AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Ravalec (135)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cantique de la racaille

Gaston a un plan pour gagner de l’argent, beaucoup d’argent, et net d’impôts comme il se doit. Un plant combiné avec un flic ripoux, en direct des porte-conteneurs accostant au port du Havre. Un trafic qui ne se limite pas à concurrencer DARTY mais touche aussi à quelques substances illicites, grâce à quelques associés bien placés. Gontran fait également la rencontre d’une nana supercanon, qui va rapidement devenir sa compagne. Elle a tout juste seize ans, mais ça ne l’arrête pas. L’affaire va se révéler juteuse, la fille très amoureuse. Notre héros rêve de fonder une famille et de se voir installé en PDG d’une entreprise tout ce qu’il y a de plus respectable. C’est en gros le point de départ d’un récit savoureux, qui nous entraîne dans un monde où la morale, la morale commune, celle qui sert en principe à vivre ensemble, est jetée aux oubliettes. La montée est belle, la descente sera rude, il y aura quelques victimes connexes, on n’a rien sans mal. Vincent Ravalec n’y va pas avec le dos de la cuillère dans ce polar décapant, magistralement écrit "à fond la caisse", qui ne laissera personne indifférent même si, au bout du compte, on a bien du mal à discerner un quelconque message. Tous pourris, c’est bien ça ? Sacré Ravalec…
Commenter  J’apprécie          10
Sekt : L'origine du venin

Je crois qu’aujourd’hui je vais être en mode « râleuse ». Alors oui ça m’arrive de temps en temps mais c’est pour la bonne raison. Je râle surtout contre moi même. Je n’ai absolument pas pu mesurer à sa juste valeur ce thriller qui est pourtant sensationnel. Tu ne me vois pas et encore moins vous m’entendez, mais je râle haut et fort.





Ce thriller ou polar est porté sur l’ésotérisme. Le Bien et le Mal. Leur confrontation incessante. L’enfer et le Paradis. Dieu et le Diable. Un super enjeu pour une enquête au cœur des sectes satanistes. Des enlèvements de jeunes femmes vierges qui sont promis à être sacrifiées pour l’élévation spirituelle et l’emprise indéfectible sur le monde par une alliance satanique. Une immersion dans le monde invisible régie par les étoiles, des cérémonies, des chamanes, des chants et des tatouages. Des codes à la base du monde spirituel qui perdurent depuis l’émergence de l’humanité. Le postulat du départ de cette histoire est le fait que Le Venin (l’origine du mal) est au sein de l’humanité depuis ses premiers pas. Certes il s’amenuise au fil des siècles, mais certaines poches familiales ou sectes font de la résistance et perdurent cette funeste tradition. L’auteur ne manque pas par ses riches descriptions à nous immerger dans cet univers malsain et terrifiant. Il éveille parfaitement la curiosité de son lectorat en apportant des précisions et des scènes à te glacer le sang. L’auteur ne s’arrête pas là dans son développement autour de la magie noire. Il y intègre une dimension bien plus moderne et actuelle est c’est ce que l’on nomme le mouvement transhumain. Kesako ? Le transhumanisme désigne un mouvement culturel et intellectuel international récent prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Il effleure la possibilité que l’intelligence artificielle et biotechnique pourrait régénérer la mémoire collective à un ADN proche, donc de la même famille. En plus clair ça donne : la résurgence des souvenirs encodés dans l’ADN transmis de génération en génération. Ou encore en plus clair : tu te souviens que ton ancêtre s’est pris une sacré cuite y a deux mille an en arrière. Trêve de plaisanterie ! Je trouve que cet élément assez étrange en soi est parfaitement intégré dans cette prise de pouvoir voulue par les sectes. La manipulation, la sournoiserie, la haine, l’abomination sont au coeur de cette histoire qui apporte à mon sens ( même si je râle toujours ) une trame assez spectaculaire et sensationnelle.





Les personnages principaux, les deux presque flics, Serge (ancien flic) et Marie-Héléne (ancien juge) sont assez complémentaires et apportent tout un paradoxe surtout au niveau de leur personnalité mise à mal par leur bon sens, leur passé respectif et par ces découvertes qui remettent en cause leur pseudo croyance. Tous les autres personnages ne sont pas en reste et nous offrent des moments assez exceptionnels. J’ai pu constater tout au long de ma lecture, leur évolution propre qu’elle tende vers le meilleur ou le moins bon.





