AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Véronique Chalmet (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Peggy Guggenheim : Un fantasme d'éternité

Même si nous sommes en été, inutile de vous précipiter hâtivement sur ces cahiers de vacances pour adultes, invention puérile, stérile et somme toute, un peu régressive d'un éditeur en mal de marketing, ou de reconnaissance (c'est un peu la même chose). Et depuis, comme les moutons de Panurge, de nombreux éditeurs le copient.

Ah, faut-il leur rappeler l'harangue de Danton : "de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !"



Bref, je vous conseille plutôt un bien meilleur achat : Peggy Guggenheim, un fantasme d'éternité.

Je vous rassure, cette biographie vaut largement mieux que son titre.



Pour la petite Peggy, tout débute à New-York. Son père Benjamin Guggenheim est mort le 15 avril 1912, à bord du Titanic. Et la vie de Peggy (1898-1979) se retrouve ainsi marquée du sceau de l'extraordinaire.

Cette existence parfois facile, souvent ardue, va traverser la vie artistique française de l'entre-deux-guerres. Le monde de l'art fascine Peggy et elle ouvre des galeries à Paris et à Londres avec beaucoup de réussite.



Il faut dire que son palmarès de séduction est éloquent : Marcel Duchamp, Yves Tanguy, Samuel Beckett et même Max Ernst qu'elle épouse. Elle découvre entre autres, Mark Rothko et Jason Pollock.

Volontiers bisexuelle, Peggy a des amours bien compliquées que seule sa passion pour l'art sauve.



Bon, l'écriture de l'auteure, Véronique Chalmet n'est pas inoubliable et son côté Coco Chanel agace parfois. Mais elle réussit à restituer fidèlement toute cette émulation artistique qui inonda la France au cours des années 20 à 40.

Grâce à cette biographie, vous découvrirez à quel point la France était la terre d'accueil de l'art mondial. Cette période méconnue mérite cette exploration.



Et puis, Peggy a beaucoup promu l'art. Et par son entremise, Guggenheim est un nom qui demeure au firmament de la création.



Un samedi de juin dernier, en remontant dans un vaporetto le Grand Canal à Venise, je suis passé devant la fondation Guggenheim, palais et résidence de Peggy, de 1949 à sa mort en 1979. Beaucoup de monde visitait ce jour-là ses collections. Je me suis dit : voici une vraie preuve d'éternité !


Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          30
Dans la tête des tueurs

intéressant de voir les points de vues différents de ces "stars" du profiling.

une approche, des techniques de "traque" ou des points de vue a l'opposé pour certains, comme ca peut-être le cas entre H.Morrison et M.Pistorius.

intéressant également de voir la difficulté de concilier vie de famille et vie professionnelle, quand son job consiste a arpenter des scènes de crimes, assister a des autopsies, ou mener des intérrogatoires pour plonger tout droit dans l'esprit des plus grands criminels.

Des moments de doute et de peur aussi, comme ce fut le cas pour R.Ressler face a l'ôgre de 2,10m qu'est Ed Kemper, lors de leur dernier entretien en prison.

Ce livre est une bonne introduction à l'univers des profileurs, que l'on pourra approfondir, par des livres sur leurs cas individuel.
Commenter  J’apprécie          20
Peggy Guggenheim : Un fantasme d'éternité

Un récit très enlevé, biographique sur une des plus grandes collectionneuses du début du 20ième siècle. De Marcel Duchamp à Max Ernst, de Samuel Beckett à Francis Bacon, du Titanic à Venise, un récit historique, mondain, sur une femme hors norme, libre et déterminée. Passionnant et inspirant!
Commenter  J’apprécie          20
Cadillac, l'asile des fous dangereux

