AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Ravalec (135)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La foire aux nains

Lorsque les enfants ne sont pas sages et dépassent les bornes, les parents ont la possibilité de les amener à La foire aux nains, dont ils ne ressortent jamais...



Un album intéressant, horrifique et étrange. Des illustrations plutôt caricaturales et angoissantes qui installent l'ambiance. La couleur rouge, très présente, accentue cette ambiance et suggère l'idée de danger, d'oppression.

Commenter  J’apprécie          00
Le Retour de l'auteur

Facile et parfois drôle.
Commenter  J’apprécie          00
Cantique de la racaille

C'est le livre du Système D; Gaston, le héros, ne veut pas d'une existence médiore, sa rencontre avec une minette de seize ans est le démarrage d'une quête d'une vie éclatante. Mais comment fare aus ein d'une société qui vous écrase et qui ne vous laisse pas la place, on est dans les années 80, d'exister, si vous n'êtes pas trader ou fils de pub ? Une solution, devenir un petit truand au grad coeur, qui mène sa vie de délinquant comme une entreprise. Et ça marche! Tant pour le héros que pour le lecteur, qui retrouve là la fibre des Arsène Lupin et des San-Antonio de son enfance!
Commenter  J’apprécie          00
L'auteur

Que fait un écrivain quand il n'écrit pas ?

Il envoie son manuscrit, il est édité, il dédicace, il est interviewé et photographié, il rencontre des lecteurs et des confrères, il écrit des articles, participe à des congrès... et du salon du livre de Coudekerque-Branche au grand dîner à R.T.L. il fait carrière dans le milieu intello-branché de la Culture.

Dans le récit de ses péripéties Vincent Ravalec exprime savoureusement les impairs des organisateur, les bévues de l'écrivain,et son espoir déçu de voir les femmes tomber dans ses bras.
Commenter  J’apprécie          00
Proprio

Ce livre n'est pas à proprement parler un roman, c'est plutôt l'itinéraire d'un homme en butte aux demandes diverses des banques, des notaires, des artisans, qui doit faire face à des situations qu'il n'imaginait pas lorsqu'il n'était pas encore propriétaire. Comme dirait l'autre : "Ça sent le vécu !". Toujours V. Ravalec garde le sourire -jaune parfois. Son récit est traité sur un ton humoristique, un rien détaché, quand bien même en tant que futur proprio, il est très attentif aux démarches, visites et tracasseries diverses. Ce n'est pas un vrai guide d'un professionnel de l'immobilier, mais c'est plus réel et plus drôle ! Si vous avez vu la pièce ou le film de et avec Dani Boon, La maison du bonheur, qui n'est pas un chef d'oeuvre je vous l'accorde, mais qui réussit très largement à me faire rire, les prestations offertes par les ouvriers -les excellents Zinedine Soualem et Laurent Gamelon- et l'atmosphère d'amateurisme -et c'est un euphémisme- qu'ils dégagent ne sont pas très loin des situations que peut décrire l'auteur.



La seconde partie du bouquin, elle, est un guide pour devenir un bon propriétaire. Je dis seconde partie, mais ce n'est pas si clair que cela si je m'arrête un instant sur le livre en tant qu'objet. D'abord, la couverture entière -les quatre pages- sont soignées : dessins de l'illustrateur du livre Jean-C. Denis et photos des deux auteurs en pages intérieures. Qualité habituelle chez cet éditeur. Ensuite, lorsque j'ai eu le livre entre les mains, je me suis demandé par quel bout le commencer. Car il est fait en deux parties : Proprio dans un premier temps -ou pas- et si l'on retourne le livre comme une crêpe eh, bien on tombe sur la seconde partie-ou la première ?- Comment financer sa retraite en devenant (un bon) propriétaire ? : les deux parties sont tête-bêche. Un livre original par la forme qui préfigure l'originalité du fond. Un contenant qui ravit autant que le contenu.



Voilà donc une lecture qui sort de l'ordinaire, à la fois drôle et sérieuse, très bien écrite et intelligente qui me sort un peu des romans qui font ma pratique de lecture principale. Que demander de plus ?
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00
Plantes et chamanisme : Conversations autou..

C'est un livre que je recommande vivement à toute personne désireuse d'en savoir un peu plus, car cette conversation sur leur rencontre avec le chamanisme nous démontre à quel point ces expériences les ont profondément marquées.
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Commenter  J’apprécie          00
Cantique de la racaille, opus 2

Alors, s'il y a un opus 2, c 'est qu'il existe un opus 1. Comme je ne suis pas toujours un garçon logique, j'ai débuté par le 2. Du coup, je suis assez refroidi à l'idée de me plonger dans le 1...



