Editions de la Martinière (09/10/2008)
3.67/5   3 notes
Quatrième voyage de Vincent Munier dans cette péninsule d'Extrême-Orient. Le Kamtchatka s'étend le long d'une chaîne volcanique de 1 250 kilomètres, située sur la côte orientale de la Russie. C'est l'une des rares zones du monde où la nature est encore intacte. Une contrée sauvage, riche, puissante, intense, où l'ours brun est maître : « Le Kamtchatka symbolisait pour moi une des dernières terres vierges de la planète. Y aller était un rêve, mais la réalité de cette... >Voir plus
Que lire après Kamtchatka : La vie sauvage aux confins du mondeVoir plus
Les photos de Vincent Munier sont certes magnifiques, et nous plongent dans l'ambiance quasi-mystique de cette contrée isolée et méconnue du monde. Les deux textes qui précèdent les photos sont également très utiles pour comprendre les forces de vie qui sont à l'oeuvre dans le Kamtchatka, une péninsule où les geysers capricieux créent une brume épaisse, et où la danse des ours chassant le saumon devient spectacle. Cependant, le format du livre n'est pas du tout adapté aux photographies : certaines sont coupées au lieu de prendre une pleine page, d'autres sont très petites et beaucoup de pages sont laissées blanches sans raison. En bref, un livre qui invite au voyage et qui vaut le coup d'oeil mais qui souffre d'un gros problème d'édition.

Videos de Vincent Munier (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Munier
Seul ou avec son compatriote australien Nick Cave, Warren Ellis a composé une vingtaine de musiques de film. Multi-instrumentiste, il joue du violon, de la guitare, de l'accordéon, du piano, de la mandoline, de la flûte, du bouzouki. Spécialiste des boucles musicales, il crée d'amples paysages sonores qui correspondent totalement aux paysages immenses de "La panthère des neiges" de Marie Amiguet et Vincent Munier.