AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Viviane Koenig (65)


Carter dirige une équipe efficace d’étrangers et d’Égyptiens. Ils creusent, ils s’enthousiasment, ils continuent et entrent dans ma tombe. C’est la fin de trois mille ans de tranquillité, mais le début de ma gloire !
(page 40)
Commenter  J’apprécie          281
Pour ma tombe, j’avais choisi un modèle creusé dans la montagne désertique, pas une pyramide : les pyramides ne sont plus à la mode. Les travaux avaient commencé. hélas, ma tombe n’était pas prête, je serai enterré dans une autre.
(page 36)
Commenter  J’apprécie          171
Depuis des siècles, les artisans égyptiens font des merveilles ! J’admire ces hommes qui travaillent aussi bien la pierre et le bois que l’or ou l’argent.
Mes peintres-dessinateurs suivent des règles précises. Ils représentent les visages de profil avec un œil de face, les épaules de face, le corps de profil.
(page 32)
Commenter  J’apprécie          151
Les dieux et les déesses d’Égypte sont nombreux, puissants et redoutables. Ils ont des chairs d’or, des os d’argent, des têtes humaines ou animales. Ils vivent des aventures incroyables : ils s’aiment, se détestent, voyagent, boudent, se réconcilient et décident de nos vies. Je les respecte et je les crains.
(page 26)
Commenter  J’apprécie          120
Sans le fleuve Nil, mon royaume ne serait qu’un désert. Heureusement, chaque été le Nil sort de son lit. Il dépose sur les champs une bonne terre fertile, le limon.
(page 16)
Commenter  J’apprécie          180
Les derniers hiéroglyphes sont écrits en l’an 394. Puis ils sont oubliés. On les trouve ravissants. On cherche à les comprendre sans réussir pendant des siècles. Tout change en 1799 quand les soldats de Bonaparte découvrent une vieille pierre à Rosette, au nord de l’Égypte : la pierre de Rosette.
(page 11)
Commenter  J’apprécie          360
Je suis prince d’Égypte, j’ai six ans et j’aime les promenades en famille. Mes sœurs, je les laisse à leurs parties de cache-cache. Elles courent plus vite que moi. Je préfère taquiner les grenouilles ou admirer les libellules et les fleurs de lotus du bassin.
(page 6)
Commenter  J’apprécie          270
𝑳𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍 𝒔'𝒊𝒎𝒑𝒐𝒔𝒆. 𝑱𝒆 𝒗𝒊𝒔 𝒅'𝒆𝒔𝒑𝒐𝒊𝒓 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍.
Commenter  J’apprécie          10
La patience s'impose. Je vis d'espoir et de travail.
Commenter  J’apprécie          40
Les voilà maintenant qui réclament la lune !
Pardieu ! Si je l'avais je la leur donnerais.
Commenter  J’apprécie          20
- Ma petite-fille, je t'offre deux conseils à ne jamais oublier pour être et rester belle : instruis-toi et garde le sourire en toutes circonstances.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne comprendrai jamais les Romains. D'un côté, ils s'enthousiasment pour le théâtre. De l'autre, ils taxent "d'infamant" le métier de ceux qui leur donnent tant de bonheur. C'est vraiment curieux.
Commenter  J’apprécie          10
- Je tiens à toi plus que tu ne l'imagines, ma petite fille.
Commenter  J’apprécie          10
« L’émotion est à son comble quand les deux tapisseries apparaissent dans toute leur splendeur !
Silence.
Un bonheur profond illumine nos visages et, soudain, c’est une explosion de joie. »
J’ai choisie cette citation car c’est un événement très joyeux. Les lissiers découvrent le résultat de longues semaines, voire années, de travail et d’acharnement. L’auteur arrive aisément à transmettre les émotions à travers le texte le rendant d’autant plus réaliste en transmettant les sentiments et les émotions des personnages entre les lignes.
Commenter  J’apprécie          11
«Moment délicieux et charmant que celui d’une reine et d’un roi émerveillés par la beauté des jardins royaux, leurs vêtements flottant au vent.
Thoutmosis le sculpteur, qui travaille au palais depuis quelques jours, les aperçoit. L’amour de son roi et de sa reine, leur bonheur d’être ensemble respirant le doux parfum des fleurs, l’attendrit. Je vais les sculpter exactement ainsi, décide-t-il.»

J’ai choisi ce passage du livre, car pour moi il représente bien l’amour et l’amitié qui lient Néfertiti et le pharaon. Malgré le fait que Néfertiti ne soit pas de sang royal et qu’Aménophis IV soit un pharaon ils ont pu faire un mariage d’amour et non de raison. Malgré tout les malheurs (mort de 3 de leurs filles, de la mère du pharaon et de la sœur de Néfertiti) qu’ils ont dû surmonter ils sont restés aussi amoureux l’un de l’autre et se soutiennent mutuellement. La nature dans ce passage est à nouveau très présente comme dans tout le livre.

Arthur M 5ème 2
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'une reine nommée Nitocris,qui est en danger et elle fait comme si de rien n'était.Tous admiraient son courage et sa beauté.Mais malheureusement son mari et demi frère est mort assassiné.et Néferkarê,son autre demi frère est mort empoisonné alors qu il devait devenir futur pharaon.
Commenter  J’apprécie          00
-Ah si je savais pour quelle raison tout le monde est si méchant avec moi. dit la licorne. Qu'est-ce que j'ai fait ?
Tues différentes ,c'est tout ,répond la Dame
Regarde -toi dans le miroir ,tu vas comprendre.
Commenter  J’apprécie          00
Ah si je savais pour quelles raison tout le monde est si méchant avec moi! dit la licorne. Qu'est-ce que j'ai fait ? Tues différentes,c'est tout,répond la Dame. Regarde-toi dans le miroir, tu vas comprendre
Commenter  J’apprécie          00
Il y a quelques années, Cassandre avait accepté que le le dieu de la Lumière lui enseigne l'art de la divination. Mais après avoir écouté ses leçons, elle avait refusé ses baisers. Le dieu amoureux s'était aussitôt vengé : il lui avait laissé le don de prévoir l'avenir, mais lui avait enlevé le don de persuasion !
Commenter  J’apprécie          10
« mon vrai trésor sont les toiles » c’est ce que maître Martin dit à Tristan .
Sheryhane.B
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Viviane Koenig (496)Voir plus

Quiz Voir plus

Mathilde B : La dame à la licorne

En quelle année débute l'histoire ?

2001
1495
1966

18 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les aventures de l'Histoire : La Dame à la licorne de Viviane KoenigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}