AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Munier (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tibet : minéral animal

L'ouvrage Tibet, minéral animal que le photographe Vincent Munier et l'écrivain voyageur Sylvain Tesson ont produit ensemble aurait pu s'apparenter à un livre de photographie animalière. En effet, Vincent Munier nous entraîne sur les hauts plateaux tibétains, sur les traces de la panthère des neiges, cette fascinante, énigmatique et légendaire panthère des neiges ! Et, dans l'attente et l'espoir de peut-être pouvoir l'apercevoir, il va rencontrer d'autres habitants de ce majestueux plateau tels que le gypaète barbu, le cerf à museau blanc, le loup gris, le pika à lèvres noirs, le chat de Pallas, le Klang (âne sauvage), le yack sauvage, le renard du Tibet...



Ce sont en effet les plus belles photos, soit 160 photos, de six voyages qu'il a faits au Tibet qui sont réunies dans cet ouvrage. le résultat est plus que cela, c'est un authentique ouvrage d'art. Ouvrage d'art magnifié par la poésie des textes de Sylvain Tesson qui l'a accompagné lors de son dernier périple en février 2018 et lui a donc prêté sa plume. Leur talent respectif mis en commun nous offre une oeuvre magnifique.



Certaines photos se présentent comme des tableaux, la photographie de la nature rejoint le tableau du peintre (Noces du ciel et de la terre, le ciel voit rouge, Voile pudique, Aphrodite en blanc...). Quant aux nuances toutes en variation entre le blanc et le gris jusqu'au noir profond, et du beige au roux, elles sont le symbole du mimétisme entre le minéral et l'animal, titre de ce prestigieux album. Difficile, la plupart du temps de différencier l'animal du minéral, de repérer l'animal sur les rochers, dans la nature tout simplement. Certaines photos, notamment de yacks sauvages dans la brume m'ont également fait penser à des peintures rupestres.



Pour ce qui est des textes qui accompagnent de façon très sobre ces sublimes photos, Sylvain Tesson a su se faire tour à tour philosophe et poète et réussit, comme il a dû le faire lorsqu'il était à l'affût, à "se fondre dans le paysage".



Comme il le dit si bien dans « L'oeil ne sait pas ce qu'il voit » :

« Elle se tient là, couchée au pied de la falaise,

présente et invisible, discrètement dominatrice.

Sa robe est mouchetée d'ivoire et de poussière.

Taches de nacre, ombres d'obsidiennes, larmes d'or.

Le ciel et la terre, le jour et la nuit sont fondus dans son pelage.

...

Ce n'est plus la panthère qui est camouflée dans le paysage,

mais le monde qui s'est incorporé à elle. »



À la fin de l'ouvrage, une page est consacrée à des " Aphorismes dans le froid et autres pensées de l'affût " pour chacun des animaux photographiés. Pour exemple et en conclusion, concernant la gazelle :

« Elle fuse comme une pensée dans l'esprit du lieu. »



Un magnifique cadeau de Noël à offrir ou à s'offrir !
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          878
Tibet : minéral animal

Après "La panthère des neiges", très beau récit de Sylvain Tesson, il manquait les images. Vincent Munier les livre aux passionnés de cette belle nature tibétaine, de ses animaux et, bien sûr des bharals. Et Sylvain Tesson complète ces superbes images avec ses poèmes pleins de belles références issues notamment d'Epicure ou d'Héraclite.



Tout est réussi dans ce livre, une première de couverture mystérieuse où l'on entrevoit la furtive mouchetée, puis des photographies d'une qualité exceptionnelle qui restituent les ambiances ocres, bleues, noires de ces hauts plateaux tibétains, avec leurs animaux farouches dont Vincent parvient souvent à saisir les regards, les courses, les attentes.



Les pierres, les ciels, les nuages, les herbes, les barrières montagneuses, tout donne envie de s'attarder sur chaque page pour ancrer dans sa mémoire de lecteur ces visions exceptionnelles d'un monde animal au coeur d'une nature saisissante.



Le livre de Sylvain montrait une seule image, en noir et blanc, de la panthère qu'il fallait chercher parmi les nuances de gris et de noirs; on retrouve cette image dans ce livre et bien d'autres vues de ces félins mimétiques.



Peter Matthiessen, une cinquantaine d'années plus tôt, n'avait pas eu les mêmes visions du léopard des neiges puisqu'il n'avait pu l'apercevoir, demeurant dans son imaginaire. Sans doute, s'il était encore en vie, apprécierait-il toutes ces images de sa quête infructueuse à l'époque.