Ravalec nous offre un thriller ésotérique extraordinairement sensationnel. Les détails apportées certainement par les recherches propres de l’auteur confèrent en parallèle de cette enquête hors norme, un côté documentaire des plus intéressants.

Alors pourquoi je n’ai pas accroché ? Premièrement, je traverse une période difficile où j’ai du mal à me concentrer sur mes lectures (fatigue, boulot et temps exécrable ne m’aident pas). Le second point : j’ai vraiment du mal avec les chapitres trèèèèès longs. Je trouve, à mon sens, que ça casse le rythme de lecture et donc au contraire allonge le temps des scènes ou de réflexions. Il m’a manqué tout au long de ma lecture, cette bouffée d’oxygène salvatrice. Et le troisième point : le changement incessant d’un paragraphe à l’autre de narrateur et point de vue et dans un chapitre long c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.





Alors je râle encore car je suis passée à côté d’un super thriller où le style de Ravalec est surprenant et intéressant. Je me replongerai, certainement, d’ici quelques années à nouveau, dans cette lecture pour enfin en mesurer toute l’importance et la subtilité.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10
Sekt : L'origine du venin

J'étais ravie de me plonger à nouveau dans un roman de Vincent Ravalec qui a été l'un de mes auteurs français préférés pendant longtemps ( Cantique de la racaille(prix de Flore 1994) ; Un pur moment de rock'n'roll ; Vol de sucettes et recel de bâtons, et même : Wendy).

Cette fois, c'est un thriller sur fond de secte qui démarre assez fort.

L'intrigue est bine ficelée, les personnages bien dessinés; tout est mené tambour battant sans tomber dans les travers d'un Dan Brown, pour rester dans le genre.


Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Sekt : L'origine du venin

Une nouvelle fois je dois dire merci à Netgalley et aux éditions Tohubohu pour m’avoir permis de faire cette découverte.

Je le dis souvent, je suis très friande du mélange de styles. Je m’explique, c’est un thriller sur fond de secte, d’occulte, de magie,…

J’ai vraiment trouvé le thème sympa, cohérent, bien écrit et plutôt bien détaillé même si par moments ces mêmes détails m’ont un peu perdue mais je suis passée outre et tant mieux.

Le livre attaque très fort, on rentre immédiatement dans le vif du sujet par la découverte de cet homme crucifié mais toujours vivant. Mais pas d’inquiétude ! L’histoire va se mettre en place progressivement, toucher du doigt des domaines étranges pour nous amener loin dans la folie et égratigner notre raison.

L’intrigue est bien composée, l’auteur nous pose des ombres qui vont nous faire douter, nous surprendre, pour terminer sur des évènements qui présagent une belle suite.

Parlons des personnages qui sombrent parfois à cause de tout ce qu’ils rencontrent et côtoient les limites de la folie.

J’avoue que j’ai été assez mitigée à propos de Serge et de Marie-Hélène. Lui, le flic bourru qui accumule des traits de personnalité plutôt négatifs selon moi. Raciste, sexiste, méprisant quelque fois, mais qui heureusement au fil du récit, change et évolue. Elle, la juge déchue, qui écoute plus ses pulsions que sa raison ce qui va provoquer des situations tendues. Pour redorer leurs blasons, ils vont devoir affronter des forces qui leur sont inconnues et essayer de garder la tête froide.

D’autres protagonistes sont très intéressants et importants dans le développement et l’enchainement des évènements. Alors que d’autres, tout aussi essentiels, sont passablement horripilants.

Donc pour conclure j’ai bien apprécié globalement cette lecture et je lirai sans soucis le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          10
Sekt : L'origine du venin

Avec le 1er volume de la trilogie Sekt, j’étais heureux de retrouver Vincent Ravalec. J’avais encore en tête son magnifique 1er roman Le Cantique de la Racaille (1984) si proche de l’univers D’un Monde Sans Pitié de Rochant (film de 89). Ça ne date pas d’hier. Comme tous les souvenirs, ils se meuvent avec le temps. On ne garde que la quintessence de l’émotion. Moralité, mon attente était forte.

