AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Victoria Hislop (505)


 Dans les rues de Nicosie, la pluie transformait la terre en boue, il faisait froid et humide, association qui provoquait la toux chez les jeunes et l'arthrose chez les vieux
Commenter  J’apprécie          70
If Anna was on edge, Manolis too was a little uneasy that night. The workers were often conduits of the latest – and usually accurate – news, and he knew that Andreas had heard the same information from them as he had. Nothing travelled faster than word of mouth, and as ever, by the time events were printed in the local newspaper, they were already well known.
Commenter  J’apprécie          70
- Il est si beau, disait l'une.
- Oui, soupirait une deuxième, quel jeune homme séduisant !
- Il a des yeux merveilleux, approuvait une troisième. On croirait du chocolat fondu.
Commenter  J’apprécie          72
Au cours de cette journée, où sa famille s'était entassée dans le petit appartement, Themis s'était fait la réflexion, non sans un léger regret, qu'elle n'avait rien à léguer à ses enfants et petits-enfants. Ses biens n'avaient que peu de valeur, à l'exception de la table fatiguée autour de laquelle sa famille s'était réunie, génération après génération.
A moins qu'il n'existe, peut-être, une autre forme d'héritage ? Themis y songea soudain : puisque Giorgos n'était plus lui-même, elle avait envie de raconter certaines choses. L'histoire de sa vie n'était pas un patrimoine, mais c'était tout ce qu'elle possédait et elle allait l'offrir à Popi et Nikos.
Commenter  J’apprécie          70
Angeliki savait que son célibat contrariait sa mère au point que cela virait à l'obsession. Pourtant, au contraire de ses anciennes camarades de classe, la jeune femme préférait attendre éternellement plutôt que transiger.
Commenter  J’apprécie          70
Introduits dans un endroit froid et blanc comme un sépulcre, ils s'assirent sur le banc qui courait le long d'un des murs de la pièce. Ils n'y restèrent pas longtemps. Le médecin venait déjà les accueillir ; il examina successivement la femme puis le garçon. Ceux-ci lui montrèrent leurs taches, qu'il ausculta avec soin, avant d'observer le reste de leur corps, à la recherche d'éventuels signes du développement de la maladie qu'ils n'auraient pas remarqués eux-mêmes. Le pâle Dimitri avait quelques grandes plaques sèches sur le dos et les jambes, indiquant qu'à ce stade il était atteint de la forme la moins dangereuse de la maladie, la lèpre tuberculoïde. Les lésions sur les jambes et les pieds d'Eleni, plus petites et luisantes, inquiétèrent davantage le praticien. Elle avait sans aucun doute contracté la forme la plus virulente, la lèpre lépromateuse, il était fort probable qu'elle avait été infectée bien avant l'apparition des symptômes.
Le pronostic du garçon n'était pas mauvais. La pauvre femme, en revanche, ne séjournerait pas longtemps sur l'île. Mais le visage du médecin ne trahit pas un seul instant son diagnostic.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai appris qu'il ne faut pas chercher en l'autre la source de sa joie, qu'il ne faut pas attendre d'autrui qu'il vienne nous compléter.
Commenter  J’apprécie          70
Une nuit que je parcourais le ciel amour,
Une nuit de douce mère
Où les étoiles étaient les feux du retour
Et diaprées comme l'arc-en-ciel
Une nuit que les étoiles disaient "Je reviens"
Commenter  J’apprécie          70
Des vies étaient sacrifiées au bon vouloir d'un homme que la plupart d'entre eux ne rencontreraient jamais.
Commenter  J’apprécie          70
Contrairement à celle-ci, Maria ne se sentait pas rabaissée par les travaux domestiques. Elle avait un sens pratique inné et aimait bien aider son père à cuisiner et à ranger, ce pour quoi Giorgis remerciait Dieu en silence. Comme la plupart des hommes de sa génération, repriser une chaussette lui paraissait aussi impossible qu'aller sur la Lune.
Commenter  J’apprécie          70
Elias évoquait le tournoi de tavli qui durait depuis plus de la moitié de leur existence. Ils avaient fait d'innombrables parties et aucun n'avait jamais devancé l'autre de plus d'une victoire.