Même la qualité du papier et le mat des photographies ajoutent à la qualité de cet ouvrage qu'apprécieront tous les passionnés du Tibet.



Sylvain n'a pu s'empêcher de glisser quelques aphorismes à la toute fin du livre, je retiens particulièrement celui des bharals qui "moutonnent tranquillement, peluches de ciel cotonnant le versant".



Par images et texte, cela s'appelle du style, tout est dit...
Commenter  J’apprécie          724
Arctique

Quels livres offrir à Noël est la question posée sur Babelio aujourd'hui. Ma réponse est de (vous) proposer de partager un authentique moment de splendeur de saison et de beauté sauvage.

*

Vincent Munier n'était connu il y a 15 ans que par un petit nombre de passionnés de photographes de nature. Ceux se retrouvant à Montier-en-Der avaient été dans les premiers à admirer son talent naissant. Le présenter aujourd'hui, alors qu'il est encore en vedette ces derniers jours d'un splendide numéro de reporters sans frontières (que je ne saurais trop vous conseiller d'acheter, pour diverses raisons) est bien moins nécessaire.

*

Vincent Munier est un homme fascinant. Sa gentillesse comme sa sensibilité sont connues dans le monde des photographes et, chose rare, il est quasi unanimement apprécié. C'est aussi un homme ne craignant pas de partir des mois, seul et avec 120 kilos de matériel. Profondément et réellement soucieux des vies qu'il croise il veille toujours à ne pas déranger les animaux qu'il observe avec passion…

*

Pourquoi parler ici de l'homme ? Tout simplement parce que c'est l'immense artiste et être humain rare et dense qu'il est qui font que ses photographies sont exceptionnelles au sens fort. Beaucoup de photographes animaliers réalisent des clichés splendides mais ici nous avons encore autre chose à savoir des oeuvres d'art avec lesquelles communier. La composition est généralement extraordinaire, la beauté souvent saisissante. Qui sait entrer dans une ambiance a vraiment la possibilité de l'accompagner dans des endroits inaccessibles pour l'immense majorité d'entre nous. Vous pouvez bien entendu voir des loups, des ours, des renards polaires et autres animaux fascinants mais aussi, un temps, les suivre et, presque, ressentir leurs vies dans un environnement d'une rare beauté.

*

Mais trêve de mots, cet ouvrage n'en a nul besoin. Cherchez un lieu calme, ouvrez ce livre et partez. Je vous souhaite un merveilleux voyage.

Commenter  J’apprécie          230
Tibet : minéral animal

Le talent indéniable du photographe animalier, Vincent Munier associé à la plume poétique de l'aventurier et écrivain, Sylvain Tesson font de ce livre somptueux, une oeuvre indispensable pour qui s'émerveille encore de la beauté que réserve la nature.

L'ouvrage couvre une période de 2011 à 2018 où Vincent Munier s'est aventuré sur les plateaux du Tibet pour y capter durablement des instants fugaces de vie animale s'exprimant dans un environnement hostile à l'homme. Une patience à l'épreuve du temps pour saisir ces clichés présentés avec une certaine progression dans les tons et les lumières, comme un jour qui se lève et se découvre pleinement.

Ainsi, dans des teintes froides tirant vers le bleu acier, apparaissent les silhouettes en ombre chinoise d'un yack, d'un loup gris, d'un aigle royal et d'autres encore. Puis un décor de brume et de lumière tamisée offre à ces espèces la liberté d'évoluer discrètement et sereinement dans un environnement qui leur est familier.

Le ciel se dégage dans l'immensité de la steppe tibétaine et surgit dans l'objectif de l'appareil, l'inespérée Panthère des neiges dressée sur les hauteurs des falaises.

Des plans resserrés aux cadrages très larges, la patte du photographe est unique et sa palette de couleurs incroyable de nuances et de douceur.

Puis, on distingue un paysage minéral, érodé par le temps mais dompté par ces espèces rares, à l'abri pour le moment du passage humain.

Plus on avance dans la lecture, plus les photographies donnent à explorer un univers éthéré et cotonneux où l'animal devenu insaisissable s'intègre comme une esquisse dans le tableau vivant de la nature.

