre monde, une femme artiste et les diverses métamorphoses animales d’un homme se perdent, se cherchent, se retrouvent, se perdent à nouveau, et nous tracent par leur errance un chemin de rédemption.

Un roman qui s’apparente au conte, en même temps qu’une allégorie.
Que lire après Certaines ombres rêventVoir plus
Merci à Babelio et aux Editions MEO pour cet envoi dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Que dire ... Je ne suis pas rentré dans ce texte plein de "fantaisie", de métamorphes. Je n'ai pas compris le sens de l'histoire, je dois manquer d'imagination. Je me suis forcé à le lire jusqu'au mais je ne serai probablement un bon avocat pour l'autrice et son livre. Désolé.
Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique sur Babelio. J'avais coché ce titre car j'avais lu son roman "comme des larmes sous la pluie" et j'avais envie de poursuivre ma découverte de sa plume.

J'annonce la couleur tout de suite, c'est un flop pour moi.
Une lecture à côté de laquelle je suis totalement passée.

Je n'ai pas compris l'intérêt de cette histoire tirée par les cheveux, qui se veut allégorie mais de quoi c'est la question?
Des métamorphoses qui ont un but certe mais c'est la façon de raconter tout cela qui m'a laissée totalement indifférente.
Les personnages sont sans intérêt, l'histoire est tarabiscotée à souhait et sa compréhension vraiment compliquée.

Bref sans doute je n'ai pas l'esprit assez ouvert pour en comprendre le fin mot mais je ne peux que classer ce livre dans mes flops pour 2023.
Ce n'est bien sur que mon humble avis et heureusement pour moi, le livre étant court je n'ai pas passé plusieurs jours à le lire. .

Merci à Babelio et aux Editions MEO pour cet envoi

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Quand, fasciné par la couverture et par l'aura de son autrice, j'ai acquis "Certaines ombrent rêvent", je ressentais quelque appréhension face à la lecture d'un roman allégorique.

Et puis, très vite, j'ai été emporté par l'écriture exceptionnelle de Véronique Biefnot. Magnifique ! J'ai rarement rencontré un style aussi beau, puissant et envoûtant.

En un jour je l'ai lu, bu jusqu'à la lie. Les mots m'ont emporté très vite et très loin dans ce récit qui me rappelle — poésie en plus dans ce cas-ci — les Marcel Aymé de mon enfance.

Aujourd'hui, après deux semaines, je garde encore en bouche ce roman puissant qui donne foi en l'existence et en celle de tous ceux que nous avons aimés.

Pour moi, un des plus beaux romans jamais lus.
La plume de Véronique Biefnot, empreinte d'une grande sensibilité, réussit à nous plonger dans ce monde onirique et pourtant voisin du nôtre avec une finesse qui fait mouche. Les mots, sélectionnés avec soin, jouent avec les non-dits qui laissent libre cours à notre imagination. Ce roman se veut à la fois un conte philosophique et une métaphore de notre société. Il pose des questions universelles sur la quête de soi, la place de l'art et la façon dont nous pouvons trouver un sens à notre parcours terrestre, mais il refuse de moraliser ou d'apporter des solutions. Son but est évidemment de plaire au plus grand nombre, mais en laissant des portes ouvertes.
Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de masse critique.

La 4e de couverture m'avait inspirée, c'est pour cela que je l'avais sélectionné .
Mais le livre n'est pas facile à comprendre. Peut-être n'étais-je pas en phase à ce moment-là.

J'ai malgré tout apprécié les chapitres courts, la poésie de certaines phrases et la couverture qui est magnifique et qui me parlait tellement.

Ne rien écouter de ce qui s'insinue dans mon esprit, faire confiance à cette force nouvelle qui me permet de braver les pulsions qui m'assaillent, car ce ne sont pas les miennes ... ce n'est pas mon désir !