Le pitch pour commencer. Au sein de la MIOLDS, Mission Interministérielle d’Observation et de Lutte contre les Dérives Sectaire, sous la férule de Tirson, nouveau patron proche du pouvoir, Marie-Hèlène, ancienne juge d’instruction placardisée et Serge, flic déchu se voient charger d’enquêter sur un bonhomme, Pierre, qui s’est volontairement fait crucifié au sein de la confrérie « Sœurs et frères en Christ-Roi ». Il lui fallait sauver le monde du mal grandissant. En parallèle tous deux se retrouvent sur une enquête où deux jeunes filles vierges ont été enlevées le même jour. Entre la nécessité d’afficher rapidement des résultats et un besoin de rédemption, les membres de la mission vont devoir parcourir ce qui ressemble à une initiation sur le chemin du mal. Mais on ne marche pas sur les traces du diable sans y laisser une part de soi. Et lorsque les personnages sont déjà forts cabossés, il y a fort à parier que la lecture de ce roman ne nous entraine pas vers un avenir éthéré et subtil.

Et c’est parti pour un semblant de foutraque. Il est rare que je ne m’attache pas à un roman. Mais, je dois l’avouer, Vincent Ravalec m’a perdu. A trop vouloir embrasser les thèmes, de la crucifixion aux cérémonies pseudo-sataniques, des dérives religieuses au chamanisme, il mélange les styles. J’ai eu le sentiment de passer du roman policier à une critique sociétale et politique avant de fondre dans une étude de mœurs où se retrouvent pêle-mêle des dérives sectaires, des tatoueurs, le tout sur fond d’attentats islamistes dans un Paris que j’avais du mal à discerner.

Fait est que le duo, Marie-Hélène & Serge entament une belle descente aux enfers. Le lecteur les suit. Il a la tête à l’envers. Ce point-là est réussi. C’est glaçant, et étouffant. Il y a quelque chose de consistant, de visqueux sous les pages de ce 1er tome de Sekt. Néanmoins, j’ai trouvé cela un peu fouillis. On saute du coq à l’âne de manière un peu trop rapide pour moi. Chaque page requiert une forte attention. Mais à la réflexion, comme quoi chroniquer a du bon, c’est surtout le mélange des temps employés et des styles ont parasité. J’ai trouvé ce roman épuisant à lire.

Reste à venir le tome 2 pour découvrir où Vincent Ravalec nous embarque.


Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Sekt : L'origine du venin

Quand Ravalec s'attaque au thriller, on se demande ce que ça donne. Et, si on aime le garçon, on n'est pas déçu : losers magnifiques, méchants déjantés, ambiance foutraque et raison malmenée... Au coeur de l'histoire, la question des sectes et de ce que l'on définit ainsi. Une tâche délicate, qui met en évidence des mécanismes qu'on retrouve un peu partout, jusqu'en politique. Un peu fouillis, mais divertissant, et plein de pistes de réflexion...
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          10
Sainte-Croix-les-Vaches, tome 1

Un vrai régal de retrouver Vincent Ravalec que je n'avais plus lu depuis les années 90. Au plaisir de lire la suite de la saga
Commenter  J’apprécie          10
Sainte-Croix-les-Vaches, tome 1

Une histoire pleine de quiproquos, de petits rebondissements, mais surtout un concentré de clichés et de stéréotypes, parfois bien détournés, presque une sorte de vaudeville avec un semblant d'éthique derrière, elle-même légèrement ridiculisée. Mais une histoire cependant qui s'inscrit totalement dans l'actualité, et qui sous-tend les galères des petits agricultures, l'urbanisation forcée, les fausses promesses du gouvernement, les travaux en faveur des grosses industries, le regain d'intérêt pour la permaculture... Bref, on se croirait presque dans une comédie sponsorisée par Kokopelli avec des allures de Banlieue 13 et un soupçon de sorcellerie des campagnes. Un sacré mélange !



Un pari plutôt réussi, pourtant, et qui vous laissera peut-être envie de continuer l'aventure avec les prochains tomes à sortir... Des personnages plutôt attachants, de la manipulation à peine masquée dans les deux sens, une sorte de mini révolution qui s'enclenche, un enthousiasme un peu forcé, des idées en cascade pour changer le monde, des loups et Thoreau.



(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur

Fallait-il commencer par là ? Je veux dire qu’il était sans doute maladroit de ma part d’aborder un écrivain en lisant cet opuscule. 98 pages pour découvrir les débuts peu folichons d’un benêt perdu dans le Landerneau littéraire. Bon, on lui remet le prix de Flore pour un roman au beau titre : Cantique de la racaille. Il a sans doute bien du mérite puisqu’il travaille à son « Œuvre » entre deux foires aux livres provinciales, un cocktail mondain et une soirée chez les pontes de l’audiovisuel.