Commenter  J’apprécie          70
Belle histoire sur les evenements multiples, tragiques et passionnees de plusieurs vies a cause dune maladie la lepre. A lire !
Commenter  J’apprécie          70
Ils peuvent asservir mon corps mais mon esprit m'appartient.
Commenter  J’apprécie          70
C’était comme si elle n’était pas vraiment là, comme si ses pensées la retenaient ailleurs, comme si la petite flamme dans son regard avait été soufflée.
Commenter  J’apprécie          70
Anna, Maria et Fotini s’étaient retrouvées chez les Angelopoulos sous le prétexte d’apprendre à manier l’aiguille. En réalité, leur réunion avait un seul objet : réfléchir à ce qu’elles appelaient désormais « l’affaire Vandoulakis ». Anna se sentait comme une bête sur un marché, évaluée par des acheteurs potentiels. Elle était pourtant décidée à ne pas laisser son enthousiasme s’émousser. Elle venait de fêter ses dix-huit ans et, ayant quitté l’école depuis longtemps, n’avait plus qu’une ambition : faire un beau mariage.
Commenter  J’apprécie          70
Je pourrais te dire : Commençons par le commencement", mais il n'y en a pas vraiment ici. L'histoire de ta mère est aussi celle de ta grand-mère et de ton arrière-grand-mère. Ainsi que de ta grand-tante. Leur destin était entrecroisé... Elles illustrent à la perfection ce que nous appelons la fatalité, en Grèce.
Commenter  J’apprécie          70
- Alexis! Que fais-tu ici?s'écria-t-elle. Je croyais que tu retournais à La Canée.
- J'y suis allée.
- Mais pourquoi es-tu ici alors? Et où est Ed?
- Toujours là-bas. Où je l'ai laissé.
Il n'y avait rien à expliquer, pourtant, Alexis avait besoin de parler.
- C'est terminé. J'ai compris que notre histoire n'avait aucun sens, aucun relief, commença-t-elle. En écoutant Fontini me raconter ce qu'a traversé ta famille, j'ai été frappée par la puissance de l'amour qu'ils avaient les uns pour les autres. Un amour qui a résisté contre vents et marée, un amour plus fort que la maladie et la mort. J'ai réalisé alors que mes sentiments pour Ed n'étaient pas comparables. Et je sais que ça ne changera pas d'ici à dix ou vingt ans.
Commenter  J’apprécie          70
Il raffolait du bruit du silence, et lorsqu'il s'installait pour la soirée à la table du kafenion - par obligation virile plus que par besoin de rencontrer des gens -, il restait muet, écoutant les clients autour de lui comme il écoutait dans sa barque les vagues lapant la coque.
Commenter  J’apprécie          70
Pour l'essentiel du conseil, en revanche, l'évidence sautait aux yeux: le zèle et l'implication d'Eleni donnaient de meilleurs résultats. Elle était convaincue que l'éducation ne servait pas seulement à obtenir un savoir nébuleux mais possédait une valeur intrinsèque: elle permettait aux enfants de s'améliorer. Que beaucoup eussent de fortes chances de ne pas voir leur vingt et unième anniversaire n'avait aucune importance à ses yeux. (p.115)
Commenter  J’apprécie          70
Quelles histoires pouvaient raconter les murs de cette ville ? ils avaient sans doute vu de grandes souffrances. La vie avait distribué de mauvaises cartes aux lépreux prisonniers de ce rocher. Habituée à faire parler les pierres, Alexis comprenait devant ces ruines que les habitants de cet endroit avaient connu bien d'autres émotions que le malheur et le désespoir. Si leur existence s'était résumée à une vie de misère, pourquoi y aurait-il eu des cafés? Et un bâtiment qui accueillait selon toute vraisemblance une mairie ?
Derrière la mélancolie, elle percevait des signes de normalité. Cette minuscule île avait accueilli une communauté: elle n'avait pas seulement été un lieu où venir attendre la mort. (p.41)
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victoria Hislop Voir plus

Quiz Voir plus

L'île des oubliés

Sous quel régime vit la population de l'île?

Tyrannie
Dictature
Monarchie
Démocratie

20 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : L'île des oubliés de Victoria HislopCréer un quiz sur cet auteur

{* *}