"Les bêtes sont les notes sur la partition. Que jouent-elles? le chant du monde" nous dit Sylvain Tesson. Ses textes magnifiques présentant sa lecture du monde minéral et animal devraient résonner en chacun de ceux qui veulent accorder une place à tous les éléments du vivant sans s'arroger le droit d'en être propriétaire ni conduire à sa sa disparition.

Je ne chercherais pas à paraphraser plus, il suffit juste de s'attarder sur ces fragments de poésie qui donnent des mots et un ressenti à ce voyage tibétain.

Extrait:

"Une question de sémantique?

L'homme déboula sur la terre,

zigouilla les bêtes,

fissionna l'atome,

traficota le gêne,

modifia les organismes,

acidifia les sols,

plastifia les mers,

et barbouilla l'atmosphère.

Tout cela en si peu de temps.

Quel talent!

Et puis, il nomma "nuisibles"

Ceux qui ne participaient pas à l'entreprise."
Lien : https://petiteabeilleweb.blo..
Commenter  J’apprécie          153
Arctique

Le travail photographique de Munier est du Grand Art.

Quand sont sortis "Solitudes I & II", je suis tombé par terre au regard de ses photos. Dès que je montrais à d'autres ce livre, le visage de ces derniers m'offrait un apaisement en même temps qu'un éblouissement. Je les voyais tourner les pages délicatement par peur (presque) de troubler l'ordre de cette nature grandiose dont l'animal sauvage est au centre.

Puis, Munier a sorti à la fin de 2015 "Arctique". du même tonneau que le précédent voire mieux (pourtant cela semblait difficile).

On est dans un monde blanc, pur, sans tâche, très éloigné des Hommes, et dans des lieux d'un froid extrême. Là encore, aux premières pages, on oublie le reste du monde pour s'engouffrer dans ces espaces cotonneux en suivant "bêtement" l'ours à qui appartient ces territoires. On en tremble presque, le poil se hérisse à chaque nouvelle page. On a aussi envie d'être la bête de cet album. Nos instincts primaires reviendraient vite.

Dur d'atterrir en refermant ce petit chef d'oeuvre. Je n'ose plus le montrer aux autres, car j'ai la crainte qu'en y pénétrant à nouveau, l'ordre de cette Nature soit troublé à jamais.

Le travail de Munier est de la grande poésie.
Commenter  J’apprécie          112
Tibet : minéral animal

Pour prendre un peu de hauteur, voir loin et respirer largement, plongez dans ce beau livre de photographies émaillé de quelques rimes poétiques.

Des symphonies de blancs de neige, de noirs d’encre, de-ci de-là quelques touches de bleus et des trainées de poudre d’or. Dans l’immensité des plateaux himalayens désertiques, on devine parfois la silhouette d’un loup, les cornes d’une gazelle alors que les panthères se confondent sur la roche. On devine avec peine le museau d’un pika dans la neige qui ferait presque disparaitre les yacks pourtant si massifs.

Hypnotique et médiatif par la force d’une nature que l’on devine encore préservée, cet album nous chavire par la beauté absolue et le graphique époustouflant des photographies que l’on prendrait presque pour des tableaux composés par un artiste peintre.

Commenter  J’apprécie          90
Promesses de l'invisible

Acheté à l'auteur lui-même au festival du film de la cinémathèque de montagne à Gap Hautes Alpes. Je vais avoir du mal à être objective autant prévenir, car je crois que je suis un peu "fan" même si je n'aime pas cette idée du photographe Vincent Munier. Pour moi, ses images sont le plus bel hommage que l'on puisse rendre à notre monde sauvage et pur "avant que nature ne meure"...

Ici Vincent Munier nous montre qu'il sait aussi éveiller les conscience par l'écriture et ça marche. J'ai lu Promesses de l'invisible comme on respire, comme un cadeau. Je l'avoue, je me suis mise à sa place, là-bas sur les hauts plateaux tibétains fouettés par le vent et animés par les bêtes. Nous avons l'habitude, en Europe, (du moins en France) de nous confronter à une nature domestiquée par l'homme ou bien, quand c'est encore le cas, à une nature sauvage mais étrangement vide. La scène est là, splendide et désertique. Où sont donc les acteurs ?

Le photographe, lui, a des capacités et un regard que je n'ai pas, il devient presque un élément du décor, ainsi la scène s'anime autour de lui et il nous l'offre. Vincent Munier a le pouvoir de créer l'éternité à partir d'une infime seconde parfaite : un chat sauvage qui le guette au détour d'une butte de graminées, un gypaète qui obscurcit le ciel, des drongs qui se déplacent au fond des combes à neige... C'est un magicien !