Fallait-il consacrer un peu de temps et de papier aux récits de pérégrinations hexagonales peu excitantes et à la course au cacheton ? Notre auteur en herbe avait besoin d’un peu de reconnaissance, mais il avait aussi besoin de marquer sa route de petits cailloux blancs comme un Petit Poucet qui va banqueter chez l’Ogre. La dérision n’y fait rien, « même pas peur » dirait un enfant qui vient de recevoir une claque et se frotterait la joue. N’ayez pas peur, M Ravalec, Françoise Verny vous aurait certainement dit qu’elle avait un don pour reconnaître les vrais talents !
Commenter  J’apprécie          10
Les filles sont bêtes, les garçons sont idiots

Arthur réfléchit beaucoup. Sur le sens de la vie, sur le "pourquoi du comment", comme il dit. Mais trop de réflexion de nuit-il pas ? Non, affirme Arthur, qui entend bien mettre à profit son sens de l'analyse dans une grande exploration consacrée… au premier baiser. Connaître avant d'expérimenter, telle est sa devise. Son projet : une enquête. Sa méthode : l'interview. Son but : passer de la théorie à la pratique. Son problème : des cobayes pas toujours faciles à tester. Mais rien n'arrête Arthur, pas même le ridicule ! Et d'ailleurs, il s'en moque.



L'avis de Cécile, 12 ans : Je n'ai pas beaucoup aimé la façon dont le sujet des "relations garçons-filles" est traité. Je n'ai pas non plus aimé le langage quasi soutenu employé par l'adolescent, qui donne l'impression d'un ado maniéré et vantard, plutôt que celle d'un jeune garçon intéressé par les filles, les garçons, et leurs relations.



1) L'avis de la rédaction : Le thème est intéressant, mais il est traité sans profondeur… Dommage. Finalement, le premier baiser n'est peut-être pas un sujet de réflexion si aisé que cela…



2) L’avis de la rédaction : Un petit roman plein de fantaisie et d’humour, qui mêle habilement la langue (si j’ose dire…) de Villon à celle des cours de récré.
Commenter  J’apprécie          10
Sortons couverts !

Un recueil de nouvelles dont le héros symbolique est le préservatif : original !
Commenter  J’apprécie          10
Bonbon désespéré

Un roman précis, drôle, exagéré, intelligent, où il mêle habilement littérature, surnaturel et caricature.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
Les filles sont bêtes, les garçons sont idiots

Ce livre m'a plu car le titre m'a donné envie de le découvrir. Il m'a plu car ça parle d'un garçon qui se pose des questions sur les filles.Il avait 13 ans donc ce livre m'a intéressé pour voir qu'est-ce qui se passe. Il voulait savoir si les filles s'intéresse vraiment à lui. il voulait ensuite avoir une petite amie mais il avait peur de l'embrasser. Donc, Il se renseigne comment avoir une petite amie ? C' est vraiment le livre que je voulais. Il m'a beaucoup fait rire car il y avait plein de phrases très marrantes. Et enfin, il a rencontré une fille très gentille et très sensible. Il était très amoureux d'elle au début mais il ne voulait pas le dire. Mais ça y est c'est bon c'était la bonne fille. Il a dit que elle était trop belle et très douce. Et a ce moment là j' ai beaucoup aimé c'était très intéressant.











C;L
Commenter  J’apprécie          10
Pour une nouvelle sorcellerie artistique

Sous le haut patronnage de J. K. Rowling, de Hermann Hess, du facteur Cheval et des poètes du Grand Jeu, ce manifeste de Vincent Ravalec a vocation à réunifier l'art et la magie à un moment (2001) où l'influence de Harry Potter semble vouloir réenchanter les moldus. A défaut de convaincre il est souvent très amusant; on s'en amuse comme d'un petit jeu qui nous consolera du projet avorté le.jeu.net qu'il annonçait sur Internet.