Gaston, le héros des 2 opus, sort de prison après 16 ans. Il y a fait la rencontre d'Hepner, qui lui a appris une méthode de concentration, le H+, et présenté des personnes qui lui permettront de trouver de l'argent facilement à sa sortie de prison. Gaston devient donc paparazzi, prenant des clichés lors de fêtes parisiennes ou dans une orgie sur un yacht lors du festival de Cannes, puis est repéré par les services secrets. Ceux-ci le mettent à la poursuite de plusieurs cibles, avant de l'envoyer en Asie. Mais là, Gaston va découvrir la véritable raison de son embauche.



Autant le dire de suite, ce roman ne m'a pas convaincu du tout. Le début est très bling-bling. On suit Gaston à sa sortie de prison, qui va d'un appartement laissé par Hepner à des fêtes où il doit prendre des vedettes en photo, le tout sur fond de cocaïne, d'argent facile, et de femmes fatales. La relation de Gaston aux femmes, qui ne sont pour lui que prétextes à des AS (actes sexuels) est d'ailleurs assez rétrograde. On est dans le monde de l'argent, du sexe facile. Le pire, c'est que c'est finalement la partie la plus intéressante du livre, car si elle n'est franchement intéressante, elle est la plus fluide en terme d'écriture.



Car après, on part dans une histoire aussi rocambolesque qu'invraisemblable. Gaston devient agent secret et doit suivre à l'étranger des hommes qui menacent de remettre en cause la paix dans le monde. Sauf que c'est à Gaston qu'on veut apprendre quelque chose. On entre alors dans un monde où on navigue entre Chine, Tibet, Egypte, France et Belgique, avec une histoire d'amour improbable et un complot qui met en cause une société secrète digne de chez Dan Brown. Avec en prime un aspect mystico-esotérique qui permet à Ravalec d'écrire ce que bon lui semble sans aucun souci de cohérence. La fin est tellement ahurissante et inintéressante que les 50 dernières pages ont été tournées très, très vite.
Lien : http://livres-et-cin.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00
Cantique de la racaille, opus 2

Il y a quelques mois, j'avais lu avec très grand plaisir Cantique de la racaille, et quand Vincent Ravalec, par l'intermédiaire de son éditeur, m'a proposé de découvrir le deuxième opus des aventures de Gaston, j'ai bien entendu tout de suite accepté et ce roman a fait partie du déménagement de bouquins pour mes vacances.





Nous voilà donc propulsés quinze ans plus tard. Si vous n'avez pas lu le premier roman, cela n'est pas très grave pour la compréhension de celui-ci, mais je vous en conseille tout de même la lecture, car c'est un régal !



Gaston a purgé sa peine et sort enfin de prison pour une permission. Malgré sa longue incarcération, notre cher ami a gardé son caractère optimiste, et veut au plus vite se réadapter à la société. Mais, bien évidemment, il a également beaucoup changé et est au départ totalement déconnecté de la vie actuelle, de l'émergence des médias et de l'invasion des technologies, de la mondialisation galopante, de la course de plus en plus effrénée vers l'argent ou le succès...



Il aspire comme auparavant à une réussite sociale et financière et surtout à la reconnaissance de ses qualités et de sa valeur, mais en étant cependant totalement soumis à l'influence d'un mystérieux Hepner, son mentor, dont la philosophie a modifié sa perception du monde. Car bien qu'il veuille toujours "réussir", Gaston est maintenant emprunt d'un recul, voire d'une certaine sagesse. Tous les moyens ne sont pas nécessairement bons pour atteindre son but, une morale tend à germer en lui, une empathie aux autres, ainsi que plus de clairvoyance dans la place à attribuer à l'amitié et à l'amour et surtout à l'argent et la façon dont on le gagne.



Grâce à un bagout intact, et à un sens des opportunités qu'on lui envie volontiers, ainsi que quelques magouilles et mensonges, car sinon ce ne serait plus le même homme, il obtient tout d'abord un très juteux boulot de paparazzo. Par plusieurs concours de circonstance, il deviendra ensuite agent secret, voyagera au bout du monde, déjouera des complots, sauvera des gens et en zigouillera quelques autres, bref, le récit de sa vie, plus trépidante que jamais vous tiendra en haleine tout au long du roman !



Suite sur Les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Cantique de la racaille, opus 2

Cantique de la racaille ou le chant crépusculaire d’un monde. Roman absurde d’un voyou, Gaston, à la croisée des mondes, de la prison au chobize, des hommes d’affaires aux scientifiques mégalos. Des Mondes qui se croisent mais ne se voient pas.



Une aventure, une histoire éveillant la curiosité. Mythomane manipulé ou voyou manipulateur, Gaston comme Ravalec m’intriguent avec ce roman décrivant l’état de décrépitude du monde contemporain, mettant à bas sa représentation imagée ou littéraire au profit de sa vulgarité jusque dans le style souvent lourd et fautif comme les discours politiques, les propos du chobize pensant, les commentaires des journalistes sportifs sans toutefois pouvoir égaler la vulgarité du journal télévisé.