Avec Promesses de l'invisible, il nous dévoile une partie du mystère, l'affut, la patience, le silence et surtout la passion pour cet univers en péril. C'est la fugitive panthère des neiges qu'il vient découvrir dans l'Himalaya, mais, à mon sens, elle est un prétexte pour s'immerger dans une vie balbutiante et primitive, une nature encore puissante qui dépasse nos petites aspirations humaines.

L'auteur nous livre aussi ses doutes concernant son métier et l'exploitation commerciale des derniers lieux sauvages, la confrontation entre nos activités économiques voire futiles et ce milieu fragile. Je me sens très proche de cette pensée.

Merci Monsieur Munier de nous donner ainsi une parcelle de ce sanctuaire himalayen que je n'irai pas fouler de mes pas, car, vous avez raison, trop nombreux sont ceux qui s'y rendront afin de prendre le cliché parfait ou d'inscrire cette destination à leur carnet de chasse "voyagesque", comme si ces lieux avaient besoin de leurs minuscules existences pour resplendir.

Commenter  J’apprécie          60
Tibet : minéral animal

Le livre de Vincent Munier nous invite à embarquer avec eux sur les traces de la panthère des neiges. Ainsi qu'à observer les paysages et la faune extraordinaire du Tibet.

Accompagnée par la plume de Sylvain Tesson, les magnifiques photos de V. Munier nous invitent à admirer la beauté et la pureté de ce "Tibet Minéral"

Le seul bémol que je verrais, serait le papier du livre qui facilite (selon moi) une impression qui bave mais ce n'est qu'un 'détail' lorsque l'on se plonge dans ce livre et dans l'intensité de ces photos.


Lien : https://lemondeselonmariepho..
Commenter  J’apprécie          50
Tibet : minéral animal

Les photographies de Vincent Munier nous plongent dans un monde complexe, loin de tous nos repères. Son amour pour le monde animal ressort à chaque photo et nous interroge sur notre humanité. Ces photos célèbrent la nature pour ce qu'elle est, brutale, sentimentale et parfois joueuse. Mon souffle est coupé devant ce coucher et/ou lever de soleil. Mon rire se déploie à la vue de la panthère qui se joue du photographe. Mon émerveillement se renouvelle à chaque page tournée. Mais la tête me tourne, comment peut-on penser que l'être humain est supérieur au monde animal ? Nous sommes invités à reconsidérer notre place dans le monde et à agir pour sa sauvegarde.
Lien : https://amelireenrouge.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Tancho

Photographies absolument sublimes

Un univers poétique et apaisant
Commenter  J’apprécie          50
Solitudes I et II

Vincent Munier est un voyageur des bouts du monde. Il parcourt la planète pour saisir avec son appareil photo des lieux où la nature est reine, des lieux où l'animal n'a pas besoin de se cacher et surtout des lieux où le temps semble s'être arrêté.



Des confins de la Russie, en passant par l’Éthiopie, jusqu'en Géorgie du Sud, Munier nous offre plus qu'un album photo. Il s'agit ici d'un projet artistique abouti. Ici, on aperçoit un conifère isolé dans un paysage immaculé, là, l'ombre d'un ours glissant dans les eaux d'un marais ou encore , deux oies bien sages sous les milliards de flocons de neige (on pourrait les compter) dans l'île Hokkaido.

Si Salgado donne beaucoup d'émotions dans son livre "Genesis", Munier, de son côté, apporte de la sérénité.

Ce livre est magnifique et grandiose.
Commenter  J’apprécie          50
Tibet : minéral animal

Après avoir lu "La panthère des neiges" de Sylvain Tesson, je ne pouvais que lire ce recueil photographique de Vincent Munier.

Les photos de Vincent Munier ne sont pas artistiques, ce sont des photos brutes de naturaliste ; ils s'en dégagent une force et une beauté très impressionnantes.

En miroir des photos, Sylvain Tesson a écrit quelques réflexions poétiques profondes qui accompagnent à la perfection les photos de Munier. Sa plume y est plus légère que dans le roman.

L'ensemble crée une œuvre poétique dans laquelle on a envie de plonger encore et encore.
Commenter  J’apprécie          40
Arctique

Un livre magnifique, des images sublimes qui font paraître la beauté, la poésie, l'engagement, l'implication du photographie.