Véronique Lusueur a remarquablement réussi à nous dépeindre l'état des lieux d'une UMD (Unité pour malades difficiles) sans fioriture, sans jugement ni superficialité. Dotée d'une belle plume et d'un sens aiguisé de l'observation elle nous convie à découvrir cet univers si particulier. Un vrai travail de journaliste inspirée, sérieux et très objectif. J'imagine que le tâche fut ardue, et Véronique Lusueur a relevé le défi, j'ai particulièrement apprécié son talent pour décrire le cadre social du contexte, les personnages, le décor... Elle nous invite à aborder la psychiatrie certes, mais pas que, et son travail s'étend bien au-delà de la simple enquête, pour moi il y a quelque chose d'éminemment subtil dans ce livre, presque une étude sur le thème de la définition exacte de la folie, et la manière dont la société la traite. Un très bon livre, pour moi l'un des meilleurs qui fut écrit sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Peggy Guggenheim : Un fantasme d'éternité

Personnage fascinant. Biographie intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Cadillac, l'asile des fous dangereux

Une plongee hyper realiste dans le quotidien d'une UMD sans jugement ni pathos, ce qui est rare.Presqu'un documentaire ici sur un sujet qui refait surface à chaque fait divers; une decouverte que je vous conseille !
Commenter  J’apprécie          10
Fanatiques

Un excellent ouvrage anecdotique qui nous dresse le portrait de huit grands fanatiques qui ont traversé l'Histoire, certain extrêmement connu à l'image d'Himmler d'autres beaucoup moins (ex : Hiro Onoda) à moins d'être un amateur d'histoire.



Étant donné que c'est mon cas j'ai d'autant plus apprécié les petites anecdotes disséminées dans l'ouvrages et qui sont le fruit des recherches de l'auteure. On retrouve donc pour information :

- Hasan Sabbah

- Tomas de Torquemada

- Jerôme Savonarole

- François Ravaillac

- Heinrich Himmler

- David Koresh

- Hiro Onoda

- Mark Chapman



La construction de chacun des portraits est très prenante bien que le schéma se répète : Véronique Chalmet entame la présentation par la description d'une scène macabre, effrayante, effroyable et une fois qu'on se pose la question de savoir "mais comment cet homme est-il devenu ce monstre ?" elle remonte l'histoire depuis l'enfance.



On constate en faisant le bilan des huit portraits que des facteurs reviennent sans cesse :

- l'environnement familiale (souvent des parents très durs, qui ont exigés beaucoup de leurs enfants ou qui au contraire les ont totalement ignorés)

- une frustration sexuelle importante (6 sur les 8 avaient de grands problèmes avec les femmes) et de façon générale une incapacité à aimer

- un endoctrinement religieux

Dans certains cas deux facteurs sur trois étaient réunis mais quoi qu'il en soit ils apparaissent tous avec régularité, quelle que soit l'époque ce qui nous fait dire, à la fin de l'ouvrage, que des monstres en puissance nous en croisons certainement tous les jours...

Commenter  J’apprécie          10
Peggy Guggenheim : Un fantasme d'éternité

Quelle vie passionnante grâce a la rencontre de tous ces artistes contemporains !
Commenter  J’apprécie          10
L'enfance des dictateurs

À quoi pouvait bien ressembler l'enfance des plus grands dictateurs de notre histoire ?

Quelques éléments de réponses sont présents dans ce livre. Bien que la lecture soit plutôt instructive, je troive que certains récits sont trop brèves et manque de détails.

Cela reste un bon livre pour faire la lumière sur certaines questions et pour donner de l'intérêt à l'histoire de certains dictateurs et surtout aux pays qu'ils ont dirigé.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la tête des tueurs : Portraits de profil..

Ce livre relate des rencontres entre six profilers avec les tueurs en séries les plus dangereux des États Unis. Ces profilers nous racontent leur rencontre et les histoires de ces individus si célèbres dans le monde du true crime.