Mais, à contrario d’autres écrivains du courant réaliste comme Virginie Despentes (la grossièreté) ou Amélie Nothomb (le style simplet), Ravalec semble se forcer à mal écrire. “Le métro me semble aussi pire qu’il y a quinze ans” : le pléonasme est trop gros ! “Nous retournons place de Clichy- je dois récupérer mes affaires et je voudrai prendre une douche avant mon train, vu que je dois être au CDD avant dix-sept heures. Une fois chez elle, je me déshabille et je vais dans la salle de bain, en laissant mes affaires dans la pièce, et quand je ressors, elle est toute bizarre…” : Cette copie de CM² ne peut rapporter plus d’un 8/20. Pour éviter les grossièretés sur les rapports sexuels, la réalité est remplacée par des acronymes et je ne compte pas non plus le nombre de fautes de français, d’accords de participe etc….pour croire à un simple hasard.



Monsieur Ravalec, je conserve l’impression, que vous écrivez contre nature, qu’au fil de ces 430 pages d’une histoire complexe et intéressante, vous tendez un lumignon tel une “tentative pour ramener un semblant de beauté dans l’histoire qui devient presque absurde génère une virgule bizarre, une partie de moi ce demande ce que je fabrique là.”



Si ce n’est déjà fait, un jour, sous un pseudonyme, sans penser au succès, vous publierez un roman, un essai avec vos tripes, votre style, votre réel talent. J’aimerai alors tenir cet ouvrage entre les mains.



Pour l’instant, je ne peux conseiller ce livre à la lecture. Les solécismes et autres fautes de style sont trop nombreux. La littérature doit élever le lecteur et non l’inverse.



Merci à BOB pour cette lecture




Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Commenter  J’apprécie          00
Cantique de la racaille, opus 2

livre lu, avec beaucoup de plaisir, pour ne pas dire plus...
Lien : http://laplumeardennaise.ifr..
Commenter  J’apprécie          00
Cantique de la racaille, opus 2

arrivée page 320...

un roman haletant, pas de temps mort, me demande bien jusqu'où Ravalec nous conduit...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Cantique de la racaille, opus 2

Livre reçut des éditions Hachettes pour lecture en avant première...

mais, les commentaires ne pourront être mis en ligne avant la date de sortie en librairie, soit le 18 août 2010...



Vous conseille juste de le rajouter dans vos PAL !
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Bons à rien, prêts à tout !

Lecture jeune, n°125 - Vincent Ravalec décortique ici la vie du collège avec une ironie non dénuée de sérieux. Arthur se voit contraint d’effectuer sa rentrée des classes dans un nouvel établissement et affronte ses deux pires ennemis : Bubble et Bad Crunch. Entre farces « potaches » et discussions philosophiques, l’auteur traite avec un humour débridé la question de la violence à l’école. Les répliques sont souvent justes et drôles et confèrent à ces aventures un style particulier. Ainsi, l’installation d’une « Livebox » pendant le cours de technologie de Mme Flûte donne lieu à un chapitre particulièrement cocasse. L’auteur propose ici une nouvelle satire de notre société ; des jeunes et de l’image qu’ils donnent d’eux-mêmes ou de celle que peuvent en avoir les adultes. Ce livre, facile à lire, peut paraître simpliste, mais il devrait faire sourire les lecteurs qui prendront ainsi du recul sur l’univers qui les entoure. Laurence Guillaume
Commenter  J’apprécie          00
Les filles sont bêtes, les garçons sont idiots

Lecture jeune, n°120 - Arthur, 12 ans et des poussières, s’intéresse aux filles, histoire de « comprendre le truc avant d’aller voir plus avant ». Il mène alors une enquête hors du commun sur le mystère de leurs relations avec les garçons. Il traque le moindre indice dans les magazines féminins empruntés à sa mère, s’interroge sur l’effet des phéromones... Et se fait même passer pour un grand reporter sur le site de trop-pas.com, « le magazine qui se la pète pas », pour questionner les jeunes filles… jusqu’au moment où il se fait démasquer. Comme tous les adolescents de son âge, Arthur est un être à la recherche de ses sentiments et de son désir, et se pose des questions simples, sur luimême et sur l’autre sexe. Le personnage est sympathique et attachant. Nombreux sont les lecteurs qui devraient apprécier le style limpide et l’humour dévastateur de Vincent Ravalec. Anne-Solène Lescaille
Commenter  J’apprécie          00
Les filles sont bêtes, les garçons sont idiots

Lecture jeune, n°120 - Contre : Honoré, alias Arthur, décide de percer le mystère des « relations buccales intersexes » et nous offre l’exclusivité de ses découvertes. Les hypothèses successives du jeune héros, bien trop alambiquées, sont loin de nous convaincre. Et la mise en pratique se fait attendre. L’auteur fait le choix d’une approche non dénuée d’humour, mais purement théorique : le risque est de perdre le lecteur en route. Elise Hoël
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Ravalec (750)Voir plus

Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
1024 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}