Lors de son voyage en Arctique, il a souvent côtoyé les milieux extrêmes, seul sans aucune civilisation autour.

En quelque sorte, un paysage pur qu'il parvient à retranscrire à merveille grâce à ses images et ses mots dans son carnet d'expédition.
Commenter  J’apprécie          40
Tibet : minéral animal

Pour réussir à photographier la panthère des neiges du Tibet et en faire un livre, un exploit en soi, il fallait bien avoir recours à un des meilleur photographe animalier français, "Vincent Munier".

Alors on y trouvera très peu de photo type national Geographic, Vincent englobe le paysage, le flou parfois et l'illusion d'optique. Je le classe dans la catégorie des beaux livres animaliers, de voyage aussi. Un félin rare, une contrée montagneuse difficile d'accès et mythique font de ces photographies un témoignage qu'a choisi de commenter un inlassable voyageur, Sylvain Tesson.
Commenter  J’apprécie          40
Kamtchatka : La vie sauvage aux confins du ..

Les photos de Vincent Munier sont certes magnifiques, et nous plongent dans l'ambiance quasi-mystique de cette contrée isolée et méconnue du monde. Les deux textes qui précèdent les photos sont également très utiles pour comprendre les forces de vie qui sont à l'oeuvre dans le Kamtchatka, une péninsule où les geysers capricieux créent une brume épaisse, et où la danse des ours chassant le saumon devient spectacle. Cependant, le format du livre n'est pas du tout adapté aux photographies : certaines sont coupées au lieu de prendre une pleine page, d'autres sont très petites et beaucoup de pages sont laissées blanches sans raison. En bref, un livre qui invite au voyage et qui vaut le coup d'oeil mais qui souffre d'un gros problème d'édition.
Commenter  J’apprécie          40
Vincent Munier

Entre les noirs et blancs des espaces enneigés et les ocres du Simien, des parcs naturels les plus incroyables à l'intimité des Vosges et de nos jardins, un recueil tout en poésie des splendides photo de Vincent Munier.



Un magnifique ouvrage où les mésanges charbonnières côtoient les grues d'Hokkaido.
Commenter  J’apprécie          30
Arctique

Féerie en noir et blanc.



Il était une fois, un orfèvre de l'image. Que dis-je, un génie du "clic". Un amoureux de la nature, aussi.

La vraie, l'indomptable, celle où seul un cinglé peut avoir cette idée folle, d'arpenter les pôles avec son appareil photo.



Et bien lui en a pris, à Munier. car il nous a ramené de ses périples des bijoux d'instantanés, uniques, et en même temps si poétiques.



Avec ici, sûrement son plus beau des livres, du noir et blanc à perte de vue, exceptionnel. Ce loup où cet harfang des neiges, çà c'est de l'art !



Pour ceux qui aiment les superbes images : www.vincentmunier.com
Commenter  J’apprécie          30
Au fil des songes : Réserves naturelles régiona..

Vincent Munier est un photographe animalier français qui commence à être connu. Michel Munier, son père, professeur de SVT, lui a transmis sa passion de la nature. Charlélie (prénom de ses deux grands-pères) Couture, connu pour sa carrière de chanteur, est aussi un écrivain et un photographe émérite.

Les trois se sont associés pour écrire "Au Fil des Songes" en 2010, premier livre édité aux Editions Kobalann (fondées par Vincent Munier).

Ce livre regroupe des images par thèmes avec pour ouvrir chaque chapitre une poésie de Charlélie Couture. Toutes les photos ont été prises en Lorraine. Le papier de cet ouvrage est d'une qualité irréprochable et magnifie les photos.

Ayant aperçu Vincent Munier à la Grande Librairie, j'ai été touchée par ses clichés et j'ai cherché à me procurer certaines de ses publications dont celle-là.

C'est une ode à la beauté de la nature et un livre à admirer.
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant et les animaux sauvages

Quel livre… super bouquin qui raconte la vie d’un photographe animalier, il raconte ses rencontres avec divers animaux (loups, chouettes…) personnellement j’ai adoré ce roman. A la fin il nous donne même des conseils pour prendre des photos! Ce livre est illustré très joliment et se lit assé rapidement! Je le conseil vraiment !!!
Commenter  J’apprécie          20
Arctique

Six années de clichés, exceptionnels et époustouflants de beauté.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Munier (188)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui est Vincent Munier ?

Où est né le photographe ?

Epinal
Amiens
Angers
Chamonix

13 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Vincent MunierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}