D'ailleurs certains d'entre eux ont inspiré les personnages principaux de la série "Mindhunter " que je vous recommande chaudement.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Sinatra et la mafia

C'est sur le conseil de mon neveu que j'ai vu mon seul film de Frank Sinatra: Ocean's 11 (sortie en 1960) avant j'avais vu seulement le remake avec George Clooney. Donc, comme vous le voyez, je ne le connaissais pas très bien, juste de nom comme tout le monde. D'après les rumeurs que j'avais entendu il était très près de la mafia, ce livre le confirme encore plus lorsqu'on apprend qu'il était très copain avec JFK ils partageaient des orgies ensemble dans le casino Sand. Dans le milieu du livre, on parle de la "commission Kefauver" qui veut prouver l'existence du Syndicat du crime, de dénoncer la corruption et, si possible, de mettre un maximum de caîds sous les verrous tout ça en 1951. Nous au Québec cela nous a pris 60 ans de plus avec notre commission Charbonneau qui fut crée par un premier décret du 19 octobre puis modifier le 9 novembre 2011 a conduit à 261 journées d'audiences, entendu 292 témoins et reçu 151 mémoires. Tout comme les 20 à 30 millions d'Américains, nous aussi au Québec on regardait ça comme une série télé. Une chose me revient en mémoire, on parle beaucoup du père de John F. Kennedy qui avait des amis dans la Cosa Nostra et qui on aidé à mettre son fils au dessus de la mêler. Si on lit entre les lignes, l'auteure fait allusion que sa guerre contre le crime organisée serait la cause de sa mort. Mais s'est moi, imagine ça peut-être. Si vous êtes curieux vous aller aussi le lire. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
13 étranges histoires

Curieux, ce sont vraiment étranges les personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Cadillac, l'asile des fous dangereux

Sujet très très intéressant parce que c’est une hôpital psychiatrique qui existe vraiment en France.
Commenter  J’apprécie          01
Dans la tête des tueurs

Sortons des histoires sordides de tueurs en séries et passons cette fois dans la tête des profilers. Métier surtout mit en lumière par les séries américaines, ce livre retrace l'histoire vraie de plusieurs profilers, de leurs débuts dans ce domaine, de leurs enquêtes mais aussi de leur vie professionnelle comme privée. Pouvoir se faire une idée du parcours universitaire, et des méthodes de travail employées. Des balbutiements des débuts à l'acharnement psychologique de ces hommes et femmes aux dons d'empathie exacerbés.



Une excellente lecture qui permet de voir sous un oeil nouveau le travail des profilers et la traque des tueurs en série.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la tête des tueurs

Ce sujet m'intéresse particulièrement, car cela m'a toujours stupéfié que l'on donner tant de détails sur la personnalité de quelqu'un, sans l'avoir jamais vu.





L'auteur retrace dans ce livre la biographie succinte et le parcours professionnel de six profilers différents. Leurs parcours familial et scolaire a parfois contribué à leur orientation, et pour d'autres, il s'agit d'une véritable vocation.





J'ai été conquise par cette lecture complète, intéressante et vraiment instructive. Véronique Chalmet n'a pas lésiné sur les petits détails importants.





Elle a repris le départ quelques affaires criminelles sur lesquelles ont travaillé ces hommes et ces femmes. Cela m'a permis de découvrir certains faits divers, dont j'avais vaguement entendu parler, de manière plus complète. J'ai été surprise par le travail fourni pour établir ces profils, et les heures de rencontre avec les criminels, qu'il aura fallu à certains, pour parfaire leurs formations.





Ils ont tous à coeur leur travail, n'arrivant parfois même pas à laisser les dossiers au bureau, pour rentrer chez eux. Malheureusement, certains ont même perdu leur conjoint, car ils n'ont pas su cloisonner vie familiale et vie professionnelle.





En résumé, j'en aurai beaucoup plus appris dans ce livre que tout ce que j'avais pu glaner comme informations jusqu'ici.


Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          00
Dans la tête des tueurs

Au final, c’est un livre intéressant vu du côté des profilers.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique Chalmet (173)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1177 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}