AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Viet Thanh Nguyen (254)


Si seule la poursuite du bonheur est promise à tous les américains , le malheur, lui, est garanti à beaucoup d'entre eux.
Commenter  J’apprécie          130
Il vaut toujours mieux admirer les meilleurs parmi nos adversaires que les pires parmi nos amis.
Commenter  J’apprécie          130
La musique et le chant nous maintiennent en vie, nous donnent espoir. Sentir des choses, c'est savoir qu'on est vivant.
Commenter  J’apprécie          120
Mème au paradis, nos compatriotes trouveront toujours l'occasion de dire qu'il y fait moins chaud qu'en enfer.
Commenter  J’apprécie          124
Ils font mon bonheur, murmura-t-elle tandis que nous regardions les jumeaux. Ils me maintiennent en vie dans ces moments difficiles, capitaine. Quand je pense à eux, je pense moins à moi ou à mon cher et tendre mari. Je dis, Ils sont magnifiques, ce qui était ou n'était pas un mensonge. À mes yeux ils n'étaient pas magnifiques, mais aux siens ils l'étaient. Je reconnais ne pas être un grand amoureux des enfants, l'ayant été et ayant trouvé mes congénères et moi-même généralement détestables. Contrairement à beaucoup de gens, je ne comptais pas me reproduire, ni par choix ni par accident, puisque j'avais déjà bien assez comme ça d'un seul moi. Mais ces enfants, tout juste âgés d'un an, n'avaient pas encore conscience de leur culpabilité. Dans leurs visages endormis et inconnus, je voyais les immigrants nus et farouches qu'ils étaient, si fraîchement exilés dans notre monde.
Commenter  J’apprécie          120
Le papier dans lequel l'Occident se torchait était plus doux que celui dans lequel le reste du monde se mouchait, même si la comparaison n'était que métaphorique. Le reste du monde eût été éberlué à la simple idée de prendre du papier pour se moucher. Le papier, ça servait à écrire des choses comme cette confession, pas à essuyer les déjections. Mais ces étranges et mystérieux Occidentaux avaient des coutumes et des trésors exotiques, incarnés par le kleenex et le papier double épaisseur.
Commenter  J’apprécie          120
Vous savez où vous êtes ? Je fis signe que non. un hôpital de Manille. Le meilleure rapport qualité-prix. ici, les médecins sont non seulement docteurs en médecine , mais en philosophie. Du coup nous sommes tous des médecins phillipinosophes.
Commenter  J’apprécie          110
... J'éclusais tranquillement mon cognac en admirant les jambes de Lana. Plus longues que la Bible mais mille fois plus amusantes, elles s'étiraient indéfiniment, à la manière d'un yogi indien, ou d'une autoroute américaine à travers les Grandes Plaines et le désert du Sud-Ouest. Ses jambes exigeaient d'être regardées et refusaient qu'on leur réponde non, nein, niet, no, ni même peut-être.
Commenter  J’apprécie          118
Notre 1er ministre, général de l’armée de l’air avait demandé à tous les habitants de se battre jusqu’au dernier…(et) fui en hélicoptère après la diffusion de son héroïque message.
Commenter  J’apprécie          100
Un slogan n'est rien de plus qu'un costume , dit-elle. N'importe qui peut l’enfiler.
Commenter  J’apprécie          100
La mélancolie glissa sa main sèche et parcheminée dans la mienne, comme toujours dès que je pensais à ma mère...
Commenter  J’apprécie          100
Dans la ville onirique sans nom où je la rencontrais, ma personnalité obscure hésitait. Même dans mon état somnambule, je savais que le blanc n'était pas seulement la couleur de la pureté ou de l'innocence. C'était aussi celle du deui et de la mort.
Commenter  J’apprécie          100
Avant la victoire des communistes, les étrangers nous brutalisaient, nous terrorisaient et nous humiliaient. Maintenant, ce sont les nôtres qui nous brutalisent, nous terrorisent et nous humilient. Il faut croire que c'est un progrès.
Commenter  J’apprécie          90
Tu vois une autre nuance de rouge qu'eux. Le rouge n'est pas la chance. Le rouge n'est pas la bonne fortune. Le rouge, c'est la révolution. Soudain, moi aussi je vis rouge, et dans cette vision fiévreuse le monde commença à avoir du sens. Je compris qu'une même couleur pouvait revêtir mille significations, si puissante qu'elle devait être appliquée avec parcimonie. Quand on voit un jour quelque chose écrit à l'encre rouge, c'est que des changements et des problèmes se profilent à l'horizon.
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce pays, capitaine, un homme n'a pas besoin d'avoir de couilles. Toutes les femmes en ont déjà.
Commenter  J’apprécie          90
D'aucuns, à n'en pas douter, trouveront cet épisode obscène. Pas moi ! Les massacres sont obscènes. La torture est obscène. Trois millions de morts sont obscènes. Mais la masturbation, même avec un calmar non consentant ? Pas tant que ça.
Commenter  J’apprécie          90
Je note simplement que l'apparition de prostituées indigènes au service des soldats étrangers est une conséquence inévitable de toute guerre d'occupation, un de ces vilains petits effets collatéraux de la défense de la liberté, que les femmes, sœurs, fiancées, mères, pasteurs et politiciens du fin fond de l'Amérique font tous mine d'ignorer, derrière leurs murs de sourires lustrés, en accueillant leurs soldats de retour au pays, prêts à soigner n'importe qu'elle maladie honteuse avec la pénicilline de la bonté américaine.
Commenter  J’apprécie          90
J'avoue que bien qu'il fut mon ennemi, je l'admirais. Il vaut toujours mieux admirer les meilleurs parmi nos adversaires que les pires parmi nos amis.
Commenter  J’apprécie          90
Je suis un espion, une taupe, un agent secret, un homme au visage double . Sans surprise, peut-être, je suis aussi un homme à l'esprit double. Bien que certains m'aient traité de la sorte, je n'ai rien d'un mutant incompris, sorti d'une bande dessinée ou d'un film d'horreur. Simplement, je suis capable de voir n'importe quel problème des deux cotés.
Commenter  J’apprécie          90
Les familles vietnamiennes étaient une affaire délicate, compliquée, et s'il m'arrivait de regretter de ne pas en avoir, moi le fils unique d'une mère ostracisée, ce jour-là ce ne fut pas le cas.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Viet Thanh Nguyen (685)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}