Ce livre contient aussi les entrées Art, Jeu et Magie extraits du "Dictionnaire analogique Larousse 1894" ainsi qu'un texte du facteur Cheval paru dans le numéro du 10 novembre 1905 de "La Vie illustrée" (Le "Palais Idéal" d'Hauterives et son architecte).
Commenter  J’apprécie          10
15 ans et demi

c'est une fille qui s'appelle Eglantine elle a 15 ans et demi bientôt 16 ans elle fait souvent des fêtes alcooliser souvent des bêtises comme ne pas écouté ses parent et d'autre chose quand elle va au collège elle va voir les garçons elle craque et tombe amoureuse . Elle a un père de bonne volonté et d'une grande gentillesse elle va souvent allez s’acheter des habits et acheté des cadeaux pour ses parent et surtout pour son père (pour la fête des père ) elle fait presque tout le temps et tout les week-end faire des nuit blanche avec ses amie.



mathilde
Commenter  J’apprécie          10
Mon blog est un coeur qui bat

♦ Premier point négatif, on ne parle quasiment pas de blog.

♦ Deuxième point négatif, on caricature la jeune fille. Celle-ci ne pense qu'à son physique et aux crèmes de beauté.

♦ Troisième point négatif, cette BD n'apporte rien aux lecteurs !



Les dessins et les couleurs utilisés sont, tout de même, très bien. On reste grâce à eux dans un univers très frais et girly. Quelques planches sont drôles mais, elles sont trop peu nombreuses ! Si je devais recommander cette lecture, je la recommanderais davantage aux lectrices de 10-12 ans.




Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Cantique de la racaille

Vincent Ravallec pourrait faire carrière chez les ferrailleurs, mais certainement pas en littérature.

Pèse son poids de médiocrité. Premier roman et cela se remarque.
Commenter  J’apprécie          10
Mon blog est un coeur qui bat

Très décevant.
Commenter  J’apprécie          10
L'effacement progressif des consignes de sécu..

retrouvé dans mes livres achetés et non lus, perdus sous la pile, j'ai trové ce bouquin assez drôle mais un peu long.
Commenter  J’apprécie          10
Cantique de la racaille

Quand Gaston, petit délinquant du 10e arrondissement de Paris prend en stop Marie-Pierre, une bombe normande tout juste âgée de 16 ans, il ne se doute pas que cette dernière va l’aider à passer des petits trafics au monde des affaires. En quête de reconnaissance sociale, le rêve de Gaston, c’est de devenir patron, “être quelqu’un” !



Avec Marie-Pierre comme secrétaire, sa société “Extramill” va voir le jour et même couler des jours heureux. Les grands restos, la grande maison à Châtillon, les beaux calibres, la belle voiture… La belle vie quoi, mais: Quand on a pas trop d’argent on fait attention, c’est normal, mais dès qu’on a trois sous on dirait que d’un coup la vie est devenue plus chère et que le monde entier se ligue dans le but avoué de vous faire dépenser, dépenser jusqu’à ce que vous soyez à sec et que la seule solution qu’il vous reste c’est de vous faire un croum chez l’épicier et sortir votre mouchoir pour pleurer.



Gaston ne voulant pas faire couler sa société flambant neuve prévient Marie-Pierre qu’il va falloir se serrer la ceinture, alors les vacances prévues au Cap d’Agde avec Patricia et Bruno (les associés) vont devoir être sans superflu!



Des vacances simples donc mais assez cocaces, loin de la tumulte parisienne, Gaston va devoir s’habituer à un tout autre monde…celui du naturisme, pratique favorite de Bruno et Patricia. Pendant deux semaines, la proximité, la chaleur, l’insouciance et le peu de vêtements aidant, les deux couples vont ne faire plus qu’un!



De retour dans la capitale, les affaires ont du mal à reprendre, Marie-Pierre est de plus en plus absente, les crises de paranoïa dont Gaston est victime s’accentuent et pour couronner le tout, un colosse que Gaston a arnaqué quelques mois plus tôt va le retrouver pour lui régler son compte (Comprenez : le tabasser et lui prendre tout son oseille!) Après avoir connu la gloire, Gaston se retrouve donc “une main devant, une main derrière” et comme une catastrophe n’arrive jamais seule, il assiste à la fuite de Marie-Pierre et à la perte de sa maison…



Gaston presqu’au bout du rouleau et ne voulant pas finir dans un boui-boui miteux décide de retourner en Normandie pour se réapproprier sa Marie-Pierrre. Le couple infernal désormais sans argent va essayer de survivre comme il peut. Et c’est dans le milieu du proxénétisme qu’on retrouve notre anti-héros accompagnée de sa belle. Un milieu que le couple ne maîtrise pas et qui fera perdre à Gaston son sang-froid, lui qui avait pourtant réussi à le garder miraculeusement jusqu’ici!


Lien : http://leboucheaoreille.word..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Ravalec (751)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}