AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Viet Thanh Nguyen (254)


Si nous étions condamnés pour nos pensées, nous serions tous en enfer.
Commenter  J’apprécie          412
....the absurd often has its seed in a truth.
( l’absurde a souvent sa racine dans une vérité )
Commenter  J’apprécie          371
A slogan is just an empty suit, she said. Anyone can wear it.
( Un slogan est juste un costume, dit-elle.Tout le monde peut l’endosser)
Commenter  J’apprécie          362
La country était le genre musical le plus ségrégationniste d’Amérique, où même les Blancs jouaient du jazz et les Noirs chantaient l’opéra. Mais il n’y avait pas de Noirs dans la country, et sans doute que les lyncheurs aimaient écouter de la country pendant qu’ils attachaient leurs victimes noires. La country n’était pas forcément une musique de lyncheurs, mais on ne pouvait penser à aucune autre pour accompagner un lynchage. La Neuvième de Beethoven était la musique des nazis, des commandants de camps de concentration et peut-être du président Truman quand il envisageait d’atomiser Hiroshima, la musique classique servant de bande originale raffinée à la noble extermination des hordes barbares. 
Commenter  J’apprécie          323
I naively believed that I could divert the Hollywood organism from its goal, the simultaneous lobotomization and pickpocketing of the world’s audiences.
( J’avais naïvement cru que je pouvais détourner l’organisme hollywoodien de son principal but, la lobotomisation et le vol à la tir en simultané, des audiences mondiales.)
Commenter  J’apprécie          300
Par rapport à tous les hommes du tournage, sauf James Yoon, elle avait trois avantages injustes : elle avait à peine vingt ans, elle était mannequin de luxe et elle était lesbienne. Tous, moi y compris, étaient persuadés de posséder la baguette magique qui la ferait redevenir hétérosexuelle. En cas d’échec, ils se borneraient à la convaincre qu’ils faisaient partie de ces hommes libérés tellement ouverts à l’homosexualité féminine qu’ils n’auraient rien, mais vraiment rien, contre le fait de la regarder faire l’amour avec une autre femme. 
Commenter  J’apprécie          260
Dans le communisme asiatique, tout est libre sauf le sexe, puisque la révolution sexuelle n’a pas encore eu lieu en Orient. Le raisonnement veut que si l’on fait suffisamment l’amour pour produire six, huit ou douze rejetons, comme c’est en général le cas pour les familles asiatiques (d’après Richard Hedd), pas besoin d’une révolution pour faire davantage l’amour. 
Commenter  J’apprécie          260
Viet Thanh Nguyen
L'anti dépresseur ne faisait que restaurer en lui un sentiment de normalité. Pourquoi se demandait Arthur avait il besoin d'une pilue pour cela?
Commenter  J’apprécie          240
Easier to get a gun here than to vote or drive.
(Plus facile ici de se procurer une arme que voter ou conduire)

P.s.: Ici = Les États-Unis.
Commenter  J’apprécie          240
Vous avez déjà remarqué comme un blanc est capable d'apprendre deux ou trois mots de n'importe quelle langue asiatique et comme on adore ça ? Il pourrait demander un verre d'eau qu'on le prendrait pour Einstein.
Commenter  J’apprécie          230
« La cohérence imbécile est le spectre des petits esprits ». Rien de ce qu’a écrit Emerson ne valait autant pour l’Amérique. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle je soulignai ces mots une, deux, trois fois. Ce qui m’avait marqué à l’époque, et qui me frappe aujourd’hui, c’est qu’on aurait pu dire la même chose de notre mère patrie, où nous sommes tout sauf cohérents [les Vietnamiens].
Commenter  J’apprécie          210
Je note simplement que l'apparition de prostituées indigènes au service des soldats étrangers est une conséquence inévitable de toute guerre d'occupation, un de ces vilains petits effets collatéraux de la défense de la liberté, que les femmes, sœurs, fiancées, mères, pasteurs et politiciens du fin fond de l'Amérique font tous mine d'ignorer, derrière leurs murs de sourires lustrés, en accueillant leurs soldats de retour au pays, prêts à soigner n'importe quelle maladie honteuse avec la pénicilline de la bonté américaine.
Commenter  J’apprécie          190
We can’t help it—we’re Americans.
( On n’y peut rien - nous sommes américains )
Commenter  J’apprécie          190
Le problème, c'est que ceux qui protestent de leur innocence pensent que tout ce qu'ils font est juste.
Commenter  J’apprécie          182
Le cinéma était l'arme dont se servait l'Amérique pour affaiblir le reste du monde. Hollywood attaquait inlassablement les défenses mentales du spectateur avec le succès, le carton, le spectacle, le blockbuster, et, oui, même la bombe du box-office. Peu importait l'histoire que les gens regardaient : l'essentiel était qu'ils regardaient et aimaient l'histoire américaine, jusqu'au jour où ils seraient eux-mêmes peut-être bombardés par les avions qu'ils avaient vus dans les films américains.
Commenter  J’apprécie          170
Dans ce pays, capitaine, un homme n'a pas besoin d'avoir de couilles. Touts les femmes en ont déjà.
Commenter  J’apprécie          160
Par exemple, les mêmes hommes qui ricanent à l'idée que les licornes puissent exister croiront dur comme fer, les larmes aux yeux, dans l'existence d'une espèce encore plus rare, plus mythique, qu'on ne trouve que dans les ports les plus reculés ou dans les recoins sombres et cachés des tavernes les plus sordides : je veux parler de la fameuse prostituée au coeur d'or. Je puis vous assurer que si les prostituées ont quelque chose en or, ce n'est pas leur cœur. Que certains puissent ne pas le croire est un hommage aux grandes commediennes.
Commenter  J’apprécie          152
Je regardai Madame Mori. Elle sirotait son verre de bin. Il est mort à la guerre ?Non. Il a refusé d’aller à la guerre.Alors il a été envoyé en prison. Il ne l’a pas digéré. Je peux le comprendre en même temps. Dieu sait que je n’aurais pas digéré à sa place. J’aimerais simplement qu’il soit plus heureux. La guerre est terminée depuis trente ans, et il vit toujours avec, même s’il n’est pas parti se battre.
Commenter  J’apprécie          140
Le plus dur, quand il s'agit d'aborder une femme, est de faire le premier pas; mais le plus important est de ne pas réfléchir. Ne pas réfléchir est plus difficile qu'il n'y parait, et pourtant, avec les femmes, on ne devrait jamais réfléchir. Jamais. C'est l'échec assuré.
Commenter  J’apprécie          142
D'un côté, l'Américain laid, qui ne se souciait pas de ce qu'il en mangeait tant qu'il a mangeait trop, notamment les tranches géantes de viande rouge encore sanguinolente. En face, le Français chic, qui préférait la cruauté raffinée du foie gras.
Commenter  J’apprécie          130



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Viet Thanh Nguyen (683)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3105 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}